retour d experience autonomie electrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Fremeda a écrit :Méfiez-vous du Lithium, cela reste fragile, sujet à explosion et cela coûte un bras à remplacer.
Au vu du nombre de gens qui l'utilisent, de l'offre de moins en moins cher (ça a encore perdu 150€ en 3 ans pour une 100 Ah, du montage de plus en plus sûr (BMS), les défauts de jeunesse ont disparus !

Du coup par rapport à des batteries GEL, ça devient de plus en plus concurrentiel, sans parler du prix, de la durée de vie ...

Reste que comme pour nos smartphones, et pour les autres batteries, ça n'aime pas le froid, ou plutôt ça n'aime pas le stockage au froid.

Le mieux l'hiver c'est de la sortir du fourgon et de la laisser dans un endroit tempéré.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Oui et non, la durée de vie dépend beaucoup de la façon dont on tire dessus.
Regardez les batteries de nos smartphones, usage intensif, durée de vie : 2 ans environ. :hum: Ce sera pareil avec celles des cam, par compte, comparer le coût du remplacement avec une gel ou décharge lente de même capacité ! :???:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
ouha

Message par ouha »

Il y a plusieurs technologie "lithium" Certaines comportent des risques oui , c'est toujours le cas . Mais ce ne sont pas celles utilisées dans nos fourgons en général ...

Ce n'est pas le stockage au froid qu'elles n'aiment pas les lithium , c'est qu'on les charge lorsqu'il fait froid ...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Fremeda a écrit :Oui et non, la durée de vie dépend beaucoup de la façon dont on tire dessus.
Regardez les batteries de nos smartphones, usage intensif, durée de vie : 2 ans environ. :hum: Ce sera pareil avec celles des cam, par compte, comparer le coût du remplacement avec une gel ou décharge lente de même capacité ! :???:
Un smartphone, c'est 300 à 400 charges par an, Mes smartphone font perso 3 ans, et je les revends, soit 1200 cycles dans mon cas ! ils sont loin d'être mort.

Cas perso sur ma batterie LiFePo4 de 12V100Ah, 3 années d'utilisation, ça n'a pas bougé en autonomie (200 cycles grand max) Par rapport à une Gel, je suis rentable à 5 ans.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Toutes les lithium sont fragiles car sensible aux chocs. C’est exactement la même technologie que nos batteries de smartphones, n'en déplaise. :hum: Ce qui diffère en terme de fiabilité, c’est le soin porté à l'assemblage les éléments.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

C'est exact, les batteries lithium ion (Li-Ion) ne sont pas du adaptées aux fourgons aménagés à cause du risque d'emballement thermique et d'explosion.
Par contre les batteries lithium fer phosphate (LiFePO4) sont l'avenir de nos batteries plomb. Elles remplaceront à terme les batteries moteur et les batteries auxiliaires
ouha

Message par ouha »

will a écrit :
Cas perso sur ma batterie LiFePo4 de 12V100Ah, 3 années d'utilisation, ça n'a pas bougé en autonomie (200 cycles grand max) Par rapport à une Gel, je suis rentable à 5 ans.

J'aimerai bien savoir comment tu calcules ton seuil de rentabilité ... Perso je suis en Gel , toujours pas bougé non plus en autonomie ... On pourra en reparler dans 3 ans , perso je suis incapable de te dire . La théorie c'est bien joli mais tellement de paramètre que c'est juste incalculable .

En tout cas ma batterie ne se décharge jamais beaucoup , mon frigo est en fonction en permanence . Et ma charge est de la meilleure qualité possible pour ma batterie ... Tout roule ...

Mais grosso modo je parierai quand même qu'au final c'est kif kif ... On a rien inventé de révolutionnaire en terme de batterie jusqu'à maintenant . Lithium plus efficace oui mais plus cher , donc kif kif ...

A suivre , il n'y a que le temps qui puisse permettre de vraiment comparer ...
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Pas plus non, le fer-phosfate inclu ne change rien, le risque est lié au lithium.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Fremeda a écrit :Pas plus non, le fer-phosfate inclu ne change rien, le risque est lié au lithium.
Bah si, ça change tout.
La cathode en phosphate de fer lithié est très stable et ne peut pas dégager d'oxygène. Il n'y a donc pas de risque d'explosion lié à un court-circuit ou à un choc.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

l'oxygène est partout autour de la batterie. donc le fer/phosphate sécurise mieux, mais ne rend pas la batterie insensible aux chocs ou changement de température.

Nos bonnes vieilles batteries au plomb n'ont pas ce défaut de fragilité et supportent bien mieux dans le temps de fortes décharges. En plus elles sont bien meilleur marché lors du remplacement. :bof:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

ouha a écrit :
J'aimerai bien savoir comment tu calcules ton seuil de rentabilité ... Perso je suis en Gel , toujours pas bougé non plus en autonomie ... On pourra en reparler dans 3 ans , perso je suis incapable de te dire . La théorie c'est bien joli mais tellement de paramètre que c'est juste incalculable .
Très simple, par expérience !

J'ai testé des batteries 12V100Ah AGM, GEL pour alimenter un frigo (d'abord un 220V sous convertisseur controlé, puis un waeco 12V de 60W quand il tourne)

En utilisation printemps/été/automne sur 50 jours d'utilisation par an.

Sur une AGM ou une GEL ça donne 5 à 6 heures d'utilisation du frigo par cycle de décharge

Dans les faits, en plein été chaud, dans une pinède, ça arrive que le frigo fonctionne l'équivalent de 6h entre 18h et 9h du matin, et donc j'ai bouffé la totalité de la batterie en une nuit.
ça marche la première année, une 2eme année avec quelques alertes "basse tension", et la 3eme année elle ne tient plus.

à 150€ à 200€ la batterie, j'ai cramé 300 à 400€ pour 2 batteries 100Ah (50Ah utilisable)

Une lLiFePo4 c'est 95% utilisable (BMS souvent réglé à 92%) donc l'équivalent c'est une 12V 60Ah qui coûte dans les 400€.

Il y a 4 ans je suis passé sur une LiFePO4 de 12V100Ah (3 étés d'utilisation). A la fin de cet été, aucun soucis, avec un peu plus d'utilisation élec depuis que j'ai la batterie (seche cheveux par exemple).

J'ai fait 1 fois une décharge ou le BMS à coupé (3 jours à l'ombre ...).

Sur mon vélo électrique je suis à 150 cycles, avec une dizaine fois ou le BMS a coupé, en 2 ans la batterie a toujours son autonomie (35 km à bloc).

Ce n'est que mon expérience, mais pour le moment je continue sur ce systeme, sans parler du poids, de l'encombrement ...
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Fremeda a écrit :Nos bonnes vieilles batteries au plomb n'ont pas ce défaut de fragilité et supportent bien mieux dans le temps de fortes décharges. En plus elles sont bien meilleur marché lors du remplacement. :bof:
Oui, les batteries LifePO4 bien plus chères que les batteries au plomb.
Pour le reste, désolé mais c'est l'inverse : elles sont plus solides et plus légères, supportent bien mieux les décharges profondes, et supportent bien plus de cycles (au moins 5 fois plus).
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

@ Will
Tu tire trop sur tes batteries gel. Tu prend des "standard" à décharge lentes,2 batteries de 90 AH en // et elles tiendront sans problème tes 6h de fonctionnement.

@Martin
Les Lifepo sont bien trop cher pour leur capacité.
5x plus longtemps ? en se basant sur une durée de vie moyenne de 2 ans, une LIFEPO4 durerait 10 ans ? cela reste à prouver....
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
ouha

Message par ouha »

C'est vrai que tu mélanges plein de choses fremeda ... Martin à raison
will a écrit :


Très simple, par expérience !

J'ai testé des batteries 12V100Ah AGM, GEL pour alimenter un frigo (d'abord un 220V sous convertisseur contrôlé, puis un waeco 12V de 60W quand il tourne)

En utilisation printemps/été/automne sur 50 jours d'utilisation par an.

Sur une AGM ou une GEL ça donne 5 à 6 heures d'utilisation du frigo par cycle de décharge

Dans les faits, en plein été chaud, dans une pinède, ça arrive que le frigo fonctionne l'équivalent de 6h entre 18h et 9h du matin, et donc j'ai bouffé la totalité de la batterie en une nuit.
ça marche la première année, une 2eme année avec quelques alertes "basse tension", et la 3eme année elle ne tient plus.

à 150€ à 200€ la batterie, j'ai cramé 300 à 400€ pour 2 batteries 100Ah (50Ah utilisable)


Ce n'est que mon expérience, mais pour le moment je continue sur ce système, sans parler du poids, de l'encombrement ...

Oui mais comme tu dis , ce n'est que ton expérience ... La mienne est totalement contradictoire avec la tienne ... Mon frigo tourne en permanence depuis un an et demie dans le fourgon ... Pleine canicule comprise et plein cagnard aussi l'été... Batterie jamais déchargée beaucoup , jamais plus de 15% jusqu'à maintenant ... Même en stationnaire à l'ombre le panneau l'a rechargée plein pot à 9 ou 10 h du mat ....
Déjà faut savoir comment tu la chargeais ta batterie ? Parce que ça change tout . Le type de batterie n'est qu'un élément de l'ensemble . Comment on charge c'est aussi important , surtout pour GEL ou AGM . Mais la lithium a aussi ses impératif ... Le frigo 220 avec convertisseur c'est aussi une aberration selon moi , du gaspillage .

Bouffer toute la batterie avec un frigo en une nuit , c'est pas la batterie le problème à mon sens , même en pleine canicule . Ça démontre un sous dimensionnement de l'ensemble du système ... Ou un mauvais montage du frigo ... C'est normal qu'elle ne tienne pas à ce régime .

Mais bon on est d'accord sur l'efficacité d'une lithium , pour moi leur plus gros avantage c'est le gain de poids et de place ... Mais sinon , franchement pas plus efficace qu'une GEL à mes yeux , ni plus ou moins cher au final . Les GEL ou AGM pour être au niveau , nécessitent juste d'être bien dimensionnées et d'avoir un bon système de charge qui respecte les phases de charge et contrôle la température . Après une GEL ou AGM sur coupleur tout simple c'est sur que tu leur en met plein la tronche , c'est pas fait pour être chargé comme ça ...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Après 1 an 1/2 je n'avais pas de problème !

C'est après le 2eme été que j'ai commencer à en avoir.

Par contre par 40° dehors comme cet été, tous les frigos tournent bien plus que par 10° dehors !

J'ai même eu le cas le pire cet été, 5h de route en pleine journée par 41°C, arrêt à 17h à l'ombre. La chaleur autour du camion a fait monter la température dedans à 38° à l'ombre ... il faisait encore 35° à 23h. Là le frigo tourne pratiquement non stop, de l'ordre de 40 min/h.

à l'automne, aucun soucis de décharge, le frigo ne doit tourner que l'équivalent d'1h sur une nuit. donc 5 ou 6 A, c'est pas un problème !
Répondre

Retourner vers « Electricité »