12 volt en autonomie et 220.en camping ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Renaud30
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 24 juin 19 17:05
Localisation : Nîmes

12 volt en autonomie et 220.en camping ?

Message par Renaud30 »

Bonjour,
Une grosse question se pose a moi avant le montage de mon camion.

J'ai fait le choix d'avoir tout mon apparreillage embarqué en 12 volts.
- batterie auxiliaire de 100 ampères
- le plus gros consommateur sera le frigo.
- 2 points d'éclairage à led et éventuellement une guirlande de led
- prises de recharge USB aux 4 coins du camion
- pompe a eau pour évier et douche

Ce que je souhaiterais c'est pouvoir brancher le.camion sur le 220 en camping quand l'occasion se présentera ou bien sûr groupe électrogène lorsque je passe 2 nuit d'affilée (en hiver mais sans chauffage ) sur les rallye tel que le Monte Carlo.

Donc ma question est toute simple, puis-je brancher mon installation en 12 volts sur le 220 a l'aide de simples transformateurs en 220/12 volts ?

Je pense que oui mais il dois bien exister un appareil spécialement dédié pour les campings cars pour détecter le.passage au 220 et avoir un shunt automatique de la batterie auxiliaire.

Merci d'avance pour vos réponses 😀
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

bah, un chargeur 12V ...

quand tu est branché, c'est lui qui fournit à hauteur de sa puissance, potentiellement couplé à ta batterie si tu demandes plus !

faut pas chercher à te compliquer plus la vie.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut,
Soit tu installes un chargeur 230V / 12V mais ...Bof :hum: soit tu te fabriques un système que Glutch a si bien détaillé moulte et moulte fois ...
Bon travaux
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai un (bon) chargeur de batterie pour faire le job, et ça le fait très bien :yes: .
Le chargeur relié à la batterie auxiliaire et les deux batteries, via le coupleur/séparateur, sont maintenue au taquet qu'elle que soit ta consommation électrique.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Renaud30
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 24 juin 19 17:05
Localisation : Nîmes

Message par Renaud30 »

Ça me.parraissait tellement simple que ce n'était pas évident 😂
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pareil un chargeur 230 V/12 V d'environ 4 A avec double isolation, ( pas de prise avec terre ), sortie du fil sous le camion et branchement 230 V volant sous boitier étanche spécial camping.
Renaud30
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 24 juin 19 17:05
Localisation : Nîmes

Message par Renaud30 »

djodjo44 a écrit :Pareil un chargeur 230 V/12 V d'environ 4 A avec double isolation, ( pas de prise avec terre ), sortie du fil sous le camion et branchement 230 V volant sous boitier étanche spécial camping.
4 A c'est donc suffisant? La batterie tiens la charge correctement?
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

j'ai fais un voyage comme ça, avec un chargeur 4A, il faisait chaud, le frigo consommait donc pas mal, le chargeur ne savait pas recharger la batterie et fournir pour le frigo...

Depuis je suis passé au chargeur 20A, là ça charge tout et fournis pour les consommateurs en meme temps.

Edit : si tu arrives au camping avec la batterie aux bien chargée, pas de soucis avec le 4A
Modifié en dernier par nycos le jeu. 27 juin 19 11:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai un Ctek 10A depuis plus de quatre ans, ça roule, y compris la recharge de la batterie moteur...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Guiom
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : lun. 21 sept. 15 19:49
Localisation : BdR 13

Message par Guiom »

+1 pour le CTEK 10A, il fait son taf parfaitement
Il y a un chargeur de batterie LIDL (je n'ai plus la ref) qui aurait les même caracts
Renaud30
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 24 juin 19 17:05
Localisation : Nîmes

Message par Renaud30 »

L'emplacement de votre chargeur est aéré ou vous avez mis un ventilateur?
Pour la batterie j'ai trouvé encore mieux, une 180 ampères a décharge lente 😀 elle sera fixé sous le camion pour des raison évidentes de place.
Un peu hors sujet, mais tant qu'on est sous le camion, j'installe un réservoir eau propre, dans l'hypothèse où ne se sert que de produits biodégradable et qu'il n'y aura pas de toilette, me.conseillez vous de mettre un réservoir d'eau sale en plus ?
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Depuis 5 ans, je promène une rallonge électrique 220v dans mes soutes..qui n'a jamais été utilisée :wink:
Normal, puisque je n'ai pas de chargeur 220/12v, je ne fréquente que très rarement les aires et campings et que tout fonctionne en parfaite autonomie en 12V... :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

A ta place j'acheterais un panneau solaire plutôt qu'un groupe électrogène qui va emmerder le monde et ton problème sera réglé! En hiver le panneau est moins efficace mais le frigo ne consomme pas des masses....
Je me balade toujours avec le chargeur au cas où mais je ne le branche absolument jamais...

Pour l'eau sale, oui indispensable... y'a que toi qui sait que tes produits sont biodégradables... Et ça veut pas dire que c'est bon à balancer n'importe où...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Le réservoir d'eau usé est indispensable...

le problème n'est pas la pollution engendrée par tes eaux usées (peanuts) mais l'image que tu donnes aux autres.
Même si tu utilises des produits biodégradables tu vas passer (et nous par la même occasion) pour un épouvantable pollueur.
A l'heure où les municipalités font la chasse aux véhicules aménagés, ne leurs donnons pas des bâtons pour nous battre...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Renaud30
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 24 juin 19 17:05
Localisation : Nîmes

Message par Renaud30 »

Lio a écrit :A ta place j'acheterais un panneau solaire plutôt qu'un groupe électrogène qui va emmerder le monde et ton problème sera réglé! En hiver le panneau est moins efficace mais le frigo ne consomme pas des masses....
Je me balade toujours avec le chargeur au cas où mais je ne le branche absolument jamais...

Pour l'eau sale, oui indispensable... y'a que toi qui sait que tes produits sont biodégradables... Et ça veut pas dire que c'est bon à balancer n'importe où...
Le groupe servira seulement lorsque je serais sur un rallye, tu es bloqué pendant 2 jours 2 nuits.sur place .
Le camping n'est pas forcément voulu mais mon petit a des problèmes de santé qui nous obligerons a y aller mais certains.camping ne sont pas des usines a touristes et restent agreables 😄

Ok pour le réservoir d'eau , c'est juste le.fait d'achetzr le matos qui m'ennuie mais bon😄
Répondre

Retourner vers « Electricité »