Panne chargeur DC/DC en Turquie du sud-est

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Panne chargeur DC/DC en Turquie du sud-est

Message par patlec »

Salut tout le monde,

Mon chargeur Dometic a un petit souci. Il s'est mis à produire une fumée blanche sans odeur (comme un ventilo qui chasse la poussière) j'ai aussitôt coupé et j'ai changé le fusible d'entrée de 20A qui était claqué. Je dégage son environnement, car je suppose un coup de chaleur. Nouvel essai, il produit du courant mais recommence à produire de la fumée au bout de 5 mn. Cette fois ci rien n'y fait, il ne fonctionne plus, les fusibles entrée et sortie sont ok, pas de trace de brûlure à l'intérieur, pas d'odeur de brûlé, la diode verte est allumée, mais il refuse de produire.

J'ai bien envie de tenter un truc, mais j'hésite... A votre avis, puis-je le bypasser en raccordant les réseaux entrée/sortie avec un inter, de façon à pouvoir connecter les 2 batteries quand je roule ?

D'avance merci pour votre aide ☺️

Image

Image
Modifié en dernier par patlec le ven. 06 août 21 17:14, modifié 1 fois.
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par bypasser...

Personnellement je "sortirai" complètement le chargeur du circuit (plus aucun fil branché)...
Ensuite tu raccordes des deux batteries via un robinet de batterie.

Ne pas oublier de tourner la clé et la retirer le soir, pour faire l'inverse le matin.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Salut Romarin et merci,

En fait je voudrais remplacer mon chargeur par un inter double que j'ai déjà (on le voit sur la photo) il est prévu pour du 220v et 2000w. J'ai simplement un doute sur mes sections de câble...
Sinon je n'ai pas grand chose sous la main et l'implantation de mon réseau, la position de ma batterie, etc, ne me laisse pas grande latitude 🤔
Modifié en dernier par patlec le sam. 06 juil. 19 20:00, modifié 1 fois.
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Pourquoi pas, mais je pense que tu ne pourras pas raccorder les "grosses" sections de tes fils de batterie :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Voilà, j'ai raccordé l'ancienne alim du chargeur en 2,5 mm2 qui provient de la batterie porteur, au 4 mm2 du réseau batterie aux, tout cela avec mon double inter. J'espère ne pas foutre le feu au bouzin...🤔

Je suis un peu dégouté de cette panne, car pour moi ce chargeur était la pierre angulaire de mon système, avec normalement une fiabilité au dessus de tout soupçon. Si quelqu'un a un avis éclairé sur la question, j'aimerais bien comprendre 😉
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

ces petites boîtes à ventilo (que ce soient des chargeurs ou des convertisseurs) sont de mauvaise qualité, peu importe le prix ou la pub. En utilisation fréquente et continue (plus de 10 minutes), du matériel lourd s'impose. c'est lourd dans le premier sens du terme, il y a de la masse car les transformateurs sont plus grands.

un exemple pour un convertisseur, j'ai aussi eu des pannes en plein milieu de nulle part. depuis je n'hésite plus à mettre du "gros".

le ridicule:

Image
e-ast Classic Power Sinus CLS600-12



le "lourd":

Image
Victron Energy Phoenix 12-800
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Merci André :yes:
Normalement ce modèle était du lourd, mais il a dû maigrir pour être à la mode 😕
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
J'ai bien peur que ton interrupteur et les conducteurs soient trop faibles. Si la batterie aux est vraiment déchargée, il faut s'attendre à un pic d'intensité de 20 à 25 A à la commutation (2000 w en 220 v ça fait moins de 10 A).
Je mettrai du 6 voire du 10 mm² et un coupe batterie.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Khan Boui a écrit : J'ai bien peur que ton interrupteur et les conducteurs soient trop faibles...
Salut Daniel,
Oui, c'est bien ce que je craignais... Hélas je suis dans la pampa et je n'ai pas grand chose sous la main... Je vais être vigilant, c'est surtout pour me dépanner pendant qq jours, le temps que je trouve du câble et un coupe batterie.
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Message par Niwaki »

ces boîtiers chauffent malheureusement vite en ces périodes estivales et si en + ils sont dans un endroit confiné et , qui plus est , prend la poussière/bourre etc , et non nettoyé ,aidé qui plus est par le ventilo, ben l'électronique claque :roll:
Vu qu'il est foutu , essai de l'ouvrir pour voir si tu ne peux pas chunter la partie électronique par un inter le temps de trouver son remplaçant.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Bien souvent, on les positionne à plat car ça tombe bien dans l'aménagement...

Mais il ne faut pas oublier qu'une bonne partie de la ventilation de la boîte se fait "naturellement", le ventilateur n'est là que pour admettre de l'air frais par le bas, l'air chaud sortant tout seul par le haut...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

J'ai shunté les réseaux amont/aval et ça marche bien, sauf que les câbles sont trop faibles...
Pour le chargeur, je l'ai ouvert et n'ai vu aucune trace de brûlure ou détérioration. D'autre part, il n'y a aucun ventilateur dans le boîtier. En y réfléchissant bien, le dégagement de "fumée" sans odeur que j'ai vu, ne pouvait être que de la poussière évacuée par convection sous le gros coup de chaud qu'il a subi, d'autant que mon rideau de séparation s'était décroché et recouvrait en partie le pauvre appareil... Quant à la poussière, en Turquie on est gâté !
Comme je l'ai écrit plus haut, au premier coup le fusible d'entrée de 15A a claqué et une fois changé, le chargeur a bien fonctionné. C'est au bout de qq minutes qu'il a de nouveau évacué de la poussière et a cessé de fonctionner, sans pour autant claquer aucun fusible, ni l’entrée ni la sortie de 20A.
Avez vous une explication technique à ça ?
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Message par Niwaki »

la fumée est dû a sa fin de vie , en d'autre mot , il a rendu son dernier souffle :roll:

peut être qu'en chauffant trop , le cable du bobinage a dû se sectionner , du coup ça n'a pas créé de surintensité donc le fusible n'a pas pété. si c'est ça il est foutu . paix à son âme :roll:
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Niwaki a écrit :la fumée est dû a sa fin de vie , en d'autre mot , il a rendu son dernier souffle :roll:
Merci pour le diag :yes:
Tant que ma batterie aux se maintient chargée, je vais rester avec mon branchement de dépannage.
Sinon à force de tourner dans la ville de Van, je suis tombé sur un petit commerce providentiel avec des gens charmants (comme partout en pays Kurde) qui vend de la vaisselle à l'outillage. J'ai acheté du câble multi brins 3*2,5 et qq dominos. Si besoin, j'ai de quoi faire une connexion correcte entre les 2 batteries, en intercalant mon coupe batterie qui se trouve sur le réseau aux et qui ne sert pas à grand chose :wink:
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

3 X 2.5 = relié ensemble ça fait du 7.5 carré : c'est OK .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Répondre

Retourner vers « Electricité »