www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
pneus neufs à l'avant ou à l'arrière?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar -> Trafic 2 : discussions diverses Trafic 2 : discussions diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

le train neuf devant ou derrière ??
devant
20%
 20%  [ 3 ]
derrière
73%
 73%  [ 11 ]
DTC - j'en sais rien
6%
 6%  [ 1 ]
Nombre de votants : 15
Nombre de choix : 15
Ce sondage est permanent

Auteur Message
sailpower
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 1320
Localisation: essonne
Véhicule: traficII L1H1 DCI100

MessagePosté le: Mer 10 Juil 19 10:08 Répondre en citant

la question existantielle qui revient a chaque remplacement de train de pneus et dont les avis divergent autant que les prévisions météo...

Il va donc me falloir changer mon train de pneus arriere et la question est donc faut il inverser les trains et mettre les neufs devant et les plus usés a l'arriere ou garder les neufs à l'arriere et les mi-usés devant.

J'aurais tendance à mettre les neufs devant vu que le trafic a tendance a glisser de l'avant et qu'en plus ce sont les avant qui s'usent le plus vite sur ce vehicule mais quand on ecoute les professionnels, la reponse n'est pas si évidente et encore moins unique... :hum: :hum:

vos avis sur la question? :mrgreen:
_____________________
Le jargon du forumeur - Règles de base - Comment déplacer un message? - Aide du forum
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 9758
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Mer 10 Juil 19 10:22 Répondre en citant

normalement les pneus neufs vont à l'arrière, donc ça tombe bien pour toi, ce sont ceux que tu vas changer :mrgreen:
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 16824
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 10 Juil 19 10:42 Répondre en citant

+1 avec freerider les neufs à l'arrière.
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierryjumpy
Traficaménageur


Inscrit le: 18 Sep 2015
Messages: 226

Véhicule: trfafic II L1H1

MessagePosté le: Mer 10 Juil 19 10:59 Répondre en citant

Bonjour
les pneus neufs vont toujours derrière car en cas d'éclatement de pneu et donc moins probable sur un pneu neuf. Cela s'avère plus facile de contrôler un pneu qui éclate de l'avant grace au volant.

Pour constater la différence, il faut prendre une voiture miniature et la faire rouler au sol. Mais en prenant soin de bloquer les roues avec un élastique, d'abord en bloquant les roues avant et refaire l'essai en bloquant les roues arrières.

Vous verrez tout de suite la différence de trajectoire.

Bye


Dernière édition par thierryjumpy le Mer 10 Juil 19 16:59; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sailpower
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 1320
Localisation: essonne
Véhicule: traficII L1H1 DCI100

MessagePosté le: Mer 10 Juil 19 15:41 Répondre en citant

ouais mais en meme temps quelle est la probablilité d'un risque d'eclatement comparé à une perte adhérence du train avant (ce qui m'est deja arrivé multes fois...) ?
_____________________
Le jargon du forumeur - Règles de base - Comment déplacer un message? - Aide du forum
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 16824
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 10 Juil 19 15:45 Répondre en citant

En fait, c'est ça la motivation, il n'existe aucun système à l'arrière capable de corriger une perte d'adhérence donc on met les pneus neufs. A l'avant pour corriger la trajectoire, tu as le volant, les freins, la décélération, l'esp, l'abs...etc.
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierryjumpy
Traficaménageur


Inscrit le: 18 Sep 2015
Messages: 226

Véhicule: trfafic II L1H1

MessagePosté le: Mer 10 Juil 19 16:58 Répondre en citant

Prenez surtout le temps de faire l'expérience de la voiture miniature et de l'élastique et vous saurez , statistique ou pas sur les risques d'éclatement , où mettre les pneus neufs.
C'est sans appel.

Bien à vous
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 4275
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Mer 10 Juil 19 17:36 Répondre en citant

Sur la vanette... propulsion, c'est neufs à l'avant... :wink:
sinon, c'est tout droit dans les virages à basse vitesse ou sur sol mouillé...
Les roues avant tournent et sans accroche, on va tout droit...
D'après tous les monteurs de pneus rencontrés, les neufs à l'Arrière si roues motrices à l'Avant ... :idea:
C'est bien neufs sur les 4 pneus... mais plus cher... :hum:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 9758
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Mer 10 Juil 19 19:52 Répondre en citant

sur propulsion, c'est neufs à l'arrière aussi, voir ce qu'a dit ravely :wink:
après tu fais bien comme tu veux
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 4275
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Mer 10 Juil 19 20:35 Répondre en citant

Ah bon, mais ça se tient.
Donc, c'est neuf à l'arrière et pis c'est tout ...?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 9758
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Mer 10 Juil 19 21:21 Répondre en citant

bah normalement oui :bof:
bon faut pas des pneus lisses à l'avant non plus :mrgreen:
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 2027
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 19 9:18 Répondre en citant

Puis cela dépend du nombre de kilomètres que tu fais chaque année.
A l’arrière ils s'usent moins vite, donc tu risques d'avoir tes pneus cuits par le soleil avant qu'ils ne soient usés.
A moins que ta voiture soit très sous vireuse d'origine, avoir des pneus qu agrippent à l’arrière est plus important qu'a l'avant.
Parce-que quand les pneus avants tournent...ils prennent appuie sur l’arrière.
Si l’arrière décroche c’est vite incontrôlable, et ça peut partir d'un coup.
Par exemple un chariot avec 4 roues folles est bien plus difficile à diriger qu'un autre avec les roues arrières fixes. Avec ce dernier, on sent bien que le chariot pivote et s'appuie sur les roues arrières quand on lui donne une direction.

C'est pour cela aussi qu'il est hyper dangereux d'utiliser que deux pneus neiges à l'avant (sur une traction). ( ça devrait être interdit d'ailleurs)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a666
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 2849
Localisation: Götzens, Tyrol, Autriche
Véhicule: Trafic2'07 90ch L1H1

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 19 11:02 Répondre en citant

traction avant et je plaide pour les neufs devant.

je roule vraiment sur tous les terrains et toutes les conditions et pourtant je n'ai jamais crevé en trafic. c'est sans doute dû aux pneus renforcés pour camion. et: j'évite les bords de trottoir comme la peste.

avant et sans ces pneus, je crevais plus souvent. pourtant jamais en roulant et sans heurt spécial un pneu ne m'a "explosé". c'étaient toujours de fuites lentes que l'on remarque avant que le pneu ne se décompose et perde complètement son adhérence. et ce type de crevaison est sans aucun rapport avec le nombre de millimètres sur la gomme!

aussi votre théorie que le cul soit plus difficile à contrôler que l'avant ne se vérifie pas à mon avais, sur un trafic en tout cas. sur terrain glissant c'est toujours l'avant qui part en ligne droite. si une partie du véhicule commence à glisser à 100km/h, le verdict est simple: ce n'est pas un défaut de monte mais de vitesse...

vu les routes sur lesquelles je roule, mon train avant s'use 1/3 plus vite que l'arrière (estimation). une raison de plus de mettre le maximum de profil à l'avant.

je dois préciser que j'habite en montagne et que j'ai aussi des pneus neige. je change donc 2x par an de pneus. et dans tous ces cas les meilleurs vont devant.

@alain48: sans pneus neige à l'avant aucun camion ne monte une pente. cette argumentation est sans fondement. pour le freinage pareil, ~70% sont à l'avant.
_____________________
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alban42800
Traficaménageur


Inscrit le: 28 Fév 2011
Messages: 2626
Localisation: Loire
Véhicule: GMC vandura 1989

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 19 12:05 Répondre en citant

Ton trafic glisse plus souvent de l'avant,
- soit cela viens du véhicule et de ta conduite et a666 constate aussi que le train av a part plus souvent que l'ar.
- soit tes pneus av sont mauvais (sans être usés)

Dans le 1er cas oui tu peux mettre tes pneus neuf devant
Dans le second tu pourrais avoir des surprises avec de mauvais pneus derrière comme partir en tête à queue dans un virage.

En tout cas au début il faudra "tater" si l'arrière suit bien.

Moi je mets toujours les neufs derrière car quand c'est l'avant qui glisse c'est plus sécurisant c'est soit tout droit soit tu réussi à tourner. Mais au moins tu peux freiner ce qui limite les dégats.

Si l'arrière part tu dois retrouver la trajectoire pas trop à droite pas trop à gauche en contrebraquant et surtout sans freiner (ou alors pour immobiliser le trafic en travers). Vu que l'on ne fait pas souvent cet exercice, il est très difficile de le réussir du premier coup sans avoir été prévenu.

Je trouves plus facile de doser le frein que de gére la trajectoire.

Perso l'arrière est parti (en trafic) et cela avait mal fini pour lui.
_____________________
GMC Vandura V8
ex-Trafic 2007
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 9758
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Jeu 11 Juil 19 12:19 Répondre en citant

sur neige, le risque n'est pas en montée mais en descente et virages
si l'arrière commence à chasser, bon courage pour redresser...
je l'ai fait avec le T4 long, les 4 pneus neige étaient trop usés (manque de profondeur de structure), pas d'accroche, ça fait bizarre dans une épingle :oo: :twisted:
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar -> Trafic 2 : discussions diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com