retour d experience autonomie electrique

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
ouha

Message par ouha »

Au bout d'un an et demi en fonction en permanence ???


Perso mon frigo ne tourne pas pratiquement non stop , même par 38 °C dehors . Il tourne plus que l'hiver oui , évidement , mais c'est encore tout à fait correct , très loin de décharger ma batterie .

J'ai mis un exemple sur un autre sujet il y a pas longtemps , avec un 37 ou 38 °C à 18 h . Resté une semaine en stationnaire dans ces conditions ... Pas de problème , mais il ne faisait pas 38 ° dans le camion . Là c'est l'isolation et la ventilation qui rentrent en ligne de compte aussi ... Comme le montage du frigo et sa ventilation changent énormément la donne ...

Mon premier montage de frigo été catastrophique , il tournait énormément et chauffait énormément aussi . Une fois la circulation d'air améliorée ça n'avait plus rien à voir ...
stef83
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Message par stef83 »

au bout d'une semaine par 37-38°C à 18h00 (donc environ 42°C en pleine journée), ton camion en stationnaire n'était pas à 38°C à l'intérieur ?
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

comparerons ce qui est comparable
une lipo,
c'est 1/3 de foi l'autonomie d'une plomb, gel, AGM en utilisation possible (60Ah pour lipo contre 100 Ah plomb)
c'est plus de cycle de recharge
c'est plus vite recharger (10% de la capacité pour une plomb alors qu'une lipo c'est 100% max)
ce sont des décharges profondes 90% autorisées contre 50% max pour les plomb,...
c'est le volume plus petit donc le poids aussi

l'un des soucis des lipos c'est qu'il faut des recharges équilibrées(balance)

@ouha
au vu de l'utilisation que tu évoque c'est normal quelle tienne encore car tu est sur le principe du floating
si une batterie "plomb" ne descend pas en dessous des 90% elle tiendra au moins 10 ans tel que la mienne sur le 4x4 en 100 Ah

@will
tu descendait trop bas en % d'autonomie, 50% est une décharge trop importante POUR la longévité et une décharge de 90% est une décharge trop importante pour garder son autonomie et sa longévité donc elle a pris une claque
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

Caliméreau a écrit : une lipo,
c'est 1/3 de foi l'autonomie d'une plomb, gel, AGM en utilisation possible (60Ah pour lipo contre 100 Ah plomb)
ha bon ?

Déjà attention Lipo et LifePO c'est pas pareil et en batterie auxiliaire lithium pour camping car en général c'est fer phosphate , donc LifePo il me semble

Caliméreau a écrit : @ouha

si une batterie "plomb" ne descend pas en dessous des 90% elle tiendra au moins 10 ans tel que la mienne sur le 4x4 en 100 Ah
C'est ce que je dis il faut bien dimensionner c'est à dire largement surdimensionner par rapport à ces besoins pour ne pas taper dedans profondément . ET utiliser un système de charge adapté .

Et si on fait comme ça c'est finalement aussi fiable que la technologie lithium , c'est chargé aussi vite quasiment et en prix de revient c'est kifkif .
Le hic c'est que souvent en CC les gens partent sur du lithium car leur installation de base en GEL ou AGM est mal faite . Voir en plus le montage du frigo et sa taille , genre plus gros que celui de chez moi . C'est un bon business et en ce moment ils vendent ça comme la solution aux problèmes ... Le problème c'est souvent l'installation de base qui est mauvaise et sous dimensionnée ...

C'est bien la technologie lithium, cela a des avantages , mais rentable , là par contre c'est moins sur ...
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Fremeda
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Message par Fremeda »

A titre d'info, regarder l'avis d'un ccariste youtubeur au sujet du lithium.
Ce n'est que son avis, mais c'est instructif.
https://www.youtube.com/watch?v=oWJ-utVhx8g
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@Martin
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Message par @Martin »

Intéressant, mais c'est dommage qu'il confonde les différentes technologies lithium, et que tout soit basé sur du ressenti et non des mesures.

Il confond les batteries Li-ion et LiFePO4 :
  • Les batteries Li-ion sont utilisées dans les PC et téléphone portable, leur durée de vie est à peine plus élevée que les batteries plomb. Leur seul avantage est leur densité énergétique (elles sont petites et légères)
  • Les batteries LiFePO4 sont 2 fois plus lourdes et encombrantes que les Li-ion, mais elles ne risquent pas d'exploser et leur durée de vie est 4 à 5 fois supérieure aux batteries Li-ion ou plomb.
On ne sait pas de quelle technologie lithium il parle :bof:
ouha

Message par ouha »

Mouais .... Comme tu dis , il n'est pas précis .... Il mélange quand même pas mal de chose le bonhomme et dit aussi des contres vérités ... En regardant un peu d'autres de ses vidéos ...

Il y a quelque temps il faisait une vidéo sur le côté révolutionnaire du lithium . On voit sa batterie mais on ne sait pas trop ce que c'est ... Il met des liens sur sa vidéo mais sans expliquer laquelle il a choisit ... Par contre là il explique qu'il était emmerdé avec ses 220 A en GEL , AGM :hum:

Une autre ou il couple deux batteries différentes , deux 100 A , une gel , un plomb pour augmenter sa capacité ... Donc deux batterie bien différentes une qui est en fonction dans son camion , une nouvelle qui a deux mois , Et deux techno différentes .... Juste en vérifiant que le voltage soit équilibré, tout ce qu'il ne faut pas faire quoi :hum:

Une autre ou il explique qu'il se chauffe aussi dans son camping car et sa bagnole au chauffage en panne avec un petit radiateur chauffant électrique , sur convertisseur ... :hum:

Il dit aussi dans une vidéo qu'il tire des fois sur ces batterie avec une pompe de forage , et que lorsqu'il le fait , les cosses de sa batterie chauffent , que son câblage chauffe aussi :hum: :shock:

En fait il fait tout en 220 via convertisseur comme s'il était dans une maison

Bref ..... Moi je me dis surtout qu'il faut faire un peu attention à ce qu'il dit et ce qu'il conseille ce monsieur :hum: :D
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ravely
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Message par ravely »

Tout à fait ce genre de vidéo de particulier est à prendre avec beaucoup de recul, car on ne connait jamais toutes les conditions d'utilisation, ni la fiabilité du bonhomme que ce soit lui ou un autre, sur youtube on dire ce qu'on veut mais finalement ça n'engage que celui qui le dit. :wink:
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Message par djodjo44 »

on dire ce qu'on veut mais finalement ça n'engage que celui qui le dit.
Sauf qu'on peut dire par la suite que tu n'as pas compris le deuxième, troisième, ou x-ième degré.
will
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Message par will »

Les vidéos sur youtube ... avec des pseudo spécialistes qui te parlent d'Ampérage et de Voltage ... C'est pa parce que tu es sur youtube que t'es légitme et que tu dis pas de conneries.

Pour nos besoins ce sont toutes des LIFEPO4 qui sont à utiliser.

Quelques uns ont commencé avec les Winstons sans BMS ... et là ils ont eu des soucis. (mauvaises charges, mauvaises connexion interne ...)

Le BMS est quand même le plus gros intérêt, c'est lui qui va équilibrer la charge en fonction des cellules dans une batterie.

Autrechose d'intéressant, dans une LIFEPO4, on peut la remettre à niveau, l'ouvrir, mesurer les modules, les changer le cas échéant et repartir avec une batterie au top !

Bref pour ceux qui bricolent un minimum, c'est faisable d'en faire une soit-même à partir des modules brut, et de réparer les anciennes.

Certains se montent de véritables usines électrique à partir de batteries récupérée sur des PC portable en fin de vie.
Proteus
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Message par Proteus »

Qu'est-ce que je suis bien avec mon tri-mixte qui fonctionne au gaz...

Hein?

non, rien, inquiétez vous pas, je déconne à peine...

:mrgreen:
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ouha

Message par ouha »

Faut pas être contre le progrès non plus Proteus. Ton frigo à gaz est bien moins efficace pour faire du froid que les nouveaux frigo compression . C'est comme à la maison avec un freezer aussi si tu veux . Quelque soit la température extérieure

Perso je l'ai déjà dis ravi de mon compression , de ses glaçons et de sa très faible conso qui entame à peine ma batterie GEL , dans les pire conditions possibles ...

Le lithium ça sera très très bien , quand les prix baisseront , surtout pour le poids et l'encombrement ... Parce qu'on a beau dire , c'est plus cher .


Le problème c'est surtout que les revendeurs , particulièrement les spécialistes camping car . Vendent ça comme si c'était une source d'énergie inépuisable avec laquelle on peut tout faire comme à la maison ... C'est juste mensonger , ils s'en foutent ils vendent ça 3 /4000 balles ... :oo:

Comme eux par exemple ...

https://www.youtube.com/watch?v=r--obBTbs5g
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Fremeda
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Message par Fremeda »

Résumons :
la technologie utilisant du lithium est plus dangereuse que les classiques batteries au plomb. Quelque soit le fait que ce soit du Li-ion ou du lifepo. et très cher. En revanche, tension plus fiable et batterie moins lourde et encombrantes.

Batteries au plomb (y compris gel et AGM, c'est aussi du plomb) :
Moins dangereuses, moins sujettes à l'échauffement et au chocs moins cher à l'achat par contre, bien plus lourdes et encombrantes.

A chacun de faire son choix en fonction de ses impératifs en terme de besoins et possibilités financières.
il est bon de mettre au courant ceux qui désirent investir dans un système ou un autre.
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Message par Proteus »

@ ouha,

tu avais vu mon petit smiley dans mon dernier message? Cfr la guéguerre des frigos tri-mixtes et compression il y a quelques mois d'ici,

:wink:
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ouha

Message par ouha »

y'a pas guéguerre , ce sont des choix . . . Mais le trimixte ça fonctionne moins bien pour faire du froid :mrgreen:
Modifié en dernier par ouha le ven. 15 nov. 19 17:49, modifié 1 fois.
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