corrosion: stopper la prolifération,ont rebouche ou pas?

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dynamo
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corrosion: stopper la prolifération,ont rebouche ou pas?

Message par dynamo »

Bonsoir

nouveau propriétaire d'un iveco daily,j'ai commencé par enlever le plaquage bois, pas de surprise de se coté

en revanche en enlevant le sol j'ai eu une petit surprise,sous 2kg de poussière et autre vis je me retrouve avec de la rouille,perforante à certains endroits (le burin est passé au travers en grattant :oo:

j'ai acheté du rustol owatrol et de la peinture noir mat anti rouille
vous pensez que cela va suffirent pour limiter les dégâts?

pour les trou déjà formé je ne sais pas comment je vais m'y prendre, peut être de la fibre de verre? :bof: soudure?avec des baguettes je sais pas de se que ça peut donner,j'ai pas envi d'en faire un gruyère :mrgreen:

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merci! :)
lax
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Message par lax »

Absolument pas de fibre, poncer la rouille au maximum, souder des tôles au MIG ensuite traiter au convertisseur de rouille puis peinture.
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vanden
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Message par vanden »

+1
La fibre va cacher la rouille mais elle va continuer à s'étendre sans que ça se voit : cata !
Pas de tôle rivetée non plus.
Soit tu fais comme dit ci-dessus, soit tu laisses les trous.
Dans ce dernier cas, un bon grattage, du Rustol,et une peinture par dessus, le Rustol a besoin d'être recouvert.
Et tu laisses à l'air libre.
Comme ça, ça pourra attendre un peu, mais faudra te lancer un jour ou l'autre
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Message par dynamo »

d'accord je voit,pour du long terme le top est de souder les tôles, c'est sans doute le plus raisonnable a faire, pour le moment la rouille attaque par l’intérieur,donc pas trop de remplacement à faire et le dessous est propre (à vérifier tout de même)

je vais y réfléchir,il ,faut d'abord que je trouve le matériel nécessaire (et que j’apprenne à me servir correctement du MIG

je ne remplace pas toutes les parties rouillé? il faut juste enlever les parties qui s’effrite et décaper la rouille?
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alain48
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Message par alain48 »

La fibre convient très bien, et dans certains cas, c'est mieux que de souder une nouvelle pièce. Le problème de la fibre, c'est que pas mal de gens ont fait n'importe quoi avec , par exemple poser de la fibre sur une partie rouillée ou insuffisamment traitée, qui effectivement va rouiller à nouveau. Alors que pour souder tu ne peux pas, tu es obligé de faire un travail propre, c'est de là principalement que vient cette réputation.

Le problème de la soudure, c'est que tu va bruler la tôle et les alentours ce qui va la rendre très sensible à la corrosion. Quand on peut traiter les deux cotés correctement, c'est parfait, en usine par exemple. Mais si tu ne peux pas le faire, tu vas créer de jolis points de départ de rouille dans des parties inaccessibles.

Bref, le choix des deux méthodes dépends étroitement de ton cas.

Pour la fibre, il faut décaper jusqu’à tomber sur de la tôle saine qui sera traitée avec du Rustol ou un passivateur du métal. Ça sera durable.
Et surtout, le plus important, c'est de repérer la source de corrosion, par exemple une fuite un joint de porte mal posé etc... parce-que si ça baigne dans l'humidité, ça reviendra.
Vérifie que cela ne vienne pas du dessous par exemple.

Un autre produit qui n'a pas bonne presse, c'est le Blackson posé sur les bas cotés. Tout simplement parceque on confond son utilisation. Son rôle n'est pas d’être un protecteur de corrosion. C'est de protéger mécaniquement le traitement du dessous de l'agression des projections de pierres qui pourraient entailler la peinture et le traitement anti corrosion et également d'insonoriser.
Donc forcement, si on le pose sur une tôle un peu rouillée ou pas bien traitée, ça ne va pas bien se passer.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Pour traiter la rouille, j'utilise du Férose, après décapage et brossage, c'est un bon produit.
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vanden
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Message par vanden »

[quote="alain48"]La fibre convient très bien, et dans certains cas, c'est mieux que de souder une nouvelle pièce..../quote]

Je suis désolé mais je ne cautionne pas.
Aucun pro de la restauration de véhicule n'utilise cette méthode et pour cause.
Il suffit d'aller visiter les nombreux sites et forum sérieux sur le sujet pour s'en rendre compte.

Le métal et la résine ne se dilatent pas et ne vieillissent pas de la même façon. La résine n'est pas non plus étanche à vie et l'humidité fini toujours par s'immiscer.

Pour moi, définitivement, comme je le disait plus haut, il vaut mieux, une fois traité et peint, laisser à l'air libre que de boucher à la résine.

Mais chacun fait ce qu'il veut bien sûr :D
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Message par dynamo »

je tient pas à cacher les défaut,j'aimerais les traiter,si je laisse les trous apparent pas de risque que la corrosion reprennent très rapidement?

à certain endroit je croit que je vais opter pour la soudure,je doitpouvoir louer un mig quelques par

c'est quand même un gros travail et j'ai pas envi de devoir tout recommencer dans 2ans

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le tapis est gorgé d'eau et ça commence à attaquer en dessous aussi

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je pensais pouvoir soulever le tapis et travailler comme ça,mais je croit que je vais devoir démonter une partie de la console pour sortir le tapis,je suis pas tellement à l'aise avec cette idée :roll:
lax
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Message par lax »

Même s'il est très facile de souder au MIG, si tu n'as l'expérience de souder de la tôle de carrosserie (0.8mm) tu risques d'en ch%* , ce qui coûte c'est la préparation pas vraiment la soudure. Si tu découpes et nettoies tous les endroits à souder (décaper au moins 5cm la peinture et goudron au dessus et en dessous où la soudure sera réalisée) et prépares les tôles (mise en forme & ajustements) ça ne te coûtera pas des masses de le faire souder par un soudeur ou un carrossier.

@alain, je vis au pays de la rouille :lol: , peu importe la préparation, la fibre ça ne tiens pas dans le temps, vanden a bien énuméré le pourquoi du comment :wink:
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alain48
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Message par alain48 »

vanden a écrit : Le métal et la résine ne se dilatent pas et ne vieillissent pas de la même façon. La résine n'est pas non plus étanche à vie et l'humidité fini toujours par s'immiscer.
C'est bien ce que j'ai expliqué. La résine ne sert pas de traitement contre l'humidité. Et doit être posée sur un métal sain et traité. Et la source d'humidité doit être stoppée.

Un collègue à fait des réparations il y a 10/15 ans, et ça n'a pas bougé d'un poil. Mais il n'a pas posé la fibre en cache misère. j'ai vu des tôles soudées rouiller bien plus rapidement autour.

Dans la restauration de véhicules la démarche est différente:
On restaure à l'origine, donc on replace du métal car il y avait du métal, on ne va surtout pas y replacer de la résine. Qui plus est ce dernier est considéré plus "noble " que de la résine.
Et la restauration est sensée durer des décennies (même si on sait très bien que le véhicule sera le plus souvent à l’abri. Bref on soude du métal, puis le budget n'est pas le même.

Ensuite les vieux véhicules avaient des tôles mal protégées de la corrosion, elles rouillaient facilement. Et des points de soudures de ne posaient pas problèmes. Les tôles modernes sont traitées efficacement, mais la chaleur de soudure va détruire cette protection localement. Le soucis, c'est que si l'envers de la tôle n'est pas bien traité ensuite, cela fait un chouette départ de corrosion.

Donc la soudure c'est effectivement l’idéal si on sait bien la faire dans les règles de l'art, et si on peut traiter efficacement les deux faces de la tole.

Correctement posée une fibre, est une excellente alternative pour boucher un trou et va être plus durable que le fourgon.

Ceci dit pour son marche pied conducteur rouillé, souder une nouvelle pièce serait la meilleure solution. Il ya de la contrainte mécanique, et c'est très exposé à l'humidité.
lax a écrit :
@alain, je vis au pays de la rouille :lol: , peu importe la préparation, la fibre ça ne tiens pas dans le temps, vanden a bien énuméré le pourquoi du comment :wink:

Le Cantal, Nord Lozere c'est pas mal non plus dans le genre;)
lax
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Message par lax »

Dans tous les cas il faut un travail propre, découper les parties trop gangrenées et traiter valablement le reste, pour les parties inaccessibles comme des caissons, renforts ou longerons ne pas hésiter à percer un Ø10 pour projeter un traitement à l'intérieur et dans l'idéal de la cire pour corps creux.
Avec ce genre de pistolet:
https://restom.net/chassis-cadre/268-re ... 90804.html

Mais à choisir je préfère encore coller une tôle à la colle de carrosserie plutôt que d'utiliser de la fibre.
guy3969
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Message par guy3969 »

Vous pouvez enlever la rouille par électrolyse ; plusieurs Exemples sur you-tube .
"Il faut" : un chargeur de Bat ,12 V ou 24 V. et .....Voir Y-Tube ;

Puis Zinguer (par électrolyse ) la tôle .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
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alain48
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Message par alain48 »

C'est une bonne idée aussi de coller une tôle. On y pense pas assez souvent. :yes:
lax
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Message par lax »

guy3969, effectivement l'electrolyse fonctionne très bien, je l'ai souvent utilisé pour baigner des tables de coupes de tondeuses autoportées que j'avais à réparer...

Mais dans le cas d'un plancher de fourgon... Faut une grande piscine avec des rampes :mrgreen:

Alain, de plus en plus de véhicules ont des éléments de carrosserie collés ;)
La première Lotus élise avait son chassis poutre en aluminium... entièrement collé, pas une seule soudure (mais on est bien d'accord que ses performances étaient bien en dessous du 2.8 sofim :mrgreen: )
dynamo
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Message par dynamo »

bonjour!

l'électrolyse,oui ça fonctionne bien,mais pour traiter le sol je croit que je vais rester à la meuleuse et brosse sur perceuse,le temp de construire le bassin le fourgon sera un tas de rouille :mrgreen:

j'ai un peut avancé aujourd'hui,nettoyage de toutes la cabine au st marc,meulage de la corrosion au disque à lamelle, brosse métallique sur les point de rouille plus petit
demain dégraissage et rustol :D

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pour le bouchage des trous je vais allez me renseigner dans un garage solidaire prés de chez moi,ils ont un pole carrosserie peut être qu'il pourront me ressouder des tôles
sinon la colle parait être une bonne idée,j'avais pensé au sika mais si il y à des colles spécialement conçu pour ce genre d’application ,pourquoi pas
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