Ziaco enfin nomade : Caddy Maxi Van 2,0 TDI 102

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
Répondre
Avatar du membre
ZIACO
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 27 août 19 19:58
Localisation : 30140

Ziaco enfin nomade : Caddy Maxi Van 2,0 TDI 102

Message par ZIACO »

Bonjour à Tous!

Des années que je vous lis et que je rêvasse à ma propre liberté véhiculée.

Tout commence après mon bac. 1993, départ en Mauritanie. Six années de vadrouilles dans le Sahara et le Sahel, avec un Toyota break BJ 60, fidèle destrier, certes non aménagé, au sens contemporain du terme - on dort à la belle - mais autonome. Je prends sérieusement gout aux défilés de kilomètres. Ce gout prononcé pour la route ne me quittera plus jamais.

2014, après plusieurs voyages sans véhicules, je travaille -trop- à Paris, je rêve de nouveaux départs, de nuits de bruissements et d'étoiles. Je veux acheter un petit camion, je veux être à nouveau libre et autonome. Je vous découvre et m'abreuve à tout vos récits.
Mais trop de boulot, trop de métro.
Ce rêve reste lointain, un fantasme que je chéris, qui me tiens en vie.

2017, je quitte Paris, j’ai enfin du temps pour trouver mon compagnon de route. Mais je me perds en conjecture, la taille, le modèle, la fiabilité supposée…
Rien n’abouti.
Je pars finalement par la mer, avec un voilier — la mer, c’est tellement fort aussi — puis à nouveau —— par la terre. Je loue des véhicules pour retrouver ma liberté mobile.
La Grèce en hiver sur les routes du Péloponnèse et de la Crête, c’est extra, mais dispendieux.

Retour en France cet été par la mer….
Puis voilà que le concessionnaire Volkswagen de mon quartier a trois modèles disponibles…. Et que moi aussi, je suis disponible….
En deux jours, c’est fait : Caddy Maxi Van 2,0 TDI 102 Business Line de 2018, 28.000 km au compteur environ.
Pour sur que cette fois, je n’ai pas trop tergiversé!
C’est même un peu compulsif, mais je suis tellement contente d’avoir arrêté un choix et d’avoir agit! Alors ce soir, dans ma cour cévenole, après avoir ramené la bête à domicile sur 30 km de routes sinueuses de montagnes, je suis ravie.

J’inaugure la bête de suite : je pars jeudi pour l’Ardèche pour un stage de yoga. Je vais dormir dans ma nouvelle maison roulante, de la façon la plus sommaire qui soit : des nattes, un matelas, du gaz, de l’eau, des caisses pour la dinette. L’occasion de voir ce dont j’ai vraiment besoin.

Dans mes projets :
l’isolation
un couchage amovible, une place, qui peut devenir double.
Je ne suis pas sure de vouloir faire une cuisine « en dur », pas sure non plus de vouloir ajouter une batterie…
Tout reste à planifier et à faire!

Mon Caddy n’est pas un trafic, je le sais et j’espère ne pas vous ennuyer. J’aimerais juste trouver ma place dans votre communauté, faire raisonner mon bonheur d’être enfin -nomade- après toutes ces années.
Moi, je me réjouis d’en être, et de pouvoir le partager!

A bientôt, chers Traficoteurs!!!
On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu'on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels --- Nicolas Bouvier "le poisson scorpion".
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Bienvenue alors ;)

Un Caddy, ça change ;)

Perso j'ai commencé avec un Berlingo, de bons souvenirs :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tous les véhicules aménagés sont les bienvenues ici.

Image

Ce Forum est une base de données et comme toutes les bases de données, il contient un moteur de recherche Image Merci d'en user et d'en abuser avant de poster un nouveau sujet. Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Bonjour et bienvenue sur le forum, belle présentation et hâte de découvrir la suite.
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

bienvenue par ici.
Si tu fais un aménagement avec lit, rangement et cuisine gaz... a voir pour homologuer, ou faire de l'amovible pour le CT.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Bienvenue à bord.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Bienvenue ici.
Quel type de voyage prévois-tu ? Week-end pas trop loin à la belle saison ou long tour d'Europe incluant un (+) hiver ?
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
levoleurdepoules
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : mer. 26 mars 08 14:21
Localisation : FOURGON 100%

Message par levoleurdepoules »

bienvenue !
j ai un peu le même état d esprit que toi ! je veux être libre !
mais besoin d un certains confort ( le boulot) ( ce qui peu paraitre paradoxal !
)
tu est bienvenue, même avec un caddy ! tt ce qui roule s aménage.
a bientôt !
pourquoi fuyons nous la liberté pour nous jeter dans las bras de celui qui nous tond et qui nous mange ?
Avatar du membre
ZIACO
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 27 août 19 19:58
Localisation : 30140

Message par ZIACO »

Bonjour à vous, chers Traficoteurs confinés.

Un grand merci à ceux qui ont pris le temps de m’accueillir sur le forum.
Chaud au coeur d’être si bien reçu ! :oops:
Aussi…ça donne du courage et ça augmente l’enthousiasme face à la tache « titanesque » qui m’attend…. :oo:

Bilan des premières virées et premières nuits dans le Caddy Maxi « brut » avec aménagement camping :
stage de yoga en Ardèche fin aout.
visite d’un éco-hameau en Savoie en septembre (sous la pluie battante, garée dans un champs bien boueux)
15 jours en Sardaigne en septembre en alternant camping et spots sauvages.

De ses premieres expériences, je retire quelques conclusions sur les contraintes structurelles du véhicule :

Configuration existante : le Caddy Maxi est entièrement tollé dans la cabine arrière (un vrai utilitaire), à l’exception des portes arrières qui ont des vitres avec une sorte de film noir « opacifiant » collé sur la face interne des vitres. Sur ces vitres (qui sont donc opaques pour l’instant), le précédent utilisateur a installer des protections en tôle. C’est surement lui, aussi, qui a installé l’habillage bois (contreplaqué 1 cm au sol et deux panneaux latéraux sur les parois, CP que j’ai l’intention de réutiliser pour l’aménagement).
La cabine avant et l’arrière du véhicule sont séparés par une paroi pleine en plastique noir (que j’ai démontée depuis, mais qui était en place lors de ces virées).

Le caddy après l’achat :
Image

Le caddy en mode chargement en Sardaigne :
Image

Premier « obstacle » à l’habitabilité de la cabine arrière : les deux plafonniers n’ont pas d’interrupteur, ils s’allument et s’éteignent par le biais de contacteurs dans les portes arrières et dans la porte latérale. Or, comme il n’y a -pour l’instant- aucune ventilation dans la cabine arrière, je dors porte entrebâillée, et la lumière reste donc allumée…. :mrgreen:
Je contacte mon vendeur qui m’indique comment rendre les contacteurs des portes inopérants. Finalement, je préfère enlever les plafonniers, momentanément.
———> poser un interrupteur pour les plafonniers au moment de l’isolation.

Deuxième « obstacle » à l’habitabilité de la cabine arrière : le caddy est un véhicule à la forme arrondie. Quelque soit la porte où la fenêtre qu’ont veut laisser ouverte pour faire circuler l’air, si il pleut, l’eau va entrer dans l’habitacle à un moment donné. :hum:
———> trouver impérativement des solutions d’aération pérennes.

Troisième « obstacle » au confort de conduite et de manœuvre : la configuration actuelle du véhicule (cloison de séparation - vitres opaques sur portes arrières - pas de rétroviseur central) rend difficile et/où angoissante toute marche arrière, pour moi qui n’ai jamais eu de véhicule sans rétro central… J’ai des radars de recul, heureusement…. Mais maitriser cette nouveauté de pilotage va me demander un long apprentissage ! :cry:
——-> s’entrainer aux manœuvres en marche arrière assidûment dans un terrain vague et/où retrouver la visibilité par les portes arrières et installer un rétro central.
(J’ai des souvenirs -intenses- de manœuvre en marche arrière, pour être au top de l’emplacement choisi pour la nuit, dans un van -avec rétro central mais sans radar de recul- loué au Portugal en 2017…).

A part ça, le confort de conduite est à la hauteur de ce que j’attendais. Maniabilité, habitacle de la cabine avant agréable, spacieux et fonctionnel, puissance et tenue de route en montagne (j’ai deux passion : la mer et la montagne). Même chargé à bloc en revenant de Sardaigne, aucune peine sur les routes improbables des monts sardes. :D
Seul bémol, suspensions raides, un peu cassantes (c’est un utilitaire, quoi!), mais c’est pas bien grave, j'ai les fesses rembourrées…. :mdr:
Globalement, malgré ces petits « obstacles », j’ai pris beaucoup de plaisir à tester la bête, sur route et à l’arrêt, quel bonheur que cette liberté mobile !!!!

Voilà où j’en étais avant de repartir vadrouiller (sans le caddy) en Grèce pour l’hiver.

D’abord une belle navigation en mer Egée de Lesbos à Lefkada en contournant le Péloponnèse en octobre et novembre, le moment où la mer se vide de tous les plaisanciers, et où elle offre des conditions athlétiques de navigation. Tout ce que j’aime! 8-)

Un peu de mer en hiver, ça vous tente?
Image

Puis trois mois dans une cabane en bois sur une île très au sud (sous la Crète), trois mois de vie spartiate au plus près des éléments, décroissance obligée ; une expérience rare qui m’a ravis et me confirme que j’aime par dessus tout « vivre dehors »……!!!! :D

Un aperçu de ma cabane :
Image

S’ensuit un retour en France, la veille du confinement, voyage digne d’un film de SF.....
Puis retour au bercail, en Cévennes, et tout le temps devant moi pour m’occuper du Caddy, pour faire advenir mon rêve de nomadisme véhiculé.

Alors voilà voilà, je l’ai mis tout nu ce caddy (dépose de l’habillage bois et de la cloison de séparation et grand nettoyage).
Il est fin prêt pour commencer le chantier !
:danse: :danse: :danse:

Caddy tout nu tout propre, ready for the next steps!
Image

Je suis bien contente de pouvoir partager tout cela avec vous tous !
Et évidemment, j’ai beaucoup de questions -sans réponses pour l’instant- même si j’ai quelques pistes…
Faut que vous le sachiez, je n’ai jamais bricolé ni le bois, ni l’électricité, ni la tole, ni la mécanique… enfin bref je suis une vraie BLEUE en la matière. :mrgreen:

Mais j’aime apprendre et j’apprends vite !!!
En réalité, je vous l'avoue, je suis très excitée par ce projet où j'ai tout à apprendre, et ça c'est magique !!!
Surtout s'il s'agit d'apprendre en faisant, et s'il s'agit d'apprendre en étant accompagnée par une communauté bienveillante et pleine de ressources. :respect:

Alors je vous le promets, je peaufine mon cahier des charges !

Aujourd'hui je fouille le forum nuits et jours sur les questions :
- d'isolation
- d'aération
- d'aménagement amovible ou homologation
- d'autres questions stupides pour les bleues comme moi qui n'ont jamais regarder de prés un véhicule (mais à quoi sert ce trou.......???? :shock: )

Merci à vous tous ! Prenez soin de vous !!!
On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu'on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels --- Nicolas Bouvier "le poisson scorpion".
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

Super, quels trips dis donc! :yes:
N'hésite pas à ouvrir un sujet dans "ici on se les montre" qui sera propre a ton p'tit caddy!
En tout cas il n'est pas si petit et a l'air assez chouette. Bon courage, maintenant, yapluka!
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Bonjour et merci de nous faire passer un super moment d'évasion avec tes récits et tes photos, surtout ne t'arrête pas !!! Pour le caddy, il y a du boulot mais tu vas voir c'est un bonheur de se faire sa petite maison roulante. Très bonne idée de supprimer la cloison de séparation, déjà ça va agrandir l'engin. Ensuite pas d'inquiétude pour les travaux, je pense qu'il existe ici tout ce qu'il te faut pour réussir, et les différents sujets postés et les conseils que tu peux demander à tous ces gens hypers sympas que tu vas trouver ici ! Alors bon travail et n'oublie pas de nous poster des photos de l'évolution du chantier dans la rubrique adéquate.
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »