Vidange moteur, circuit refroidissement, filtre air/habitacl
salut à tous!
premiere vidange de faite sur mon Trafic par moi même (comme il n'est plus sous garantie).
Premieres impressions : encore plus facile à faire que sur ma Twingo! j'ai longtemps cherché où se trouvait le filtre à huile (j'ai fouiné partout dans le moteur avec ma lampe torche mais c'est pas possible il doit bien être quelque part ce filtre! ), en fait il était bien visible par en dessous sous une cloche noire en plastique juste derrière le radiateur et très accessible en plus!
Pour l'huile sur un 2.5 dCi 150 il faut 7.5L de 5W30 (ou à la rigueur de la 0W30) comme ce véhicule est équipé d'un Filtre A Particules. Je ne sais plus pourquoi d'ailleurs il faut mettre ce grade d'huile à cause du FAP...
@++
premiere vidange de faite sur mon Trafic par moi même (comme il n'est plus sous garantie).
Premieres impressions : encore plus facile à faire que sur ma Twingo! j'ai longtemps cherché où se trouvait le filtre à huile (j'ai fouiné partout dans le moteur avec ma lampe torche mais c'est pas possible il doit bien être quelque part ce filtre! ), en fait il était bien visible par en dessous sous une cloche noire en plastique juste derrière le radiateur et très accessible en plus!
Pour l'huile sur un 2.5 dCi 150 il faut 7.5L de 5W30 (ou à la rigueur de la 0W30) comme ce véhicule est équipé d'un Filtre A Particules. Je ne sais plus pourquoi d'ailleurs il faut mettre ce grade d'huile à cause du FAP...
@++
Trafic II Passenger Privilège 2.5dCi 150ch FAP
Bonsoir à tous
Tout d'abord, merci beaucoup à mammoutt pour ce superbe tuto que j'analyse avec assiduité pour préparer ma première vidange sur mon Vivaro !
Mais cet après midi je me suis penché sous mon moteur pour préparer les opérations (notamment l'achat de la clé carrée de 8mm), et une intérogation m'est venue:
A quoi sert cette vis ???
Car elle est identique à celle montrée sur la photo par mammoutt, et se démonte avec la même clé (carrée de 8 mm).
Est-ce un deuxième vis de vidange de boite qui permet de bien vider le carter à cause des nervures et formes intérieures ???? Ou est-ce tout simplement pas lier avec la vidange de boite ???? Et dans ce cas qu'est ce que c'est, et doit-on le vidanger ????
Merci pour vos réponse.
Tout d'abord, merci beaucoup à mammoutt pour ce superbe tuto que j'analyse avec assiduité pour préparer ma première vidange sur mon Vivaro !
Mais cet après midi je me suis penché sous mon moteur pour préparer les opérations (notamment l'achat de la clé carrée de 8mm), et une intérogation m'est venue:
A quoi sert cette vis ???
Car elle est identique à celle montrée sur la photo par mammoutt, et se démonte avec la même clé (carrée de 8 mm).
Est-ce un deuxième vis de vidange de boite qui permet de bien vider le carter à cause des nervures et formes intérieures ???? Ou est-ce tout simplement pas lier avec la vidange de boite ???? Et dans ce cas qu'est ce que c'est, et doit-on le vidanger ????
Merci pour vos réponse.
Merci Rott 50.
Si je comprend bien alors, il y a deux vis pour vidanger totalement la boite (celle indiquée par mammout, et celle numérotée 1 sur le plan).
Le bouchon numéroté 2 sert à faire le niveau ? Je dois remplir la boite d'huile neuve jusqu'à ce que cela coule par cet endroit ??
Quelqu'un peut confirmer ?
PS: Je vous pose toutes ses questions car j'ai acheté mon fourgon sans la notice d'entretien..... et comme c'est mon premier je suis un peu perdu.
Si je comprend bien alors, il y a deux vis pour vidanger totalement la boite (celle indiquée par mammout, et celle numérotée 1 sur le plan).
Le bouchon numéroté 2 sert à faire le niveau ? Je dois remplir la boite d'huile neuve jusqu'à ce que cela coule par cet endroit ??
Quelqu'un peut confirmer ?
PS: Je vous pose toutes ses questions car j'ai acheté mon fourgon sans la notice d'entretien..... et comme c'est mon premier je suis un peu perdu.
- jpm71170
- Modérateur
- Messages : 14271
- Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
- Localisation : St IGNY DE ROCHE
Le bouchon où se trouve la clef n'est pas lié à la vidange de boite puisque le titre du sujet est "vidange moteur etc etc..." et que l'on voit très clairement sur la photo que c'est le carter moteur et non le carter de boite
edit : par contre dans l'encadré rouge, c'est bien le seul et unique bouchon de vidange de la boite
damsmx il me semblait bien aussi que tu avais confondu tu parlait de boite alors que le tuto parle de vidange moteur
sinon le dessin que j'ai mis lui concerne que la boite
bouchon 2 remplissage et 1 vidange (mais que la boite )
et rien a voir avec le tuto mais juste pour te renseigner sur ta question
sinon le dessin que j'ai mis lui concerne que la boite
bouchon 2 remplissage et 1 vidange (mais que la boite )
et rien a voir avec le tuto mais juste pour te renseigner sur ta question
bonjour,je suis nouveau sur le forum trafic, je veux effectuer ma vidange moi-même j'ai donc jeté un oeil sous le moteur en demontant le carter en plastique qui protège le carter d'huile, malheureusement impossible pour moi de voir où se trouve se satané filtre à huile, je voudrais le voir afin de voir la ref pour commander sur un site que je ne siterait pas.J'avais demandé à renault pour la qualité d'huile ils me préconisent de la 5W30 il en faut 7.7L donc je suis bon pour acheter 2 bidons, sachant que tout les filtres ont été changé lors de l'achat de mon trafic l'année dernière à 38000kms, il a maintenant 60158kms je ne changerais donc pas le filtre à gazoil et le filtre a air et l'habitacle pour cette fois-ci.Donc si quelqu'un pouvais me faire une photo de l'emplacement du filtre à huile, je suis preneur.merci d'avance
- michel.geo
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- Véhicule : Ford Transit
Si tu commençais à lire le tuto depuis le début!!une photo de l'emplacement du filtre à huile
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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désolé mais la photo qui est au début du sujet n'est pas celle d'un 2.0dci 115 !!!
Mais a force de chercher on trouve , donc après avoir nettoyé le dessous du moteur, mes yeux s'arrêtent sur un bouchon noir (6pans diam26), je le nettoie et m'aperçoie qu'il y a marqué dessus " purflux", je le desserre doucement et voit qu'il commence à suiter de l'huile tout autour, j'ai donc trouvé l'emplacement de ce filtre à huile, il est à gauche de l'alternateur lorsqu'on est couché sous la voiture (les pieds vers l'avant du trafic)
donc merci pour ta réponse constructive "michel.geo"
cette petite réponse pourra dépanner les propriètaire de trafic 2 moteur 2.0 dci 115
Mais a force de chercher on trouve , donc après avoir nettoyé le dessous du moteur, mes yeux s'arrêtent sur un bouchon noir (6pans diam26), je le nettoie et m'aperçoie qu'il y a marqué dessus " purflux", je le desserre doucement et voit qu'il commence à suiter de l'huile tout autour, j'ai donc trouvé l'emplacement de ce filtre à huile, il est à gauche de l'alternateur lorsqu'on est couché sous la voiture (les pieds vers l'avant du trafic)
donc merci pour ta réponse constructive "michel.geo"
cette petite réponse pourra dépanner les propriètaire de trafic 2 moteur 2.0 dci 115
Apparemment, les huiles 5W30 sont les huiles pour moteur dernière génération (filtre à particule etc...), je ne connaissais pas (je n'ai jamais eu de voiture neuve...).
http://www.shell.fr/home/content/fra/pr ... 3wodVi-DzQ
http://www.shell.fr/home/content/fra/pr ... 3wodVi-DzQ
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
- voileuxyann
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Les 5W40 passent aussi.jazzetc a écrit :Apparemment, les huiles 5W30 sont les huiles pour moteur dernière génération (filtre à particule etc...)
Mais ce n'est pas tant la viscosité qui fait que l'huile est prévue pour les moteurs de dernière génération, mais surtout ses caractéristiques.
En effet, les huiles doivent répondre à la norme ACEA C3, pour les moteurs répondant à la norme Euro IV et pour les moteurs possédant des FAP