quel regulateur solaire pour 2 batteries ? ou Imanager ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Fremeda
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Message par Fremeda »

david31 a écrit :ok
tu tiens juste 24 heures sans recharger en été je suppose?

en gardant tes batteries il te faudrait avoir plus de capacités de charge en solaire je pense que tu as assez de place sur le toit :D
Oui, en été, en hiver l'indice UV étant proche de zéro, je ne peu pas trop compter dessus. en particulier en caravaneige...
Je tiens 24h, peut être un peu plus. Jamais vraiment testé de pousser les décharges des 2 pack à fond. (50%)
J'ai 2 panneaux de 130 W, et plus trop de place. Si c'est pour poser des 30 W pas grand intérêt. sans parler de fait que je serais obligé de remplacer le regulateur. En MPPT pas trop cher, cela courre pas les rues...
un branchement 220 V dans un camping reste plus efficace.
La recharge en roulant est de l'ordre de 10 A + la partie solaire, entre 1 et 5-7 A. J'arrive à gonfler les batteries au max sans problème.
La solution simple serait d'utiliser la batterie agricole juste pour alimenter le mover en mode "batterie porteur" et les deux pack restant en batterie cellule. (juste le câblage à modifier.)

@ nycos.
Bien entendu, la cafetière sur convertisseur, c'est qu'and j'ai pas d'autres choix sous la main... Une cafetière 220 V de 800 W alimenté via les batteries, je pompe plus que le mover pour mettre la cara en place. Lui c'est du 30 à 40 A pendant 5 minutes tout au plus.
Je dispose d'une cafetière à piston et une italienne, mais un peu petites pour un bol de café...
Le système est prévu pour alimenter la totalité des fonctions 220 V de la cara, mais cela reste du dépannage. Pour une utilisation prolongée, c'est bien trop énergivore.
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nycos
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Message par nycos »

Achète un piston plus grand et laisse ta cafetière électrique chez toi.

200W.h quand tu es en autonomie (soit 16A.h), ça donne un sacré coup aux batteries, et je n'ai pas compté les pertes.

Si tu veux faire de l'autonomie, il faut absolument arrêter de penser à utiliser des équipements branché sur le secteur, ni de faire pareil qu'à la maison où tout est sur secteur.
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Fremeda
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Message par Fremeda »

J'ai pas tout sur secteur justement ! Et j'évite d'utiliser tout consommateur inutile.
Enfin, déjà, il me faut trouver l'Imanager a bon prix. :wink:

Bon, c'est fait : Commandé sur le site Obelink Allemagne :
https://www.obelink.de/nds-imanager-bek ... r=imanager&

Pas présent sur la version Française du site. Il devrait arriver dans les 3 ou 4 jours. La livraison est toujours rapide chez eux.
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david31
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Message par david31 »

Si tu a des question sur son installation je reste dispo :D
La doc du Imanager en francais
https://www.franssen-loisirs.fr/media/n ... 032019.pdf
Pour une charge en roulant
ryder tf1170-3 Relais de détection de tension 12V 30 ampères
https://www.altecautomotive.co.uk/carav ... f17ce32758

pour régulateur MPPT - panneaux solaire et surtout Batterie au lithium a très bon prix c'est ici
https://www.ev-power.eu/LiFeYPO4-batter ... html?cur=1

2 vidéos qui je pense vont t'aider :D
https://www.youtube.com/watch?v=DpyOI7cJD-I&t=624s
https://www.youtube.com/watch?v=0AIvLA_BM0w

Amicalement
David
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Message par Fremeda »

Merci. Les batteries Lithium, c’est bien trop cher pour la capacité, sans compter qu'il faut aussi remplacer le chargeur... Leur seul avantage est le moindre poids et la possibilité de vider à fond, mais c'est trop cher payé pour le moment.
Pour charger en roulant, le courant fournit par l'alternateur du camion via la prise d'attelage; la dizaine d'ampères fournit est amplement suffisant, vu que les P.S débitent aussi.

Pour l'installation, je suis tombé sur le tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=0AIvLA_BM0w. Rudimentaire, mais explicite.

Ma formation d'électricien devrait suffire au câblage. Déjà, trouver le câble souple, c’est pas donné... Je pense que je vais prendre du 2,5 mm² et tripler la section. Cela fait un équivalent 10 ² environ. Suffisant pour une conso moyenne d'une dizaines d'ampères, pertes comprises. Et bien plus simple à trouver en magasin de bricolage.
La doc, je vais l'éplucher de près ;)
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Message par glutch2000 »

A propos de la batterie LifePo 90Ah, apparament c'est fait de 4 batteries de 3.2v (voir la fin de la vidéo) :idea:
https://www.youtube.com/watch?v=LXHXC5IyKfg
Et pour info, n'oubliez pas les fusibles...
https://www.youtube.com/watch?v=FvkiyVTvhMI
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david31
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Message par david31 »

glutch2000 a écrit :A propos de la batterie LifePo 90Ah, apparament c'est fait de 4 batteries de 3.2v
Oui tu as raison certaines batteries sont faites de plusieurs éléments des kits se vendent pour créer la propre batterie
pour info:https://www.ev-power.eu/Winston-12V-sets/?cur=1
Tu peux créer ta batterie jusqu’à 1000 Amp :roll: :roll:
Amicalement
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Message par will »

J'aime bien les videos pour faire peur ... surtout de 2012/2013 ...

Grosso modo, même pour une tesla les accu au lithium sont des assemblage de modules de 3.2V gros comme des piles AA.

J'en ai une depuis 3 ans, rechargée par régulateur PWM de base et alternateur.

Elle offre tout de même une bien plus grande autonomie et surtout elle reste constante année après année.

sur mon prochain véhicule je rapars sur une LiFePo4, mais pas une winston (sans BMS).

Celle que j'ai a le BMS
ça coupe tout seul en basse tension (1% restant) ça empèche les courts circuits et la surchauffe lors d'une charge déséquilibré.

avec un fusible 100A dessus, je tire 1200W pour le seche cheveux et ça bronche pas !
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david31
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Message par david31 »

will a écrit :sur mon prochain véhicule je rapars sur une LiFePo4, mais pas une winston (sans BMS)
j'ai deux Batterie au lithium 12V / 90Ah (WB-LP12V90AH) sans BMS
couplé a un NDS Imanager
https://www.ev-power.eu/LiFeYPO4-batter ... tbgg1#tab3
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Message par HD72 »

will a écrit : avec un fusible 100A dessus, je tire 1200W pour le seche cheveux et ça bronche pas !
:yes: passionnant...
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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Message par Fremeda »

Je croyais que le I Manager n'était pas compatible avec les batteries Li-ion ou Lifepo ?

Là dessus une Li-ion est dangereuse par rapport à une plomb/acide. Le moindre problème ne pardonne pas, sans parler du prix de l'accu. Donc on verra dans quelques années, quand la technologie sera mieux gérée dans le monde du camping-car et caravane.
Pour le moment, je suis à 320 AH de batterie loisir, pour avoir l'équivalent en li-ion, c'est financièrement rédhibitoire... Sans parler de matériel de charge, Bms et autre...
L'électricité en camping, c’est de l'ordre de 5 €/nuit. On peu en faire des nuit avant de rentabiliser le matériel !!!! :oo:
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Message par Caliméreau »

quel intérêt d'avoir une lipo qu'une AGM ou gel ? :bof:
Tout arrive à point à qui sait attendre
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Message par Fremeda »

L'autonomie c'est bien dans la mesure oû on ne dispose d'aucune autre source d'énergie.
A partir du moment où on peu tout avoir pour pas trop cher, a quoi bon investir une fortune. Faut rester raisonnable. ..
En Europe on dispose du courant 220 V pour pas très cher. Il est judicieux de reflechir avant d'investir 2000 € ou plus pour de l’autonomie.
En particulier si on se sert de son véhicule 3 ou 4 semaines par an.
Modifié en dernier par Fremeda le sam. 14 sept. 19 0:09, modifié 1 fois.
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Message par david31 »

Fremeda a écrit : En Europe on dispose du courant 220 V pour pas très cher. Il est judicieux de reflechir avant d'investir 2000 € ou plus pour de l'sutonomie.
En particulier si on se sert de son véhicule 3 ou 4 semaines par an.
Oui tu as raison pour ceux qui utilise leur véhicule 3 à 4 semaines et qui aime les campings ou aires pour mon cas c'est l'inverse les aires c'est juste pour l'eau et les vidanges oui en gros il faut 2500€ pour pouvoir avoir une autonomie totale électrique,
je suis entrain de voir pour avoir l'autonomie en eau...... A suivre :idea: :idea:
Fremeda a écrit :Je croyais que le I Manager n'était pas compatible avec les batteries Li-ion ou Lifepo ?
Incompatible avec les batteries Li-ion ou Lifepo équipées d'un BMS
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Message par glutch2000 »

david31 a écrit :il faut 2500€ pour pouvoir avoir une autonomie totale électrique,
je suis entrain de voir pour avoir l'autonomie en eau...... A suivre :idea: S
2500€ d'installation, ça fait pareil que 15 000 kw chez Edf...? :?:
Sans vieillissement du matériel (celui du fourgon, pas celui d'Edf)
L'autonomie en électricité, comme souvent déjà dit, c'est d'en consommer le moins possible.
Ce qui minimise l'installation et les batteries.(lifpo4 moins lourdes)
Pour l'eau, c'est pareil mais plus difficile à gérer entre potable ou pas,
Un litre fait 1kg, et malgré les technologies, ça ne se renouvelle pas. et c'est toujours 1kg/litre...
vivement l'eau en poudre ... :mrgreen:
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