Remplacer la commande du ventilateur de chauffage par un PWM
- glutch2000
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Remplacer la commande du ventilateur de chauffage par un PWM
Bonjour tout le monde,
La commande de la vitesse du ventilateur de chauffage comporte plusieurs vitesses. dans mon cas 3.
Les constructeurs ne s'embètent pas trop pour gérer ça, ils mettent des résistances en série,
la consommation est la même mais le ventilateur tourne plus ou moins vite.
Hors, il arrive que ces résistances grillent, et trouver la pièce est difficile ou excessivement cher.
Est-ce qu'en installant un variateur électronique PWM ça fonctionnerai ?
C'est sans doutes comme ça dans les véhicules modernes ...
Qu'en pensez-vous ?
J'ai trouvé un variateur dans ce genre :
https://fr.aliexpress.com/item/32276518 ... 1986VKQ4iq
La commande de la vitesse du ventilateur de chauffage comporte plusieurs vitesses. dans mon cas 3.
Les constructeurs ne s'embètent pas trop pour gérer ça, ils mettent des résistances en série,
la consommation est la même mais le ventilateur tourne plus ou moins vite.
Hors, il arrive que ces résistances grillent, et trouver la pièce est difficile ou excessivement cher.
Est-ce qu'en installant un variateur électronique PWM ça fonctionnerai ?
C'est sans doutes comme ça dans les véhicules modernes ...
Qu'en pensez-vous ?
J'ai trouvé un variateur dans ce genre :
https://fr.aliexpress.com/item/32276518 ... 1986VKQ4iq
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Théoriquement, le PWM démarre le moteur dès le début de la plage de réglage.Caliméreau a écrit :c'est beaucoup mieux que les résistances gros consommateurs de A
attention car avec ce genre de matos il faudra mettre à fond pour le démarrage et baisser après à la vitesse désirée mais pas moins de 35%
à moins qu'il le fasse tout seul
Si ça ne démarre pas, je pense utiliser la commande du tableau de bord pour remplacer le potentiomètre par 3 résistances différentes pour créer les 3 vitesses.
Pour la température, presque tous les trucs électroniques qu'on achète sont marqués -20 à 40°C, marquage obligatoire ou réalité ...?
ok, mais si le moteur se grippe ou se bloque? Est ce que ça ne va pas dépasser la puissance max?
Je dis ça parce-que quand on voit les dégâts causés par la surchauffe des circuits d'alimentation des moteurs de ventilation sur les Jumper etc... liés à la base aux roulements qui grippent avec le temps. Au final cela fait griller les résistances, fondre les contacteurs, les prises etc... le seul truc qui ne fond pas c'est le fusible
Je dis ça parce-que quand on voit les dégâts causés par la surchauffe des circuits d'alimentation des moteurs de ventilation sur les Jumper etc... liés à la base aux roulements qui grippent avec le temps. Au final cela fait griller les résistances, fondre les contacteurs, les prises etc... le seul truc qui ne fond pas c'est le fusible
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Des nouvelles :
Comme sur beaucoup de véhicule, les vitesses du ventilateur d'habitacle sont faites par le passage du courant du moteur dans des résistances.
Ce machin à 'cramé' dans la Vanette, le fusible interne consistant à faire fondre une soudure à l'étain.
Ca cramait car le moteur était dur, graissage de ce dernier et ça va mieux.
Conso moteur avant graissage 14.7A, après graissage, 12.2A.
J'ai donc remonté le truc d'origine.
Ajouter un variateur Pwm est trop compliqué, le sélecteur de vitesses de ventilation actionne un relais pour amener le +12v au moteur, et commute la masse du moteur sur les résistances.
Faudrait démonter tout le tableau de bord pour reprendre le câblage....
Comme sur beaucoup de véhicule, les vitesses du ventilateur d'habitacle sont faites par le passage du courant du moteur dans des résistances.
Ce machin à 'cramé' dans la Vanette, le fusible interne consistant à faire fondre une soudure à l'étain.
Ca cramait car le moteur était dur, graissage de ce dernier et ça va mieux.
Conso moteur avant graissage 14.7A, après graissage, 12.2A.
J'ai donc remonté le truc d'origine.
Ajouter un variateur Pwm est trop compliqué, le sélecteur de vitesses de ventilation actionne un relais pour amener le +12v au moteur, et commute la masse du moteur sur les résistances.
Faudrait démonter tout le tableau de bord pour reprendre le câblage....
Ca doit correspondre au plus après contact, car, vu la consommation en ampères, je ne donne pas chère de la batterie si le moteur n'est pas en marche.Ajouter un variateur Pwm est trop compliqué, le sélecteur de vitesses de ventilation actionne un relais pour amener le +12v au moteur,
Après il faut juste un transistor qui ouvre ou ferme le circuit à une certaine fréquence. En analogique, ce doit être réalisable sans que cela prenne un volume phénoménal.
- glutch2000
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Le + après contact actionne un relais pour les accessoires,
Un autre relais est actionné lors de l'utilisation de la ventilation.
Les deux premières vitesses passent dans les résistances via la masse.
Test 30 minutes en vitesse 1, puis 2, 4.3A, et 7.9A.
La batterie supporte bien, et c'est pas utilisé à l'arrêt.
Un autre relais est actionné lors de l'utilisation de la ventilation.
Les deux premières vitesses passent dans les résistances via la masse.
Test 30 minutes en vitesse 1, puis 2, 4.3A, et 7.9A.
La batterie supporte bien, et c'est pas utilisé à l'arrêt.
- Caliméreau
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- glutch2000
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