[Projet] Transformer un chauffage gaz en chauffe-eau

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

[Projet] Transformer un chauffage gaz en chauffe-eau

Message par tonyjub »

Bonjour, aujourd'hui j'ai eu une idée à vous de me dire si elle est farfelue ou pas...

Je me posait la question de comment chauffer l'eau dans un fourgon, j'ai un chauffe eau gaz a monter mais ça m'embete de lui trouver un emplacement, de lui faire une cheminée et de lui raccorder de gaz en cuivre... et surtout de devoir regler ma douche car les mitigeurs ne marche que sur les sources d'eau chaude a temperature quasi-constante...

Donc vu le prix des boilers truma type B10 ( chauffe eau a gaz sur ballon pour ceux qui ne connaissent pas.. ) et possedant un chauffage a gaz type convecteur comme les trumatic 2200 3000 ect... j ai eu une idée : j'ai remarqué que la plaque en alu de protection a 1cm au dessus du corp de chauffe chauffait un minimum ( surement 50-70 degré ) et je voudrais fixer ou tout simplement poser dessus un bidon metallique de 5 ou 10 litres pour le chauffer entre 40 et 70 degré en sachant que mon chauffage fait 1500 watt et que y a surement minimum 500 watt qui se degage de cette plaque il me faudrait 30 min pour chauffer 5 litre d'eau a 60 degrés... 1h pour 10litres en sachant que le degagement de 500watt est le minimum...

ça me ferait un chauffe eau facile a mettre en oeuvre... bien sur des que le chauffage chaufferait il chauffera l'eau et inversement l'été le chauffage marcherai et aurait tendance a chauffer le fourgon en meme temps que l'eau mais ça peut se reglé en aerant le fourgon...

Et surtout je pourrai mettre un mitigeur thermostatique sur mes robinets de douche... et si je reste avec une pompe immergé sans clapet antiretour pas besoin de soupape de surpression sur le reservoir de chauffe...

J'espere avoir ete clair ( j'en doute :oops: ) , vous en pensez quoi , merci d'avance...
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

personne n'a son avis :oops: ?
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Ben tu pourrais toujours mettre ton bidon métallique de 5 ou 10 litres
à chauffer sur le gaz de ton coin cuisine.
Le rendement thermique me semble plus favorable non :bof:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

oui j'y avais penser mais le probleme, c est que dans ce cas il ny a pas d evacuation des gaz brulés aprés c est sur que ça chauffera bcp plus vite sur un bruleur de 2000watt mais il ya la probleme aussi du fait que ça va bouillir au bout d un certain temps si je ,comment dire, l'oublie ou le laisse trop lomgtemp alors qu avec le chauffage aprés plusieurs test je peux gérer pour que ça ne bout pas et qu'on arrive a une temperature max inferieur a 100° du fait du refroidissement par convection du bidon ( il ne sera chauffer que par le dessous... ) enfin je vais tester ça au mois de juin ...
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

Tu sais, un boiler, c'est juste une grande casserole de 10 (ou 14) litres avec un feu à gaz dessous !
Donc c'est pas dur à reproduire ! faut juste que ça reste simple, pratique et un peu de mise au point :yes:

Moi, je partirai plutot sur la méthode "grande casserole-feux de la cuisine".
En effet, pour une casserole de 10 litres ( ça serait déjà beaucoup, je pense que 5-7l suffisent pour une douche) , je pense que tu atteint les 35 °c en 10 min environ ( à tester), donc les gaz brulés , c'est pas trop genant (c'est pas plus long que pour cuire des nouilles).
Tu n'as plus qu'à mettre une pompe immergée dans la casserole et basta.
Pas de mitigeur, car l'eau est à bonne t°, faut juste trouver une grande casserole :mrgreen:
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

oui je suis toujours d accord :D mais le boiler est thermo reguler lui , j'y avai penser, mais je tient a preciser que je ne veux pas de systeme D, d ailleur c est deja le systeme que j'ai : un bidon avec pompe immergé et douchette , on met de l'eau froide ( 10l) et on met de l'eau quasi bouillant ( qqe litres ) plus un thermometre electronique jusqua 37-40°, ça marche et meme plutot bien ça tient pour 2 douches... mais ça demande la manipulation de la casserole...

Je vais paraitre difficile ( je le suis :roll: ) mais avec ce que je propose, il n'y pas de surveillance a avoir a par a allumer le chauffage et on l'eteitn quand on veut ou on le laisse allumer si c est l'hiver...

a par le coup d allumer le chauffage ( le chauffe eau il faut bien l allumer aussi a par si il est sans vieilleuse ) et d attendre au moins 15min , c est comme si que ça marchais comme a la maison , on tourne le robinet d eau chaude on a de l eau chaude , on tourne le robinet d eau froide on a de l eau froide et pour la douche on a carrement le mitigeur pour pas se prendre le tete...

Comme vous l'avez compris, c est vraiment pour recopier le principe boiler et pouvoir rajouter un mitigeur...
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

et l'inverse? recuperer la chauleur degagee par le corp de chauffe du boiler pour chauffer le cam's, ca serait pas possible?
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

normalement ton boiler est un minimu isolé ton il degage peu de chaleur, mais tu peut t'en servir en fesant circuler son eau chaude dans un aerotherme ou un radiateur en circuit fermé avec vase d'expension pour chauffer ton fourgon ( comme une chaudiere avec ballon en soi.. )
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

J'y avais déjà pensé, mais il faudrait une petite pompe pour faire circuler l'eau en circuit fermé :cry: c'est un peu gênant pour l'autonomie électrique !
ou alors faire une mise en route automatique du boiler + pompe tous les 1/4 d'heure par exemple (ou dès que le radia descende à 40°c ), le temps que le radia se refroidisse un peu en réchauffant l'atmosphère :hum:
On pourrait limiter ainsi le fonctionnement de la pompe à 15-20 min par heure :bof:
Faut voir combien consomment les plus petites pompes non immergées du marché ? ou une pompe de lave-glace ?
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

tu conte 20 à 50 watt pour la pompe en conso, soit si elle tourne 20 mi n par heure tu pompere 50x1200/12 soit 5 ah par heure , ya de quoi tenir un bon bout de temps...
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

Il y a pas des pompes qui font 5-10W ???
Parce que j'ai pas de batterie aux, donc si on respecte pour une batterie moteur 20% de décharge, j'ai droit à 20Ah (en gros ....) , donc 4heure :cry: c'est pas énorme si je lui tire en plus lumière et pompe à eau :cry: je repart pas le lendemain! et après faut voir si le coin est sympa, sinon misèremisèreu .......
Modifié en dernier par Bibi le ven. 16 mars 07 23:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Et puis pour pousser le L3H3, faut du monde :roll: :mrgreen:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

Surtout quand on est posé dans le sable au bord de la mer ............... :oo:
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

si tu compte faire tourner un epompe a eau plusieurs heures par jour , tu n echapera pas a la batterie auxiliaire...ou alors tu fait marcher ton chauffage que par le principe de convection sans pompe
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

Ca doit être la meilleure solution le principe de convection ! c'est quoi les trucs pour que ça marche ?
Il y a une position d'altitude à respecter entre le radiateur et le boiler ?
Si le boiler est réglé sur 50°c, autant le laisser tourner en continu :bof:
Ca peut être très simple à réaliser en fait ! un radia, du tuyau, et 2 vannes pour diriger vers robinet ou chauffage et zouc :P
Répondre

Retourner vers « Eau »