Consomation des fourgonettes

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
tswyk
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mer. 10 déc. 08 20:20
Localisation : 26

Consomation des fourgonettes

Message par tswyk »

Bonjour,
Je cherche un véhicule avec au minimum une hauteur de chargement de 125cm et une longueur de 170cm.
Pour mettre un lit où je peux tenir assis et un stockage en dessous à la hauteur de la banquette rabattue.
Le Dokker a pile-poils ces dimensions. Je pense partir là dessus mais j'ai peur d'être juste.
Je regarde les fourgonettes type Vito, express, jumpy mais la consommation à l'air de passer directement au dessus des 6L/100km.
à ma connaissance, un Renault Trafic peut faire du 7L donc je trouve que le compromis n'est pas valable mais qu'en est-t'il réellement?

J'ai personnellement testé, avec une conduite économique :
Logan MCV 1.5 DCI 70cv et Partner 1.6l HDI : 4,5L/100km voir en dessous.
Lodgy 1.5DCI 110cv : 6L/100km

Les 7L du trafic c'est pas moi, j'ai un doute.

Les fourgonnette se situant de mon point de vu entre les ludospace et les fourgon, y a t'il un model qui ferait moins de 6l/100km?

Merci d'avance !
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Pas de doute pour le trafic à 7l je suis en moyenne à 6,2 6,8 l avec un trafic 3 120cv de 2018 par contre impossible d'atteindre les consos que tu recherches
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Changer de taille, en plus grand, c'est forcément rajouter du poids, et ça se paye cash en consommation :bof:.

Avec un Trafic II L2 H1 de 2012, premières consommations avant aménagement, entre 7,2 et 7,5 litres/100 km
Consommations depuis, sauf quelques exceptions, entre 8 et 8,5 litres.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

et il y a aussi le Cx, + un véhicule est haut et large + il y aura de résistance donc un peu + de conso
si tu veux vraiment moins de 6L, faut rester sur une sorte de gros break ou fourgonnette genre Doblo, Caddy, Kangoo etc...
mais aussi une histoire de budget, si tu prends assez récent ce sera + cher à l'achat, le temps de se retrouver sur la conso, faut voir :bof:
et je parle pas de l'entretien qui fait aussi gonfler la note :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
jfrancois
Traficaménageur
Messages : 202
Enregistré le : sam. 09 oct. 21 18:04
Localisation : provence

Message par jfrancois »

plusieurs jumpy L1H1
ma consommation était de 6 l sur le dernier.
autoroute à 120 maxi et respect des limitations .
bon chargement longueur utile de 2met hauteur d'environ 1m60 de mémoire
passe sous les barres parking de 2 m et entre dans les parking sous terrain comme les voitures. à condition de ne pas mettre les vélos sur le toit ou les kayaks ( j'ai faillis y laisser les miens !)
JF
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Perso pour moi la consommation ne sera jamais un choix décisif ou alors à minima, parce que ça dépend de tellement de chose.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
tswyk
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mer. 10 déc. 08 20:20
Localisation : 26

Message par tswyk »

Merci pour vos réponses.

ludospace : Partner - 4,5L pour 3,3m3

camionnette : Jumpy 6L pour 5m3

Fourgon : Trafic 7L pour 5,8m3

Oui en fait le rapport est cohérent.

Je suis d'accord qu'il y à beaucoup de paramètre qui entre en jeu...Pour moi ce n'est pas négligeable de prendre en compte la conso sachant que du Ludospace au Fourgon, c'est potentiellement 600€ de différence sur les 15/20000km que je fais dans l'année.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Le gain de conso peut partir en fumée en fonction de tes passions je mets à l'intérieur du trafic les deux vélos démontés plus un kayak ou les deux vélos montés ou encore les deux kayaks.
Si tu dois les mettre sur le toit ou derrière ta conso va grimper et tu n'auras plus accès au parking en moins de deux mètres ça compte aussi.

Sans parler d'un arrêt sur la route pour visiter ou se faire une petite table sympa, quand tu as tout à l'intérieur tu te moque du lieu de stationnement mais si ils sont a l'extérieur du véhicule tu sera quasi obligé de les enlever et partir avec ou de garder le véhicule en vue
Avatar du membre
tswyk
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mer. 10 déc. 08 20:20
Localisation : 26

Message par tswyk »

Oui bien d'accords avec toi Bratche, le matos dans la voiture c'est toujours stressant et c'est d'ailleurs pour ça que je n'en amènerais pas plus dans un trafic que dans ma Lodgy.

L'idée c'est d'avoir de l'espace pour être à l'aise. Pas de gros aménagement. L'idéal serait une Logan MCV avec 10cm de plus en hauteur. J'ai bien pensais à un toit relevable mais je ne trouve rien pour un break.

Avec un Jumpy / expert, même longueur que la logan (ou Lodgy) mais 40cm de plus en hauteur. une fourgonnette qui consommerais 5,5L ça serait top.

On est bien d'accord que c'est les consos moyenne en conditions équivalentes. Même aménagement, même trajets, même conduite, le surplus de consommation sera à mon avis équivalent, voir moindre sur un plus gros véhicule.
Et le fait d'être à l'aise peux me permettre d'éviter des allers-retours pour ne pas rester dehors ou allongé dans un break.

Je précise que j'ai eu un trafic L1H1 et dernièrement un camping car dans lequel j'ai habité plusieurs mois, la plupart du temps en fixe sur un terrain. donc je connais un peu les contraintes. J'experimente :D
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça existe les toit relevable pour les caddy :arrow: https://www.reimo.com/fr/amenagement-fo ... -maxi-long
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
tswyk
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mer. 10 déc. 08 20:20
Localisation : 26

Message par tswyk »

ha pas mal ! Merci Ravely.
On vois en bas de page un cadre pour pose 'SD?" et autre accessoires. A mon avis le cout total n'est pas de 3700€.
Je pense pas que ce soit adapté pour moi mais c'est bon à savoir.

J'avais jeter un oeil sur les ludospace rallongé mais souvent trop bas alors que la conso s'en ressent quand même.

Je vois que le Caddy en version normal avant 2015 fait 125cm de haut par 177cm de long.
Je trouve mes mesures sur ce site qui est bien pratique :
https://www.meilleurutilitaire.com/cont ... volkswagen

Pour la conso j'ai trouvé ce site qui est pas mal :
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/5 ... owerunit=2

Apparement les Caddy sont cher à l'achat et pas vraiment économique...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour voyager, il vaut mieux un véhicule relativement haut car cela permet de voir les paysages. Dans une voiture basse, on ne voit que les fougères en Bretagne, la murette qui délimite la route en montagne et les pieds de vignes dans les vignobles. Cela ne vaut pas le coût de voyager.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Djodjo, tu viens de teouver le meilleur argument pour justifier les suv !
:yes: :yes:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

:+1: Pour ça, je regrette le B110 4x4 je pouvais voir par dessus les clôtures de deux mètres de haut :mrgreen:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui, j'ai repris un break pour tous les jours, c'est vrai que c'est bas :mrgreen: , j'avais perdu l'habitude, bon par contre pour faire de la route confortablement en avançant bien sans trop consommer, c'est top
je comprends l'intérêt des véhicules un peu + hauts, + facile à monter/descendre de la voiture, meilleure vue pour les paysages
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »