Remplacer la commande du ventilateur de chauffage par un PWM

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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glutch2000
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Remplacer la commande du ventilateur de chauffage par un PWM

Message par glutch2000 »

Bonjour tout le monde,

La commande de la vitesse du ventilateur de chauffage comporte plusieurs vitesses. dans mon cas 3.
Les constructeurs ne s'embètent pas trop pour gérer ça, ils mettent des résistances en série,
la consommation est la même mais le ventilateur tourne plus ou moins vite.
Hors, il arrive que ces résistances grillent, et trouver la pièce est difficile ou excessivement cher.
Est-ce qu'en installant un variateur électronique PWM ça fonctionnerai ?
C'est sans doutes comme ça dans les véhicules modernes ...
Qu'en pensez-vous ?

Image

J'ai trouvé un variateur dans ce genre :
https://fr.aliexpress.com/item/32276518 ... 1986VKQ4iq
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
À mon avis y a pas de raisons que ça ne marche pas. Il faut juste que le vario soit en accord avec la puissance du moteur.

Daniel
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

C'est protégé par un fusible de 15A, donc le ventilateur ne devrait pas dépasser 180W.
Je vais voir avec un 'module' 20A.
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

c'est beaucoup mieux que les résistances gros consommateurs de A

attention car avec ce genre de matos il faudra mettre à fond pour le démarrage et baisser après à la vitesse désirée mais pas moins de 35%
à moins qu'il le fasse tout seul :wink:
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djodjo44
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Message par djodjo44 »

Tu risques d'avoir un problème d'encombrement pour l'intégration dans le tableau de bord et un autre de température puisque le module est limité à 40° C, température dépassée largement l'été dans l'habitacle, et de refroidissement du module si intégré dans le tableau de bord.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Caliméreau a écrit :c'est beaucoup mieux que les résistances gros consommateurs de A
attention car avec ce genre de matos il faudra mettre à fond pour le démarrage et baisser après à la vitesse désirée mais pas moins de 35%
à moins qu'il le fasse tout seul :wink:
Théoriquement, le PWM démarre le moteur dès le début de la plage de réglage.
Si ça ne démarre pas, je pense utiliser la commande du tableau de bord pour remplacer le potentiomètre par 3 résistances différentes pour créer les 3 vitesses.
Pour la température, presque tous les trucs électroniques qu'on achète sont marqués -20 à 40°C, marquage obligatoire ou réalité ...?
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alain48
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Message par alain48 »

ok, mais si le moteur se grippe ou se bloque? Est ce que ça ne va pas dépasser la puissance max?

Je dis ça parce-que quand on voit les dégâts causés par la surchauffe des circuits d'alimentation des moteurs de ventilation sur les Jumper etc... liés à la base aux roulements qui grippent avec le temps. Au final cela fait griller les résistances, fondre les contacteurs, les prises etc... le seul truc qui ne fond pas c'est le fusible :mrgreen:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Ouf, le fusible est sauvé ... :mrgreen:
Faudra que j'essaye en bloquant le moteur :idea:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Des nouvelles :
Comme sur beaucoup de véhicule, les vitesses du ventilateur d'habitacle sont faites par le passage du courant du moteur dans des résistances.
Ce machin à 'cramé' dans la Vanette, le fusible interne consistant à faire fondre une soudure à l'étain.
Ca cramait car le moteur était dur, graissage de ce dernier et ça va mieux.
Conso moteur avant graissage 14.7A, après graissage, 12.2A.
J'ai donc remonté le truc d'origine.
Ajouter un variateur Pwm est trop compliqué, le sélecteur de vitesses de ventilation actionne un relais pour amener le +12v au moteur, et commute la masse du moteur sur les résistances.
Faudrait démonter tout le tableau de bord pour reprendre le câblage.... :cry:
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Ajouter un variateur Pwm est trop compliqué, le sélecteur de vitesses de ventilation actionne un relais pour amener le +12v au moteur,
Ca doit correspondre au plus après contact, car, vu la consommation en ampères, je ne donne pas chère de la batterie si le moteur n'est pas en marche.

Après il faut juste un transistor qui ouvre ou ferme le circuit à une certaine fréquence. En analogique, ce doit être réalisable sans que cela prenne un volume phénoménal.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Le + après contact actionne un relais pour les accessoires,
Un autre relais est actionné lors de l'utilisation de la ventilation.
Les deux premières vitesses passent dans les résistances via la masse.
Test 30 minutes en vitesse 1, puis 2, 4.3A, et 7.9A.
La batterie supporte bien, et c'est pas utilisé à l'arrêt.
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

glutch2000 a écrit : Les deux premières vitesses passent dans les résistances via la masse.
Test 30 minutes en vitesse 1, puis 2, 4.3A, et 7.9A.
comment est ce possible d'avoir des intensités différentes avec des résistances en série :bof:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

J'ai mesuré au moteur, après les résistances.
C'est vrai que le total doit-être le même quelque soit la vitesse.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

La courbe débit/pression des pales du ventilateur doit avoir une répercussion sur celle intensité/tension du moteur électrique.
Comme la première n'est pas linéaire, il n'y a aucune raison que la seconde le soit.
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