Rampes pour lever le fourgon, comment faire sans risques ?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Mécaniquement ça s'explique, vu que le véhicule est un propulsion, il pousse tout ce qui se trouve devant les roues avant, ou il faut monter en marche arrière ou mettre une cale entre la rampe et un point dur.


Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le mur le plus proche de la vanette est à 29 m, ça fait une grande cale... :wink:
Je vais essayer de fixer la cale au sol devant les rampes plutôt que de fixer les rampes au sol, ça permettra de régler l'entr'axe entre les rampes.
Reste à trouver un moyen de se fixer au sol qui soit facilement démontable et discret...
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

glutch2000 a écrit :J'ai essayé avec les bouts de moquette, arrivée au milieu de la rampe, la roue pousse la rampe ... :cry:
Il faudrait un tapis qui part du haut de la rampe pour arriver sous la roue arrière.
Perso j'ai investi dans un gros cric rouleur et 2 grosses chandelles et je ne le regrette pas. Je lève tout l'avant en une fois à 50cm de haut.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

glutch2000 a écrit : Reste à trouver un moyen de se fixer au sol qui soit facilement démontable et discret...
je ferais 2 trous dans le béton diamètre 8 ou 10 par exemple, des.chevilles et 2 grandes vis qui traversent ta cale
+ 2 vis + courtes que tu remets dans tes chevilles une fois les travaux finis pour éviter qu'elles ne se remplissent de saletés
si tu as une visseuse sur batterie, ça va vite
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il ne faut pas être radin et allonger le bout de moquette mais là, cela risque de faire patiner les roues arrière.
Ce genre de cales demande de gros efforts pour passer d'un niveau à l'autre et plus les roues sont petites et plus c'est difficile mais des roues motrices aident à passer ces points durs.

Ce que tu pourrais faire, c'est mettre des bouts de contre-plaqué épais sur la montée pour que l'effort soit constant.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

La vanette a des roues de 14 pouces.
Je vais prendre un bastaing, y faire deux trous de 22mm, deux trous de 22 dans le sol et bloquer le bastaing au sol avec deux tubes acier de 15/21.
Ca ne devrait pas glisser...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Personnellement, je ne mettrais pas le bastaing devant les cales, car si les roues butent pour monter, j'aurais trop peur que les cales basculent sur l'avant.
J'essaierais de mettre le bastaing dans le triangle de la rampe de monté.

La solution de freerider avec des tire-fonds est bonne car les tubes avec la poussière et les grains de sable qui vont se mettre entre les tubes et le béton, tu risques d'avoir de gros souci pour les sortir de leurs trous. Un tire-fonds a le fût un peu conique et avec une bonne empreinte d'entrainement, ça devrait le faire.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les rampes ont la partie la plus haute horizontale.
Le sol, je ne connais pas l'épaisseur, c'est dans ma cour, revêtement avec plein de cailloux incrustés.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si le sol ne fendille pas sous le poids de la vanette, il doit faire au moins 10 cm.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Poids à vide 1350 kg, avec l'aménagement et deux passagers 1570 kg.
Je préfère le principe du bastaing qui permet de régler l'entr'axe des rampes.
Si je fixe les rampes au sol, ce n'est pas réglable et faudra viser juste ...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Même si ton montage permet un réglage dans la largeur, tu auras toujours le problème dans la longueur car si tes roues avant sont trop près du bastaing, il faudra reculer et si c'est trop loin, tu manqueras de précision pour placer les cales.

De toutes les façons, le réglage du positionnement du camion se fait très bien en passant la tête par la fenêtre.

Moi, perso, avec tes cales, je mettrais du contre-plaqué pour monter les rampes. Une fois dessus, c'est mieux qu'il n'y en ait pas car les roues avant seront calées car elles descendront entre les renforts.

Ce n'est pas parce que le bastaing est dans les triangles de rampes qu'il n'y a pas possibilité de réglage dans la largeur.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

djodjo44 a écrit :De toutes les façons, le réglage du positionnement du camion se fait très bien en passant la tête par la fenêtre.
Coté droit, c'est moins évident ... :wink:
Voici l'idée :
Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Coté droit, c'est moins évident ...
Sauf si tu as un camion dont les roues s'écartent et se rapprochent en roulant, si tu as bien réglé l'écartement des cales, si la roue gauche est sur sa cale, la roue droite sera sur la sienne.

J'avais compris le système du bastaing, mais j'ai peur qu'en laissant les cales comme elles sont d'origine, la poussée des roues fasse qu'elles basculent sur l'arête en butée, chose impossible si le bastaing est très épais.
Avec les contre-plaqués pas de risque de basculement.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

non aucun risque
ces cales sont assez lourdes et pas si hautes en + d'être assez longues donc une bonne emprise au sol, ça ne basculera pas :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

C'est normal, tu les poses dans le mauvais sens, c'est pour cela que tes roues les poussent et ont du mal à monter dessus.


Image
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »