Bonjour à tous,
J'ai un Trafic 2 de 2004 1.9dci 100ch avec clim.
Cet été, je me suis aperçu que le moteur surchauffait.
Problème : le ventilateur du radiateur ne fonctionnait pas lorsque necessaire.
Après investigation, la résistance placée dans le ventilateur était morte.
Je l'ai shinté et après fonctionnement, c'est le fusible 60A qui a grillé.
J'aurais aimé remplacer les relais mais le schéma de positionnement des relais de la RTA n'est pas bon.
Quelqu'un sait où se trouve les relais du motoventilateur ???
Pour info : le ventilateur fonctionne très bien lorsqu'il est branché en directe.
(si une personne a deja connu cette panne, je suis preneur d'un conseil car mise à part le relai, je ne sais pas ce qui peut en être la cause !)
Merci à tous
Surchauffe moteur
- ravely
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Si le schéma ne correspond pas, tu achètes un relais neuf (environ 3€) et tu les testes un par un en le changeant jusqu'à ce que tu tombes sur le bon.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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J'y avais pensé, mais le problème c'est qu'il faut mettre le moteur en surchauffe pour pouvoir tester les relais ...
Ou alors tester le relai lui même avec un testeur mais je n'y connais rien en électricité
C'est pourquoi j'aurais aimé connaître l'emplacement des relais du ventilo et les changer, puis après tester en surchauffe pour savoir si le ventilo démarre.
Ps : où as tu trouvé des relais à 3€, à ce prix, je les changes tous
Ou alors tester le relai lui même avec un testeur mais je n'y connais rien en électricité
C'est pourquoi j'aurais aimé connaître l'emplacement des relais du ventilo et les changer, puis après tester en surchauffe pour savoir si le ventilo démarre.
Ps : où as tu trouvé des relais à 3€, à ce prix, je les changes tous
- ravely
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Chez norauto, feux vert et même leroy merlin, mais c'est vrai que ça a un peu augmenté, ça tourne au alentour des 5€ maintenant.
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Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas le schéma de la boite à relais d'une version de 2004.
Mais tu peux trouver les 2 relais correspondant au motoventilateur de la façon suivante:
- débranche le connecteur du motoventilateur et repère le pin qui n'est pas celui de la masse.
- débranche les relais un par un et raccorde un ohmmètre au pin du connecteur du GMV et au pin de puissance de la platine porte relai; tu en trouveras un qui est relié. Puisque tu as shunté la résistance, ça doit marcher sur 2 relais.
Après tu peux shunter les relais pour voir.
Mais je ne vois pas pourquoi les relais provoqueraient un court circuit.
Je pense que tu dois avoir un fil entre le boitier relai et le GMV en court circuit.
Mais va voir aussi là : https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... radiateur/ : une inversion de branchement des connecteurs entre le moteur et la résistance mettait le bazar.
Je n'ai malheureusement pas le schéma de la boite à relais d'une version de 2004.
Mais tu peux trouver les 2 relais correspondant au motoventilateur de la façon suivante:
- débranche le connecteur du motoventilateur et repère le pin qui n'est pas celui de la masse.
- débranche les relais un par un et raccorde un ohmmètre au pin du connecteur du GMV et au pin de puissance de la platine porte relai; tu en trouveras un qui est relié. Puisque tu as shunté la résistance, ça doit marcher sur 2 relais.
Après tu peux shunter les relais pour voir.
Mais je ne vois pas pourquoi les relais provoqueraient un court circuit.
Je pense que tu dois avoir un fil entre le boitier relai et le GMV en court circuit.
Mais va voir aussi là : https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... radiateur/ : une inversion de branchement des connecteurs entre le moteur et la résistance mettait le bazar.