www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Glaciere electrique 12/230V
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Froid
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YasX
Traficampeur


Inscrit le: 23 Juin 2019
Messages: 5
Localisation: erquy
Véhicule: Trafic 2 2l 90ch

MessagePosté le: Mer 17 Juil 19 15:06 Répondre en citant

Bonjour a tous
Voila, je voudrais avoir un point froid dans mon trafic aménagé sans à avoir à installer une batterie annexe qui n'aurai pas plus d’intérêt.
Je souhaite donc prendre une glacière Electrique 12/230V qui me permettrai de ranger les choses au frais tout de même.
Avez vous des modèles pas cher à me conseiller ?
Pensez vous que les aliments peuvent rester frais même sans rouler une journée ?

j'ai repere celle ci et celle la

Merci d'avance à vous
_____________________
YasX
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 16519
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 17 Juil 19 15:45 Répondre en citant

Citation:
18°C en dessous de la température ambiante


il a fait jusqu'à 45° à l'ombre cette année, je te laisse calculer la température à l'intérieur de ta glacière.
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 7897
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mer 17 Juil 19 16:18 Répondre en citant

Bonjour,

25° dans la glacière et la batterie à plat en 3 ou 4 heures...
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hell'haut !
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Fév 2019
Messages: 288
Localisation: Auvergne
Véhicule: Master II Sofim

MessagePosté le: Mer 17 Juil 19 17:28 Répondre en citant

ils ont raison le thermoélectrique c'est moisi.
Prends une compression, tu peux faire de bons coups sur les FR34/FR40 et même pas 40° sur le camion tu as 4° dans le frigo (ou moins si tu demande moins). C'est un investissement mais ça se trouve en promo et paiement 3 ou 4 fois.
_____________________
Ex Cc maintenant Master II 2,5D Sofim L2H2


Dernière édition par Hell'haut ! le Lun 22 Juil 19 14:24; édité 2 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YasX
Traficampeur


Inscrit le: 23 Juin 2019
Messages: 5
Localisation: erquy
Véhicule: Trafic 2 2l 90ch

MessagePosté le: Mer 17 Juil 19 19:53 Répondre en citant

Merci à vous .. du coup en compression quels sont les bons modèles pas trop chère ??
_____________________
YasX
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 7897
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mer 17 Juil 19 20:22 Répondre en citant

La Mobicool FR 40 fait quasiment l’unanimité.
On la trouve régulièrement soldée, remisée, "promotionnée", il faut être à l'affût.

Personnellement, je la trouve trop grosse pour un petit fourgon.
J'ai choisi la Waeco (Dometic) CDF 25. Elle existe en 18 l ou en 35l. Attention, les dénominations et contenances évoluent, et elles sont moins "soldées" que les Mobicool...
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
r galler
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Fév 2016
Messages: 1410
Localisation: à l'ouest, mais... pas trop
Véhicule: Trafic2 L1H1

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 19 8:31 Répondre en citant

YasX a écrit:
sans à avoir à installer une batterie annexe qui n'aurai pas plus d’intérêt.
sans batterie auxiliaire, une glacière, même à compression, c'est prendre le risque de vider la batterie moteur,

rOy
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 7897
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 19 8:53 Répondre en citant

Bonjour,

Il suffit de mettre un Kémo et de régler le seuil de coupure à 12,2 ou ,3 volts :bof:...
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
r galler
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Fév 2016
Messages: 1410
Localisation: à l'ouest, mais... pas trop
Véhicule: Trafic2 L1H1

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 19 9:05 Répondre en citant

bien sûr je partage ton point de vue, mais je ne suis pas convaincu que tous ceux (ils sont nombreux)
qui viennent sur ce forum avec la bonne idée d'acheter une glacière effet peltier qui plus est,
sans batterie aux. repartirons avec une glacière à compression et un kemo.

rOy
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JollyJumpy
Traficoteur


Inscrit le: 05 Juin 2018
Messages: 44
Localisation: 73
Véhicule: Jumpy 2 L1H1

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 19 9:59 Répondre en citant

J'ai une glacière effet Peltier pas chère, branchée sur un allume-cigare qui ne fonctionne que quand le contact est mis. J'ai l'impression que c'était aussi l'idée de YasX ?
Ça me parait en effet irréaliste de la laisser branchée à l'arrêt sans batterie annexe, mais si tu ne compte la brancher qu'en roulant pourquoi pas.
Faut être conscient que ça ne refroidi pas fort. Personnellement j'ai toujours une ou deux bouteilles de glace dedans, que je remplace par des glaçons ou que je fais recongeler dans un camping au fil du voyage. L'aspect effet Peltier permet de retarder la fonte de ces bouteilles quand je roule...

Citation:
Pensez vous que les aliments peuvent rester frais même sans rouler une journée ?

Tout dépend, si au début de la journée ta glacière est pleine d'aliments bien frais, que tu fais attention à ce que le van ne chauffe pas trop etc, ce sera tjrs assez frais en fin de journée car la glacière assure une bonne inertie thermique. Si tu as une malheureuse bière et que tu es garé en plein cagnard, elle sera probablement tiède ! :wink:

Donc à voir selon ton besoin et ton budget ! Pour moi, une glacière à compression était hors budget, et le fait de pouvoir garder les aliments au frais n'était pas une priorité, donc ça se jouait entre une glacière classique et une glacière thermoélectrique.

Par curiosité, une glacière à compression avec un Kemo pourrait rester alimentée combien de temps environ avant de descendre sous les 12.3 ?
La puissance est sensiblement la même entre compression et Peltier, mais je ne trouve pas de données de d'énergie consommée pour les Peltier, c'est peut-être bcp plus. :hum:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 1874
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 19 10:23 Répondre en citant

Jolly, d'accord avec toi, j'avais le même usage à l’époque.

J'avais une glacière Pelletier au tout début. C'est clair que ce n'est pas terrible. Cependant on peut améliorer son efficacité de façon spectaculaire en lui fabriquant un petite coffre en contre plaqué isolé avec 3/4 cm de polystyrène extrudé. Elles sont mal isolées en general.
Ce n’était plus du tout la même glacière. :yes:

On la voit à gauche au fond. on distingue juste le couvercle qui dépasse du petit coffrage isolant.


Mais cela reste du Pelletier, donc avec un rendement médiocre. C'est bien pour dépanner ou débuter, l’idéal reste les systèmes à compression, surtout que cela à bien baissé depuis 5 ans. Et la précaution du Kemo pour protéger la batterie est incontournable.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 7897
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 19 20:09 Répondre en citant

Moi aussi j'ai commencé avec une Peltier (sur allume cigare) les bouteilles congelées, les sacs de glaçons achetés fort cher en station service, etc.
On y arrive, mais est-ce une bonne voie, un bon conseil que d'orienter quelqu'un vers une solution pas vraiment viable ?

Alors, oui on peut "survivre" avec une glacière à effet Peltier, mais c'est contraignant à l'usage (on finit par ne plus penser qu'à ça) risqué pour la batterie si on ne prend pas les bonnes précautions, risqué pour les occupants si le pâté a passé plusieurs heures à 15°...

Voilà pourquoi je déconseille (d'autres avec moi) une glacière Peltier, mais c'est possible...
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 1874
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 19 20:59 Répondre en citant

C'est pas faux non plus.
Je n'avais pas vu le premier message ou tu disais que tu voulais l'acheter, je croyais que tu la possédais déjà.

Du coup, on en trouve a 240€ sur Amazon en reconditionnées. Ça peut valoir le coup. (et 290 neuf)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JollyJumpy
Traficoteur


Inscrit le: 05 Juin 2018
Messages: 44
Localisation: 73
Véhicule: Jumpy 2 L1H1

MessagePosté le: Ven 19 Juil 19 9:13 Répondre en citant

Bien sur, si tu peux faire l'investissement d'une compression dès le début, fonce! :yes:

Ceci dit, il faut aussi réfléchir à l'intérêt d'avoir un système de froid hyper performant s'il n'est branché de qques heures par jour car pas couplé à une batterie auxiliaire / un système PV / etc. Peut-être qu'elles sont super isolées et super performantes, et qu'en roulant 1 ou 2h par jour pendant plusieurs jours en été, le pâté et les bières restent nickel, à vous de me dire :)
Et du coup, s'il faut avoir tout le système, ça chiffre vite en termes de coût, d'encombrement, de complexité...

Je ne veux pas pousser YasX à acheter une glacière Peltier, comme je l'ai dit plus haut ça ne refroidi pas fort et ça n'apporte pas énormément par rapport à une glacière classique.
Je voulais juste exposer un point de vue plus "roots", parce que je suppose qu'on n'a pas tous le même besoin sur le forum :wink:

Les jours où il y a de la glace, tant mieux, j'achète des produits frais, et sinon j'achète ma nourriture comme si j'étais en sac à dos ! Je ne vis pas dedans, je vois plus mon Jumpy comme un sac à dos de luxe pour partir en week-end et en vacances :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YasX
Traficampeur


Inscrit le: 23 Juin 2019
Messages: 5
Localisation: erquy
Véhicule: Trafic 2 2l 90ch

MessagePosté le: Lun 22 Juil 19 10:17 Répondre en citant

Merci a vous pour ces nombreux retours
Voyant le prix et comprenant vite qu'un point froid sans aménagement spécifique n'en vaut pas la peine, je vais commencer mon aventure roots sans cela et m'habituer à me débrouiller sans.
Si le besoin s'en fait sentir je sais maintenant qu'il me faudra vraiment investir.
En tout état de cause, j'adore ce forum et ces nombreuses réponses rapides et variées... Rdv à la prochaine question ... :wink: :wink: :wink:
_____________________
YasX
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Froid Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com