Multicouche : 2 lames d'air obligatoires ou 1 seule suffit ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
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Patatcha
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Message par Patatcha »

Le bois isole

Oui le bois isole un peu, mais 3 à 5 fois moins bien qu'un isolant classique :



[img]https://goodbye-kwh.com/wp-content/uplo ... ériaux.jpg[/img]
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serendipity
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Message par serendipity »

Pourquoi?
Parce que 5mm c'est peau de balle en terme de complément d'isolation
Parce que mecaniquement on ne peut rien fixer dessus
Parce que ça travaille plus que le 10mm
Et tant qu'on a pas essayé le 10mm on est convaincu que 5mm c'est parfait :P
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
stef83
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Message par stef83 »

Patatcha a écrit :C'est à devenir dingue, l'isolation parfaite serait une utopie en van ?
:???: mais pourquoi vouloir une "isolation parfaite " ? on dirait que tu fabriques une chambre froide !! en plus ceux qui vantent ici les matériaux super isolants s'empressent de tout "gâcher" en perçant des grilles pour la ventilation :mdr:
will
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Message par will »

déjà, parler d'isolation parfaite quand on est en une boite en acier dont la conductivité thermique est maximale, avec du simple vitrage, c'est déjà bien utopique !

Sans VMC double flux, sans isolation parfaite des ouvertures, sans isolation parfaite des vitres du pare brise, du tableau de bord, de la cabine avant, on ne peut avoir une isolation parfaite du reste.

L'enjeux est donc d'avoir une bonne ventilation en été, pour au moins avoir la même température que l'extérieur surtout la nuit, et de retenir au maximum la chaleur l'hiver pour pas trop se les geler quand ça descend en dessous de 0.
stef83
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Message par stef83 »

Un truc très efficace et testé par températures très chaudes ou assez fraîches : une (vieille) couverture sur le pare-brise et les vitres (en extérieur donc), à compléter avec la protection intérieure habituelle.

Les échanges thermiques qui sont très importants à ce niveau sont considérablement réduits : vendredi dernier 9 août au dessus de Castellane (dans le 04), le Trafic garé en plein soleil pendant 5h00 (10:00-15h00) était à 26°C à l'intérieur (on avait aussi mis les airvents).

Sans rien on aurait eu sans doute autour de 40°C
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Pit
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Message par Pit »

Salut

Le meilleur isolant c'est la mousse de polyuréthane à cellules fermées.
Conductivité de 0,026 W/mK ou même 0,023 contre environ 0,04 pour la laine de verre et laine de roche, 0,038 pour le chanvre et le lin, 0,035 pour la laine de mouton, 0,32 pour le liège, 0,035 W/mK pour le polystyrène expansé et 0,03 pour le polystyrène extrudé.

J'ai eu ça sur sur les parois de mon Bedford que j'ai gardé 12 ans de 1976 à 1988; j'avais passé de nombreuses bombes bi-composants !
Attention aux conditions d'humidité et de chaleur : j'avais réussi (!) à faire gonfler la porte coulissante côté chauffeur, pourtant de la bonne grosse tôle bien épaisse, le mieux est l'ennemi du bien, j'avais voulu peaufiner en faisant aussi la cabine de conduite mais il faisait trop chaud, bombes au soleil trop longtemps, et je n'avais pas comme pour les parois de trous pour évacuer le trop d'expansion.
En tous cas, jamais rien eu comme ennui, pas d'émanation, pas de condensation, pas de moisissure, bonne tenue (pas d'effritement), ... malgré ce que certains disent sur ce produit. Il est vrai que j'avais fait très gaffe aux risques d'infiltration et, bonheur, y en avait pas eu. Il faut absolument que ça soit à l'abri des UV.
Mais c'est cher et c'est délicat à mettre en œuvre.
C'est ce qui est généralement utilisé dans les camions frigo.

Certains font appel à des pros ou du matériel de pro pour projeter la mousse de polyuréthane sur la tôle.
Trouvée sur mercotribe, du travail de pro sur un Sprinter 318:
la vidéo --> https://www.youtube.com/watch?v=6ephDL2PU98
Moins pro :
--> https://www.youtube.com/watch?v=vsm0klRhcOE

Le seul vrai risque avec le PU c'est l'incendie et le dégagement de vapeurs toxiques. Mais avant que l'on en arrive là, les occupants seront sortis du véhicule.

En tous cas tu as raison, il n'y a pas d'isolation parfaite pour nos véhicules vu les ouvertures du cams, et quand tu ouvres la porte latérale ..... --> prévoir un sas !!
Dans tous les cas toujours soigner l'isolation du plafond : voir ce qu'écrit Olivier, le maestro du site, dans le chapitre "Physique" :
Pourquoi faut-il isoler le toit mieux que le plancher ? --> https://www.trafic-amenage.com/
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Que de causeries à propos d'isolations ...(il ya plein de sujets dessus, ça tourne en rond a mon avis)
Faut faire selon le fourgon, ses moyens et son savoir faire... :shock:
En été quelque soit les moyens, il fait chaud dans un fourgon ...
En hiver, c'est la que c'est utile d'isoler, et encore, vu le petit volume d'un fourgon,
on a jamais 0 degrés dedans, le constructeur a déjà rendu le fourgon plus ou moins 'étanche'...
Les surfaces vitrées, je les ai isolé avec les casiers Qui fait mini dressing, slips, chaussettes, tee shirts, pantalons, tous participent à isoler ... :wink:
( et d'y mettre 20 jours de fringues)
Faudra que je demande au vendeur de tee shirt le coeficient lambda du tee shirt plié ou sa résistance thermique... :mrgreen:
Le couchage est au dessus des coffres, De l'air en dessous et 10cm de mousse (enfin un truc isolant) .
Le fourgon est ventilé par les fuites habituelles d'un fourgon, et une fenêtre avant ouverte quand il fait chaud + un ventilo de PC.
Image

L'isolation top serait 25 cm de laine de verre ou autre, ou 15cm de pollue réthane ... et ventiler...
Plus c'est épais mieux ça isole, et bien sur, c'est bien encombrant dans un fourgon... :idea:
L'exemple des fourgons frigorifiques l'explique bien.
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Pit
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Message par Pit »

Re
on a jamais 0 degrés dedans, le constructeur a déjà rendu le fourgon plus ou moins 'étanche'...
As-tu déjà été la nuit à 1500 ou 1800 ou plus en montagne l'hiver ?
Ou même tout simplement à Mouthe, la petite Sibérie de la France : j'y ai eu du -28° mais heureusement je n'étais pas en cams (à l'époque il n'avait pas de chauffage) mais dans un dortoir bien chauffé.

L'eau peut très bien geler dans le cams quand il fait vraiment froid, il ne faut pas avoir oublié de tout vidanger, une bouteille d'eau minérale laissée sur l'évier, il arrive qu'elle gèle, et même le vin ou le champagne (déjà vu dans le coffre de la bagnole !). Il suffit que ton chauffage tombe en panne, ça arrive .....

Pour l'été, le point le plus important c'est une très bonne isolation du toit complétée par une circulation d'air entre le maximum d'ouvertures dans les parois (et, pourquoi pas, dans le plancher : pour refroidir un frigo, une aération basse dans le plancher c'est top !)
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
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Message par glutch2000 »

Ben oui, je n'ai pas dis : on chauffe en hiver... :idea:
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

l'idéal c'est comme les BBC que l'on peut voir maintenant 8-)

qu'en pensez vous, pour nos cams sans voir le coté néfaste de la porte coulissante
trouver une place, la plus ombragée

-tôle latérale => 4/5 cm de mousse polyuréthane en plaque (vos matelas) ou extrudé pour l'isolation => 10/12 cm de laine de coton ou ouate de cellulose pour le déphasage => habillage

-pour le toit il faudrait rajouter 20% sur les épaisseurs

-montant => mousse polyuréthane en bombe pour limiter les ponts thermique avec de l'armaflex dessus (suivant les moyens financier)

-vitrage => multicouche sur l’extérieur

le tout avec un R au environ de 3/4 et un déphasage de 5/6 heures

je me base sur un cam stationner et avec 5 h d'ombre (vu que le soleil tourne :P )
l'été on aura la température du matin et l'hiver avec soleil 16° mini sans le multicouche la journée
Tout arrive à point à qui sait attendre
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Que de causeries à propos d'isolations ...(il ya plein de sujets dessus, ça tourne en rond a mon avis)
Assez d'accord avec glutch2000.

Quoi que l'on fasse, en été il y aura un moment où on pétera de chaud, et en hiver un autre où on va se les geler sans chauffage.

Alors, il s'agit de trouver un compromis qui retardera la sensation de chaud et de froid, selon les circonstances, en ayant à l'esprit qu'on aura jamais le même confort thermique que dans une maison.
Dans le même ordre d'idée, l'habillage de toutes les surfaces tôlées participent à la sensation de confort plus pour le froid que le chaud.

Je ne reviens pas sur les déperditions thermiques, ou au contraire sur l'effet "serre" des surfaces vitrées, fussent-elles isolées de volets plus ou moins isolants (les meilleurs étant ceux que l'on pose à l'extérieur...).

Chacun y va de sa méthode plus ou moins infaillible, mais il n'y en pas, on peut juste améliorer la situation.
L'été on se gare si possible à l'ombre dans la journée, et on ventile un maximum, qu'on soit à l'ombre ou au soleil.
L'hiver, on se gare si possible au soleil dans la journée, on réduit éventuellement les surface de ventilation (qui ont si bien servi l'été) et on chauffe avant de passer sous la couette ou pour en sortir...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Et oui, pour l'hiver il y les couettes en plumes ... :idea:
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