www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Clim or not clim ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar -> Trafic 2 : discussions diverses Trafic 2 : discussions diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 9751
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Mar 17 Sep 19 8:33 Répondre en citant

non, la clim permet de rouler vitres fermées par temps chaud sans couler de partout, c'est quand même un gage de confort (thermique et phonique) et donc de vigilance accrue, et aussi de conso, rouler vitres ouvertes à grande vitesse fait consommer +
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 3038
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: En attente

MessagePosté le: Mar 17 Sep 19 10:23 Répondre en citant

Bonjour,
Je suis rentré de vacances au moment de la première canicule à la fin du mois de juin, j'ai eu jusqu'à 42° dans le centre de la France, sans clim j'ai souffert de la chaleur. Je m'arrêtai toutes les deux heures pour boire et me brumiser
Je vous garantis que j'ai rêvé d'un cam avec clim.

Daniel
_____________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 6747
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Mar 17 Sep 19 12:12 Répondre en citant

L'avantage d'un camion aménagé est de pouvoir presque dormir et manger où on veut et quand on veut, ( l'indispensable de la vie ).
Perso, pour les grands trajets, j'ai toujours privilégié de rouler de bonne heure le matin. Sur la route, à ces heures, les conducteurs ne roulent pas pour acheter leur pain. C'est vitesse soutenue sans être excessive. De plus la température est généralement fraîche.
Après, il faut savoir ce que l'on veut, écologie ou non écologie.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 5735
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Mar 17 Sep 19 19:48 Répondre en citant

si tu veux faire écologie , tu fais pas tes vacances en camion , tu pars en vélo ....

Perso sur le jumpy la clim est rapidement tombée en panne , je ne l'ai jamais faite réparer et on s'en est toujours très bien passé . Sur le jumper pas de clim non plus , pareil , toute manière le jumper on roulait pas vite et fenêtre ouvertes c'était niquel ...

Maintenant le movano ,
on a la clim et on s'en sert quand même pas mal au final ... Pas toujours , surtout en vacance ou on roule toujours piano piano et les fenêtres ouvertes ... Là où c'est agréable la clim c'est juste en montant dans le camion , le temps de partir , faire une maneuvre ...etc...

C'est un plus c'est clair , mais bon quand on la pas on fait très bien sans aussi . On s'adapte aussi , en Italie avec le jumpy on ne roulait jamais en plein midi par exemple ...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stef83
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Aoû 2017
Messages: 1259
Localisation: 83500
Véhicule: Trafic 3 L1H1

MessagePosté le: Mer 18 Sep 19 8:19 Répondre en citant

freerider a écrit:
c'est quand même un gage de confort (thermique et phonique) et donc de vigilance accrue, et aussi de conso, rouler vitres ouvertes à grande vitesse fait consommer +


Selon les sources la clim fait consommer soit plus, soit autant que les vitres ouvertes
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 9751
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Mer 18 Sep 19 8:43 Répondre en citant

oui sur autoroute, c'est équivalent, sauf que c'est bien + agréable de rouler vitres fermées à 130 que vitres ouvertes ! :lol:
après perso, je me servais jamais de la clim avant, c'est vraiment quand il fait très chaud et je ne la mets pas très basse, sinon ça me gêne et peut donner un mal de crâne
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stef83
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Aoû 2017
Messages: 1259
Localisation: 83500
Véhicule: Trafic 3 L1H1

MessagePosté le: Mer 18 Sep 19 14:00 Répondre en citant

ne pas oublier les fuites de liquides réfrigérants qui sont 1000 x plus puissants que le CO2 pour l'effet de serre :oo:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 9751
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Mer 18 Sep 19 18:41 Répondre en citant

les normes sont de + en + dures sur les fluides réfrigérants, pour éviter un peu ça justement
de toute façon, nous sommes tous autant qu'on est, une véritable gangrène pour la planète (et pour nous même en passant)
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caliméreau
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Jan 2018
Messages: 707
Localisation: 07
Véhicule: j'ai trouvé lol

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 19 17:38 Répondre en citant

stef83 a écrit:
ne pas oublier les fuites de liquides réfrigérants qui sont 1000 x plus puissants que le CO2 pour l'effet de serre :oo:
et ta voiture à essence, non

:wink:
_____________________
Tout arrive à point à qui sait attendre
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 3038
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: En attente

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 19 17:51 Répondre en citant

Bonjour,
Il me semble que les fluides réfrigérants posent problème surtout pour la couche d'ozone, pas pour l'effet de serre, mais peut-être me goure je ?

Daniel
_____________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
will
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 2363
Localisation: isère
Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Ven 20 Sep 19 7:51 Répondre en citant

Le dernier gaz qui pose probleme est le R134a. Mais petit à petit il est remplacé par le Duracool 12a à base de propane et/ou dérivé de butane.

Mercedes ne voulait pas le mettre car il est inflammable ... un gros paradoxe car ce qu'il y a de plus inflammable dans un véhicule, c'est le réservoir d'essence sous la banquette arrière !

Bref on peut même déjà le mettre à la place du R134a, les équipements sont compatibles.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stef83
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Aoû 2017
Messages: 1259
Localisation: 83500
Véhicule: Trafic 3 L1H1

MessagePosté le: Ven 20 Sep 19 8:24 Répondre en citant

le R134a a un effet de serre 1000x+ fort que le CO2 :oo: et non, les équipements ne sont pas compatibles, en tout cas, c'est ce que je lis ici :

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/la-recharge-de-clim-coute-plus-cher-parce-que-le-prix-du-gaz-r134a-augmente_594167

"Un véhicule équipé à l'origine pour fonctionner avec le réfrigérant R134a tournera avec ce gaz jusqu'à sa mise au rebut, en fin de vie."
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 5735
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Ven 20 Sep 19 8:36 Répondre en citant

c'est ton boulot Will ?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
will
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 2363
Localisation: isère
Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Ven 20 Sep 19 9:04 Répondre en citant

Non c'est pas mon boulot, mais je répare et recharge mes clim moi-même.

Après j'ai pas inventé l'eau chaude, je me suis basé sur quelques tutos et modop de réparation.

Dans mon cas : micro fuite sur le circuit, je ne l'ai pas trouvé en visuel, mais j'avais de moins en moins de froid jusqu'à ne plus en avoir.

J'ai mis du Duracool + colmateur dans ma voiture en Juin, on est en Septembre et j'ai toujours le même froid donc potentiellement si j'avais une micro fuite elle est peut être actuellement colmatée.

En fait, je ne sais pas quel gaz j'avais, mais je suppose que c'était du R134a.

Beaucoup de personnes ont déjà remplacé par du duacool, et ça fonctionne !

Tout ce que je vois c'est que ça fonctionne, et qu'est ce que je risque ? que le gaz s'échappe par un joint ou un équipement pas compatible ... mais comme avec le précédent gaz j'avais déjà la fuite, ça ne m'a pas coûte cher de tester.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 9751
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Ven 20 Sep 19 11:45 Répondre en citant

Mercedes vendait peut être majoritairement des véhicules diesel, le gasoil s'enflamme quand même difficilement, tu peux jeter une allumette dans du gasoil, ça ne s'enflamme pas, il faut vraiment une haute température, à ne pas tester avec de l'essence :mrgreen:
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar -> Trafic 2 : discussions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com