www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
[Scandinavie - Pays Baltes] CR trip ete 2019
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Vivre son fourgon -> Le coin des voyageurs Le coin des voyageurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
soto
Traficaménageur


Inscrit le: 16 Mai 2010
Messages: 185
Localisation: Cotentin

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 19 5:52 Répondre en citant

Lorsque j'ai acheté mon camion, les Pays Baltes me faisaient déjà de l'oeil. Pourquoi? J'en sais rien mais j'avais envie d'aller voir ces pays. Et cette année, je décide d'y aller! Comme d'habitude, la durée des vacances cet été est de 5 semaines. J'avais initialement prévu d'aller au plus vite sur zone en prenant le ferry depuis l'Allemagne (Lubeck). Malheureusement, des contraintes pro m'ont obligé à changer mon billet et il ne restait plus de places. Changement de programme: on décide de passer par la Suède et prendre le ferry à Stockholm.

Nos 5 semaines se sont donc organisées avec 10 jours pour rejoindre Stockholm (l'occasion de visiter la Suède), puis 3 semaines dans les 3 pays Baltes et une semaine pour rentrer. Le parcours final est le suivant:


Comme toujours, on vise régulièrement les campings mais aussi les squats au hasard de nos envies. Globalement, on aura été dans des campings dans les grandes villes et en camping sauvage ailleurs. De toute façon, les prix étaient extrêmement raisonnables et on ne s'est pas ruiné pour un peu de confort (entre 10 et 25€ la nuit).

C'est parti pour un compte-rendu en texte (les photos et détails associés seront pour plus tard).

=>Danemark:
Nous n'avions pas envie de passer beaucoup de temps au Danemark mais 2 arrêts "obligatoires" quand même. Et après un passage par Bruxelles (pause famille), on file sur le Nord du Danemark (Billung).
-Lego House: en fans de la petite brique, c'était un passage obligé. On avait déjà fait Legoland en Allemagne et on va donc plutot à Lego House qu'au parc Legoland situé aussi à Billung. Ce "musée" est le paradis des amateurs de Lego. C'est un mélange de décors, de zone de jeux... On s'est régalé (parents et enfants).
-Copenhague: la capitale danoise est une jolie ville, un mélange d'ancien et de nouveau... Ca reste très touristique mais sympa.

=>Suède:
Après Copenhague, on file directement au nord de Goteborg. La Suède n'était pas un objectif et surtout, on a un ferry à prendre dans quelques jours.
-îles Tjorn, Duron, Smogen...: On arrive donc directement sur ce bout de côte rempli d'îles, de petits fjords... Un véritable coup de coeur. On passe quelques jours à se balader, en prendre plein les yeux, se baigner (merci la canicule)...
-Stockholm: après avoir trainer sur la côte Ouest, on est contraint par le temps et on traverse directement la Suède pour Stockholm. Jolie ville mais on n'a pas été emballé plus que ça. Extrêmement touristique, sans charme trop particulier (enfin on l'a pas trouvé...).

=>Estonie:
Après une grosse nuit en ferry, on met les pieds (et les roues) en Estonie. Premier choc: thermique... il fait 12° à midi. Brrrrr. Après avoir retrouvé nos pulls, on peut commencer notre trip balte. Au final ce premier jour aura été le plus froid des vacances: ouf...
-Tallinn: jolie ville typique, agréable de s'y balader... Une ville comme on les aime.
-côte Nord-Est: après Tallinn, on va faire un tour à l'Est. Au programme, la côte, le parc national Lahemaa et la ville de Sillamae. Cette dernière est très "spéciale". C'est une ancienne ville 100% soviétique. Elle est restée dans son jusen y perdant sa splendeur. On a l'impression de se retrouver en Russie et ça en est gênant (regards des locaux...). On restera seulement quelques heures mais on commence à sentir ce qu'on retrouvera partout: un rejet de tout ce qui est russe.
-île Saameraa: direction la grande île Saameraa. De belles balades, du repos au bord de la plage (camping avec le camion garé à 2 m de la plage...).

=>Lettonie:
On quitte l'Estonie pour la Lettonie en suivant la côte.
-Cesis: très jolie ville avec son château féodal en très bon état. On aura aussi pu randonner un peu dans le parc national (et vu des animaux sur le parc de Ligatnee: une sorte de zoo avec seulement les animaux blessés et soignés)
-Riga: Après une journée de pluie/route, nous avons visité Riga, la deuxième des 3 capitales baltes. Toujours une belle ville typique, toujours aussi marquée par l'Histoire.
-Jurmala: Le "Deauville balte". Ça vaut le coup d’œil (et ça permet de faire une journée cool à la plage.
-Manoir de Rundale: Sur la route vers la côte Ouest, on s'est arrêté au manoir de Rundale: jardin à la française, riches intérieurs... C'est Versailles (enfin en plus raisonnable)
-Leipaja: La ville de Leipaja en elle-même est "quelconque" mais la partie Nord qui était une base militaire soviétique vaut le déplacement. On y a visité une ancienne prison militaire qui est resté dans son jus... Drôle d'idée me direz vous mais vraiment intéressant (surtout le temps passé avec la guide à parler de l'Histoire récente et actuelle de la Lettonie).

=>Lituanie:
-isthme de Courlande: nous voilà en Lituanie et sur ce petit bout de terre de 150km de long qui rejoint l'enclave russe de Kaliningrad. Au programme, plage, baignades (la mer Baltique est vraiment "chaude".... pour un normand), rando dans les dunes, petit coucou au poste de frontière russe...
-Colline des croix: passage dans le "centre" de la Lituanie. Au passage, on a pu visiter une ancienne base de missiles soviétiques, la campagne... pour finir à la fameuse Colline aux croix. Site... étrange... lourd de son histoire...
-Kaunas puis Vilnius: vraiment de très belles villes. Peut être celles qu'on a préférées dans ce voyage.

Pour la suite, le temps manquant, il a fallu faire une croix sur la Pologne et envisager de se rapprocher de la France. On a donc fait le trajet Vilnius-Berlin en une journée (14h...) pour visiter la capitale allemande que je ne connaissais pas. Une jolie ville, de beaux monuments, l'Histoire à tous les coins de rue, des touristes. Pas ce que je préfère mais quelques visites marquantes (musée du Mur, musée Pergame...)
Dernière journée allemande du coté de Cologne au parc d'attractions Phantasialand. Pas le plus connu mais peut être bien mon parc préféré en Europe.

Puis retour à la maison... 8.418km au compteur en 5 semaines.
Au bilan, c'était vraiment de belles vacances. La météo a été plutôt bonne même si c'était mes premières vacances d'été avec le pull presque tous les jours. Difficile de résumer mon sentiment en quelques lignes mais globalement:
-on aurait été plus cool pour vraiment profiter des pays baltes si on avait pu rester sur la première version du trajet (bateau direct Allemagne-Pays Baltes) et passer 4 semaines pleines sur place.
-la Suède a été une belle découverte
-j'ai adoré ces 3 pays. J'ai vraiment découvert ces pays, leur passé et le présent: des choses qu'on apprend pas à l'école et qu'on ne lit pas dans la presse (sauf à vraiment être passionné)
-très facile de se poser en camping sauvage (pas de sentiment d'insécurité...)
-le poids de l'Histoire et tout ce qu'on a pu découvrir de ces pays a été extrêmement enrichissant.

Photos et quelques détails en plus à suivre.


Dernière édition par soto le Ven 30 Aoû 19 12:11; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 11037
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 19 8:25 Répondre en citant

vivement les photos.
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vanden
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Oct 2018
Messages: 1441
Localisation: Gironde
Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 19 8:47 Répondre en citant

Yes ! Des photos, des photos ! :D

Mais nous raconter aussi et partager tes bivouacs serait intéressant pour ceux qui comptent aussi s'y rendre.

Pour moi en revanche c'est "zone interdite" ma femme n'envisage pas que l'on puisse passer des vacances au nord du "pli" :(
(le "pli" c'est celui de la carte de France quand tu la plies en son milieu)

Et c'est bien dommage, j'ai eu l'occasion de me rendre pour le boulot dans quelques uns de ces pays du nord :Danemark, Suéde, Finlande, Russie (St Pertersbourg) ; de jolies choses à voir et des gens accueillants qui parlent très souvent un très bon anglais (sauf en Russie) : ça aide ! :yes:
_____________________
Roule ma poule
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soto
Traficaménageur


Inscrit le: 16 Mai 2010
Messages: 185
Localisation: Cotentin

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 19 11:18 Répondre en citant

oubliez ce qui est écrit, ce n'est qu'un bout du texte initial. Ca a buggué toute la soirée hier pour poster un truc digne de ce nom. Je pensais pas avoir laissé le post au final. :???:
Update à venir... en reprenant l'histoire au début
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vanden
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Oct 2018
Messages: 1441
Localisation: Gironde
Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 19 11:36 Répondre en citant

OK :yes:

Pour info, chez moi aussi ça bugue dès que je veux utiliser la prévisualisation.
_____________________
Roule ma poule
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soto
Traficaménageur


Inscrit le: 16 Mai 2010
Messages: 185
Localisation: Cotentin

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 19 12:12 Répondre en citant

et voilà, ça ressemble plus à quelque chose maintenant. Photos à suivre ce week-end.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 19836
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 19 12:54 Répondre en citant

soto a écrit:
Je pensais pas avoir laissé le post au final. :???:


C'est moi qui l'ai uppé, j'ai bien vu que tu avais fait plusieurs tentatives sans succès, c'est pour ça que je l'ai mis en force compte tenu du bug pour qu'il apparaisse.
_____________________
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soto
Traficaménageur


Inscrit le: 16 Mai 2010
Messages: 185
Localisation: Cotentin

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 19 7:39 Répondre en citant

Et c'est parti pour le "reportage" photos.

Après quelques km (1.450 exactement) depuis notre départ, nous voilà posés pour le premier "vrai" soir de notre trip. Un petit lac tranquille à 5 minutes de Lego House.


Lego House: Le hasard a bien fait les choses car ce jour là a été le seul jour de pluie des vacances. Sinon, ce "musée" est à faire (si on est un minimum fan de la petite brique). On s'est régalé à voir les décors, faire du Lego, monter des films dans les "studios" (un décor avec 3 appareils photo), etc...







La pluie nous accompagnera ensuite jusqu'à Copenhague. Dommage, le décor semblait sympa.


Copenhague.
La fameuse sirène (faire une photo sans qu'on voit les 500 personnes devant a relevé de l'exploit... et explique ce cadrage bizarre)






Un truc sympa à faire à Copenhague: le quartier Chritiana. C'est une "ville libre". A l'intérieur, c'est un lieu de vie de hippies... et de dealers. Ca fume et vend de partout (pas de photos...). Ca vaut le coup d'oeil.




Après Copenhague, on a pu aussi profiter de la plage. L'eau y était plutôt agréable (plus chaude que dans mon Cotentin...)


Et on file ensuite direction la Suède par le pont-tunnel qui relie Copenhague à Malmo (pensez à acheter vos tickets à l'avance sur le site https://www.oresundsbron.com/sv/start C'est moins cher et ça évite les files d'attente)


L'île Tjorn... Juste splendide quelque soit l'endroit. On a dormi à 2 pas de l'eau sur un petit parking.








Dodo sur les hauteurs de Skarhamn


Au passage, une photo du bricolage de l'année. J'ai fait poser il y a quelques mois une vitre à gauche. Et du coup, pour dormir tranquille et pouvoir ouvrir/fermer la fenêtre facilement de l'intérieur, on avait bricolé une moustiquaire extérieure aimantée.


Passage par le bac (gratuit) pour passer vers une autre île plus au Nord


Balade et baignade sur la magnifique petite île de Smogen. Cette île est un peu le Saint Tropez local avec des villas/appartements luxueux, voitures de luxe, etc... mais en cherchant bien, on a réussi à s'en écarter pour trouver un coin désert.






Stockholm:


En route pour Tallinn...


La suite plus tard...


Dernière édition par soto le Sam 31 Aoû 19 8:13; édité 3 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 10372
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 19 8:03 Répondre en citant

Bonjour,

Y'a un soucis avec l'affichage d'une partie de tes photos...
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soto
Traficaménageur


Inscrit le: 16 Mai 2010
Messages: 185
Localisation: Cotentin

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 19 8:08 Répondre en citant

oui, je galère un peu... mais ça devrait être résolu dans quelques minutes (le forum n'aime pas les adresses avec des parenthèses)
Et comme la fonction "prévisualiser" ne fonctionne pas, je fais les corrections après publication...

Edit: ça doit être bon ce coup là.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 10372
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 19 8:22 Répondre en citant

Yesssss.
Oui, c'est vraiment chiant de ne pas avoir la prévisualisation. J'ai le même souci pour mon sujet "porte vélos pivotant".
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caliméreau
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Jan 2018
Messages: 1397
Localisation: 07 / 06
Véhicule: jumpyIII SpaceTourer

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 19 8:22 Répondre en citant

:yes:
l'aillant parcours sous l'époque de CCCP/URSS, je pense que cela à du changé Cool
_____________________
Tout arrive à point à qui sait attendre
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanden
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Oct 2018
Messages: 1441
Localisation: Gironde
Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 19 9:12 Répondre en citant

Très sympa, merci :yes:
_____________________
Roule ma poule
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soto
Traficaménageur


Inscrit le: 16 Mai 2010
Messages: 185
Localisation: Cotentin

MessagePosté le: Dim 01 Sep 19 7:39 Répondre en citant

CR épisode 2: l'Estonie

On sort du ferry, on cherche un parking (pour trouver les pulls) et on se retrouve par hasard devant le mémorial des victimes des occupations. Hasard pour ce premier jour... mais ce sera au final le fil conducteur de ce voyage. Non pas voulu mais l'Histoire est très présente partout dans ces 3 pays.
Pour bien comprendre la raison, un seul chiffre résume bien ça: en 45 ans d'occupation soviétique, 350.000 estioniens sont morts (sur 1 million d'habitants). On comprend mieux le traumatisme...


Après avoir mis tous les pulls à dispo (12° à 11h...), on va faire le tour de Tallinn (et au final retrouver le soleil et la chaleur).






L'ancien QG du KGB avec ses fenêtres du rdc murées pour que les passants n'entendent pas les cris des prisonniers torturés (quand je dis que l'Histoire te revient en pleine face partout, c'est pas à moitié)




Direction la cote Est pour se poser dans une foret à 5m de la plage...


Visite de la ville de Sillamae, située à quelques km de la frontière russe. C'est une ville qui est restée dans son jus d'avant l'indépendance. La raison d'existence de la ville était une usine "secrète" d'enrichissement d'uranium qui a fermé avec le départ des russes.
Ca devient assez vite dérangeant de se balader là. Tout est vétuste, les beaux batiments ne sont que l'ombre d'eux même et le regard des habitants (estoniens... russophones) est peu accueillant.




Visite du château de Rakvere. Un vieux chateau fort très bien aménagé. Comme souvent là bas, certains sites sont faits pour reponger dans l'époque avec des personnes en costume, des ateliers...








Direction l'Ouest et l'île Saameraa. On se trouve un camping pas cher et on y pose notre campement à 2 pas de la plage (quasi seuls...).




Château de Kuressaare


Balades sur l'île






Puis retour sur le continent pour filer vers la Lettonie.




Et on découvre la conduite lettone-lituanienne: je n'avais jamais vu ça. Ca roule à bloc (camions compris), tout le monde double sans aucune visibilité... Le bord de route est ponctué de croix... mais on comprend pourquoi.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sailpower
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 1396
Localisation: essonne
Véhicule: traficII L1H1 DCI100

MessagePosté le: Dim 01 Sep 19 22:33 Répondre en citant

:yes:
_____________________
Le jargon du forumeur - Règles de base - Comment déplacer un message? - Aide du forum
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Vivre son fourgon -> Le coin des voyageurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com