Mettre des prises 220V sur une installation 12V?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
noix2co
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 24 mai 19 16:38
Localisation : Chili

Mettre des prises 220V sur une installation 12V?

Message par noix2co »

Bonjour,

J'ai lu pas mal d'articles et de posts sur l'électricité en fourgon aménagé, et j'ai compris ce qu'on fait généralement. Mais je pense que je n'ai pas bien compris comment fonctionne le voltage, et j'ai quelques questions:

- que ce passe-t-il si je branche du 220V sur du 12V?

- et l'inverse?

- est ce que je peux mettre des prises de maison normales sur mon installation 12V?

- si je veux brancher mon téléphone est ce que je dois obligatoirement mettre des prises USB 12V (qui son plus dures à trouver que les prises de maison)?

- la prise murale->usb de mon téléphone dit : input: 100-220V, output: 5V, qu'est ce que cela signifie? Est ce que je peux la brancher sur une installation 12V?

J'aménage un kia Besta de 1997 au chili, merci pour vos reponses!

Bonne journée
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le 220v et le 12v sont differents et les prises ne font pas les deux ... DANGER ;;; :oops:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Le 12 v automobile est un courant continu. Il est dit Très Basse Tension, il ne présente aucun danger.
Le 220 v (en fait 230 v) est un courant alternatif. Il est dit Basse Tension, mais il est potentiellement mortel.

Ces deux types de courant vont se côtoyer dans un véhicule aménagé, c'est pas pour autant qu'on peut les mélanger.

On peut faire du 12 v avec du 230 v, et du 230 v à partir du 12 v. Cependant, ça se fera avec des appareils spécifiques et des protections (fusibles, disjoncteurs...) sur l'installation.

Pour résumer, on ne les mélange pas, et on utilise des appareillages spécifiques pour chaque type de tension ; pas question de brancher du 230 v sur des appareillages 12 v, et inversement.

Vu ton niveau de connaissance, c'est un constat pas un jugement de valeur, les réponses vont être très simples...
- est ce que je peux mettre des prises de maison normales sur mon installation 12V?
Non.
- si je veux brancher mon téléphone est ce que je dois obligatoirement mettre des prises USB 12V (qui son plus dures à trouver que les prises de maison)?
Oui
- la prise murale->usb de mon téléphone dit : input: 100-220V, output: 5V, qu'est ce que cela signifie? Est ce que je peux la brancher sur une installation 12V?
Non.

Je t'invite vivement à te documenter...

Bbonne journée.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Je précise que le 12V d'un véhicule présente du danger, les batteries sur lesquelles nous sommes branchées peuvent débiter plusieurs centaines d'ampère, ce qui peux lors d'un court circuit mener à un incendie, d'où la nécessité de bien adapter le calibre des protections par rapports aux sections de conducteurs en aval...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

J'ai écrit,
il ne présente aucun danger.
j'ai oublié de préciser : d'électrisation pour l'homme.

Merci nycos de rappeler qu'il n'est effectivement pas sans risque.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
noix2co
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 24 mai 19 16:38
Localisation : Chili

Message par noix2co »

Bonjour,

Merci pour vos reponses bienveillantes!

En vérité j'ai lu beaucoup de documentation et je sais qu'on ne mélange pas le 220V et le 12V, je sais que le courrant est dangeureux (c'est gentil d'être très prévenant, mais ne vous inquietez pas pour moi je ne suis pas inconsciente).

Ce que j'aimerais savoir, c'est la théorie de ce qu'il se passe dans le cas où on brancherait du 12 sur du 220V ou l'inverse. Aussi je sais que tous les appareils USB sont en 5V, et que les prises USB comportent donc un transfo 12->5, ce transfo doit comporter une résistance (j'imagine) qui dépend de l'ampérage, qui lui même dépend de l'appareil. C'est donc bien que le voltage n'est pas si précis, et que les variation de voltage circuit/appareil sont possibles.

Dans quelle mesure? quel impact? ce sont mes questions :bof:

Aussi j'aimerais comprendre quel composant d'une prise fait qu'on ne peut pas l'utiliser dans un autre voltage, surtout s'il est plus bas. Bon dans tous les cas ce ne serait pas judicieux de mettre une prise murale en 12V vu que les transformateurs muraux usb (en tout cas pour les téléphones) sont 220->5 et non 12->5. Mais ça ne m'empêche pas de me poser la question! :wink:

Je précise que m'on installation ne comporte pas de 220V. Elle est en "12V" (mais pas que parce qu'il y a forcéement du 5V du coup).
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Brancher un équipement 12v directement sur le secteur.... :oo: :non: ben l'étage d'alim brule, voire plus que cet étage... donc équipement HS...

L'inverse ben ça ne va pas fonctionner...

Ensuite, on ne parle pas d'ampérage mais de courant ou d'intensité.
(comme voltage qui n'exsite qu'en anglais, en Français on parle de tension)

Les prises 12v -> USB comportent plutôt un régulateur de tension pour abaisser la tension quel que soit l'intensité demandée en sortie, dans une certaine limite...

Les téléphones chargent en 5V... le chargeur sur lequel tu te branches dépends du réseau sur lequel tu vas te brancher, si secteur ben chargeur avec une entrée prévue pour le 230v, si 12V continu ben chargeur prévu pour le 12V continu...


Ton raisonnement revient à dire que ta voiture, comme tu vas faire le plein à la station service tu peux mettre indifféremment essence ou diesel ce qui ne fonctionne pas..
Avatar du membre
GregF563
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 8:33
Localisation : Manche > La Hague

Message par GregF563 »

nycos a écrit :l'étage d'alim brule, voire plus que cet étage...
+1

Branche ce type de prise sur ta batterie, et tu pourras charger ton portable avec son câble USB, tu n'as pas besoin de transformateur 220V AC dans ton camion, le 12V suffit :!:

https://www.h2r-equipements.com/rallong ... e-usb.html

Greg
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

En fait je pense que le gars veut savoir s'il peut utiliser du matériel 220v pour une installation en 12v. :bof:
noix2co a écrit :Aussi j'aimerais comprendre quel composant d'une prise fait qu'on ne peut pas l'utiliser dans un autre voltage

Effectivement c'est le cas un prise murale ou un interrupteur de maison peut très bien fonctionner en 12v, mais t'as plutôt intérêt à bien sigler les prises pour éviter les conneries, quoi que au pire s'il n'y a pas de 220 qui circule, la seule chose que tu risque de faire c'est brancher un ustensile de cette tension qui ne fonctionnera pas en 12v.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ne jamais mélanger les genres. C'est très dangereux.
Une prise 220v comme à la maison, c'est pour du 220v, et uniquement.
Il n'y a pas de sens de branchement, courant alternatif.
Une prise 12v de voiture, genre allume cigare, c'est pour du 12v, et uniquement.
Il y a un sens, polarité, du + et du -, courant continu.
Pour les prises USB 5v sur le 12v de la voiture, ajouter un interrupteur afin que ce ne soit pas alimenté tout le temps.
https://www.ebay.fr/itm/12V-Moto-Adapta ... 2749.l2649
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour
une autre grosse différence est la section des fils , en effet sur le 12V les fils sont plus gros car ils doivent transporter plus de courant pour la meme puissance demandée

le respect des sections de fils devient important car si ils sont trop petits, ils chauffent et donc peuvent fondre et donc bruler.
les équipements , prise, interrupteurs, en 220V utilisés sur le 12V peuvent donc etre de section (de cuivre de leur composant internes) trop faibles pour le 12V.

je vois d'autre part que tu aménage un besta, j'en ai eu un dans le passé et il faut savoir que c'est le meme que le mitsubishi L300 ca peut servir pour les pieces,
Édit du message: Erreur de ma part c'est le meme que le Mazda L2200
Bye
Modifié en dernier par thierryjumpy le dim. 14 juil. 19 1:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Voila, c’est bien vrai tout ça.
Donc même si tu peux techniquement utiliser des prises type « maison » pour du 12v, on ne le fait pas po. ur éviter les erreurs humaines.
Donc dans mon fourgon les prises secteur sont de type « maison » et le 12v de type « allume cigare »
Du coup pour l’USB : adaptateur du commerce à 10 balles.
Y’a pas plus simple :)
Roule ma poule
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

glutch2000 a écrit :Pour les prises USB 5v sur le 12v de la voiture, ajouter un interrupteur afin que ce ne soit pas alimenté tout le temps.
Sur la planche de bord de mon Trafic j'ai remplacé le crochet côté passager par une double prise USB alimentée en + après contact sans interrupteur. Effectivement dès que le contact est mis la prise est alimentée en permanence. C'est un problème ? je peux rajouter un interrupteur si nécessaire
Trafic 3 EDC 150
noix2co
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 24 mai 19 16:38
Localisation : Chili

Message par noix2co »

thierryjumpy a écrit :Bonjour
une autre grosse différence est la section des fils , en effet sur le 12V les fils sont plus gros car ils doivent transporter plus de courant pour la meme puissance demandée

le respect des sections de fils devient important car si ils sont trop petits, ils chauffent et donc peuvent fondre et donc bruler.
les équipements , prise, interrupteurs, en 220V utilisés sur le 12V peuvent donc etre de section (de cuivre de leur composant internes) trop faibles pour le 12V.

je vois d'autre part que tu aménage un besta, j'en ai eu un dans le passé et il faut savoir que c'est le meme que le mitsubishi L300 ca peut servir pour les pieces.

Bye
Huuuummmm okay! Merci beaucoup pour l'explication!! je comprends mieux :) et merci pour le tips pour les pièces très utile.

Pour l'adaptateur a 10 balles du commerce c'est cool mais ici au chili j'ai aucune idée d'où trouver ça, pour l'instant la solution que j'ai trouvée serait de récupérer une prise alume cigare de voiture.
Avatar du membre
GregF563
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 8:33
Localisation : Manche > La Hague

Message par GregF563 »

Bonjour,

Juste une idée :?: , à vérifier par les pro de l'élec ici
Tu pourrais utiliser un interrupteur basique (- de 40A) qui pilote un relais, qui lui pourrait supporter plus d'intensité
Le relais peut etre dans le compartiment moteur, et tu aurais ton interrupteur de commande où tu veux :?:
Répondre

Retourner vers « Electricité »