Glaciere electrique 12/230V

YasX
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 23 juin 19 19:09
Localisation : erquy

Glaciere electrique 12/230V

Message par YasX »

Bonjour a tous
Voila, je voudrais avoir un point froid dans mon trafic aménagé sans à avoir à installer une batterie annexe qui n'aurai pas plus d’intérêt.
Je souhaite donc prendre une glacière Electrique 12/230V qui me permettrai de ranger les choses au frais tout de même.
Avez vous des modèles pas cher à me conseiller ?
Pensez vous que les aliments peuvent rester frais même sans rouler une journée ?

j'ai repere celle ci et celle la

Merci d'avance à vous
YasX
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

18°C en dessous de la température ambiante
il a fait jusqu'à 45° à l'ombre cette année, je te laisse calculer la température à l'intérieur de ta glacière.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

25° dans la glacière et la batterie à plat en 3 ou 4 heures...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Hell'haut !
Traficaménageur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 17 févr. 19 9:35
Localisation : Auvergne

Message par Hell'haut ! »

ils ont raison le thermoélectrique c'est moisi.
Prends une compression, tu peux faire de bons coups sur les FR34/FR40 et même pas 40° sur le camion tu as 4° dans le frigo (ou moins si tu demande moins). C'est un investissement mais ça se trouve en promo et paiement 3 ou 4 fois.
Modifié en dernier par Hell'haut ! le lun. 22 juil. 19 13:24, modifié 2 fois.
Ex Cc maintenant Master II 2,5D Sofim L2H2
YasX
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 23 juin 19 19:09
Localisation : erquy

Message par YasX »

Merci à vous .. du coup en compression quels sont les bons modèles pas trop chère ??
YasX
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

La Mobicool FR 40 fait quasiment l’unanimité.
On la trouve régulièrement soldée, remisée, "promotionnée", il faut être à l'affût.

Personnellement, je la trouve trop grosse pour un petit fourgon.
J'ai choisi la Waeco (Dometic) CDF 25. Elle existe en 18 l ou en 35l. Attention, les dénominations et contenances évoluent, et elles sont moins "soldées" que les Mobicool...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

YasX a écrit :sans à avoir à installer une batterie annexe qui n'aurai pas plus d’intérêt.
sans batterie auxiliaire, une glacière, même à compression, c'est prendre le risque de vider la batterie moteur,

rOy
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il suffit de mettre un Kémo et de régler le seuil de coupure à 12,2 ou ,3 volts :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

bien sûr je partage ton point de vue, mais je ne suis pas convaincu que tous ceux (ils sont nombreux)
qui viennent sur ce forum avec la bonne idée d'acheter une glacière effet peltier qui plus est,
sans batterie aux. repartirons avec une glacière à compression et un kemo.

rOy
JollyJumpy
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 05 juin 18 21:25
Localisation : 73

Message par JollyJumpy »

J'ai une glacière effet Peltier pas chère, branchée sur un allume-cigare qui ne fonctionne que quand le contact est mis. J'ai l'impression que c'était aussi l'idée de YasX ?
Ça me parait en effet irréaliste de la laisser branchée à l'arrêt sans batterie annexe, mais si tu ne compte la brancher qu'en roulant pourquoi pas.
Faut être conscient que ça ne refroidi pas fort. Personnellement j'ai toujours une ou deux bouteilles de glace dedans, que je remplace par des glaçons ou que je fais recongeler dans un camping au fil du voyage. L'aspect effet Peltier permet de retarder la fonte de ces bouteilles quand je roule...
Pensez vous que les aliments peuvent rester frais même sans rouler une journée ?
Tout dépend, si au début de la journée ta glacière est pleine d'aliments bien frais, que tu fais attention à ce que le van ne chauffe pas trop etc, ce sera tjrs assez frais en fin de journée car la glacière assure une bonne inertie thermique. Si tu as une malheureuse bière et que tu es garé en plein cagnard, elle sera probablement tiède ! :wink:

Donc à voir selon ton besoin et ton budget ! Pour moi, une glacière à compression était hors budget, et le fait de pouvoir garder les aliments au frais n'était pas une priorité, donc ça se jouait entre une glacière classique et une glacière thermoélectrique.

Par curiosité, une glacière à compression avec un Kemo pourrait rester alimentée combien de temps environ avant de descendre sous les 12.3 ?
La puissance est sensiblement la même entre compression et Peltier, mais je ne trouve pas de données de d'énergie consommée pour les Peltier, c'est peut-être bcp plus. :hum:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Jolly, d'accord avec toi, j'avais le même usage à l’époque.

J'avais une glacière Pelletier au tout début. C'est clair que ce n'est pas terrible. Cependant on peut améliorer son efficacité de façon spectaculaire en lui fabriquant un petite coffre en contre plaqué isolé avec 3/4 cm de polystyrène extrudé. Elles sont mal isolées en general.
Ce n’était plus du tout la même glacière. :yes:

On la voit à gauche au fond. on distingue juste le couvercle qui dépasse du petit coffrage isolant.
Image

Mais cela reste du Pelletier, donc avec un rendement médiocre. C'est bien pour dépanner ou débuter, l’idéal reste les systèmes à compression, surtout que cela à bien baissé depuis 5 ans. Et la précaution du Kemo pour protéger la batterie est incontournable.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Moi aussi j'ai commencé avec une Peltier (sur allume cigare) les bouteilles congelées, les sacs de glaçons achetés fort cher en station service, etc.
On y arrive, mais est-ce une bonne voie, un bon conseil que d'orienter quelqu'un vers une solution pas vraiment viable ?

Alors, oui on peut "survivre" avec une glacière à effet Peltier, mais c'est contraignant à l'usage (on finit par ne plus penser qu'à ça) risqué pour la batterie si on ne prend pas les bonnes précautions, risqué pour les occupants si le pâté a passé plusieurs heures à 15°...

Voilà pourquoi je déconseille (d'autres avec moi) une glacière Peltier, mais c'est possible...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

C'est pas faux non plus.
Je n'avais pas vu le premier message ou tu disais que tu voulais l'acheter, je croyais que tu la possédais déjà.

Du coup, on en trouve a 240€ sur Amazon en reconditionnées. Ça peut valoir le coup. (et 290 neuf)
JollyJumpy
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 05 juin 18 21:25
Localisation : 73

Message par JollyJumpy »

Bien sur, si tu peux faire l'investissement d'une compression dès le début, fonce! :yes:

Ceci dit, il faut aussi réfléchir à l'intérêt d'avoir un système de froid hyper performant s'il n'est branché de qques heures par jour car pas couplé à une batterie auxiliaire / un système PV / etc. Peut-être qu'elles sont super isolées et super performantes, et qu'en roulant 1 ou 2h par jour pendant plusieurs jours en été, le pâté et les bières restent nickel, à vous de me dire :)
Et du coup, s'il faut avoir tout le système, ça chiffre vite en termes de coût, d'encombrement, de complexité...

Je ne veux pas pousser YasX à acheter une glacière Peltier, comme je l'ai dit plus haut ça ne refroidi pas fort et ça n'apporte pas énormément par rapport à une glacière classique.
Je voulais juste exposer un point de vue plus "roots", parce que je suppose qu'on n'a pas tous le même besoin sur le forum :wink:

Les jours où il y a de la glace, tant mieux, j'achète des produits frais, et sinon j'achète ma nourriture comme si j'étais en sac à dos ! Je ne vis pas dedans, je vois plus mon Jumpy comme un sac à dos de luxe pour partir en week-end et en vacances :wink:
YasX
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 23 juin 19 19:09
Localisation : erquy

Message par YasX »

Merci a vous pour ces nombreux retours
Voyant le prix et comprenant vite qu'un point froid sans aménagement spécifique n'en vaut pas la peine, je vais commencer mon aventure roots sans cela et m'habituer à me débrouiller sans.
Si le besoin s'en fait sentir je sais maintenant qu'il me faudra vraiment investir.
En tout état de cause, j'adore ce forum et ces nombreuses réponses rapides et variées... Rdv à la prochaine question ... :wink: :wink: :wink:
YasX
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »