Opel Vivaro 2011 - Essuie-glace passager décalé
Opel Vivaro 2011 - Essuie-glace passager décalé
Bonjour à tous,
j'en appelle à vos connaissances et votre aide pour résoudre un problème d’essuie-glace (EG) décalé.
Schéma classique, le pare-brise était enneigé, j'ai mis le contact pour mettre la ventilation et les EG se sont activés. Je pense que c'est dû au capteur de pluie car d'ordinaire je remet le commodo en position 0. Bref.
Toujours est-il qu'avec la neige les EG n'ont pas pu bouger et je pense que c'est à ce moment que celui côté passager à décider d'être insolent !
En gros, l'EG passager arrête sa course 10-15cm plus haut que le repère du pare-brise. Comme ils sont couplés, l'EG conducteur est aussi décalé mais beaucoup moins, peut-être 5cm.
Du coup, quand je démarre les EG, ils "redescendent" à la position initiale avant de remonter sur le pare-brise.
En position intermittence, l'EG passager claque à chaque fois sur le cache plastique du montant de pare-brise.
En vitesse 1, pas de soucis, c'est comme s'ils n'étaient pas décalés. Ils montent et descendent correctement.
En vitesse 2, l'EG passage cogne à chaque fois sur le cache plastique.
J'ai essayé de repositionner le balai passager sur son axe, en pensant qu'il avait peut-être bouger à ce niveau, mais rien n'y fait. Si je le repositionne au niveau du repère pare-brise, il vient claquer contre la baie au redémarrage.
J'ai essayé aussi de forcer (je sais, c'est pas bien) leur position en les remettant aux repères. Mais au 1er démarrage, ils se remettent en erreur.
J'ai regardé tous les fusibles et aucun n'est grillé. Au cas où l'un d'eux serait asservi à un capteur de position ou autre.
J'ai aussi essayé de débrancher le connecteur d'alimentation dans le compartiment moteur, de remettre le contact, d'éteindre et de rebrancher mais ça n'a rien réinitialisé.
Du coup, je me demande si c'est pas au niveau du moteur d'EG. Par exemple, la patte qui relie l'axe du moteur à la tringlerie qui se serait décalé sur l'axe moteur puisque les EG étaient bloqués par la neige.
Avez-vous déjà eu ce genre d'inconvénient ? Et si oui, comment le régler ?
Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum pour ce problème particulier. Donc pour l'instant, à part déposer toute la tringlerie et le moteur, je ne vois pas trop où et comment intervenir.
Merci d'avance pour votre aide !
j'en appelle à vos connaissances et votre aide pour résoudre un problème d’essuie-glace (EG) décalé.
Schéma classique, le pare-brise était enneigé, j'ai mis le contact pour mettre la ventilation et les EG se sont activés. Je pense que c'est dû au capteur de pluie car d'ordinaire je remet le commodo en position 0. Bref.
Toujours est-il qu'avec la neige les EG n'ont pas pu bouger et je pense que c'est à ce moment que celui côté passager à décider d'être insolent !
En gros, l'EG passager arrête sa course 10-15cm plus haut que le repère du pare-brise. Comme ils sont couplés, l'EG conducteur est aussi décalé mais beaucoup moins, peut-être 5cm.
Du coup, quand je démarre les EG, ils "redescendent" à la position initiale avant de remonter sur le pare-brise.
En position intermittence, l'EG passager claque à chaque fois sur le cache plastique du montant de pare-brise.
En vitesse 1, pas de soucis, c'est comme s'ils n'étaient pas décalés. Ils montent et descendent correctement.
En vitesse 2, l'EG passage cogne à chaque fois sur le cache plastique.
J'ai essayé de repositionner le balai passager sur son axe, en pensant qu'il avait peut-être bouger à ce niveau, mais rien n'y fait. Si je le repositionne au niveau du repère pare-brise, il vient claquer contre la baie au redémarrage.
J'ai essayé aussi de forcer (je sais, c'est pas bien) leur position en les remettant aux repères. Mais au 1er démarrage, ils se remettent en erreur.
J'ai regardé tous les fusibles et aucun n'est grillé. Au cas où l'un d'eux serait asservi à un capteur de position ou autre.
J'ai aussi essayé de débrancher le connecteur d'alimentation dans le compartiment moteur, de remettre le contact, d'éteindre et de rebrancher mais ça n'a rien réinitialisé.
Du coup, je me demande si c'est pas au niveau du moteur d'EG. Par exemple, la patte qui relie l'axe du moteur à la tringlerie qui se serait décalé sur l'axe moteur puisque les EG étaient bloqués par la neige.
Avez-vous déjà eu ce genre d'inconvénient ? Et si oui, comment le régler ?
Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum pour ce problème particulier. Donc pour l'instant, à part déposer toute la tringlerie et le moteur, je ne vois pas trop où et comment intervenir.
Merci d'avance pour votre aide !
Modifié en dernier par Innan le mer. 29 déc. 21 15:37, modifié 2 fois.
- ravely
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Sur plusieurs modèles de véhicules, la cause est en principe le moteur.
viewtopic.php?p=552318
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... c&start=15
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pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Merci Ravely.ravely a écrit :Sur plusieurs modèles de véhicules, la cause est en principe le moteur.
viewtopic.php?p=552318
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... c&start=15
J'ai effectivement lu ces deux posts mais l'un concerne les Trafic 1 et l'autre n'a pas l'air d'être résolu...
Quoiqu'il en soit, j'ai oublié de préciser que j'ai aussi essayé en débranchant le connecteur d'alimentation dans le compartiment moteur mais ça n'a rien réinitialisé. (J'édite mon 1er post)
Merci Will, mais comme expliqué plus haut, j'ai essayé et ça n'a rien changé :will a écrit :Sinon les bras des essuie-glaces se repositionnent facilement, on les demonte très facilement.
Innan a écrit :J'ai essayé de repositionner le balai passager sur son axe, en pensant qu'il avait peut-être bouger à ce niveau, mais rien n'y fait. Si je le repositionne au niveau du repère pare-brise, il vient claquer contre la baie au redémarrage.
Si ça peut aider, je viens de trouver ça:
https://www.rentrafic.com/essuie_vitre_avant-609.html
https://www.rentrafic.com/essuie_vitre_avant-609.html