Avis sur installation électrique SVP

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Gwallsiek
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Avis sur installation électrique SVP

Message par Gwallsiek »

Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir un Trafic 2 de 2008 et prépare l'aménagement.
Voici ce que j'envisage comme installation électrique.

- Un booster 20 ou 25A
- Une batterie gel 100 Ah
- Un chargeur adapté au 10% de la batterie avec un relais pour isoler le chargeur en cas d’absence secteur et une mise en service automatique dès le branchement secteur.
- Une alimentation pour suppléer la batterie pendant sa charge
- Un onduleur avec un basculement des prises 230V sur le secteur en automatique de sa présence.
- 2 spots LED
- Un réfrigérateur Coolmatic CD-30
- Une prise USB

Le tout est dans un meuble amovible et est relié au véhicule via une prise débrochable industrielle de type Harting.

Le câble entre l'alternateur et la batterie auxiliaire peut paraître surdimensionné mais c'est une chute que j'ai en réserve.

Image

J"espère ne pas avoir fait trop d’erreur.
Vos avis sont les bienvenus, merci d'avance.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

C'est bien parti. :)
Il y a des risques avec les différents relais quand tu raccorde le 220v.
C'est le 220v qui commande les relais, un peu dangereux ...
Si un relais ne fonctionne pas, risque d'avoir le 220v du camping mélangé avec celui du convertisseur 12-220v ... :cry:
J'utilise la présence du 220v pour alimenter une alimentation 220-12v qui prend en charge les consos, le relais est connecté sur le 12v de l'alim 220-12v, ainsi si l'alim est HS ou si il n'y a pas le 220v, ça ne fait rien. et pas de 220v dans les relais....
Je ne vois pas l'interet d'un onduleur 12-220v.
Pas facile de trouver une alimentation 220-12v 50A, si c'est que pour le frigo, 10A suffisent... :idea:
Ce n'est qu'un avis d'un gars qui fait tout tout petit sur 4 roues ... :wink:
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

glutch2000 a écrit :...
Si un relais ne fonctionne pas, risque d'avoir le 220v du camping mélangé avec celui du convertisseur 12-220v ... :cry: ...
:?: je ne vois pas comment :bof: :bof: :bof:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Ben tu ne vois pas, pas fastoche à montrer avec un clavier... :roll:
Les relais qui collent quand il y a du 220v, je les ferais en 12v en sortie de l'alimentation 220-12v. Ca évite de trimbaler du 220v partout, et si l'alim 200-12v ne fonctionne pas, on le sait (avec un voyant)
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

OK, je vois ce que tu veut dire
un seul relais 220V qui commande/pilote les 3 autres en 12V
pour l'un comme l'autre se valent et sécuritaire

en 220, moins de conso que 12 V avec relais enclenchés,
il faut voir le coût aussi

mais dans n'importe quel cas si un relais ne fonctionne pas, l'appareil ne sera pas alimenté tout court, ne fonctionnera pas

en allant plus loin je ne vois pas l’intérêt d'une alim stab à la mise direct sous tension du 220 mais plus tôt avec une détection faible tension sur l'aux (type coupleur)
après chacun son système :wink:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Caliméreau a écrit :...après chacun son système :wink:
Et Oui, le truc qui consomme le moins, le + simple, sans pannes .... :yes:
Qu'en dit Gwallsiek d'alimenter les relais en 12 ou 220v ?
Gwallsiek
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Message par Gwallsiek »

Merci pour ces réponses.

En effet faire cohabiter deux tensions différentes dans un même volume n'est pas très sain. Parfois on ne voit pas les erreurs flagrantes quand on a le nez dans le sujet.

Un relayage 12V est aussi simple à faire et plus sécurisant.

Le choix d'une alimentation 50A était un premier jet mais elle est encombrante et pas forcément utile. Une version plus light sera plus logique et encore plus facile à obtenir.

l’intérêt de l'onduleur 12-220v est exclusivement pour les éventuels petits consommateurs n'étant pas alimentables en 12V ou USB.

Je vais donc revoir ma copie en prenant en compte vos précieux commentaires.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

J'ai mis une alimentation 220-12v 10A, ça couvre tous les besoins, glacière comprise... :idea:

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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
J'ai mis une alimentation 220-12v 10A, ça couvre tous les besoins, glacière comprise... :idea:
Un bon chargeur 220v adapté à la capacité de la (des) batterie(s) fait le même boulot tout en la (les) rechargeant.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Pour la charge, il y a un PS de 100W.
Depuis que j'ai le PS, je ne me raccorde plus au 220v :idea:
C'est juste pour montrer que le relais ne manipule que du 12v, pas du 220v.
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