Conseils pour le choix de batterie.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je l'ai dit à maintes reprises ; dans un fourgon, se priver de la recharge par l'alternateur, c'est comme marcher à cloche pied alors qu'on pourrait marcher normalement...
Un coupleur séparateur, quelques fils à tirer et ça charge chaque fois qu'on roule.

Si tu mets un bon chargeur de batterie à découpage (un truc moderne quoi) tu n'auras pas besoin d'un transformateur, le chargeur compensera les consommations en 12 v.
Modifié en dernier par Romarin 06 le mar. 01 oct. 19 20:17, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Quelqu'un peut m'indiquer la différence entre les décharges lentes et les AGM?
Une batterie AGM, Absorbed Glass Mat, est une batterie acide liquide/plomb dans laquelle entre les plaques ont été mises des feuilles de fibres de verre.

Il y a quelques années, les AGM étaient des batteries semi-lentes dites aussi batteries de traction.
Les batteries lentes étant réservées pour les ensembles où il y avait beaucoup de batteries qui étaient assemblées entre elles pour avoir de grosses tensions continues, genre services de sécurité électriques des hôpitaux, cliniques, sous-marins, .......

Les batteries solaires seraient d'avantage des batteries lentes puisque prévues pour de grosses productions photo-voltaïques. Sur une maison, on installe pas 3 m2 de panneaux.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

à titre exemple la miss :wink:

en 4x4 une batterie AUX (gel) de 90AH identique à celle du moteur (plomb), en roulant tous les jours 250 km de moyenne, seul l'alternateur rechargeait la AUX, sans solaire, sans éolien cela nous suffisait amplement
nous sommes rester une foi 4 jours en stand by et aucun souci
conso
frigo compression
lumière le soir 5 W sur 3/4 h + éclairage de la voiture 1h(plafonnier)
vidéo 10w 2/3 h

les recharges de tel, de PC (220V) et game boy se faisaient en roulant

si tu ne prend que du solaire en roulant la charge ne sera pas forcement optimum alors que l’alternateur le fera très bien

je vois le solaire que si l'on fait du statique, au delà de 72 h ou pour un équipement, chauffage autonome au delà de 48 h
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

+1
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
LaPtiteRousse
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 12 févr. 19 18:07
Localisation : Alès (30)

Message par LaPtiteRousse »

Merci pour l'exemple pratique précis Caliméreau!!
Si on bouge beaucoup entre chaque spot, ok. Mais est-ce que ça marche toujours si je ne fais qu'un quart d'heure de route le matin, un le soir, et que le camion est garé le reste du temps? :???:
Quand il s'agit de ma semaine de cours (le cas le plus courant pour l'instant donc), j'essaye de trouver des endroits où dormir a pas plus d'une demi-heure de route pour ne pas arriver en retard a cause des bouchons le lendemain.
La journée quand je suis en cours, le véhicule est garé sur le parking (pour l'instant la glacière va dans la salle des profs avec un transfo) la seule chose qui resterait en route c'est le frigo dans l'idéal...
Je pense pas que ma batterie puisse recharger sur l'alternateur en une demi-heure de trajet pour tenir ensuite la journée le frigo et le soir l'éclairage et la recharge pc/telephone...
j'ai pensé au panneau pour que la batterie recharge pendant que je suis en cours/garée

Qu'en pensez-vous?
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
L'été, le panneau solaire fera son taf dans problème, mais c'est la mauvaise saison qui est embêtante : durée d'ensoleillement courte, soleil bas donc ombres portées omniprésentes, panneau mal orienté...
Pour ce type d'utilisation, un frigo trimixte apporterait un plus ( pour une fois).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Reste le groupe electrogène,mais c'est bruyant et cela pue...pas utilisable partout.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
LaPtiteRousse
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 12 févr. 19 18:07
Localisation : Alès (30)

Message par LaPtiteRousse »

@Khan Boui
Je pense effectivement m'orienter vers le trimixte, ça me semble plus adapté à mon utilisation... reste à faire avec la multitude d'inconvénient :hum:
Pour ce qui est du panneau en hors saison, j'ai pensé à prendre du solaire souple pour grignoter un peu plus niveau ensoleillement, mais à ce qui parait je vais y perdre (je suis pas sure du comment) en rendement je crois...

@Fremeda
Non, je ne pense pas m'équiper d'un groupe, je fait compromis sur compromis au profit de la discrétion, c'est pas pour tout flinguer avec un groupe :mdr:
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Les P.S ont un faible rendement et un prix prohibitif par rapport au rigides.

Si le G.E te déplais, reste la pile à combustible, très silencieuse... Par exemple :
https://www.camping-car-plus.com/index. ... m_produit=

Mais faut un porte feuille de ministre ! :oops:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

pour le trajet d'une demi heure c'est mort dans l'idée, vu qu'il est estimer la recharge d'un coup de démarreur à 20 mn en statique ou 5 km en roulant

le panneau solaire n'est pas une mauvaise idée mais avec quelques inconvénients comme cite khan boui mais lui il voit les choses coté NOOOooooord :mrgreen: alors que nous, nous somme dans le sud avec plus de 300 jours de soleil
inconvénient place dégagé pour le soleil en hiver et chaleur dans le fourgon en été tout ceci pour la charge :roll:

le trimixte n'est pas si mauvais mais pense que tes cours ne seront pas éternel (j'espere :D ) sauf pour continuer en grade, le jeu en vaut il la chandelle :bof:
cela veut aussi dire gaz :!:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Embauche un boy et fait le pédaler ! Mdr !
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour recharger en 20', il faut une batterie LifePo4 de 100Ah et un alternateur qui peut fournir 400Ah.
C'est super cher, mais possible ... :mrgreen:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Si tu considères une tension de charge de 14,4 v ça te fait une puissance de 5760 w soit environ 3,5 cv avec les pertes : c'est pas rien.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Oui . C'est pour de la compétition ?
Si tu as 3000 à 5000 € à investir dans le matos adapté, oui c'est possible. .. Rien d'impossible quand on y met le prix. Reste a voir si le jeux en vaut la chandelle.
A mon avis ce doit etre plus simple de trouver une prise de courant pour brancher la rallonge...
Quand je vois le prix qu'on met dans des batteries et panneaux solaires pour etre autonome et le prix d'1 camping avec electricite je me demande parfois pourquoi se fait ch...
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Fremeda a écrit :Quand je vois le prix qu'on met dans des batteries et panneaux solaires pour etre autonome et le prix d'1 camping avec electricite je me demande parfois pourquoi se fait ch...
C'est le prix de la liberté.
Sinon autant ne pas investir dans un fourgon aménagé et aller au camping ou à l’hôtel.
Répondre

Retourner vers « Electricité »