reversoirs d'eau intérieur et extérieur
reversoirs d'eau intérieur et extérieur
Hello
Je voudrais mettre en place 2 réservoirs dans mon fourgon: 1 principal de 100l dans le véhicule relié à 1 second sous le fourgon de 50l.
Cela vous semble correct comme schéma ?
L'idée étant que le remplissage se fasse pour les 2 depuis l'extérieur par la coupelle.
Par le jeu de vanne on peu utiliser soit les 2 réservoirs en série soit uniquement le reservoir intérieur (en hiver notamment)
Merci par avance de vos avis
Je voudrais mettre en place 2 réservoirs dans mon fourgon: 1 principal de 100l dans le véhicule relié à 1 second sous le fourgon de 50l.
Cela vous semble correct comme schéma ?
L'idée étant que le remplissage se fasse pour les 2 depuis l'extérieur par la coupelle.
Par le jeu de vanne on peu utiliser soit les 2 réservoirs en série soit uniquement le reservoir intérieur (en hiver notamment)
Merci par avance de vos avis
Comme tous schémas, il peut y avoir un décalage entre le principe et la réalité.
C'est le réservoir de 100l qui se videra le premier du fait des hauteurs d'aspiration.
Pour le remplissage, il peut y avoir un problème avec le réservoir du bas si le tuyau entre les 2 réservoirs est petit. Le 100 l peut déborder et le 50 l à peine rempli, comme un entonnoir sur une bouteille.
Après, à l'aspiration de la pompe, je mettrais une vanne 3 voies pour être certain que la pompe aspire dans un réservoir. Avec de simple vanne, il y a risque que le 2 soient fermées et une pompe qui cavite, c'est jamais bon pour sa longévité.
Après, avoir un réservoir d'eaux usées de 150 l, sous le camion, cela va prendre de la place et risque de créer du balourd.
C'est le réservoir de 100l qui se videra le premier du fait des hauteurs d'aspiration.
Pour le remplissage, il peut y avoir un problème avec le réservoir du bas si le tuyau entre les 2 réservoirs est petit. Le 100 l peut déborder et le 50 l à peine rempli, comme un entonnoir sur une bouteille.
Après, à l'aspiration de la pompe, je mettrais une vanne 3 voies pour être certain que la pompe aspire dans un réservoir. Avec de simple vanne, il y a risque que le 2 soient fermées et une pompe qui cavite, c'est jamais bon pour sa longévité.
Après, avoir un réservoir d'eaux usées de 150 l, sous le camion, cela va prendre de la place et risque de créer du balourd.
- vanden
- Traficaménageur
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- Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
- Localisation : 33650 Gironde
Pour éviter qu'il y ait un problème façon "entonnoir", il faut que tes réservoirs aient chacun un petit tuyau de mise à l'air libre.ce2co a écrit : tu me conseil quoi comme diamètre de tuyau entre les 2 réservoirs?
C'est vrai aussi si il n'y a qu'un réservoir d'ailleurs, et les coupelles de remplissage sont souvent équipées d'un évent pour raccorder le tuyau en question
Roule ma poule
- vanden
- Traficaménageur
- Messages : 3925
- Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
- Localisation : 33650 Gironde
Ben dans ce cas tu auras un écoulement fluide entre les 2 réservoirs.
Concernant le diamètre, au pif, je dirais que comme d'un coté tu remplis avec de l'eau sous pression du réseau et que de l'autre l'eau s'écoule d'un réservoir à l'autre pas simple gravité, du coup c'est un peu comme un robinet grand ouvert dans un lavabo.
- Si tu fermes la bonde il se rempli et va finir par déborder jusqu'au trop-plein
- Si tu l'ouvres à moitié l'eau monte mais s'évacue quand même au fur et à mesure tant bien que mal.
- si tu l'ouvres complètement, toute l'eau coule.
Un tuyau d'évacuation de lavabo fait +/- 30 mm donc .....
Concernant le diamètre, au pif, je dirais que comme d'un coté tu remplis avec de l'eau sous pression du réseau et que de l'autre l'eau s'écoule d'un réservoir à l'autre pas simple gravité, du coup c'est un peu comme un robinet grand ouvert dans un lavabo.
- Si tu fermes la bonde il se rempli et va finir par déborder jusqu'au trop-plein
- Si tu l'ouvres à moitié l'eau monte mais s'évacue quand même au fur et à mesure tant bien que mal.
- si tu l'ouvres complètement, toute l'eau coule.
Un tuyau d'évacuation de lavabo fait +/- 30 mm donc .....
Roule ma poule
- Barstow
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
- Localisation : Nomade 100%
Woaw 150L dans un 4*4, ça sent bon le sable chaud, l'expédition dans le désert, la longue sérénité solitaire loin de tout...
… ou madame et 3 adolescentes qui veulent absolument laver leurs cheveux longs tous les jours. Je compatis.
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C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
- glutch2000
- Traficaménageur
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- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
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Barstow a écrit :Woaw 150L dans un 4*4, ça sent bon le sable chaud, l'expédition dans le désert, la longue sérénité solitaire loin de tout...
… ou madame et 3 adolescentes qui veulent absolument laver leurs cheveux longs tous les jours. Je compatis.
1 adolescente en devenir mais la propreté des cheveux n'est pas encore devenu la priorité ! + 1 stroumph croisé avec 1 troll qui consomme peu!
C'est plutot l'autonomie que je cherche...
- ravely
- Modérateur
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- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
C'est presque philosophique, mis c'est très vrai.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- Caliméreau
- Traficaménageur
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- Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
- Localisation : 07 / 06
toute cette eau il faut savoir la gérer
l'eau pour boire ou pour le reste, vaisselle toillettes, etc...
si tu reste en europe ou civilisation aucun problème, de l'eau toujours dispo et trouvable
l'eau pour boire ou pour le reste, vaisselle toillettes, etc...
si tu reste en europe ou civilisation aucun problème, de l'eau toujours dispo et trouvable
ne serai pas la gravitéC'est le réservoir de 100l qui se videra le premier du fait des hauteurs d'aspiration
Tout arrive à point à qui sait attendre
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13182
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
150 litres d'eau c'est beaucoup (trop ?).
C'est du poids, donc de la consommation, de l'usure, c'est autant de moins pour la charge utile, etc...
100 litres à l'intérieur ça me parait bien, au delà .
Je ne peux qu'approuver...L'autonomie, c'est d'abord la sobriété quel que soit le domaine.
150 litres d'eau c'est beaucoup (trop ?).
C'est du poids, donc de la consommation, de l'usure, c'est autant de moins pour la charge utile, etc...
100 litres à l'intérieur ça me parait bien, au delà .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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