quel regulateur solaire pour 2 batteries ? ou Imanager ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

quel regulateur solaire pour 2 batteries ? ou Imanager ?

Message par Fremeda »

Bonjour à tous.
J'ai actuellement 2 pack de batteries plomb/acide (batteries de loisir) dans ma caravane, rechargées en parallèle via un regulateur PWM 12 V 20 A de marque IVT.
Tout fonctionne bien, mais les batteries étant d'âges et de capacité différentes, elles sont donc mal gérés.

Je recherche donc un régulateur solaire 20A avec 2 sorties batterie et sorties utilisation. Cette fonction servant à protéger de la décharge profonde en coupant les utilisateurs. Mais très peu de choix.
Avez-vous des modèles à me conseiller ? Le Victron duo 12V 20 A a l'air pas mal mais ne dispose pas de la sortie utilisateurs...
Modifié en dernier par Fremeda le ven. 13 sept. 19 9:29, modifié 1 fois.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca ne fonctionnerait pas simplement avec un régulateur Solaire par batterie ? :idea:
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

J'y ai pensé, mais le raccordement en parallèle sur la sortie utilisation raccordera forcément les batteries en parallèle, donc on reviens au point de départ. :oops:
C'est ce que je ferai si je trouves pas de solution had hoc...
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Quand je dis parallèle //
C'est deux régulateurs alimentés par les Panneaux solaire en //
Les panneaux en // alimentent chacun des régulateurs.(un par batterie)
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Ca oui, mais la seconde batterie, tu la branche où ? Que ce soit sur la sortie utilisateurs ou direct sur la première, au final, les batteries seront branchées en // donc les vases communiquant feront que la batterie pleine se videra dans l'autre, sans passer par les régulateurs. :hum:
Donc quand les panneaux solaires débitent, c'est ok, mais après (la nuit par exemple) les régulateurs serviront à rien !
Modifié en dernier par Fremeda le dim. 13 oct. 19 1:33, modifié 1 fois.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si tes consommations sont prisent sur deux batteries en //
ce n'est effectivement pas jouable ... :cry:
La bonne donne à la mauvaise, et se vident l'une dans l'autre...
Si tu sépare les consommations, une batterie pour X trucs, l'autre pour d'autres trucs, c'est possible...
Les batteries en // ce n'est pas évident à gérer car lorsqu'une est en maivais état, elle pompe sur l'autre...
Faut que ceux qui le font te répondent, perso, pas de batterie aux ... :wink:
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Oui, mais sur une caravane, pour séparer les lignes 12V, il me faudrait refaire intégralement le câblage et désosser la caravane, et sur une carriole acheté neuve en 2016, j'ai pas trop envie de tout défoncer... :( :non:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
david31
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 12 sept. 19 21:34
Localisation : AUTERIVE (31)

Message par david31 »

Bonsoir a tous

pour bien gérer tes batteries je te conseille
Coupleur séparateur NDS Imanager pour gestion des batteries
de capacités différentes
il gère deux batteries aux. et la batterie de démarrage

Amicalement
David
MOBILVETTA euroyacht 175 de 1997 sur châssis IVECO Daily II 35-12 (2.8 /122 CH)
GPS Android7.1 Autoradio 4-Core WiFi BT 2Din 7" RK-A715
PC sous W10 black spider edition
TV:Fire TV Stick Basic Edition
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Merci.
Je suis allé voir et c'est effectivement le produit idéal.
Je vais même pouvoir réutiliser une ancienne batterie aux fatiguée comme "batterie porteur"

Je recharge en roulant, mais je débranche toujours la prise caravane à l’arrêt, justement pour éviter de me retrouver à plat avec le fourgon.
Ce que j'arrive pas à voir c'est en cas de besoin, est ce que le Imanager va tirer sur la batterie porteur ou si il fait juste un maintien de charge ?
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
david31
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 12 sept. 19 21:34
Localisation : AUTERIVE (31)

Message par david31 »

Bonjour

le Imanager ne fait que maintenir la charge du porteur ou dans ton cas du fourgon.

Pour une meilleure charge en roulant je te conseille
ryder tf1170-3 Relais de détection de tension 12V 30 ampères
Très simple d'installation petit prix il est concu a la base pour les caravanes il permet:
soit de recharger en produisant du 12v / 30 amp
soit de recharger en produisant du 12v / 15 amp et d'alimenter un frigo en direct 12v 15 Amp

Si tu peux essai de détailler ton installation électrique pour voir quel serait le meilleur pour toi sans pour autant dépenser beaucoup
(On peut avoir l'autonomie totale a moindre frais c'est mon cas je n'utilise jamais les bornes 220 V)

Amicalement
David
MOBILVETTA euroyacht 175 de 1997 sur châssis IVECO Daily II 35-12 (2.8 /122 CH)
GPS Android7.1 Autoradio 4-Core WiFi BT 2Din 7" RK-A715
PC sous W10 black spider edition
TV:Fire TV Stick Basic Edition
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Mon installation :
240 W de panneaux solaires pilotés par un régulateur solaire IVT 20 A (un pwm).

Batteries :
2x70 AH de loisir (plomb/acide)
2x 90 AH de loisir (plomb/acide-calcium)
Les deux pack batterie sont reliés en parallèle. Je déconnecte manuellement les 2x70 AH suivant les besoins. Pas très pratique à faire dailleur...
J'ai également une ancienne batterie agricole de 180 AH qui pourrait servir en "batterie porteur" pour augmenter l'autonomie. D'où ma question à propos de la batterie porteur.
L'installation est rechargée en roulant via le fourgon ET les panneaux solaires, les deux systèmes étant branchés en // à l'entrée.
Un chargeur automatique 25 A sert aussi à recharger quand je suis relié au 220 V

Le tout servant à alimenter un mover, un frigo 12V à compression (6,5 A max), de l'éclairage led et un convertisseur 1500W en cas de besoin pour le micro onde et la cafetière... voir le reste.
Le chauffe-eau et chauffage étant à gaz, ils n'entrent pas dans le circuit ou si peu (électronique de commande).
Ah si j'oubliais l'air pulsé du chauffage Truma gaz en 12V mais utilisé ponctuellement.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
david31
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 12 sept. 19 21:34
Localisation : AUTERIVE (31)

Message par david31 »

une question me traverse l'esprit pourquoi autant de batteries au vue de ton installation tu n'a pas besoin d'avoir un parc de batterie aussi lourd car au niveau poids cela doit être énorme
Mon Installation Pour Info:
Pour le solaire
D'origine sur le véhicule Régulateur VOLTRONIC PWM avec 2 panneaux de 80w en parallèle
j'ai rajouter pour une autonomie totale:
Regulateur: EPEVER 3210 AN avec un panneaux Sunny Mono 300Wp 60 cellules (MPPT 32V) Full black
Regulateur: EPEVER 3210 AN avec un panneaux Sunny Mono 300Wp 60 cellules (MPPT 32V) Full black
Coupleur séparateur NDS Imanager pour gestion des batteries
Pour la charge en partant du porteur:
ryder tf1170-3 Relais de détection de tension 12V 30 ampères
Batteries:
2 Batteries au lithium 12V / 90Ah
Convertisseur:
EDECOA Convertisseur PUR SINUS 12v 220v onduleur 1500w 3000W
avec tout led dans le véhicule et frigo a compression IndelB -TV -PC-Micro onde etc....
Pour la charge sur secteur:
Chargeur 12V / 20A pour cellules LFP / LTO
MOBILVETTA euroyacht 175 de 1997 sur châssis IVECO Daily II 35-12 (2.8 /122 CH)
GPS Android7.1 Autoradio 4-Core WiFi BT 2Din 7" RK-A715
PC sous W10 black spider edition
TV:Fire TV Stick Basic Edition
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Oui, c'est assez lourd... Ceci dit j'ai aussi 164L de flotte, les batteries pèsent rien à côté ! lol (je roule rarement plein.) :oops:

Et je préfère quand c'est possible être autonome en électricité, ce qui est plus ou moins le cas, mais la gestion manuelle des batteries est une vrai galère. Je préfère automatiser tout cela. La batterie agricole pèse à elle seule au moins 40 kg. (c'est le type de batterie qui est utilisée sur les pelleteuses et gros tracteurs etc...) Je l'ai, autant s'en servir... sinon elle restera à la maison.
Avec l'installation actuelle, je tiens environ 24h sans recharge... C'est des batteries au plomb qu'on ne peu décharger à plus de 50 % malheureusement. Avec une gestion adaptée, je devrais pouvoir tenir plus longtemps. Surtout avec la cafetière du matin si je l'utilise avec le convertisseur. :oo:
Une caravane n'est pas un camping car, cela reste plus souvent en stationnaire que sur la route. Faire de l'itinérant avec une cara comme la mienne, c'est assez encombrant sur la route. Donc itinéraires de liaison entre 2 points et ballades avec le fourgon en solo.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
david31
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 12 sept. 19 21:34
Localisation : AUTERIVE (31)

Message par david31 »

ok
tu tiens juste 24 heures sans recharger en été je suppose?

en gardant tes batteries il te faudrait avoir plus de capacités de charge en solaire je pense que tu as assez de place sur le toit :D

installation:
Solaire 240 W (le mieux serait en moyenne le double)
Régulateur MPPT (conseil marque EPEVER)
NDS Imanager pour la gestion de tes batteries
Ton parc de batteries
pour la charge en roulant ryder tf1170-3 Relais de détection de tension 12V 30 ampères
et garder ta batterie agricole pour secours
je pense que cela serait une bonne solution car comme tu dis une caravane est stationnaire donc avoir beaucoup de batteries implique surtout de pouvoir les recharger rapidement
Pour des prix vraiment bon j'ai quelques adresses d'anciens fournisseurs quand j'était en activité qui pourrait de servir n'hésite pas :D :D
MOBILVETTA euroyacht 175 de 1997 sur châssis IVECO Daily II 35-12 (2.8 /122 CH)
GPS Android7.1 Autoradio 4-Core WiFi BT 2Din 7" RK-A715
PC sous W10 black spider edition
TV:Fire TV Stick Basic Edition
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Fremeda a écrit : Surtout avec la cafetière du matin si je l'utilise avec le convertisseur. :oo:
Tout est dis... change ta façon de faire le café pour commencer, cafetière italienne ou à piston.
Ne pas gaspiller inutilement l'électricité est la base pour l'autonomie !
Répondre

Retourner vers « Electricité »