[Tuto]Changement de roulement avant

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ravely
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[Tuto]Changement de roulement avant

Message par ravely »

Voilà, il me semble qu'on avait pas encore fait de tuto sur le changement de roulement avant sur le traf. Donc depuis quelques temps j'avais un bruit plutôt léger quand je roulais, peut-être un acouphène d'ailleurs puisqu'il n'y avait que moi qui l'entendais, mais j'avais envie de faire des roulements sur un véhicule avec ABS pour voir à quoi ça ressemblait.
Pour se faciliter la taches le plus simple est de faire un démontage à blanc avant de commander les roulements parce qu'il va falloir un peu de matériel et des biscotos (alors déblocage une première fois de tous les écrous pour ne pas rester en rade lors de la vrai opération). Donc roue au sol on commence par débloquer l'écrou du cardan, et là il faut une clef à chocs ou des gros bras, j'avais pas de clef à choc :mrgreen:

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Et comme on fait pas les choses à moitié, il faut renouveler l'opération deux fois pour faire les deux côtés....
Ensuite il faut se donner de la place, alors on retire l'étrier de frein, les plaquettes et le support d'étrier.

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on accrochera l'étrier à l'amortisseur pour être libre de ses mouvements.

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on retire la vis torx du disque (c'est du 40) et ça devrait sortir tout seul, dans le cas contraire, on prend une cale en bois et un massette pour taper un peu dessus depuis l'intérieur.

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Pour terminer la partie la plus problématique et délicate on va dire, on retire le capteur abs à l'aide d'un petit tournevis en le glissant sous la languette (on verra à la fin comment ça fonctionne)

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Après la suite c'est du bourrinage, il va falloir sortir les rotules et le pieds d'amortisseur, donc là aussi gros bras. :) mais un levier ça peut aider.

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comme on l'a déjà vu dans le tuto pour changer les amortisseurs, les boulons supérieurs sont striés, donc là c'est massette mais on laisse les écrou à fleur pour éviter les déformer le filetage.

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Petite manœuvre un peu délicate, sortir le cardan du moyeu sans le déboiter de la boite, parce qu'elle n'est pas étanche, donc l'huile finirait par terre, un petit coup de massette en bout devrais le faire reculer, mais il faudra bien le maintenir enfoncé pendant le retrait du moyeu, pour terminer, on attache tout.

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sur les photos, on peut voir que les roulements sont oxydés et que les moyeux sont bien dégueulasses.

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on met tout ça dans une caisse avec les roulements neufs et on va chez son voisin mécano qui a une presse et qui va se charger de faire l'échange, attention à la commande de bien s'assurer qu'il s’agisse de roulement avec ou sans abs.

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Et pendant ce temps là on fait un peu de propreté.

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Bon de retour, il va aussi falloir s'occuper de ces moyeux dégueulasses.

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pour ceux qui voudrait le détail de l'abs, voici le capteur, on peut voir en transparence qu'il y a deux contacts à l'intérieur de la broche.

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qui vont aller se position sur une bague magnétique qui fait partie du roulement, d’où l’intérêt de commander le bon modèle.

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on voit sous l'agrafe une partie plus sombre, c'est la piste magnétique qui gère l'abs et le compteur de vitesse.
la prise en place après remontage.
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au passage, un petit truc pour bloquer la roue en l'air le temps de remettre l'écrou du cardan, le boulon de la roue vient se mettre en appui sur un tube de ferraille.

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autre truc pour bloquer le pivot également le temps de remettre l'écrou

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l'opération terminée avant le remontage de la roue.

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Comme j'ai oublié d'être idiot, j'ai quand même fait faire un devis pour l'opération, pas chez norauto ou feux vert, je préfère les boites où ils ont de vrais mécanos :wink: donc chez "Côté route" ils me prenait 56,95€ par roulement de main d’œuvre, ce qui est très raisonnable, mais 163,99 pour deux roulements SNR alors que j'avais les mêmes pour 80€ :bof: donc l'intervention m'aurait couté 277,38€ ce qui n'est pas cher du tout. A moi ça m'a couté les 80€ de roulements plus 40€ de presse, donc au total 120€.
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vilko
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Message par vilko »

Merci pour ce reportage de toute beauté, avec les freins rouges façon Porsche ou comment transformer un utilitaire en piège à filles :mdr:
Mon garagiste accepte que je lui fournisse les pièces, mais il ne garantit pas l'intervention dans ce cas (c'est bien légal c't'histoire?). Du coup ça peut être intéressant financièrement, je suppose qu'ils sont nombreux à le faire.

Tu as l'air bien parti pour la mécanique estivale, je suis sûr qu'on ne va pas tarder à découvrir ton tuto "FAP, un jeu d'enfant" :yes:
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ravely
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Message par ravely »

Depuis le 1ier janvier de cette année, ton garagiste est sensé te faire deux devis, un avec les pièces d'origine et un avec des pièces d'occasion ou de site internet, mais les mecs trainent des pieds parce que forcément ils émargent sur les pièces concessionnaires.

Pour la suite, j'ai plusieurs truc sur le feux, il me manque juste un peu de temps. :bof:
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cdf41
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Message par cdf41 »

vilko a écrit :avec les freins rouges façon Porsche
Bonjour

J'aurai dit plutôt façon Ferrari
Bien le boulot...à un détail prêt...les moyeux, ils auraient pas étaient mieux en noir.

sinon, y'a pas photo, quand on fait le boulot soit même....prix, finitions, satisfaction....
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Message par HD72 »

:yes: super tuto!
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ravely
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Message par ravely »

Je dois quand même avouer que j'ai un peu faignanté en déboulonnant la rotule de suspension (en bas) au lieu de la faire sauter, certaines sont rivetées, donc les gens n'auront pas d'autre solution que de l'extraire, à moins d'avoir envie de la changer si elle est usée.
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taq
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Message par taq »

vilko a écrit :Merci pour ce reportage de toute beauté, avec les freins rouges façon Porsche ou comment transformer un utilitaire en piège à filles :mdr:
Je crois plutôt que ça doit pas être facile à vivre cette passion inassouvie pour les véhicules aux couleurs des pompiers .... :oops:
Merci Ravely pour ce PimPomportage illustré!!
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Message par tpto65 »

Salut

Petit détail, la bague intérieure du roulement est restée dans le porte fusée ou elle est sortie avec le moyeu? C’est suivant l’état du roulement?

Si tu l’as vu.... c’est le garagiste qui s’en est chargé du coup.


Et une dernière question : on doit refaire un parallélisme après le changement de roulement ?
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ravely
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Message par ravely »

Donc pour les roulements je me suis pas emmerdé vu que le garage en bas de chez moi a une presse, je mets ça dans une caisse et j'y vais en vélo. Maintenant c'est aussi faisable à l'ancienne en tapant dessus, en chauffant les portées et refroidissant le roulement, mais avec la piste magnétique incorporée au roulement pour l'abs, je préfère assurer le coup. :bof:
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Message par tpto65 »

Ok. Et tu as fait un parallélisme après ?
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ravely
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Message par ravely »

Non pas besoin.
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Message par tpto65 »

Ok. Super
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Message par sailpower »

trop fort ravely comme toujours 8-)
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Message par Horakan »

Merci pour ce super tuto !
Je commande les pièces cette semaine pour faire tout ça semaine prochaine :D

J'ai juste une petite question:
Le capteur ABS il y en a bien sur les 2 roues ?

J'ai un bruit de roulement sur ma roue avant côté conducteur et problème ABS au tableau de bord donc pas trop de doute mais je compte changer aussi celui de la roue avant côté passager et j'aimerai ne pas me tromper à la commande.

Merci de me confirmer ce petit détail et bonne route à tous ;)
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ravely
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Message par ravely »

oui il y a bien un capteur abs des deux côté, d'ailleurs en fait tu commandes deux fois le même : Roulement de roue SNR R155.74
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