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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Trafic II 2014 L2H2 En solo - déplacement pro/W.E & vaca
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LaPtiteRousse
Traficoteur


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MessagePosté le: Ven 23 Aoû 19 15:02 Répondre en citant

Salut à tous!
Le démarrage prend du temps, mais j'ai (enfin) de quoi commencer ce post!

Retour en arrière, début 2019.
Je suis apprentie dans la menuiserie, l'entreprise est dans mes Cévennes adorées, le Centre de Formation dans les quartiers e Montpellier.
La marche du progrès appelant nos institutions à "centraliser" un peu tout et n'importe quoi, mon CFA s'apprête à fermer son internat (suite à une fermeture progressive de tout les services de vie proposés jusque là).
Il me reste au moins un an de formation, je n'ai qu'une, voire deux semaines par mois a passer à Montpellier, et pas les moyens de payer un loyer.
Je décide de trouver un fourgon pour faire d'une pierre trois... que dis-je, quatre! coups :
- un hébergement pour mon temps de formation
- de quoi partir loin en vacances ou juste en weekend en toute saison
- un véhicule quatre roues (je suis motarde et je ne possédais pas de voiture) avec un espace de stockage pour mes outils
- de quoi transporter ma moto quand Allô mécano bobo (et continuer à me déplacer)

Mon cahier des charges requiert donc un aménagement discret parce que je vais devoir dormir en ville et que je suis une femme voyageant seule, compact pour garder une minimum de mobilité, et adapté à toutes les saisons.
J'opte pour un Trafic, je pense d'abord au L2H1 utilitaire (non vitré) mais même avec mon 1m50, impossible de se tenir debout à l'arrière. Je sacrifie les accès parking réglementés et la Catégorie 1 de l'autoroute pour mon confort.
En Mars, je tombe sur un L2H2 de 2014 en occasion concession dans le (69), modèle Grand Confort, 115 dci 2.0, 50 000 km au compteur seulement.
(pour la petite histoire, au fur et à mesure des pluies j'ai pu voir apparaître le magnifique logo de la Police Municipale d'Ajaccio sur la carrosserie :hum: :mrgreen:)
Occasion en très bon état, j'ai pu négocier une garantie 6 mois (moteur et pièces) incluse dans mon prix d'achat.





Pour ce qui est de l'aménagement, je me suis résolue à voir à l'avancement, mes revenus ne me permettant pas de tout faire d'un coup.

LE PLAN :

Rien de bien compliqué dans mes plans, initialement je voulais absolument que la moto puisse tenir à l'intérieur, mais d'un point de vue plus réaliste, il y a des chances que ça ne soit pas possible, à voir suivant l'avancement.
Sur mon plan on retrouve donc une banquette convertible (je pense à un sommier peigne comme sur les bateau https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/5/1566566237-couchette.jpg), un evier qui sera relié à des jerrycans (j'y reviendrait), un emplacement pour mon petit réchaud de camping, et un toilette sèche. Pas de douche prévue, j'opte pour les salles de sport/les piscines municipales/les eventuels amis qui habitent dans le coin.

LES AÉRATIONS :
Le démarrage est long, notamment à cause de la question des aérations. Vu la hauteur du H2, je compte mettre 1 (voire 2) panneau de pont vers l'avant de la cellule en tant qu'aération haute. Le prix de ceux que j'ai vu pour l'instant fait traîner les choses, je continue à chercher des produits un peu plus abordables.

Après avoir beaucoup hésité, j'ai décidé de démonter la cloison qui sépare l'habitacle de la cellule. La première raison est pour me rassurer, si jamais j'ai besoin de filer à l'anglaise, je peux me faufiler vers les commodos en me glissant entre les sièges. C'est aussi un gain de lumière vers l'arrière. Pour la discrétion, j'ajouterai un rideau (doublé thermique) avec des œillets, de la même couleur que la cloison pour éviter d'attirer les regards extérieurs.
Certains d'entre vous ont pointé le rôle de contreventements de la cloison, le gain d'isolation sonore/thermique ou d'amortissement des vibrations, je pense remonter une cloison partielle en bois à l'arrière du siège conducteur.


A la clé à choc et avec les bons embouts, effectivement ça vient tout seul :yes: Pour ce qui est des rivets, un premier passage à la mèche de 5 puis 6 pour faire sauter la couronne on largement suffit, le tout à été déposé en un quart d'heure


Ne pas oublier les vis sous la "capucine". Pour l'instant j'ai décidé de la garder, vu qu'elle semble "collée" à la partie avant de la tôle. Elle m'est utile pour entasser tout un tas de trucs, sur le long terme je pense faire un habillage et des rangements en CP, notamment pour y stocker tout mon materiel pour un futur panneau solaire.


Au passage si l'un d'entre vous peut me confirmer que ceci est bien la sortie antenne, j'utiliserais bien ce passage pré-établi pour mon câblage une fois le panneau posé.


De suite, ça change tout! :yes: Je cherche un moyen d'obtenir une banquette dont les dossiers se rabattrait, ça rendrait le passage vers l'avant et l'utilisation de l'espace beaucoup plus simple. Je ne pense pas remplacer par un siège, ma carte grise spécifiant bien mon nombre de place, je ne voudrais pas avoir à repasser les mines pour ça.

J'ai profité du démontage des garnitures plastiques pour aller chercher les fameuses aérations basses de série sur la Trafic, celles situées dans les montants des portes arrières.



Pour l'instant j'ai juste retourné les panneaux pour que les clapets restent ouverts en permanence, ça suffira pour l'utilisation que je fais du fourgon pour l'instant (à savoir, dormir dans un hamac suspendu entre les montants avec des sangles et cuisiner portes ouvertes)...
S'il faut, j'y retournerai pour retirer les clapets et enfiler les grilles sur des collants pour "filtrer", et peut être meme aider un peu la ventilation si besoin avec des ventilateurs de pc.


L'ISOLATION :
Je pars sur une isolation liège (phonique) plaqué sur la carrosserie et panneaux de coton semi-rigide (voir coton soufflé/plaqué si mon stock de panneau n'est pas suffisant). On a isolé la maison de mes parents au coton soufflé, c'est un produit avec lequel j'ai l'habitude de travailler dans la construction bois, et son rendement thermique et phonique est très bon. A l'aide d'un ou deux contacts professionnels, j'ai pu récupéré gratuitement de quoi faire la partie basse à vue de nez.
Par dessus l'isolation, du contreplaqué cintrable ou simple est prévu selon les besoins.

27/10/19
C'est parti pour l'isolation!
J'ai récupéré des panneaux de contreplaqué de 3mm au boulot que j'utilise à la place du liège finalement, je les ai découpés puis collés sur la tôle avec de la colle Ms




J'ai passé une soirée a remplir les montants de laine de coton en vrac, juste avant de partir pour la semaine. Je n'avais jamais constaté de condensation le matin après avoir passé la nuit dans le camion et j'ai pris le risque de laisser les choses en l'état pour partir. Je n'avais pas prévu les intempéries et l'humidité exceptionnelle de la semaine, mais tout est resté sec!

J'ai décidé de garder le peu d'isolant coton qui me reste (en panneau) pour le plafond, et ai récupéré de la laine de roche (type rockwool pour ceux qui connaissent) pour les côtés.

Ce weekend pose de tasseaux après avoir trouvé un point de référence (tout est courbé, j'ai choisi de me baser sur le montant avant et celui du milieu et rattraper l'epaisseur sur le montant arrière. Les côtés seront donc d'un seul bloc pour une meilleure isolation.

Les panneaux de laine de roche sont coupés pour épouser la forme du renfoncement. J'ai volontairement posé les tasseaux en laissant moins d'espace que l'épaisseur de mes panneaux pour que tout rentre en force, j'ai juste entaillé l'isolant a hauteur du tasseau.

Puis fermeture avec un pare-vapeur donné par mon père qui est dans la construction bois. Je peux rouler en attendant le contreplaqué de finition. :yes:





ELECTRICITÉ
Comme je le disais plus haut, je pense installer un panneau solaire souple adhésif sur le long terme. Je ne m'y connais pas du tout en câblage et autre, je dois encore me renseigner la dessus.
Pour l'instant, des led adhésives à piles a 2 ou 3 euros feront l'affaire, ainsi que des dynamos (ambiance "camping" :mrgreen: ).
Ma conso électrique ne devrait pas être très élevée, j'ai besoin seulement du minimum, de quoi recharger mon portable, mon pc et éventuellement ma glacière (qui fonctionne sur l'allume-cigare en 12v ou en 220v secteur).
Pour l'instant, je fais sans.

EAU
Ma première intervention sur le forum concernant des reservoirs d'eau souples ou plats que j'aurais caché dans mon plancher (je cherchais un moyen d'exploiter mon H2). Ma consommation estimée d'eau est beaucoup plus basse que ce que je pensais, je n'aurais pas de douche et des toilettes sèches, deux jerrycans sous l'évier (dont un de secours) devraient suffire, plus un en extérieur pour les eaux grises.
Cette eau servira uniquement à faire la cuisine, la vaisselle et me laver la figure et les dents. Éventuellement faire une toilette rapide en dépannage. Des bouteilles d'eau pour la boisson, et une pompe manuelle pour l'évier (comme sur les bateau) avec une douchette devrait faire l'affaire.

GAZ
Pas de gaz, je ne veux pas me balader avec une bonbonne, et je n'installe pas de plaque fixe. Un petit logement creusé sur- mesure accueillera mon petit réchaud classique un feu ;)

CHAUFFAGE
Je n'ai rien prévu de ce coté là pour l'instant (à part un gros duvet de montagne et le chauffage du fourgon en roulant...).


C'est tout pour l'instant, ça risque de prendre du temps mais j'alimenterais avec des photos au fur-et-à-mesure de l'avancé des travaux.

Un grand merci à tout ceux qui ont partagé leur expérience ici, je n'aurais pas osé sauter le pas sans ce forum :)

A bientôt pour la suite! :P
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TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !


Dernière édition par LaPtiteRousse le Dim 27 Oct 19 13:23; édité 3 fois
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fabio
Traficaménageur


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Messages: 3462
Localisation: 38240 Meylan
Véhicule: Master3 MasterVan FV

MessagePosté le: Ven 23 Aoû 19 15:11 Répondre en citant

:yes:
Et pour la moto:
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] start=1335
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Transit non homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] highlight=
1er trafic non homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=37230
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vanden
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Messages: 398
Localisation: Gironde
Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Ven 23 Aoû 19 16:33 Répondre en citant

C’est bien parti :yes:
Et n’hésite pas à poser des questions
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Roule ma poule
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Caliméreau
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Jan 2018
Messages: 706
Localisation: 07
Véhicule: j'ai trouvé lol

MessagePosté le: Ven 23 Aoû 19 17:03 Répondre en citant

Citation:
Au passage si l'un d'entre vous peut me confirmer que ceci est bien la sortie antenne, j'utiliserais bien ce passage pré-établi pour mon câblage une fois le panneau posé.
je penserai plutôt à une alimentation électrique (type rampe de gyrophare)

Citation:
L'ISOLATION :
Je pars sur une isolation liège (phonique) plaqué sur la carrosserie et panneaux de coton semi-rigide ...
Par dessus l'isolation, du contreplaqué cintrable ou simple est prévu selon les besoins.
cela reste du standard en isolation, mais plutôt bien en déphasage MAIS seule l'épaisseur fera la difference
je ferai l'impasse sur le liège (et investirai autre part) qui n'apportera pas grand chose de plus avec 10 cm de coton

la seule "isolation" phonique pour les surfaces tôlées sera d'évité la résonance de celle ci en collant/fixant un poid lourd ou en rigidifiant(dans la cas d'un véhicule)
toi qui travail dans le bois récupère du 1 ou 2 mm de cp (flexible) que tu colle sur toute la surface de la tôle

bon courrage
j'attend avec impatience les meubles en bois, pour voir si tu as bien appris :mrgreen:
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Tout arrive à point à qui sait attendre
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LaPtiteRousse
Traficoteur


Inscrit le: 12 Fév 2019
Messages: 65
Localisation: Alès (30)

MessagePosté le: Ven 23 Aoû 19 17:14 Répondre en citant

zut, par où passe l'antenne alors? :???:
Il y a une cosse débranchée à mi chemin du câblage, ça ne serait pas plutôt ça, l'alim gyrophare?

Je ne sais plus exactement quelle épaisseur de coton j'ai, je vérifierai... comme je n'ai pas assez pour tout faire, je fixerais peut-être les panneaux en fond et je remplirais l'espace restant avec du coton a souffler tassé....
Je retiens ton conseil pour le cp fin à la place du liège ;)

Merci à tous pour les encouragements :yes:

tu me mets pas du tout la pression Caliméreau :mrgreen:
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ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 16801
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Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Ven 23 Aoû 19 17:23 Répondre en citant

LaPtiteRousse a écrit:
Merci à tous pour les encouragements


Moi je vais t'encourager mais à héberger tes photos directement sur le forum c'est plus lisible.



Sinon pour l'antenne, effectivement ça ressemble plus à une connexion électrique qu'à un coax d'antenne, t'as une photo de l'extérieur ?
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pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Romarin 06
Traficaménageur


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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Ven 23 Aoû 19 21:00 Répondre en citant

Bonsoir,

Je vais y aller de ma petite contribution (conseils) que tu n'es pas obligée de suivre :P.

Le plan
Un Trafic, même L2H2, c'est petit. Il faut garder suffisamment de dégagement visuel pour ne pas "étouffer", en particulier sans ouverture ou réduites sur l'extérieur.
Je ne sais pas si tu as l'intention d'homologuer. Si oui faire en conséquence dès le début des travaux, si non anticiper les futures CT avec certains éléments démontables.

Citation:
Au passage si l'un d'entre vous peut me confirmer que ceci est bien la sortie antenne
Il y a quoi sur le toit :???:

Les aérations
Ne pas mégoter en particulier sur les hautes.
Attention avec les clapets arrières qui se révèlent être de vrais aspirateurs à poussières quant ils sont ôtés.

Citation:
De suite, ça change tout! :yes: Je cherche un moyen d'obtenir une banquette dont les dossiers se rabattrait, ça rendrait le passage vers l'avant et l'utilisation de l'espace beaucoup plus simple.
C'est vrai que ça change tout... la banquette à dossier rabattable n'existe pas pour Trafic :???: , la solution est la pose d'un siège passager beaucoup plus confortable. Le mien ne m'avait rien coûté, échange sur le Bon Coin avec un peu de chance quand même (quoique j'avais fait pareil pour le Jumpy. "Échange banquette deux places contre siège passager une place"... Ça a marché dans les deux cas). Pas de souci pour le CT.

Isolation
Coller pour coller, facilite-toi la vie avec de l'Armaflex.

Eau
Une pompe à eau immergée revient moins cher qu'une pompe manuelle et laisse les deux mains libres :bof:.

Chauffage
Moyennant un peu d’inconfort, l'hiver, le soir et le matin au lever, on peut s'en passer. Ne surtout pas utiliser les mini chauffage à catalyse...

Bon aménagement, j'espère que tu vas tout nous faire assemblé par tenaises et moretons :mrgreen:
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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LaPtiteRousse
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Inscrit le: 12 Fév 2019
Messages: 65
Localisation: Alès (30)

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 19 16:18 Répondre en citant

Je n'ai pas prévu de passer l'homologation, ni de modifier la carte grise (donc pas d'échange banquette 2 places pour un siège une place, puisque j'ai cru comprendre que réduire autant qu'ajouter obligeait à modifier la carte grise...).
La contrainte que ça me donne c'est de prévoir un aménagement composé de plusieurs ensembles rapides à démonter, et de ne pas faire de modification trop poussées (je me limite à retirer la cloison et poser des lanterneau a priori).


Je suis d'accord, pour une personne seule il y a assez de place mais il faut quand même éviter "l'étouffement", comme tu dis ;)
C'est la raison pour laquelle je pense faire des meubles dans la hauteur plutôt que dans la largeur, ou derrière les sièges. Le seul meuble qui n'est pas plaqué contre une paroi et qui empiète sur l'espace, ça sera la table qui ira devant la banquette (donc je pense que ça sera un truc pliant type camping qua je sortirai juste quand besoin) et le lit si je le déplie, mais à ce moment là je n'aurais pas besoin de l'espace :roll:

Il n'y a rien d'autre sur le toit! et c'est la seule sortie apparente, a moins que le cablage de l'antenne passe dans les montant, mais ça me semble être dans la bonne zone....

Pour les aérations hautes, je pense partir sur une combinaison panneau de pont large et turbovent petit/moyen, sur l'avant de la cellule, à hauteur de la porte latérale.
Les clapets arrières sont juste retournés pour l'instant, une fois l'isolation posée je pense que j'aurais besoin de les retirer pour que ce soit efficace. J'y mettrai des collants pour "filtrer" un peu.

L'armaflex n'a pas bonne réputation du côté de chez moi :non: mais bon, je creuserai un peu plus. Je le garde sous le coude pour les coins un peu compliqués à traiter comme les montants...

La pompe à eau immergée... je suis partie dans l'idée de commencer avec zéro énergie à bord avant de me dire que j'y mettrai un panneau solaire avec le temps et l'argent.... Je ne m'y connais pas du tout en installation électrique, mes seules notions me font penser qu'il va me falloir un "alternateur" (ondulateur? régulateur? ) et des accus :???:
Le site va m'être très utile encore une fois je pense :mdr:
... et plus récemment je commence à me dire que je me complique trop la vie, et que je devrai investir dans une deuxième batterie pour arrêter de me compliquer la vie à essayer de tout faire sans, ne serait-ce que parce que je vais devoir tirer mes cables avant de poser l'isolant, donc très bientôt! :oo:
Dans ce cas là,quitte à avoir une batterie à bord, oui, forcément, une petite pompe ça serait une bonne idée...

Vade Retro, la catalyse! Avec les bons conseils de mes parents, je crois que le pire que je puisse faire c'est d'embarquer notre vieux radiant à gaz :mdr:
Bwarf, le froid c'est bon pour la circulation :mrgreen:

Argh... j'en fait des cauchemars des tenons-mortaises :P

[EDIT] A la relecture je me rends compte que c'est encore très brouillon tout ça... Mais ça se précise! Un peu plus de recherche et je devrais maîtriser à peu près le sujet...
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LaPtiteRousse
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MessagePosté le: Dim 27 Oct 19 13:24 Répondre en citant

EDIT du 27/10/19 :yes:
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Xtot
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MessagePosté le: Dim 27 Oct 19 14:56 Répondre en citant

Bonjour LaPtiterousse,

Moi j'aimerais bien voir les avancements de ton aménagement avec des photos ou explications, je te trouve très courageuse pour une (jeune) femme qui se lance dans un aménagement pour suivre ses études et y passer 2 semaines par mois.

Christophe

P.S. ton instalation "minimaliste" peut très bien fonctionner je pense, j'avais le même genre aussi (leds collants, bidons, pas de toilettes, rechaud de camping, pas de chauffage) et j'y restais pendant plusieurs mois printemps/été/automne, mais ce qui me faisait rentrer dans une maison c'est le chauffage car même à Montpellier il y fera en dessous des 10° l'hiver, et là je trouve que c'est dur.
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Xtot
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Inscrit le: 01 Oct 2019
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MessagePosté le: Lun 28 Oct 19 8:49 Répondre en citant

Salut Laptitrousse,

Désolé je n'avais pas vu que tes dernières photos était une mise à jour, j'ai cru qu'elles datait du mois d’août, d'ou ma question, là du coup je me sent un peu con.

Bon courage pour la suite
Christophe
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servane
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MessagePosté le: Lun 28 Oct 19 10:43 Répondre en citant

LaPtiteRousse a écrit:
Je n'ai pas prévu de passer l'homologation, ni de modifier la carte grise (donc pas d'échange banquette 2 places pour un siège une place, puisque j'ai cru comprendre que réduire autant qu'ajouter obligeait à modifier la carte grise...).

Faux, tu peux très bien enlever une place sans modifier la carte grise, ça sera juste indiqué sur le CT que toutes les places n'ont pas pu être vérifiées…
J'ai un 9 places carte grise et ça passe très bien avec seulement 4 sièges à bord ou parfois 5.
C'est le contraire qui n'est pas bon, avoir plus de places que ta carte grise.
Donc si tu veux remplacer ta banquette par un siège simple ça ne pose aucun soucis :yes:
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Stephkup
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MessagePosté le: Lun 28 Oct 19 10:47 Répondre en citant

Citation:
Donc si tu veux remplacer ta banquette par un siège simple ça ne pose aucun soucis :yes:

Avec un petit bémol, le CT peut être pénible si les points d'attache du nouveau siège ne correspondent pas à ceux de la banquette. Il vaut mieux que cela ne se voit pas trop.

Steph.
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servane
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MessagePosté le: Lun 28 Oct 19 11:15 Répondre en citant

sur les utilitaires tu as bien souvent tout les emplacements de prévu d'origine, vu que les fourgons peuvent être soit en 2 soit en 3 places selon les demandes, ils ne font pas des chassis différents.
A vérifier donc bien sur, mais sur mon ancien T4 avec 2 sièges individuels, j'avais sous le tapis de sol les ancrages pour la banquette double, j'ai juste percé le tapis et acheté tout ce qu'il fallait pour mettre une banquette d'origine pour mon van bien sur avec les fixations VW qui allaient bien.

En effet il faut un siège provenant du même type de véhicule et vérifier avant qu'il y a bien les ancrages Wink
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Romarin 06
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 28 Oct 19 11:25 Répondre en citant

Bonjour,

Sur les Trafic II, les trous de fixation (2 places/3 places) sont préexistants.
Pour faire la transformation, il faut un siège passager avec son socle et percer un trou dans le tapis de sol de la cabine pour retrouver le quatrième filetage qui est différent de celui utilisé pour le socle d'une banquette deux places.
C'est facile à faire...
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