www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Clim or not clim ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar -> Trafic 2 : discussions diverses Trafic 2 : discussions diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Jeu 05 Sep 19 17:56 Répondre en citant

Elle sert combien de jours par an la clim dans une voiture ? :shock:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Jeu 05 Sep 19 19:02 Répondre en citant

T'as les clim automatiques qui font le chaud et froid donc qui sert toute l'année et après les clim manuelles, ça dépend des régions, dans le sud on va dire d'avril à octobre environ.
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur

Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Jeu 05 Sep 19 19:18 Répondre en citant

les clims manuelles font aussi le chaud non ? sauf qu'elles ne régulent pas toutes seules

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Jeu 05 Sep 19 19:20 Répondre en citant

Non pas besoin d'enclencher la clim pour avoir du chauffage, tu peux utiliser la même ventilation mais c'est tout.
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Gregdu37
Traficaménageur

Véhicule: Vivaro CDTI115

MessagePosté le: Ven 13 Sep 19 7:09 Répondre en citant

Effectivement le chauffage fonctionne très bien sans le compresseur de clim'.

L'éternel débat des pro & anti. D'habitude plutôt neutre en politique, je vais pour une fois prendre position.

CLIM!!!

Plus jamais je n'achèterai de véhicule sans clim'.

Alors oui la couche d'ozone, la pollution toussa toussa...

Juste comme ça au passage:

Vous savez que rouler les fenetres ouvertes casse le CX du véhicule?
Et que vous sur-consommez?
Source: un copain ingénieur chez PSA a velizy

En ville à faible allure non, mais dès que vous arrivez vers 80km/h oui.
Certes pas autant que lorsque le compresseur est enclenché, mais quand même.
Le jeu en vaut-il la chandelle?

Vous avez déjà essayé de désembuer l'habitacle et surtout le pare-brise et les vitres avec & sans clim?
Faites le test, on en reparle après.

Ensuite, descendre du véhicule après un trajet sans avoir la raie du cul qui sert de gouttière, c'est quand même non négligeable.

Passé les 60/70 km/h, le bruit dans l'habitacle, c'est juste insupportable, sans compter les courants d'air qui font tout voler.

Et que répondre à madame qui descend avec les cheveux en vrac?

Sans compter la revente. Peu d'entre nous cherchent des véhicules sans clim'.
Donc moins facile à vendre.

Bref, chacun voit midi à sa porte, mais pour moi, c'est clim' et rien d'autre.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanden
Traficaménageur

Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Ven 13 Sep 19 10:19 Répondre en citant

freerider a écrit:
les clims manuelles font aussi le chaud non ? sauf qu'elles ne régulent pas toutes seules

Un véhicule avec clim a 2 circuits d'air :
- L'air froid qui est produit par le circuit de clim
- L'air chaud qui est produit pas le moteur
Tu peux commander les 2 séparément donc faire que du froid ou que du chaud, mais tu peux aussi mélanger les 2 en mettant du chauffage avec la clim en service.

Quand un véhicule est équipé de la clim régulée c'est l'automatisme qui se charge du mélange. La clim marche en permanence (ou en tout ou rien selon la température basse atteinte) et c'est en admettant + ou - d'air chaud que l'automatisme régule la température.

Quand un véhicule a la clim manuelle, c'est à toi de faire ce mélange en mettant la clim puis en mettant le chauffage plus ou moins fort pour obtenir la température désirée à bord.

Pour désembuer c'est clim + chauffage à fond orienté vers le pare-brise.

Dans nos voiture modernes qui ont des surface vitrées importantes c'est sûr que je prends la clim quand j'en choisi une.
Je ferais la même chose si j'avais à choisir un fourgon tout vitré qui sert au quotidien.

Mais pour mon fourgon peu vitré, qui me sert qu'en vacances, sans costar/cravate :D et principalement à vitesse limitée, je n'en fais pas un incontournable dans la mesure où j'ai d'autres exigences et un budget limité. Il se trouve que mon fourgon a la clim et je la mets peu :dans un bouchon ou sur l'autoroute en plein soleil par exemple, ce qui reste rare en ce qui me concerne.

Mais chacun son mode d'utilisation de son fourgon et ses priorités, comme on dit : "L'ennui naquit un jour de l'uniformité" :wink: .
alain48
Traficaménageur

Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Ven 13 Sep 19 10:39 Répondre en citant

L'isolation joue un grand role et permet de reculer l'usage de la clim.
Vu cet été en roulant avec mon ancien Jumper aménagé et donc isolé, et mon nouveau cam qui ne l’était pas encore. Je ne pensais pas qu'il y aurait un tel écart.
Effectivement hormis des conditions difficiles, on peut se passer plus facilement de la clim dans un fourgon aménagé que dans une voiture (pour toutes les raisons deja citées).

Mais ça reste un sacré plus tout de même.
Haut de page
Caliméreau
Traficaménageur

Véhicule: j'ai trouvé lol

MessagePosté le: Ven 13 Sep 19 15:46 Répondre en citant

+1
:yes:

la clim est utile sur l'autoroute/route pour réduire la conso :P que rouler les fenêtres ouvertes

je met la clim quand je dépasse 1 heure de route, elle est réglée à 25° sur l'afficheur, pendant des voyage de plus de 200 km elle sera réglée à 22.5° sur l'afficheur

Citation:
Elle sert combien de jours par an la clim dans une voiture ? :shock:
plus de 6 mois pour ma part

quand tu vient de faire les courses sur un marché tu sera bien content de mettre la clim pour te rafraîchir :mrgreen:

Citation:
Un véhicule avec clim a 2 circuits d'air :
:non: pas dans ce cas, seulement si clim bizone
sinon sur LE circuit d'air il y a 2 échangeurs en série un qui fait le chaud et qui fait le froid
vanden
Traficaménageur

Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Ven 13 Sep 19 21:16 Répondre en citant

Ah ben toi, tu as tout compris 😂
Freemox
Traficoteur

MessagePosté le: Sam 14 Sep 19 19:22 Répondre en citant

Bonjour chez vous
Me concernant, le problème est réglé : mon Trafic est équipé de clim (manuelle) et je dois dire que c'est une bonne chose (madame est très contente, moi aussi).
Et si les arguments se valent (economie de carburant vs couche d'ozone, sécurité et confort), je croient quand même que la clim est le choix de la raison.
Haut de page
HD72
Traficaménageur

Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI

MessagePosté le: Sam 14 Sep 19 19:42 Répondre en citant

Freemox a écrit:

je croient quand même que la clim est le choix de la raison.

Chacun son choix... :roll:
stef83
Traficaménageur

Véhicule: Trafic 3 L1H1

MessagePosté le: Lun 16 Sep 19 13:08 Répondre en citant

je sais pas vous, mais ma 1ère voiture avec clim date de 2007 il me semble. Comme quoi, on se passait fort bien de clim autrefois :mrgreen: , je n'ai pas le souvenir d'avoir vraiment souffert de la chaleur étant enfant en voiture :wink:, bon, c'était bien avant la canicule de 76 :oo:

Je pense que les véhicules sont maintenant conçus pour intégrer systématiquement la clim avec leur grands vitrages
Haut de page
sailpower
Traficaménageur

Véhicule: traficII L1H1 DCI100

MessagePosté le: Lun 16 Sep 19 16:02 Répondre en citant

c'est assez indispensable a mon avis au dessus de 25°c surtout sur un tolé ou vitré qui plus est sombre. Cela reduit la fatigue de conduite par temps chaud, donc ca ameliore la sécurité a mon sens et le "bien etre" en voiture Smile
freerider
Traficaménageur

Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Lun 16 Sep 19 17:24 Répondre en citant

y avait moins d'autoroutes avant 76 :mrgreen:

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
stef83
Traficaménageur

Véhicule: Trafic 3 L1H1

MessagePosté le: Mar 17 Sep 19 8:26 Répondre en citant

on a plus chaud sur l'autoroute ?
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar -> Trafic 2 : discussions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: