avis capacité batterie et panneaux solaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Darkwinnie1514
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 22 mai 19 19:37
Localisation : Beaumont de lomagne

avis capacité batterie et panneaux solaire

Message par Darkwinnie1514 »

Bonjour à tous,
Je souhaiterai votre aide sur ma future installation autonome de mon camion, j'ai acquis il y a peu un transit custom
L2H1, je souhaitais au début faire "comme tout le monde" et acheter un booster de charge (obligé avec nouvelle norme euro5) mais mon camion étant encore sous garantie constructeur si je modifie ou branche quoi que ce soit sur la batterie et le circuit électrique ma garantie saute or vous vous doutez que je n'en ai pas envi !
Donc la solution du panneaux solaire c'est normalement imposée.
J'ai pas mal (beaucoup) regardé tout ce qui existe et par rapport à ma consommation (faible)
2 leds 9w et 6 w une deux heures par jours en tout 24w/jour
un frigo a absorption 75wh qui sera en route lorsque je roule et surtout l'après midi donc 75x6heures 450w/jour
une pompe à Eau pour vaisselle du soir: 60w/jour
Donc pour ma journée: 534w/jour
Je pense prendre un panneau solaire souple (oui je fais deja 2m pile j'ai pas envie d'aller plus haut !!!) de 125w (qui peut le plus...) multiwire d'energy mobile (kit sur H2R a 279euros)
Avec une batterie de 100ah 12v gel dans un premier temps et voir plus tard si plus de panneaux avec plus de batterie car j'aimerai peut être mettre un convertisseur 220 mais pas pour de suite.
Que pensez vous de tout ceci ?
Ah oui j'avais une question: quand je roule mon panneau solaire remplit quand même ma batterie même si mon frigo y pompe dedans ?
Vous remerciant par avance pour vos conseils
Cam
Derniere précision je n'utilise mon camion qu'en été principalement et sinon les week end.
Les vacances avec sa maison sur roue c'est les meilleures !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
Pour le frigo 75W c'est beaucoup, voir un frigo à compression.
Si ta batterie Aux n'est pas raccordée au fourgon pour la charge, ce sera Seul le PS qui chargera, même en roulant.
PS de 125W, c'est pas beaucoup pour tes besoins ...
ouha

Message par ouha »

Pareil , frigo compression beaucoup mieux surtout si tu ne couple pas ta batterie auxiliaire ... Un absortion ça pompe énormément en élec on ne le raccorde que couplé pendant la route ...
C'est quand même dommage de se passer de cette source d'énergie ... T'es sur pour ton histoire de garantie qui saute ???

Et tout en 12 V dans ces conditions , pas de convertisseur non plus qui ne sert à rien de toute manière , ça peut très bien le faire avec du solaire seulement , batterie peut être un chouille plus grosse et panneau un chouille plus gros . Encore que tu ne consomme rien d'autre que le frigo . Avec un petit compression ça pourrait peut être te suffire
Kej3

Message par Kej3 »

Salut Darkwinnie,

J'ai exactement la même config que toi: quelques leds, pompe à eau et un frigo. Sauf que mon frigo est à compression (petit 36 litres INDEL). Mon total de consommation est de 40.3 Ah par jour. Si on considère que le parc GEL ne doit pas se décharger à plus de 60%, la dimension théorique parc service est de 67.2Ah. Perso j'ai pris 110Ah GEL pour être tranquille. La charge se fait par deux panneaux fixes monocristallins (rigides) 100+100W et un régul MPPT tout en Victron. Ca marche nickel. Je ne me suis encore jamais branché au 220V. Et je précise: je n'ai pas de coupleur/répartiteur qui charge la batterie cellule en roulant: mon circuit cellule est indépendant.

Ceci dit, tout ça est valable en fin de printemps/été. En hiver c'est une autre histoire... les panneux donnent 2 tiers de moins (mais je n'ai jamais essayé). :bof:

Pour ta config, je ne serais pas trop favorable aux panneaux flexibles, de moins bon rendement. Et aussi comme déjà dit le frigo à compression consomme moins.

Bonne installation !

Kej3
ouha

Message par ouha »

[quote="Kej3" panneaux flexibles, de moins bon rendement. [/quote]

Ça dépend quel panneaux souple et quels panneau rigides ...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Coté PS, je dirais qu lorsqu'on prend un 100W, faut se dire 30 à 50W coté calculs .... :idea:
C'est une façon d'abordé le sujet Pratique / Théorie.... :wink:
Darkwinnie1514
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 22 mai 19 19:37
Localisation : Beaumont de lomagne

Message par Darkwinnie1514 »

Bonsoir,
Tout d'abord merci a vous pour votre réactivité.
Ensuite le frigo, oui je sais qu'un compression serait mieux mais je n'ai pas envi de mettre 800 euros dans un frigo pour m'en servir un moi l'été et quelques week end par an un absorption est quand même moitié prix...
Alors peut être solution glacière ? elle consomme moins ? je ne sais pas trop je suis pas fermée à cette solution. En fait j'aime juste boire mon coca frais pour l'apéro le soir... mdr !
Pour ce qui est qui est de la garantie bien sure que j'en suis sûre un alternateur qui pète ou autre soucis d'elec, sous garantie, obligé d'aller dans le ford qui va bien et là changement sur le véhicule en rapport avec le pépin et dans le cul lulu !
Pour ce qui est du panneaux solaire j'avais opté pour celui là:
https://www.h2r-equipements.com/kits-pa ... -mppt.html
Je ne pense pas qu'il figure dans les premiers prix, et un rigide j'ai vraiment pas envi d'avoir un truc qui dépasse....
En mettre un deuxième serait peut être la solution mais sur mon toit il y aura une planche de surf donc je n'ai que la moitié de la longueur de dispo....il y a bien le dessus de cabine avant mais bon ça prend le vent quand même....
Pour ce qui est du convertisseur je pense que quand ma ganrantie sera fini je mettrai un booster de charge sur le batterie moteur mais pas avant cela.
Les vacances avec sa maison sur roue c'est les meilleures !
ouha

Message par ouha »

Y'a aucune raison d'avoir un problème sur le véhicule à cause du couplage . Tout ça est protégé par fusibles adapté ;)

Le coca sera plus frais 1vec un compression
Darkwinnie1514
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 22 mai 19 19:37
Localisation : Beaumont de lomagne

Message par Darkwinnie1514 »

Salut ouha,
Oui en effet sauf que si le problème vient du circuit électrique du véhicule c'est pas de chance non plus ! je connais un peu comment fonctionne les garages concession (cest comme les assurances) la moindre possibilité de ne pas faire marcher la garantie et ils sautent dessus même si c'est pas de la faute du circuit auxiliaire....
Bref je cherche une solution par rapport à mon frigo, j'ai trouvé celui ci qui est plus cher mais bon pas encore au prix des premiers compression à coffre.
https://www.h2r-equipements.com/refrige ... 16-am.html
Quelqu'un en a déjà un ? au niveau consommation du coup il sera branché h24 sur la batterie ...
Une batterie de 100ah suffira t elle ?
Les vacances avec sa maison sur roue c'est les meilleures !
ouha

Message par ouha »

ça m'a l'air vraiment petit . Mais bon on a pas besoin de très grand non plus ...

Pour le reste si on imagine toujours le pire des cas possible , on ne fait plus rien :wink:
Darkwinnie1514
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 22 mai 19 19:37
Localisation : Beaumont de lomagne

Message par Darkwinnie1514 »

Bonjour,
Du coup si je prend ce compression ça serai ok ? Pour l'été je parle ....
Merci a vous
Les vacances avec sa maison sur roue c'est les meilleures !
ouha

Message par ouha »

Ok pour quoi ??? Tout dépend de la durée d'autonomie que tu désires ... Totalement autonome l'été sans bouger , sans charge venant de l'alternateur c'est faisable , faut aimer laisser le camion en plein soleil à longueur de journée :D
Darkwinnie1514
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 22 mai 19 19:37
Localisation : Beaumont de lomagne

Message par Darkwinnie1514 »

En fait je reste pas plus d'une journée à un même endroit du coup qui dit rouler l'été dit panneaux au soleil la plupart du temps ( à défaut de recharger la batterie en roulant).... :lol: faut juste qu'il ne fasse pas beau pas plus de deux trois jours en fait... C'est à peu près ça ? je parle si je prend ce petit compression qui consomme 180ah journée...
Pour ce qui est du coupleur booster je vais pas prendre le risque je préfère risqué d’être sans elec (ya pire) si le temps est vraiment pourri....
Les vacances avec sa maison sur roue c'est les meilleures !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est 180W/jour, pas 180Ah.
A savoir +- 15Ah par jour.
Entre nous, pour 16 litres de volume, j'opterais plutôt pour une glacière type CF 16... mais chacun son truc.
Avec juste un PS pour la charge, faut quand même penser aux jours ou il n'y a pas trop de soleil... :idea:
Je ne sais pas si ça existe, mais un chargeur booster de 5 à 7A brancher sur la prise allume cigare pendant que tu roule peut être utile... :shock:
ouha

Message par ouha »

Un panneau au soleil quand tu roules c'est quand même beaucoup moins puissant qu'une charge provenant de l'alternateur .... D'autant plus que tu continue à consommer avec ton frigo pendant que tu roules ...

C'est pas logique de se passer de la charge moteur en roulant . J'ai bien pigé que tu 1v1is peur pour ta garantie mais tu te fais des idées pour rien ...
Répondre

Retourner vers « Electricité »