Conseils pour le choix de batterie.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Un frigo trimixte est facilement trouvable à moins de 100€ d'occasion, la note pour un frigo à compresseur monte vite à 7 ou 800€ si on compte la batterie auxiliaire et le panneau solaire.
Ok ce n'est pas le même confort d'utilisation mais cela a un coût non négligeable.

Steph.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

En effet, avec un trimixte,il n'y a que dans le freezer qu'ils fait froid ! :lol:
Question initiale, quel budget mensuel ? De là sortiront les solutions, ou pas... :?:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Certains tri-mixtes sont aussi sensibles à l'horizontalité. Ce qui peut être problématique pour une pose '' discrète ''.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Tout compte fait,n il y a des adeptes du trimixte et des contestataires de celui-ci qui ne jure que par le frigo à compression car il n'on jamais compris les 3 modes de fonctionnement du 1er :lol:
Fremeda fait parti des contestataires :P
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Oui,parce que j'ai essayé 4 tri mixtes dans toutes les configurations d'alimentation possible avant de passer au compression, et là la différence est flagrante en terme d'efficacité.Alors oui, cela marche pas au gaz mais un frigo qui consomme pas plus qu'une glacière à effet Pelletier et avec un fonctionnement optimum quelque soit la météo et inclinaison par rapport au trimixte au fonctionnement aléatoire avec une conso mauvaise 3 fois sur quatre, le choix est vite fait !
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Moi je suis complètement d'accord avec Fremeda !
J'ai eu plusieurs tri mixte avec mes différentes caravanes (4) et je peux dire qu'ayant maintenant un compression dans mon van cela n'a strictement rien à voir question efficacité !!! Je pensais même que le seul inconvénient des compressions étaient le bruit mais ce n'est même plus vrai aujourd'hui ! Le mien est presque inaudible...
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

exact. On entend un léger ronron du compresseur, mais on n'y prête très vite plus attention. :yes:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Fremeda a écrit :Oui,parce que j'ai essayé 4 tri mixtes dans toutes les configurations d'alimentation possible avant de passer au compression, et là la différence est flagrante en terme d'efficacité.
A croire que je suis le seul d'etre satisfait de "mes trimixtes"... en terme d'efficacité? :D :) :lol:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Ben... a défaut de mieux, cela fonctionne :bof:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Fremeda a écrit :Ben... a défaut de mieux, cela fonctionne :bof:
Cela fait du froid et conserve les aliments, ! :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

HD72 a écrit :
A croire que je suis le seul d'etre satisfait de "mes trimixtes"... en terme d'efficacité? :D :) :lol:
Non non, moi aussi 😃
La conso et le bruit, très peu pour moi.
Je suis un campeur à l’ancienne : le minimum vital le va très bien.
Roule ma poule
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Le trimixte c'est une technologie qui etait inconournable à une époque ou les panneaux solaires et convertisseurs n'existaient pas ou coutaient très cher.
Donc on avait pas le choix.

Aujourd'hui le trimixte est tres bien si on a une installation de gaz fixe, parceque c'est dans ce mode ou il est utilisable. Le mode 12v date de l'epoque ou on ne pouvait pas laisser le gaz en roulant, mais c'est clairement pas son domaine de prédilection le rendement est très médiocre.

La glaciere à pelletier , c'est juste pour pic niquer, ou si on roule toute la journée, et on passe une nuit (et encore).

Le système à compression fonctionne parfaitement en 12V et 230V mais nécessite une batterie d'appoint et un panneau solaire ou du moins de recharger la batterie tous les 2 jours sur un chargeur.

bref
tri mixte -> bonne installation gaz indispensable + trou dans cam
compression -> batterie et panneau solaire indispensable (ou recharge tous les 2 jours)


A savoir que l'on peut faire le montage préconisé par Michel Geo : prendre un frigo ou congélateur 230 et un convertisseur.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Oui, un frigo standard type "tabletop" fonctionnera un moment, mais c'est pas fait pour être secoué longtemps. On trouve des frigo à compression de camping de 60 à 175L a des prix abordable et cela fait pas plus de bruit qu'un frigo domestique.
Le trimixte, c'était parfait dans les années '80, maintenant faut passer à autre chose, surtout que rouler gaz ouvert, cela impose un système de détendeur sécurisé, qu'on n'a pas tous (même moi avec ma carriole haut de gamme, j'ai pas...) et mieux vaut de toute manière rouler avec les bouteilles de gaz fermées. C'est plus prudent.

Bref, si on revenait au sujet du post ? :oops:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

L'hiver avec une température moyenne inférieure à 20 degrés, on peut se passer de frigo actif.
Mettre des aliments bien froids avec une bouteille d'eau congelée dans un sac isotherme puis dans une glacière passive, ça garde le froid bien 24h.
Le vrai froid à 5 degrés n'est utile dans l'ordre, que pour les poissons, la charcuterie, la viande, les plats préparés au delà d'une douzaine d'heures.
En faisant ses courses chaque jour pour le frais, pas besoin de frigo en hiver.

Astuce, mettre une bouteille d'eau le soir sur le toit du véhicule. Au matin elle est très fraîche, la mettre dans la glacière.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Fremeda a écrit :Le trimixte, c'était parfait dans les années '80, maintenant faut passer à autre chose, surtout que rouler gaz ouvert, cela impose un système de détendeur sécurisé, qu'on n'a pas tous (même moi avec ma carriole haut de gamme, j'ai pas...) et mieux vaut de toute manière rouler avec les bouteilles de gaz fermées. C'est plus prudent.

Bref, si on revenait au sujet du post ?
Le trimixte n'a pas vocation à rouler avec le gaz ouvert puisqu'il fonctionne en 12V automatiquement sur la batterie moteur qui est rechargée par l'alternateur.
Le trimixte fonctionne au gaz uniquement quand le véhicule est l'arret.
Ici, je parle du fonctionnement du trimixte à l'intérieur d'un fourgon aménagé et non pas d'une caravane :non:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Répondre

Retourner vers « Electricité »