Taxe sur le poids des véhicules à prévoir

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est surtout FranceInfo qui dit des conn.ries...
"2 tonnes de plus qu'une berline classique"
Ca nous fait un SUV de 3,5 tonnes ... :mrgreen:
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Ou un article bâclé de franceintox.
Greenpeace parle au niveau mondial, pas de la France et ne prétend pas que les suv pèsent 2 tonnes de plus que les berlines, tout au moins pas dans le résumé en français.

Steph.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca reste plus lourd qu'une 2CV ... :mrgreen:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Les SUV, même en Europe, sont bien plus émetteurs de CO2, c'est facile à vérifier :
https://www.energivores.be/CO2_Car_Finder.aspx?lang=FR

et les ventes augmentent fortement en france : https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... at_1684613

mais bon c'est de l'intox apparemment :roll:
ouha

Message par ouha »

C'est génial internet , on y trouve tout ce qu'on veut :mdr: Le guide CO2 de bagnoles , c'est bon ça , c'est fonction des données constructeur ? Ca va être du précis :D


j'ai l'impression que ça ne veut surtout pas dire grand chose tout ça :

"La raison principale de cet excès de pollution des SUV par rapport aux berlines est le poids des véhicules : à performance du moteur similaire, plus un véhicule pèse lourd, plus il émet de CO2. Et les SUV, plus massifs, pèsent en moyenne plus lourd que les berlines."

Quel SUV , par rapport à quelles berlines , doit pas y avoir grande différence de poids avec certaines . Iil doit même y avoir pas mal de berlines plus lourdes que certains SUV
Les bagnoles sont toute de plus en plus grosses . C'est sur que ça c'est idiot , on cherche a faire des moteurs moins polluants mais on augmente sans arrêt la taille et le poids des bagnoles .

Selon la citation de Libé c'est à performance du moteur similaire. Mais les moteurs des SUV, déjà ça ne veut rien dire non plus, ils sont tous différents . Et il ne sont pas forcément les mêmes que dans les berlines , encore moins que dans les grosses berlines ...

Bref , ça veut vraiment pas dire grand chose leur délire sur les SUV , c'est pareil pour les Break , les utilitaires , les trottinettes électrique par rapport à celles sans moteur :mdr: ... etc...
Modifié en dernier par ouha le mar. 10 sept. 19 17:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben même si un SUV en titane et aluminium est aussi lourd qu'une twingo en tôle, il consomme plus car on lui met un moteur plus gros...
Des pneus plus gros, des sièges plus gros, plus de plastique, plus d'électronique, etc .
Quand je croise en campagne un SUV "qui roule en étant lui même en toute sérénité" sur une petite route, pas question pour lui de salir ses jantes en alu sur le coté de la route.... :wink:
Quand je croise un C15, il roule dans l'herbe pour me laisser passer avec mon SUVanette ... :wink:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est sur que si on prend l'exemple de Renault en matière de SUV

Captur : moteur 3cylindre de 0.90l ou 1.3l en diesel Dci 1.5 poids 1248kg

Koléos : moteur 1.6 DCi ou 2.0 DCI poids 1683kg

Kadjar : moteur essence 1.3l ou 1.5Dci, 1.7Dci poids 1442kg

Y a vraiment pas de quoi s'enflammer !!!! même si c'est pas mon véhicule favori le SUV il faut savoir faire le tri plutôt que de balancer des chiffres qui ne veulent rien dire.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bin, ya aussi les lois de la physique qui font que la forme influe beaucoup sur la consommation, sauf à l'arrêt, moteur éteint.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca nous double le poids de la 2cv ... :wink:
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

ravely a écrit :C'est sur que si on prend l'exemple de Renault en matière de SUV

Captur : moteur 3cylindre de 0.90l ou 1.3l en diesel Dci 1.5 poids 1248kg

Koléos : moteur 1.6 DCi ou 2.0 DCI poids 1683kg

Kadjar : moteur essence 1.3l ou 1.5Dci, 1.7Dci poids 1442kg

Y a vraiment pas de quoi s'enflammer !!!! même si c'est pas mon véhicule favori le SUV il faut savoir faire le tri plutôt que de balancer des chiffres qui ne veulent rien dire.
quelle est leur conso à 130 :oo:

car une C5 break V6 à 130 fait 6.3 L/100
un scooter 125 2L/100
un traf, d'après ce que vous dites est dans une moyenne de 8 L/100

l'histoire des petits moteurs ne se prêterai qu'en ville et encore, car comme dit djodjo ne pas oublier la physique
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Caliméreau a écrit :quelle est leur conso à 130
Et à 150 et à 180.....en fait on s'en fout, on parlait d'émission de CO2 par rapport au poids. :P
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

les véhicules actuels polluent bien + que ce que les constructeurs annoncent, ça a été prouvé, y en a pas un pour rattraper l'autre dans ce domaine, et Renault est loin d'être bien placé
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour moi, ce n'est pas le poids le gros problème mais la surface présentée face à l'avancement. Si on double la surface, on double la résistance à l'avancement.
Le coefficient de frottement fait varier, mais dans une moindre mesure.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

@freerider : c'est bien pour ça que la deuxième partie du CT a été difficile à mettre en place et, est toujours à mon avis loin de refléter la réalité. Pour Renault j'avais pris ça comme exemple, mais les suv français ont a peu près tous les mêmes capacités, on commence à attaquer fort avec les modèles allemand genre Q7 ou bmw X7 qui ont des poids à vide entre 2.3t et 2.5t.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Bien sûr que le poids joue sur la conso. Sauf à être en vitesse stabilisée pure.
A chaque accélération, il faut plus d'énergie pour bouger la masse du truc, surtout en montée. Et comme on ne la récupère pas au freinage.

Tout freinage est une surconsommation, un gaspillage. Ca veut dire que vous n'avez pas lâché l'accélérateur suffisamment tôt pour arriver à la bonne vitesse là où vous devez freiner.
Inconvénient, sur route à 80km/h, lâcher l'accélérateur 500m avant le rond-point qu'on doit passer à 20km/h, ça énerve la voiture derrière qui ne comprend pas.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »