Multiplier les batteries externes USB : fausse bonne idée?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Mettalika
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : ven. 02 août 19 16:21

Multiplier les batteries externes USB : fausse bonne idée?

Message par Mettalika »

Bonjour a tous,

J'aurais aimé votre avis sur une idée.
Déjà mon patrol de 1993, batterie 90ah.

Mes appareils électriques :
-nintendo Switch

-telephone

-ecran avec batterie intégré rechargé USB

Un jours de la lumière led USB.

Bref, pas beaucoup d'appareil électronique.

Qui sont tous USB.

Et possédant un power bank pour utiliser son terme anglais, je me dis, ben pourquoi pas multiplier ces derniers et les recharger par allume cigare.

L'idée est de pouvoir recharger très vite. Les batteries type agm prennent pas mal de place. Si j'en veux je devrais le mettre sur le toit.

Mes revenons aux batteries externes. Les normes Quick charge 3 et power delivery permettent de recharger a 18w la batterie externe pour les pas cher et monter jusqu'à 30w.

Ça coûte entre 15 et 30€ pour des 20000mah. 40€ pour certaines de grandes marques. Les Xiaomi powerbank de 20000mah avec recharge 18w coûte environ 15 17€ en promo (dealab).

Donc si j'en achète 10 identique, j'aurais 200000mah avec une recharge de ces 10 batteries entre 180w et 300w par heure. Prix entre 150€ et 300€ suivant la charge voulu.

Avantage du lithium. Facilement déplaçable pour être rechargé en voyage (couchsurfing ou toutes prises électriques). Il faudra néanmoins un sac et faire tout les branchements a l'intérieur pour faire propre et rapide pour recharger sur prise électrique (merci supermultiprise) mais c'est du détail.

Il faut prévoir l'achat d'une mutltiprise allume cigare et voir si le fusible de l'allume cigare monte jusqu'à 180w (pour l'option cheap) voir tirer un deuxième câble de la batterie et lui brancher une multiprise allume cigare dans l'option que j'ai un fusible de 120w (c'est possible de juste changer le fusible d'un 10 a un 15a sans dommage?). Ça un coût mais assez faible. 20e la multiprise sur Amazon.

Bref, entre 200 et 400€ j'ai un truc.

Une batterie agm : je dois prendre mini une 70ah. Acheter un coupleur séparateur. Se charge t elle a un 1/10 de sa puissance? Càd 7a? Sur 12v ça fait pas grand chose.

C'est une idée que j'ai eu. Merci de ne pas taper et de discuter sereinement a cette idée nouvelle.



Merci de votre apport.


https://www.serialdealer.fr/bons-plans/deal-51235.htm

Édit : j'ai une voiture donc un espace réduit.

J'aurais néanmoins un chauffage gasoil un jours dans un coffre de toit Home made. Ca tire combien d'électricité ce truc?

L'idéal charger a 800w.

J'allume le moteur 10min et tout ce et chargé :D


Top : rechargé 30w sur 10000mah

https://www.amazon.co.uk/Omars-10000mAh ... B07GZCSM8L


Le plus haut de gamme disponible : rechargé a 65w jusqu'à 100w !!!


https://www.amazon.fr/Litionite®-Vulcan ... way&sr=8-1

Prix en conséquence
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est une idée ... mais tu devras te contenter 'appareils en 5 volts... :idea:
Mettalika
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : ven. 02 août 19 16:21

Message par Mettalika »

Tout marche en USB et batterie maintenant


J'ai même trouvé des mixeurs USB sur batterie :D
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Mais pas de chauffage gaz-oil en USB 5 Volts.... :cry:
Tu peux mettre plusieurs 'power bank' Une ligne électrique dédiée en 6 mm² pour les chargeurs.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

l idée est à creuser mais des choses me chagrine dans cela

:?: 20 000 mAh = 20 A, de stockage en 5 V :oo:

:?: donc le temps de recharge de 20A sera

:arrow: si l'on prend 30 W sur 10 000 mAh = 1H40, loin les 10 min :bof:


:???: je peut me tromper, je ne sais pas où tu a trouver ces chiffre mais pour moi c'est bizarre
Tout arrive à point à qui sait attendre
Mettalika
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : ven. 02 août 19 16:21

Message par Mettalika »

glutch2000 a écrit :Mais pas de chauffage gaz-oil en USB 5 Volts.... :cry:
Tu peux mettre plusieurs 'power bank' Une ligne électrique dédiée en 6 mm² pour les chargeurs.
J'aurais peut être une petite batterie gel et un petit panneau solaire.

Juste pour ça, en autonomie. Mais ça pompe combien ces machines ?
Caliméreau a écrit :l idée est à creuser mais des choses me chagrine dans cela

:?: 20 000 mAh = 20 A, de stockage en 5 V :oo:

:?: donc le temps de recharge de 20A sera

:arrow: si l'on prend 30 W sur 10 000 mAh = 1H40, loin les 10 min :bof:


:???: je peut me tromper, je ne sais pas où tu a trouver ces chiffre mais pour moi c'est bizarre
Même si l'USB sort entre du 5v et 20c (USB pd), peut être même que les batteries externes tournent a 3.7v


10min ça serait juste l'idéal.

J'ai pas calculé combien de temps de charge car ça dépend de ce que je prendrais.

18w pas cher, genre Xiaomi
30w genre le omars
60w
100w?

Le problème du 100w c'est que tout coûte cher. Et il vaut mieux prendre deux batteries 18w 10000mah qu'une 30w 20000mah.

La omars 10000mah 30w est pas mal. Mais coûte un peu cher. Je peux attendre une ocaz dealab
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

L'idée de basculer sur de la très très basse tension à base de batterie usb me trotte aussi par la tête. Mais sans avoir trouvé de solution raisonnable.

J'aime bien convertir les Ah*V en Wh pour comparer les solutions.
En effet les Wh sont la quantité d'énergie théorique que l'on peut exploiter.
- Avec une limitation sur la puissance max instantanée en W.
- Un taux de décharge raisonnable : 60 à 80% pour du lipo, 40 à 50% pour de l'agm.
- Et des pertes de rendement à chaque conversion.

Un powerbank de 10Ah * 3.7V donne 37Wh théorique, 25Wh utiles.
Une batterie AGM 12V de 100Ah = 1200Wh théo, 500Wh utiles.
Avec ça on calcule combien de temps on peut utiliser nos appareils.

Et ça se complique car on ne connait jamais leur conso effective après perte de rendement du bazar (mauvaises connexions...) ni la quantité de Wh restant dans la batterie.

Multiplier les petites batteries usb, complique encore les choses puisqu'il faudrait surveiller étroitement la situation de chacune avant de l'utiliser (et pas longtemps).

Donc, il vaudrait mieux une "grosse" batterie lipo de 3,7V * 100 Ah = 370Wh théoriques que 10 petites.
Soit on se la construit soi-même avec une cinquantaine de batteries 18650 et le module de recharge qui va bien. Soit on reste en 12v lithium du commerce + chargeur (alternateur, solaire ou secteur) + prises usb.

C'est casse-tête, mais l'usb ouvre plein de petites astuces efficaces : led, tel, tablettes, micro-chauffage corporel (gants, veste, pieds…)
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

on peut voir ca aussi avec 12 H de charge en 5V

@Barstow
à la charge des lipos en série il faut contrôler "l'équilibrage" se qui rajoute un paramètre :roll:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Mettalika
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : ven. 02 août 19 16:21

Message par Mettalika »

Je me sens pas de faire une batterie 18650 moi meme.

Le soucis selon moi c'est que j'ai lu que l'on doit prendre une batterie de même taille plus ou moins que sa batterie moteur. C'est donc lourd. En camtar pas de soucis, en voiture c'est chiant

Tu t'arretez en bord de route car tu as vu une prise. Avec tes batteries tu deplaces le truc facilement. Mais on pourrait dire la même chose d'une seule grosse batterie lithium... Mais je pense que les batteries externe USB ont un processus très industrialisé qui fait qu'il pourrait que cela moins cher. J'ai pas vérifié. Après y'a Aliexpress ...

Un alternateur donne 85a sur 12v. L'agm est capable de tout absorber ? Car là ça devient intéressant.

Merci de vos retour, ravie de creuser ça ensemble


Calimereau : le matos n'a pas de prix et est indispo


_


Sinon j'aimerai bien une petite agm (petit car se calle partout dans la voiture) avec une grosse puissance de recharge.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Tu as regardé si tu n’as pas de place sous le châssis ou dans le’ moteur de ton patrol pour y caser une agm de 80Ah ?
C’est une idée pour rester en 12v...

Sinon pour le 5v il existe des boosters de démarrage qui ont aussi la fonction powerbank. Il en existe en agm et en lithium. L’avantage est dans leur grande capacité ( entre 50 et 120 Ah).
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Il y a aussi les batteries de vélo. 36v*10Ah=360Wh.

Le mieux semble le booster surtout s'il a les accessoires sympa : prises usb, 12v, Led, compresseur...
Ou les stations d'énergie comme les suaoki et autres Yeti, qui ont même le 230v pur sinus. 400€ à 500€. Mais attendre encore quelques mois que l'offre se stabilise.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Mettalika
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : ven. 02 août 19 16:21

Message par Mettalika »

Beaucoup d'options : laquelle est la meilleure?

Ça dépend du prix et de nos besoins perso. Une bonne solution pour moi n'est pas forcément bonne pour toi.

J'ai besoin de compacité, prix max 250e, besoin énergétique faible.


Sinon, en mode deglingo : je pose une batterie agm sur la galerie de toit (galerie Home made Supra résistante). Mais les câbles sont relou. Ça ferait pas super propre.


Le suaoki : j'en ai acheté un a un super prix. Commande validé. Puis finalement indispo. 170e fdpIn. Oui bien dégouté.

Chiant le 36v : faut un transfo derrière = perte de rendement

Les starter agm : a voir.

Les liens c'est cool

https://www.amazon.fr/Superpow-Démarrag ... 4782697270


DSL lien marche mal.

Autre lien batterie vélo
Ue sans taxe Original 36 V 48 V 52 V 25A 30A 40A BMS 350 W 500 W 750 W 1000 W 1500 W Hailong batterie 18650 cellule e-bike BBS02 BBSHD bafang
http://s.aliexpress.com/67Jr6nAJ?fromSns=Copy to Clipboard

On s'éloigne du sujet mais y'a ça aussi


Batterie au lithium 12 v 80ah étanche 12 v 40AH 60AH 100AH 120AH 150AH USB batterie de stockage d'énergie solaire bateau de pêche chargeur 10A
http://s.aliexpress.com/jYRbeuuu?fromSns=Copy to Clipboard
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben on est parti dans l'idée batterie Aux. :cry:
Si tu utilise que du 5v, les 'power tank' c'est une bonne idée.
La basse tension du 5v, c'est facile à charger, même avec un PS 50W.
Pour le 12v, faut faire autrement.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Si la recharge se fait par la prise USB, c'est très long.
Max 2A*5V. Pour recharger les 25Wh pompés, il faut au moins 2h30.
C'est ce que j'ai constaté avec une powerbank 10Ah (10€ chez Action) : >2h alors qu'elle était même pas déchargée de moitié.

En mode squattage de prise électrique (bistrot...), pas facile d'attendre 2h.

Un booster au lithium avec un chargeur incorporé 12V ou 230V peut théoriquement aller plus vite.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

Barstow a écrit :Un booster au lithium avec un chargeur incorporé 12V ou 230V peut théoriquement aller plus vite.
toutes les lipos se chargent à 100% de la capacité au début :yes:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Répondre

Retourner vers « Electricité »