Conseils pour le choix de batterie.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
LaPtiteRousse
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 12 févr. 19 18:07
Localisation : Alès (30)

Conseils pour le choix de batterie.

Message par LaPtiteRousse »

Salut à tous!
J'ai essayé de lire un maximum des posts relatif au sujet, mais je vous avoue que je suis rapidement larguée :hum:
Etant débutante sur ces sujets, je fais appel à l'indulgence de la commu du forum, désolé d'avance si vous avez à vous répéter :mrgreen:

Je pensais me débrouiller sans batterie au moins jusqu'à l'installation de mon panneau solaire (plus tard... quand j'aurais des sous :mrgreen: ), mais comme je dois de toute manière tirer les cables avant l'isolation, autant faire un premier investissement de départ côté électrique.
Je n'ai pas de gros besoins, il me faudrait de quoi recharger mon pc/mon telephone, j'ai une glacière qui fonctionne sur du 12v/220v et qui me servira de frigo, un petit turbovent et peut être une petite pompe immergée (tant qu'à y être...). Je pars maximum une semaine, s'il faut je m'arrangerai pour recharger à mi-chemin du séjour.
Sur le long terme je prévois donc un panneau solaire pour recharger tout ça.

J'aurais besoin de conseils pour le choix de la batterie, et pour le schéma électrique. Grace aux schémas de Voileuxyann (que je remercie) j'ai une idée plus précise du schmilblick :yes:
A part en installant une prise 230v exterieure supplémentaire (je pars sur la base du schéma avec le panneau solaire), est-ce que je pourrais recharger ma batterie aux en attendant mon panneau solaire?
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

tu pourras recharger ta deuxième batterie en roulant si tu met un coupleur séparateur entre la batterie moteur et la deuxième .

groso-modo quand la batterie moteur est chargée , le coupleur balance le jus sur la deuxième et tu peux pomper du jus sur la 2ieme sans prendre sur la moteur .

sinon avec du 220 , tu prends un petit chargeur de batterie que tu banches quand tu as du 220 :mrgreen:
Avatar du membre
LaPtiteRousse
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 12 févr. 19 18:07
Localisation : Alès (30)

Message par LaPtiteRousse »

Tiens! Un voisin! :mdr:

Un petit chargeur de batterie, ça veux dire forcément une prise extérieure en 220v? Il me faut un convertisseur pour passer de 12 à 220?
Niveau matos donc j'ai besoin d'une batterie aux (évidemment), d'un coupleur/séparateur....?
Et quand j'ajouterais le panneau solaire, y'a un régulateur à prévoir c'est ça? :???: :???:
Puis je peux sortir combien de prise sans... euh... "surtensionner" le bordel?
Je sais même pas quoi choisir comme batterie en fait...
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pourquoi veux-tu mettre une prise de 230 V sur le camion si tu n'as que des utilisateurs 12 V dans le camtar. Il suffit de prendre un chargeur de batterie avec double isolation, c'est à dire sans prise de terre, une rallonge qui traîne au sol, la prise 230 V du chargeur également, la liaison sous boîte étanche et basta.

Faire attention car dans les prises 230 V pour outillage il y a des prises qui ont les trous pour la prise de terre mais il n'y a pas de liaisons filaires, que du plastique pour la terre, par exemple : les perceuses à mains, les tondeuses à gazon, .......
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Comme consommateurs sur ta batterie aux tu vas avoir:
-Eclairage led 12v
-Glacière 12v
-Pompe à eau 12v
-Chargeur usb 12v
-PC dont le chargeur d'origine est un 220v

Hormis le pc, rien ne justifie d'avoir un convertisseur 12-220, et au bout du compte pour charger le pc avec un convertisseur tu vas suivre cette transformation de tension 12v (batterie aux) -> convertisseur 220v -> alim pc 220v -> PC 15 à 19v selon le pc.
Il est plus judicieux de prendre une alim PC 12v -> 15 à 19v
Comme ceci:
https://www.amazon.fr/Convertisseur-Ada ... way&sr=8-7

Attention qu'il faut regarder l'alim de ton PC pour vérifier la puissance en Watt qui est en général de 50 à 90W.

A ce propos pour le fourgon, j'ai un vieux netbook 12" un eeepc qui tient 10 à 12h en charge et ne consomme quasi rien pour le recharger à l'opposé quand j'utilise mon 17" récent, il tient 2h et bouffe à mort.

Pour la recharge USB, un pti chargeur avec interrupteur c'est top, et certains ont même l'affichage de ton voltage:

https://www.amazon.fr/SONRU-Voiture12V- ... way&sr=8-8

Ça te permet de le couper quand tu ne t'en sers pas.

Le reste comme dit plus haut un coupleur séparateur
https://www.amazon.fr/Coupleur-batterie ... way&sr=8-1

Et le petit chargeur de batterie tu peux toujours le brancher sur le secteur en faisant passer ton allonge par un gros joint de porte ou une fenêtre.
:wink:
Modifié en dernier par lax le dim. 01 sept. 19 11:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

1 seule batterie et 1 panneau solaire, avec obligation de .... se garer au soleil
a la vue des fortes chaleurs de cet été et ce n'est pas dit que ce soit exceptionnel
Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée.
Je partirais sur 2 batteries de capacité moindre avec un ps pour les stationnements obligatoires en plein soleil ou la route.
Ça permettrait de profiter de l'ombre sans se soucier de la gestion puisqu'une batterie serait toujours chargée
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

ces deux critères sont important à connaitre

quel sera le temps de pose sans rouler ? :bof:

calcul de ta conso ? c'est fait à convertir en A

une batterie est en AH, X ampère maximum consommer en 1 H avant quelle soit "vide"
il faut ramener toute ta conso en ampère et les cumuler/additionner
P Puissance en watt, U tension en volt et I Intensité en ampère
P = U*I je te laisse faire la conversion (que tu a du apprendre à l'école :mrgreen: )
KDO I=P/U :oo:

exemple led de 3w pendant 3 h
3/12= 0.25 A pendant 3 heures
0.25 *3=0.75 Ah
donc conso de la journée en éclairage 1 Ah à retirer de la valeur de ta batterie

à toi et ta calculette pour continuer avec chaque consommateur 8-)

pour la recharge en solaire se sera la même formule mais à additionner à ta batterie moins 10%je crois :oops: (ou mathématiquement parlant en annulation de ta conso)

je rejoint lax pour le PC
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
LaPtiteRousse
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 12 févr. 19 18:07
Localisation : Alès (30)

Message par LaPtiteRousse »

Question (peut-être bête :???: ) de débutante :
C'est pas plus simple de faire un circuit sans prendre en compte la batterie moteur et l'alternateur en chargeant sur du 220v ext et les panneaux?
Je n'ai pas vu d'aménagement sur ce principe, je me doute bien qu'il y a une raison mais je suis pas sûre du pourquoi du comment :mdr:
(a part pour profiter de l'alternateur bien sur... mais ça doit tirer dessus!)

D'après l'outil d'Olivier, (avec un convertisseur 12V/220V dans le calcul):
"Votre consommation quotidienne est de 113Ah (*).
Pour tenir 5 jours, il vous faut une batterie d'au moins 706Ah.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 80% pour une batterie spéciale CC)

Pour information, il vous faudrait une surface de 5.6m² de panneaux solaires pour être totalement autonome. Cela représenterait un investissement d'environ 1456€. Je pense que ces données sont à revoir, on a quand même fait des progrès dans les panneaux... non? :hum:

(*) Détail:
0% (0Ah) pour la pompe à eau
85% (96Ah) pour le réfrigérateur
4.1% (4.7Ah) pour les prises 12V
10.8% (12.2Ah) pour le convertisseur 12/230V"

Je ne savais pas que ce genre de chargeur existait pour les pc. J'ai effectivement un de ces mini-pc qui tiennent bien la batterie (un investissement fait pour la fac, capable d'assurer la journée de cours sans charger...). Je vois sur l'étiquette du dessous les infos de l'entrée chargeur : +19V alternatif 1.75A,33W

On m'avait déjà mise en garde contre ces fameuses prises sans raccord terre en formation elec, merci :yes:

Pour la question de se garer au soleil pour charger avec les panneaux, je rappelle que je prévois surtout des voyages d'une semaine, et que je serais hors du fourgon toute la journée (à l'intérieur en fin de journée et pour dormir donc...), même là, de votre expérience, ça serait invivable niveau chaleur? Je précise que je vais couvrir un maximum de surface non occupé par les lanterneaux et autres, quitte à multiplier les panneaux.

Oui c'est sûr, s'il me suffit de prévoir une batterie supplémentaire en cas de problème ou de faible ensoleillement, autant faire comme ça.

Est-ce que quelqu'un aurait un "règle de calcul" pour estimer le rendement des panneaux selon leur tailles, watt et autres?
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Perso, c'est plus simple de câbler avec l'alternateur, le panneau solaire demande un peu plus de travail d'installation et d'€.
Il doit y avoir une erreur au niveau de ta glacière à moins que ce soit une à effet Peltier complètement vorace de chez vorace, parce que 96Ah c'est énorme. Voir le sujet sur la Mobicool FR40 qui est la plus utilisée et plébiscitée: viewtopic.php?t=44728

Pourquoi veux tu un convertisseur 12/220?

Pour le PC, c'est top, il consomme même moins que le mien et c'est un pti 33w pas du tout de soucis avec les alim 12v->19v
Avatar du membre
LaPtiteRousse
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 12 févr. 19 18:07
Localisation : Alès (30)

Message par LaPtiteRousse »

Plus simple a cabler? Mais plus besoin de coupleur/separateur si je fait un circuit exterieur, si?
La glacière, c'est une Campingaz Powerfreeze plus de 25L (12V Alternatif, 4,4A/52,8W)

Donc si j'ai bien calculé:
- Glacière pendant 10h = 52,8/12=4,4Ax10h = 44Ah
- Telephone pendant 4h (j'exagère peut etre mais j'ai toujours l'impression que c'est très long de charger sur allume-cigare) = 14,985/12=1,24A x4h = 4,955 Ah
- Ordinateur pendant 4h = 33/12= 2,75A x4h = 11Ah
J'ai tout bon? :hum:

Ca donnerait donc ça:
"Votre consommation quotidienne est de 64Ah (*).
Pour tenir 5 jours, il vous faut une batterie d'au moins 399Ah.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 80% pour une batterie spéciale CC)

Pour information, il vous faudrait une surface de 3.2m² de panneaux solaires pour être totalement autonome. Cela représenterait un investissement d'environ 2880€.

(*) Détail:
0% (0Ah) pour la pompe à eau
82.6% (52.8Ah) pour le réfrigérateur
17.3% (11.1Ah) pour les prises 12V"
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

LaPtiteRousse a écrit :La glacière, c'est une Campingaz Powerfreeze plus de 25L (12V Alternatif, 4,4A/52,8W)
C'est ce truc qui te bouffe ton autonomie et qui t'oblige de faire une installation avec une batterie énorme.
Ces glacières sont juste utiles pour aller faire un pic-nique, pas du tout bon pour avoir de l'autonomie.
(on en cause souvent sur le forum, Peltier= pas d'autonomie)
Avatar du membre
LaPtiteRousse
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 12 févr. 19 18:07
Localisation : Alès (30)

Message par LaPtiteRousse »

Bon, il va falloir que je trouve autre chose pour remplacer la glacière alors...
[EDIT] Après un petit tour des prix de frigos a compression, je crois que je vais garder la glacière... :oo: :mdr:
... Au moins quelques temps
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est soit une glacière Peltier qui bouffe les batteries pour un frigo chaud,
soit une glacière à compression pour un frigo froid et batterie conservée ... :idea:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ LaPtiteRousse

C'est toi qui voit, mais lorsque je lis cela tiré du manuel d'utilisation de l'appareil : '' Pour une température ambiante inférieure à 20 °C, la performance rafraîchissante ne permet pas de conserver des produits congelés, ni de faire de la glace. '', dans un fourgon ou la température monte assez facilement à 40° C, il va être difficile de conserver les aliments vers les 5 ou 6° C. Pour le pâté, ce sera à acheter au jour le jour.

Mais c'est ta santé et avoir la courante permet de récurer les intestins.

A la place des lanterneaux, j'achète un bon frigo à compression en 12 V pour éviter un convertisseur 12 / 230 V qui consomme pas mal d'Ah/24h en veille.
Avatar du membre
deportivo35
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 20 juil. 18 13:04
Localisation : Côtes d'Armor

Message par deportivo35 »

Bonjour;

J'avais une glacière à effet Peltier avant cet été et pas de batterie aux. J'ai préféré mettre 350€ dans la glacière à compression et cet hiver ce sera la batterie auxiliaire.
Que je suis content de ce choix!
Tu verras l'efficacité d'une glacière à compression (Dometic CF16 pour ma part)! Pour refroidir ça prend 2.4A sur 12V pendant qu'elle descend puis elle se coupe. Pour les vacances ça a bien suffit sans batterie aux! :yes:
Répondre

Retourner vers « Electricité »