Installation indépendante avec panneau solaire et masse

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Installation indépendante avec panneau solaire et masse

Message par Zeda »

Bonjour,

J'ouvre à nouveau un topic à propos de l'électricité pour plus de facilité dans les recherches du forum.

Après un long questionnement concernant l'installation électrique de mon futur véhicule je me suis enfin décidé à partir sur une installation indépendante de la batterie moteur et de mettre uniquement un panneau solaire.
Ma consommation est assez modeste :
- deux spots led
- une pompe immergée
- un panneau avec voltmètre, 2 ports usb et une prise allume cigare
- un convertisseur 12/230 (utilisé très occasionnellement)

La question (sûrement bête) que je me pose et a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse (ni sur le forum ni sur les documentations des régulateurs solaires et des panneaux solaires) :
Dans le cas d'une telle installation est ce que je dois obligatoirement brancher à la masse l'installation, c'est à dire tirer un câble entre les bornes - des batteries auxiliaire et moteur ?
Et, est ce que je dois mettre un coupe circuit quelque part ?
Ils ne parlent pas de tels branchement dans les notices d'installation des régulateurs solaires et panneaux c'est pour ça que je me pose la question.
Petite curiosité, est ce que l'utilisation d'un convertisseur 12/230 change quelque chose à ces questions ?

Également, je voulais acheter ce panneau électrique 12V avec interrupteurs mais il n'y a pas d'interrupteur général qui coupe tout, je ne souhaite pas que le voltmètre et les prises usb soient constamment allumés donc est ce que vous voyez un un problème à l'installation d'un interrupteur avant ce panneau pour pouvoir tout couper ?
-> https://www.amazon.fr/dp/B07542DVVJ/ref ... RDb8ERTNK6

Merci pour vos réponses.

Zeda.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il n'y a pas de question bête, ce qui serait bête c'est de bloquer sur une question que l'on n'ose pas poser.
Aucune obligation de relier la batterie auxiliaire à la masse dans le cadre d'une installation indépendante, tu seras seulement obligé de ramener tous les négatifs des consommateurs jusqu'à la batterie ou un répartiteur relié à la batterie auxiliaire.
Bien sûr, tu peux mettre un interrupteur général en amont du tableau à condition d'en choisir un qui soit en mesure de supporter la somme des intensités de tous les consommateurs.
Attention toutefois, tant que le panneau solaire est en condition de produire, il ne faut surtout pas que la sortie du régulateur soit coupée de la batterie sous peine de flinguer le régulateur.
Prévois un interrupteur en amont du convertisseur car il n'est pas utile que celui ci consomme si tu ne l'utilises pas.

Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le mer. 23 oct. 19 14:58, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je vais mettre un bornier pour centraliser tous les fils négatifs qui sera ensuite relié à la borne - de la batterie auxiliaire.
Oui bien sûr je pensais mettre un interrupteur domestique avant le tableau.

Je ne savais pas qu'on risquait d'abimer le régulateur en mettant un interrupteur après, merci pour l'info.

Merci.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Si tu mets un interrupteur domestique, vérifie qu'il est apte à supporter l'intensité qui va le traverser car l'alimentation générale du tableau 12 V représente une intensité importante au regard d'un éclairage en 230 V.
Si tu veux couper la production du panneau solaire, il faut mettre un interrupteur ou un fusible entre le panneau et le régulateur.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Bonjour,

Super, merci pour tes réponses.

:)
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Khan Boui a écrit :Attention toutefois, tant que le panneau solaire est en condition de produire, il ne faut surtout pas que la sortie du régulateur soit coupée de la batterie sous peine de flinguer le régulateur.
Prévois un interrupteur en amont du convertisseur car il n'est pas utile que celui ci consomme si tu ne l'utilises pas.
Bonjour,

Je reviens là dessus car je me posais une petite question.

Si j'ai bien compris, en mettant un interrupteur entre le panneau solaire et le régulateur, ce dernier ne consomme pas, sous entendant que la source d'énergie du régulateur est uniquement le panneau solaire (et jamais la batterie auxiliaire).
Mais qu'est ce qui fait que le panneau solaire produit de l’électricité ? Le régulateur ? Est ce que si je coupe l'interrupteur entre le panneau et le régulateur je coupe également le panneau solaire ou est ce que le panneau solaire continue de produire même coupé du régulateur ?

Du coup j'ai suivi tes conseils Daniel pour mon interrupteur avant le panneau électrique cité plus haut et j'ai commandé un interrupteur 12V / 20A comme ça même avec tout allumé (pompe à eau, éclairage, 2 téléphone branché) je reste sous les 20A -> https://www.eurolec.fr/interrupteur/int ... e-12v.html

Sur le kit panneau solaire il est écrit courant max 9A, je suppose donc que pour mon interrupteur entre le panneau solaire et le régulateur je peux utiliser le même interrupteur 12V/20A ?

Merci par avance pour vos réponses bien utiles :)
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Pourquoi veux tu couper la production solaire?

Le régulateur régule et je ne me soucis pas du panneau.
C'est un coup à oublier de le remettre en service et vider la batterie.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Zeda a écrit :ou est ce que le panneau solaire continue de produire même coupé du régulateur ?
Toujours l'éternel question existentielle que devient le courant qui n'est pas utilisé....... :???: C'est comme dans ta maison, le courant qui est produit et pas consommé attend gentiment derrière la prise que quelqu'un branche quelque chose. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

il n'est pas dit
de ne pas avoir un panneau solaire à vide :bof:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

C'est juste qu'un panneau solaire chauffe, encore plus les panneaux souples donc je me disais qu'il n'y avait aucun intérêt à produire de l'énergie et à ce qu'il chauffe sans arrêt si je suis dans une période où je n'utilise pas du tout les équipements. :)
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Tu risques surtout d'oublier de le remettre en service quand tu en auras besoin.

D'un autre coté, c'est bien qu'il produise un peu même quand tu ne te sers pas des équipements, pour le maintient de charge de la batterie.
Je n'ai pas mis d'interrupteur sur le circuit du panneau solaire et je ne m'en soucis pas.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Si tu veux qu'il arrête de produire, il faut le couvrir ou lui faire une petite housse, mais à mon avis les conseils de nycos sont de bon aloi.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Oui je comprend, merci à vous. :)
Répondre

Retourner vers « Electricité »