"Cloc" en tournant à gauche

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Trafic65
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"Cloc" en tournant à gauche

Message par Trafic65 »

Bonjour,

Depuis mon dernier séjour en Sardaigne, j'entend un "Cloc" lorsque je braque à gauche. C'est pas systématique, mais assez régulier, et généralement quand je braque assez, genre rond point, virage à 90, ... plutôt à faible vitesse donc.

Le bruit semble venir de l'avant gauche, à l'extérieur. J'ai démonté la roue AVG pour vérifier si quelque chose clochait mais je n'ai rien vu. La suspension ne semble pas endommagée (juste visuellement ...), pas de cailloux coincer dans les rainures des pneus, plaquettes / disques bons, ...

Avez-vous une idée ? Ça s'entend de l'intérieur, comme si quelque chose se remettait en place dans un cran (au niveau bruit).

C'est un Trafic 2 de 2010, avec 149.000km.

Merci d'avance.
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ravely
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Message par ravely »

T'es dans le kilométrage où il va falloir commencer à changer les rotules du train avant. Donc à vérifier l'écrasement de celles de suspension, mais à vu de nez je dirai que c'est plutôt la coupelle d'amortisseur. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Message par Trafic65 »

Merci de la réponse.

Comment je peux vérifier si ça pourrait venir de là ? Y'a un moyen de vérifier le jeu ou l'usure ?
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ravely
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Message par ravely »

Pour les rotules inférieurs, si elle sont écrasées ça se voit, pour les roulement de tête d'amortisseur (coupelles) à part démonter :bof:
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Message par Trafic65 »

D'accord merci.

Est-ce que c'est le genre de chose qu'ils vérifient au CT ? Car le mien passe dans 1 mois .. si jamais ..
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ravely
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Message par ravely »

le bruit non, mais l'écrasement et les caoutchouc de rotules craquelées, oui.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Message par Trafic65 »

Bonjour,

Je reviens vers vous, j'ai passé le CT du trafic vendredi.

Un défaut mineur est ressorti, qui je pense est lié à ce bruit que j'entend.
Image

Par rapport aux éventuels pannes citées précédemment, vous sauriez ce que ça signifie ou c'est une erreur "générique" ?

Merci
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freerider
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Message par freerider »

silentblock de triangle je dirais
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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Message par ravely »

comme c'est marqué, ça concerne toutes les articulations.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Message par Trafic65 »

D'accord merci.

En effet c'est spécifier 'silentbloc' mais je me disais que c'était peut-être minimiser pour dire les triangles complets à changer. C'est pour préparer mes larmes avant de l'amener au garage :mrgreen:
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Message par ravely »

franchement changer le triangle complet te permet de changer trois silenblock d'un seul coup (enfin deux + 1 rotule) et de ne pas t'emmerder avec une presse, l'opération et tout à fait rentable, pas chère et à la portée d'un mécano novice.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Message par Trafic65 »

Oui je suis d'accord, surtout que ça ne reste pas excessif non plus en terme de tarif sur oscaro. Cependant les prix varient du simple ou double, d'autres où il est précisé Rotule de suspension incluse, Silentbloc de triangle et bras de suspension inclus ...

si ce n'est pas préciser, c'est que je dois prendre la rotule qui va avec à côté ? Il est aussi préciser qu'il faut un extracteur à rotule, est-ce nécessaire pour la manip ? Il ne me semble pas avoir vu de tuto sur ça ..
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Message par ravely »

y a un sujet :arrow: viewtopic.php?t=1397&postdays=0&postord ... e&start=60

sinon je crois que j'avais fait un tuto dans mon ancien aménagement.

Edit: non, finalement c'est ici :arrow: viewtopic.php?t=37686
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Message par traficonaute »

bonjour,
c'est simple a réaliser mais il faut un minimum de matériel (une clés de 24 mm plates ou a œil entre autre). pas besoin d'extracteur mais juste un marteau si la rotule ne veut pas sortir de son logement, tu tape sur le logement.

par contre fait gaffe il existe deux modèle sur les trafic de triangle, tu a le triangle en tôle emboutie sur les phases 1 et en fonte sur les phase 2. je te conseil de rester en fonte si le tiens est équipé comme ça, c'est plus solide

cordialement
Trafic65
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Message par Trafic65 »

Je vous remercie pour toutes ces infos.

Dans le lien de ravely il est indiqué es clés de 30 (ou 32), et 21 .. pas 24. Ca dépend de l'année du trafic ?

Le mien est de 2010, c'est une phase 2 pour le coup.

J'achète donc 2 triangles complets + 2 rotules.

Est-ce que ce kit suffit du coup :
https://www.oscaro.com/triangle-de-susp ... lUA8xz5xhF

ET

https://www.oscaro.com/triangle-de-susp ... lUA8xz5xhF

Dans celui de gauche il est précisé :
Inclus : Silentbloc de triangle, bras de suspension
Inclus : Rotule de suspension

Mais pas l'autre, de même marque, et surtout coute presque le double.

Je ne comprend pas bien du coup ce qui fait un tel écart ?

Surtout quand je vois une autre marque moitié prix :
https://www.oscaro.com/triangle-de-susp ... lUA8xz5xhF

ET

https://www.oscaro.com/triangle-de-susp ... lUA8xz5xhF

Merci
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