[REGLE] vitesse ventillation ( à fond ou rien ! )
[REGLE] vitesse ventillation ( à fond ou rien ! )
Salut à tous !
J'ai un petit soucis , ma ventillation , qui a donc 4 positions , ne marche que quand la manette est sur 4
J'ai déjà démonté la bête, et j'ai vérifié les commandes, et ca n'a pas l'air d'etre ca... pas de pièces cassées , et le contact se fait bien sur chaque cran avec le circuit imprimé...
je vérifierai les cables demain , mais si ce n'est pas ca , je vois pas trop d'où ca peut venir ....
merci de votre aide
jacques
J'ai un petit soucis , ma ventillation , qui a donc 4 positions , ne marche que quand la manette est sur 4
J'ai déjà démonté la bête, et j'ai vérifié les commandes, et ca n'a pas l'air d'etre ca... pas de pièces cassées , et le contact se fait bien sur chaque cran avec le circuit imprimé...
je vérifierai les cables demain , mais si ce n'est pas ca , je vois pas trop d'où ca peut venir ....
merci de votre aide
jacques
Modifié en dernier par jac le dim. 11 mars 07 15:27, modifié 1 fois.
-
- Traficaménageur
- Messages : 1682
- Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
- Localisation : amfreville la mivoie
sur le boitier du ventilo tu a une petite pièce qui est tenu avec une ou deux vis mais je connais pas le nom et sa sert a modifié la vitesse du moteur à l'aide de résistance et sa doit être sa qui est grillé (courant comme panne sur les renault 21 et je pense que le principe doit être le même sur les trafic)
- Jachant 33
- Traficaménageur
- Messages : 780
- Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
- Localisation : Saint Macaire (33)
D'accord avec Tony 15, pour varier la vitesse de ton ventilateur, tu as:
- soit des résistances de valeur différentes qui limitent le courant envoyé à ton motoventilateur,
- soit un dispositif électronique ( à triac ou thyristor je ne sais jamais lequel fonctionne en continu) qui fait la même chose en fonction des infos que lui transmet le selecteur 4 positions.
Cela doit être ce boitier qui" merde et qui fait que tu n'as que la position 4 qui marche car celle là est en direct pour avoir la vitesse max.
J'ai eu un problème identique sur une chlio, le fameux boitier était bouffé par l'oxydation.
Si tu as la RTA, tu devrais pouvoir localiser ce boitier sur le circuit.
A+
- soit des résistances de valeur différentes qui limitent le courant envoyé à ton motoventilateur,
- soit un dispositif électronique ( à triac ou thyristor je ne sais jamais lequel fonctionne en continu) qui fait la même chose en fonction des infos que lui transmet le selecteur 4 positions.
Cela doit être ce boitier qui" merde et qui fait que tu n'as que la position 4 qui marche car celle là est en direct pour avoir la vitesse max.
J'ai eu un problème identique sur une chlio, le fameux boitier était bouffé par l'oxydation.
Si tu as la RTA, tu devrais pouvoir localiser ce boitier sur le circuit.
A+
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
- voileuxyann
- Modérateur
- Messages : 5014
- Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
- Localisation : Orne
- Véhicule : Plus de cam's
pas trouvé d'autre branchement , mais sur la tableau de bord , y a bien 4 positions , et je vois 4 coses donc... , bon je démonte tout ca , et jfais des test pour voir les resistances entre chaques bornes, ca me refera penser a mes cours d'electroniquetony15 a écrit :oui c'est bien sa par contre pour la cosse manquante je c pas si c'est normal ou pas
bon , alors si je me rapelle bien de mes cours d'electronique , ce qu'il y a en photo , c'est une bobine
Et la bobine se comporte comme un fil en courant continu et comme un circuit ouvert en alternatif....
donc je comprends pas bien l'interet de cette bobine... si ce n'est de proteger le moteur du ventillo...
en tous cas , en continu , elle n'ont aucune résistance ( c'est un fil quoi !), après , ptete que y a l'alternatif dans le trafic, ca j'en sais rien mais ca m'etonnerai
au mileu , ce qui a l'air de ressembler a une résistance qui est
soit une résistance cramé ( résistante mesurée infinie = C.O. )
soit c'est autre chose , j'ai un peu de mal a lire.... c'est ecrit G4A01 104C je pense..
t'es sur que ca viendrai de là ?! j'ai comme un doute !
merci en tous cas
Et la bobine se comporte comme un fil en courant continu et comme un circuit ouvert en alternatif....
donc je comprends pas bien l'interet de cette bobine... si ce n'est de proteger le moteur du ventillo...
en tous cas , en continu , elle n'ont aucune résistance ( c'est un fil quoi !), après , ptete que y a l'alternatif dans le trafic, ca j'en sais rien mais ca m'etonnerai
au mileu , ce qui a l'air de ressembler a une résistance qui est
soit une résistance cramé ( résistante mesurée infinie = C.O. )
soit c'est autre chose , j'ai un peu de mal a lire.... c'est ecrit G4A01 104C je pense..
t'es sur que ca viendrai de là ?! j'ai comme un doute !
merci en tous cas
- voileuxyann
- Modérateur
- Messages : 5014
- Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
- Localisation : Orne
- Véhicule : Plus de cam's
Le moteur du ventilo est un moteur à courant continu, dont la vitesse varie en fonction de la tension. Pour la bobine, si je ne me trompe pas, c'est pour l'excitation du moteur. Pour faire marcher un moteur à courant continu, il faut d'abord alimenter une bobine que l'on appelle "l'inducteur" et ensuite alimenter le moteur que l'on appelle "l'induit".
Donc la bobine a tout à fait sa place ici
Regarde les résistances avec un ohmmètre, et puis ton cablage aussi
Donc la bobine a tout à fait sa place ici
Regarde les résistances avec un ohmmètre, et puis ton cablage aussi
- voileuxyann
- Modérateur
- Messages : 5014
- Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
- Localisation : Orne
- Véhicule : Plus de cam's
Apparement dans les versions plus récentes comme le tien, la commande du ventilateur n'est pas réalisée comme dans les plus anciens (comme le mien). Moi j'ai un levier que je monte ou que je baisse et en fonction de sa position, le ventilo tourne différement.
D'après ce que tu as dis, tu as un commutateur avec plusieurs positions, est ce bien cela ?
D'après ce que tu as dis, tu as un commutateur avec plusieurs positions, est ce bien cela ?
non non , j'ai bien un levier comme toi ...voileuxyann a écrit :Apparement dans les versions plus récentes comme le tien, la commande du ventilateur n'est pas réalisée comme dans les plus anciens (comme le mien). Moi j'ai un levier que je monte ou que je baisse et en fonction de sa position, le ventilo tourne différement.
D'après ce que tu as dis, tu as un commutateur avec plusieurs positions, est ce bien cela ?
mais je ne trouve pas les résistances , c'est ca le problème !
Après recherche , ce qui ressemble a une résistance est en fait , un "disjoncteur a chaleur" :jac a écrit :
visiblement , il a l'air d'être foutu car sa résistance est infinie ( donc circuit ouvert ) donc il faudrait le remplacer ( pour l'instant je vais cour-circuité ce cutoff pour voir si c'est bien de sa faute !)This thermal cutoff from Microtemp®, made for devices like portable heaters, is rated to handle up to 15 amps at 120 VAC, or 10 amps at 250 VAC. If the temperature of your unit goes above 220°F, this switch will interrupt the power and, because this is a single-use switch, you'll have to replace it.
Sinon , les fameuses résistances , elles sont où ?!
Modifié en dernier par jac le dim. 11 mars 07 15:20, modifié 2 fois.