arbre à cames cassé sur sofim
- ravely
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Effectivement reste à savoir le pourquoi du comment
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Environ 130000 au compteur du trafic qui est encore propre, mais pas sûr que le moteur soit d'origine, il peut avoir beaucoup plus.
Effectivement ça a cassé à pleine vitesse mais la courroie de distribution changée à peine 500km plus tôt est toujours en place.
A la main le moteur fait environ un quart de tour et bute dans les 2 sens, ce qui reste de l'arbre tourne avec.
Quand à la réparation, pas sûr qu'elle ait lieu !
Merci à tous pour vos observations.
Effectivement ça a cassé à pleine vitesse mais la courroie de distribution changée à peine 500km plus tôt est toujours en place.
A la main le moteur fait environ un quart de tour et bute dans les 2 sens, ce qui reste de l'arbre tourne avec.
Quand à la réparation, pas sûr qu'elle ait lieu !
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Je dirai distrib mal calée qui a continué à se décaler au fur et à mesure des kilomètres ou soupape grippé ouverte.
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Sur les chariots H15 Fenwick (moteur VW) dans les années 90 les dentures des poulies s'usaient plus vite que les courroies qui se décalaient si on ne remplaçait pas les poulies en même temps, peut être que tes poulies sont usées.
Daniel
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Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Salut
Ça m’est arrivé sur une 306 essence 1,8l une semaine après l’avoir achetée. L’ancien propriétaire venait de faire la distribution et effectivement ça a mis environ 400km à serrer. Le moteur a pu être réparé grâce au gros chèque de l’assurance de l’ancien propriétaire en clause vice caché. Mais le garagiste qui a refait le moteur a constaté un cran sauté entre deux poulies et la courroie toujours en place et bien tendue.
La réparation c’est suivant la casse constatée et qui va payer. Ne pas trop démonter et faire passer un expert peut être utile pour se retourner contre le garagiste...
Ça m’est arrivé sur une 306 essence 1,8l une semaine après l’avoir achetée. L’ancien propriétaire venait de faire la distribution et effectivement ça a mis environ 400km à serrer. Le moteur a pu être réparé grâce au gros chèque de l’assurance de l’ancien propriétaire en clause vice caché. Mais le garagiste qui a refait le moteur a constaté un cran sauté entre deux poulies et la courroie toujours en place et bien tendue.
La réparation c’est suivant la casse constatée et qui va payer. Ne pas trop démonter et faire passer un expert peut être utile pour se retourner contre le garagiste...
La distri a été faite à domicile par le propriétaire, donc pas de recours.
Il a juste remarqué que le moteur semblait cliqueter un peu plus quelque temps avant la panne.
L'hypothése du tendeur mal reserré me semble la plus vraisemblable pour expliquer que la distri se décale progressivement. Le radiateur et le cache de la courroie sont toujours en place donc on ne peut pas vérifier pour l'instant.
Merci encore pour vos nombreuses réactions.
Il a juste remarqué que le moteur semblait cliqueter un peu plus quelque temps avant la panne.
L'hypothése du tendeur mal reserré me semble la plus vraisemblable pour expliquer que la distri se décale progressivement. Le radiateur et le cache de la courroie sont toujours en place donc on ne peut pas vérifier pour l'instant.
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Ce n'est pas possible avec les courroies crantées, soit cela saute une dent ou plusieurs, soit ça reste en place.la distri se décale progressivement.
Une dent de décalage peut bloquer un moteur car au moins une soupape vient toucher un piston, c'est la raison pour laquelle il est préconisé de faire 2 tours de vilebrequin à la main après changement de courroie de distribution.
Une courroie crantée de distribution, c'est comme une chaîne.