ouha a écrit :
J'aimerai bien savoir comment tu calcules ton seuil de rentabilité ... Perso je suis en Gel , toujours pas bougé non plus en autonomie ... On pourra en reparler dans 3 ans , perso je suis incapable de te dire . La théorie c'est bien joli mais tellement de paramètre que c'est juste incalculable .
Très simple, par expérience !
J'ai testé des batteries 12V100Ah AGM, GEL pour alimenter un frigo (d'abord un 220V sous convertisseur controlé, puis un waeco 12V de 60W quand il tourne)
En utilisation printemps/été/automne sur 50 jours d'utilisation par an.
Sur une AGM ou une GEL ça donne 5 à 6 heures d'utilisation du frigo par cycle de décharge
Dans les faits, en plein été chaud, dans une pinède, ça arrive que le frigo fonctionne l'équivalent de 6h entre 18h et 9h du matin, et donc j'ai bouffé la totalité de la batterie en une nuit.
ça marche la première année, une 2eme année avec quelques alertes "basse tension", et la 3eme année elle ne tient plus.
à 150€ à 200€ la batterie, j'ai cramé 300 à 400€ pour 2 batteries 100Ah (50Ah utilisable)
Une lLiFePo4 c'est 95% utilisable (BMS souvent réglé à 92%) donc l'équivalent c'est une 12V 60Ah qui coûte dans les 400€.
Il y a 4 ans je suis passé sur une LiFePO4 de 12V100Ah (3 étés d'utilisation). A la fin de cet été, aucun soucis, avec un peu plus d'utilisation élec depuis que j'ai la batterie (seche cheveux par exemple).
J'ai fait 1 fois une décharge ou le BMS à coupé (3 jours à l'ombre ...).
Sur mon vélo électrique je suis à 150 cycles, avec une dizaine fois ou le BMS a coupé, en 2 ans la batterie a toujours son autonomie (35 km à bloc).
Ce n'est que mon expérience, mais pour le moment je continue sur ce systeme, sans parler du poids, de l'encombrement ...