Conseils pour le choix de batterie.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Fremeda
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Message par Fremeda »

Oui...Reste à voir si on est encore libre en France... :hum:
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Message par alain48 »

Avec mes panneaux solaire, de 200W mon frigo à fonctionné l'hiver dernier en Lozère sans problème. Si tu recharges un peu en roulant le matin et le soir, 100W devraient suffire.

Un panneau c'est vraiment un gros plus si tu ne roules pas beaucoup. On trouve des semi-souples pour pas cher (80€ environ pour 100W)
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Message par djodjo44 »

L hiver, un équipement qui consomme pas mal d'électricité, c'est le chauffage, même s'il est au gazole.
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Fremeda
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Message par Fremeda »

Pour éviter ça,un bon vieux radiateur Truma à gaz. Modèle avec Piezzo pour l'allumage du brûleur, cela consomme rien en électricité.
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

On est d'accord qu'un trimixe et un chauffage à gaz sont laaargement plus économes en électricité qu'un frigo à compression et un chauffage à gazole...
Cependant, on n'oubliera pas les contraintes d'installation ,garantissant un minimum de sécurité, en particulier si on veut passer par la case homologation...
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Message par Fremeda »

Pour le frigo, attention,un frigo a compression marche mieux et consomme moins qu'un tri mixte en 12 V
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
J'utilise le même frigo trimixte depuis 1984 , je n'ai jamais eu de problème de production de froid même pendant la canicule de fin juin (42° sur l'autoroute) toujours de la glace dans le freezer et 4° maxi dans le reste du frigo. On le sait, le 12 v ne sert qu'à conserver la température obtenue par le fonctionnement au gaz ou en 230v.

Daniel
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Message par Fremeda »

:shock: Essayes un frigo à compression, tu changera d'avis... C'est comme à la maison !
Certes, cela ne marche pas au gaz... :roll:
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Message par Khan Boui »

Je te dirai ça dans quelques mois, mon prochain cam en est équipé :wink:

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Message par HD72 »

Fremeda a écrit :Pour le frigo, attention,un frigo a compression marche mieux et consomme moins qu'un tri mixte en 12 V
évidemment, :lol: puisque le trimixte ne doit fonctionner en 12V que quand l'alternateur/moteur du fourgon est en service.
Trimixte et compression sont différents et non-comparables!
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Message par Fremeda »

J'ai eu plusieurs trimixtes sur mes différentes caravanes car c'est ce qui est le plus courant, et bien, en 12V à part me vider la batterie,cela ne faisait aucun froid. Au gaz, bien mais c'est une vrai chaufferette, le mieux est sur le 220 V.La encore, même avec un kit ventilation la quantité de froid est assez limité. Surtout en pleine canicule.
Le compression, en revanche ne fonctionne qu'en 12V mais fait un froid conséquent en permanence et consomme autour de 5A (frigo 120L) que quand le compresseur tourne. Soit une vingtaine de minutes par heure au maximum.
Bref, avec une batterie de 70 AH on tiens largement la journée. Suffit d'un P.S de 100W (ou plus) pour recharger la batterie. Avec un trimixte, il faut prévoir une plus grosse batterie.
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

On est un peu sorti du sujet...

Pour résumer (mais c'est pas simple) il n'est pas nécessaire d'avoir une grosse batterie (combien d'Ah ?) si on installe un trimixe et un chauffage au gaz.
En revanche, l'installation de ces appareils dans les règles est contraignante.

A contrario, un frigo à compression et un chauffage à gazole nécessitent une grosse batterie (combien d'Ah ?) plus ou moins accompagnée d'un panneau solaire. Avantage, moindres contraintes d'installation (dans les règles), inconvénient de taille, ça coûte largement plus cher.

Que fera notre PtiteRousse ?
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Message par Barstow »

Il faudrait plutôt lui proposer de se faire un "planning" budgétaire sur plusieurs mois pour éviter de dépenser trop sur du provisoire.

Par exemple éviter d'acheter un frigo trimixte alors qu'elle passera sur glacière à compression plus tard.

Si elle roule peu, un coupleur produira que dalle. S'il injecte dix ampères dans la batterie, il faut faire au moins cinquante kilomètres pour charger seulement une dizaine d'Ah, soit 10% d'une batterie 100Ah.

On entre en hiver, le frigo sera donc peut-être moins sollicité. Combien de temps peut-elle tenir avec une gestion fine de sa mauvaise glacière ? Quitte à ne pas l'allumer et squatter un frigo quelque part avec des conservateurs de froid.

Mais des panneaux solaires donneront peu. Même dans le sud, l'hiver il faut au moins 300Wc pour la base d'électronique et glacière à compression.

Suggestion pour retarder les achats et économiser :
- Apprendre à vivre sans glacière en hiver. Plus facile qu'on ne croit.
- Surveiller les offres promotionnelles pour taper une compression avant le printemps à prix cassé.
- Acheter une ou plusieurs "powerbanks" USB pour charger tablettes et tel ainsi que quelques lumières led. Avantage indirect, ces petites lampes augmentent la discrétion à l'intérieur en soirée d'hiver. Les recharger discrètement au centre de formation.
- Ou mieux si elle en trouve un bien, un booster de démarrage 12V ou station d'énergie au lithium. Un peu moins de 100€ pour une centaine de Wh (souvent affiché 80.000mAh mais en 3,7V interne).
- Un gros booster peut alimenter quelques dizaines de minutes une couverture chauffante 12V ou des gants chauffants USB. Appréciable en mode root.
- Repérer un camping ouvert ou aire de service et se réserver un budget d'une centaine d'euros pour une dizaine de nuits d'hiver particulièrement glaciales. Brancher ces soirs-là un chauffage électrique 1000W (15€).
- Bien concevoir son aménagement pendant ce temps. Au printemps : 300 voire 600Wc + batterie ou mieux station d'énergie type goal zero ou suaoki plus glacière à compression. C'est Byzance.

Pour une jeune fille, il doit être possible de négocier auprès d'un centre social ou auprès du gardien d'un stade ou un centre commercial, le droit de se poser régulièrement sur un spot sécurisé, par exemple un jour par semaine. Avec un joli sourire (pas plus hein !), elle peut même obtenir un câble électrique ou des douches.

Toutefois, prudence pour une jeune fille à revenir souvent au même endroit : on repère vite un véhicule habité qui revient régulièrement.
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Message par HD72 »

Fremeda a écrit : Avec un trimixte, il faut prévoir une plus grosse batterie.
:bof: Avec un trimixte, la batterie (porteur), ne sert que quand l'alternateur débite. Le reste du temps, si le trimixte est manuel, il n'y a pas besoin de 12V pour le faire fonctionner, soit au gaz ou en 220V.
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il faut arrêter avec : "le trimixte c'est moins bien ou mieux que la compression". Ce n'est pas la même utilisation, le trimixte est incontournable lorsque la ressource en électricité est limitée. Il est faux aussi de dire que le trimixte fait moins de froid, mon frère a dans son tupp un trimixte avec compartiment congel qui fonctionne très bien.
Notre amie est à Montpellier ou la température en décembre et en janvier peut largement dépasser les 10°C, alors se passer de froid devient compliqué si on veut garder des vivres frais.

Daniel
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