[REGLE] vitesse ventillation ( à fond ou rien ! )

En fait, tous les problèmes qui ne concernent PAS la mécanique
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

[REGLE] vitesse ventillation ( à fond ou rien ! )

Message par jac »

Salut à tous !
J'ai un petit soucis , ma ventillation , qui a donc 4 positions , ne marche que quand la manette est sur 4 :cry:
J'ai déjà démonté la bête, et j'ai vérifié les commandes, et ca n'a pas l'air d'etre ca... pas de pièces cassées , et le contact se fait bien sur chaque cran avec le circuit imprimé...
je vérifierai les cables demain , mais si ce n'est pas ca , je vois pas trop d'où ca peut venir ....
merci de votre aide :D :D
jacques
Modifié en dernier par jac le dim. 11 mars 07 15:27, modifié 1 fois.
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

sur le boitier du ventilo tu a une petite pièce qui est tenu avec une ou deux vis mais je connais pas le nom et sa sert a modifié la vitesse du moteur à l'aide de résistance et sa doit être sa qui est grillé (courant comme panne sur les renault 21 et je pense que le principe doit être le même sur les trafic)
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

D'accord avec Tony 15, pour varier la vitesse de ton ventilateur, tu as:
- soit des résistances de valeur différentes qui limitent le courant envoyé à ton motoventilateur,
- soit un dispositif électronique ( à triac ou thyristor je ne sais jamais lequel fonctionne en continu) qui fait la même chose en fonction des infos que lui transmet le selecteur 4 positions.
Cela doit être ce boitier qui" merde et qui fait que tu n'as que la position 4 qui marche car celle là est en direct pour avoir la vitesse max.
J'ai eu un problème identique sur une chlio, le fameux boitier était bouffé par l'oxydation.
Si tu as la RTA, tu devrais pouvoir localiser ce boitier sur le circuit.
A+ :yes:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

oki , bé je vais regarde tout ca , par contre , je ne sais pas ce que ca veut dire "RTA"
merci de votre aide :yes: :yes:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Revue Technique Automobile :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

je crois que j'ai trouvé :
Image
Image
est ce que ca ne serait pas ca ?? d'ailleurs , c'est bizarre , y a une cos qui n'est pas branchée... :hum:

edit : j'aime faire de la mecanique a 23h :mrgreen: :mdr:
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

oui c'est bien sa par contre pour la cosse manquante je c pas si c'est normal ou pas
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

tony15 a écrit :oui c'est bien sa par contre pour la cosse manquante je c pas si c'est normal ou pas
pas trouvé d'autre branchement , mais sur la tableau de bord , y a bien 4 positions , et je vois 4 coses donc... , bon je démonte tout ca , et jfais des test pour voir les resistances entre chaques bornes, ca me refera penser a mes cours d'electronique :mdr:
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

tiens nous au courant et bon courage
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

bon , alors si je me rapelle bien de mes cours d'electronique , ce qu'il y a en photo , c'est une bobine
Et la bobine se comporte comme un fil en courant continu et comme un circuit ouvert en alternatif....
donc je comprends pas bien l'interet de cette bobine... si ce n'est de proteger le moteur du ventillo...
en tous cas , en continu , elle n'ont aucune résistance ( c'est un fil quoi !), après , ptete que y a l'alternatif dans le trafic, ca j'en sais rien mais ca m'etonnerai :bof: :bof:
Image
au mileu , ce qui a l'air de ressembler a une résistance qui est
soit une résistance cramé ( résistante mesurée infinie = C.O. )
soit c'est autre chose , j'ai un peu de mal a lire.... c'est ecrit G4A01 104C je pense..
t'es sur que ca viendrai de là ?! j'ai comme un doute !
merci en tous cas :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Le moteur du ventilo est un moteur à courant continu, dont la vitesse varie en fonction de la tension. Pour la bobine, si je ne me trompe pas, c'est pour l'excitation du moteur. Pour faire marcher un moteur à courant continu, il faut d'abord alimenter une bobine que l'on appelle "l'inducteur" et ensuite alimenter le moteur que l'on appelle "l'induit".
Donc la bobine a tout à fait sa place ici :wink:

Regarde les résistances avec un ohmmètre, et puis ton cablage aussi :bof:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

voileuxyann a écrit : Regarde les résistances avec un ohmmètre, et puis ton cablage aussi :bof:
justement , il n'y en a qu'une ici, et en la mesurant avec l'ohmetre, ca me dit infini...( don foutu )
y d'autre résistance quelque part ?
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Apparement dans les versions plus récentes comme le tien, la commande du ventilateur n'est pas réalisée comme dans les plus anciens (comme le mien). Moi j'ai un levier que je monte ou que je baisse et en fonction de sa position, le ventilo tourne différement.
D'après ce que tu as dis, tu as un commutateur avec plusieurs positions, est ce bien cela ?
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

voileuxyann a écrit :Apparement dans les versions plus récentes comme le tien, la commande du ventilateur n'est pas réalisée comme dans les plus anciens (comme le mien). Moi j'ai un levier que je monte ou que je baisse et en fonction de sa position, le ventilo tourne différement.
D'après ce que tu as dis, tu as un commutateur avec plusieurs positions, est ce bien cela ?
non non , j'ai bien un levier comme toi ...
Image
mais je ne trouve pas les résistances , c'est ca le problème !
jac
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : ven. 23 févr. 07 14:50
Localisation : NANTES

Message par jac »

jac a écrit : Image
Après recherche , ce qui ressemble a une résistance est en fait , un "disjoncteur a chaleur" :
This thermal cutoff from Microtemp®, made for devices like portable heaters, is rated to handle up to 15 amps at 120 VAC, or 10 amps at 250 VAC. If the temperature of your unit goes above 220°F, this switch will interrupt the power and, because this is a single-use switch, you'll have to replace it.
visiblement , il a l'air d'être foutu car sa résistance est infinie ( donc circuit ouvert ) donc il faudrait le remplacer ( pour l'instant je vais cour-circuité ce cutoff pour voir si c'est bien de sa faute !)

Sinon , les fameuses résistances , elles sont où ?!
Modifié en dernier par jac le dim. 11 mars 07 15:20, modifié 2 fois.
Verrouillé

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... »