Conseils pour le choix de batterie.
Tout compte fait,n il y a des adeptes du trimixte et des contestataires de celui-ci qui ne jure que par le frigo à compression car il n'on jamais compris les 3 modes de fonctionnement du 1er
Fremeda fait parti des contestataires
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Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
- Fremeda
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Oui,parce que j'ai essayé 4 tri mixtes dans toutes les configurations d'alimentation possible avant de passer au compression, et là la différence est flagrante en terme d'efficacité.Alors oui, cela marche pas au gaz mais un frigo qui consomme pas plus qu'une glacière à effet Pelletier et avec un fonctionnement optimum quelque soit la météo et inclinaison par rapport au trimixte au fonctionnement aléatoire avec une conso mauvaise 3 fois sur quatre, le choix est vite fait !
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
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Moi je suis complètement d'accord avec Fremeda !
J'ai eu plusieurs tri mixte avec mes différentes caravanes (4) et je peux dire qu'ayant maintenant un compression dans mon van cela n'a strictement rien à voir question efficacité !!! Je pensais même que le seul inconvénient des compressions étaient le bruit mais ce n'est même plus vrai aujourd'hui ! Le mien est presque inaudible...
J'ai eu plusieurs tri mixte avec mes différentes caravanes (4) et je peux dire qu'ayant maintenant un compression dans mon van cela n'a strictement rien à voir question efficacité !!! Je pensais même que le seul inconvénient des compressions étaient le bruit mais ce n'est même plus vrai aujourd'hui ! Le mien est presque inaudible...
A croire que je suis le seul d'etre satisfait de "mes trimixtes"... en terme d'efficacité?Fremeda a écrit :Oui,parce que j'ai essayé 4 tri mixtes dans toutes les configurations d'alimentation possible avant de passer au compression, et là la différence est flagrante en terme d'efficacité.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Le trimixte c'est une technologie qui etait inconournable à une époque ou les panneaux solaires et convertisseurs n'existaient pas ou coutaient très cher.
Donc on avait pas le choix.
Aujourd'hui le trimixte est tres bien si on a une installation de gaz fixe, parceque c'est dans ce mode ou il est utilisable. Le mode 12v date de l'epoque ou on ne pouvait pas laisser le gaz en roulant, mais c'est clairement pas son domaine de prédilection le rendement est très médiocre.
La glaciere à pelletier , c'est juste pour pic niquer, ou si on roule toute la journée, et on passe une nuit (et encore).
Le système à compression fonctionne parfaitement en 12V et 230V mais nécessite une batterie d'appoint et un panneau solaire ou du moins de recharger la batterie tous les 2 jours sur un chargeur.
bref
tri mixte -> bonne installation gaz indispensable + trou dans cam
compression -> batterie et panneau solaire indispensable (ou recharge tous les 2 jours)
A savoir que l'on peut faire le montage préconisé par Michel Geo : prendre un frigo ou congélateur 230 et un convertisseur.
Donc on avait pas le choix.
Aujourd'hui le trimixte est tres bien si on a une installation de gaz fixe, parceque c'est dans ce mode ou il est utilisable. Le mode 12v date de l'epoque ou on ne pouvait pas laisser le gaz en roulant, mais c'est clairement pas son domaine de prédilection le rendement est très médiocre.
La glaciere à pelletier , c'est juste pour pic niquer, ou si on roule toute la journée, et on passe une nuit (et encore).
Le système à compression fonctionne parfaitement en 12V et 230V mais nécessite une batterie d'appoint et un panneau solaire ou du moins de recharger la batterie tous les 2 jours sur un chargeur.
bref
tri mixte -> bonne installation gaz indispensable + trou dans cam
compression -> batterie et panneau solaire indispensable (ou recharge tous les 2 jours)
A savoir que l'on peut faire le montage préconisé par Michel Geo : prendre un frigo ou congélateur 230 et un convertisseur.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
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Oui, un frigo standard type "tabletop" fonctionnera un moment, mais c'est pas fait pour être secoué longtemps. On trouve des frigo à compression de camping de 60 à 175L a des prix abordable et cela fait pas plus de bruit qu'un frigo domestique.
Le trimixte, c'était parfait dans les années '80, maintenant faut passer à autre chose, surtout que rouler gaz ouvert, cela impose un système de détendeur sécurisé, qu'on n'a pas tous (même moi avec ma carriole haut de gamme, j'ai pas...) et mieux vaut de toute manière rouler avec les bouteilles de gaz fermées. C'est plus prudent.
Bref, si on revenait au sujet du post ?
Le trimixte, c'était parfait dans les années '80, maintenant faut passer à autre chose, surtout que rouler gaz ouvert, cela impose un système de détendeur sécurisé, qu'on n'a pas tous (même moi avec ma carriole haut de gamme, j'ai pas...) et mieux vaut de toute manière rouler avec les bouteilles de gaz fermées. C'est plus prudent.
Bref, si on revenait au sujet du post ?
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L'hiver avec une température moyenne inférieure à 20 degrés, on peut se passer de frigo actif.
Mettre des aliments bien froids avec une bouteille d'eau congelée dans un sac isotherme puis dans une glacière passive, ça garde le froid bien 24h.
Le vrai froid à 5 degrés n'est utile dans l'ordre, que pour les poissons, la charcuterie, la viande, les plats préparés au delà d'une douzaine d'heures.
En faisant ses courses chaque jour pour le frais, pas besoin de frigo en hiver.
Astuce, mettre une bouteille d'eau le soir sur le toit du véhicule. Au matin elle est très fraîche, la mettre dans la glacière.
Mettre des aliments bien froids avec une bouteille d'eau congelée dans un sac isotherme puis dans une glacière passive, ça garde le froid bien 24h.
Le vrai froid à 5 degrés n'est utile dans l'ordre, que pour les poissons, la charcuterie, la viande, les plats préparés au delà d'une douzaine d'heures.
En faisant ses courses chaque jour pour le frais, pas besoin de frigo en hiver.
Astuce, mettre une bouteille d'eau le soir sur le toit du véhicule. Au matin elle est très fraîche, la mettre dans la glacière.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Le trimixte n'a pas vocation à rouler avec le gaz ouvert puisqu'il fonctionne en 12V automatiquement sur la batterie moteur qui est rechargée par l'alternateur.Fremeda a écrit :Le trimixte, c'était parfait dans les années '80, maintenant faut passer à autre chose, surtout que rouler gaz ouvert, cela impose un système de détendeur sécurisé, qu'on n'a pas tous (même moi avec ma carriole haut de gamme, j'ai pas...) et mieux vaut de toute manière rouler avec les bouteilles de gaz fermées. C'est plus prudent.
Bref, si on revenait au sujet du post ?
Le trimixte fonctionne au gaz uniquement quand le véhicule est l'arret.
Ici, je parle du fonctionnement du trimixte à l'intérieur d'un fourgon aménagé et non pas d'une caravane
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