Opel Vivaro 2011 - Essuie-glace passager décalé

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Innan
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 12:40
Localisation : Lyon

Opel Vivaro 2011 - Essuie-glace passager décalé

Message par Innan »

Bonjour à tous,

j'en appelle à vos connaissances et votre aide pour résoudre un problème d’essuie-glace (EG) décalé.

Schéma classique, le pare-brise était enneigé, j'ai mis le contact pour mettre la ventilation et les EG se sont activés. Je pense que c'est dû au capteur de pluie car d'ordinaire je remet le commodo en position 0. Bref.

Toujours est-il qu'avec la neige les EG n'ont pas pu bouger et je pense que c'est à ce moment que celui côté passager à décider d'être insolent !

En gros, l'EG passager arrête sa course 10-15cm plus haut que le repère du pare-brise. Comme ils sont couplés, l'EG conducteur est aussi décalé mais beaucoup moins, peut-être 5cm.

Du coup, quand je démarre les EG, ils "redescendent" à la position initiale avant de remonter sur le pare-brise.
En position intermittence, l'EG passager claque à chaque fois sur le cache plastique du montant de pare-brise.
En vitesse 1, pas de soucis, c'est comme s'ils n'étaient pas décalés. Ils montent et descendent correctement.
En vitesse 2, l'EG passage cogne à chaque fois sur le cache plastique.

J'ai essayé de repositionner le balai passager sur son axe, en pensant qu'il avait peut-être bouger à ce niveau, mais rien n'y fait. Si je le repositionne au niveau du repère pare-brise, il vient claquer contre la baie au redémarrage.
J'ai essayé aussi de forcer (je sais, c'est pas bien) leur position en les remettant aux repères. Mais au 1er démarrage, ils se remettent en erreur.
J'ai regardé tous les fusibles et aucun n'est grillé. Au cas où l'un d'eux serait asservi à un capteur de position ou autre.
J'ai aussi essayé de débrancher le connecteur d'alimentation dans le compartiment moteur, de remettre le contact, d'éteindre et de rebrancher mais ça n'a rien réinitialisé.

Du coup, je me demande si c'est pas au niveau du moteur d'EG. Par exemple, la patte qui relie l'axe du moteur à la tringlerie qui se serait décalé sur l'axe moteur puisque les EG étaient bloqués par la neige.

Avez-vous déjà eu ce genre d'inconvénient ? Et si oui, comment le régler ?
Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum pour ce problème particulier. Donc pour l'instant, à part déposer toute la tringlerie et le moteur, je ne vois pas trop où et comment intervenir.

Merci d'avance pour votre aide !
Modifié en dernier par Innan le mer. 29 déc. 21 15:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sur plusieurs modèles de véhicules, la cause est en principe le moteur.

:arrow: viewtopic.php?p=552318

:arrow: https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... c&start=15
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Sinon les bras des essuie-glaces se repositionnent facilement, on les demonte très facilement.
Innan
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 12:40
Localisation : Lyon

Message par Innan »

ravely a écrit :Sur plusieurs modèles de véhicules, la cause est en principe le moteur.
:arrow: viewtopic.php?p=552318
:arrow: https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... c&start=15
Merci Ravely.
J'ai effectivement lu ces deux posts mais l'un concerne les Trafic 1 et l'autre n'a pas l'air d'être résolu...
Quoiqu'il en soit, j'ai oublié de préciser que j'ai aussi essayé en débranchant le connecteur d'alimentation dans le compartiment moteur mais ça n'a rien réinitialisé. (J'édite mon 1er post)
will a écrit :Sinon les bras des essuie-glaces se repositionnent facilement, on les demonte très facilement.
Merci Will, mais comme expliqué plus haut, j'ai essayé et ça n'a rien changé :
Innan a écrit :J'ai essayé de repositionner le balai passager sur son axe, en pensant qu'il avait peut-être bouger à ce niveau, mais rien n'y fait. Si je le repositionne au niveau du repère pare-brise, il vient claquer contre la baie au redémarrage.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Peut-être la came qui entraîne la tringlerie est décalée sur son axe et du coup elle est non synchronisée sur la position « neutre ». Genre une pièce d’entraînement en sortie du moteur qui a « patiné » et s’est décalée.
Innan
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 12:40
Localisation : Lyon

Message par Innan »

Oui c'est aussi ce que je me dis tpto65...
Comment je fais pour démonter toute la baie de pare-brise ?
Comment je sais où était la position "neutre" de cette fameuse came ?
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Tu dois avoir la possibilité de passer dessous
Innan
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 12:40
Localisation : Lyon

Message par Innan »

Si ça peut aider, je viens de trouver ça:
https://www.rentrafic.com/essuie_vitre_avant-609.html
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »