Vidange moteur, circuit refroidissement, filtre air/habitacl

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

rolu44
Traficaménageur
Messages : 126
Enregistré le : dim. 29 avr. 07 15:24
Localisation : Nantes

Message par rolu44 »

salut à tous!

premiere vidange de faite sur mon Trafic par moi même (comme il n'est plus sous garantie).
Premieres impressions : encore plus facile à faire que sur ma Twingo! j'ai longtemps cherché où se trouvait le filtre à huile (j'ai fouiné partout dans le moteur avec ma lampe torche mais c'est pas possible il doit bien être quelque part ce filtre! :evil: ), en fait il était bien visible par en dessous sous une cloche noire en plastique juste derrière le radiateur et très accessible en plus! :D
Pour l'huile sur un 2.5 dCi 150 il faut 7.5L de 5W30 (ou à la rigueur de la 0W30) comme ce véhicule est équipé d'un Filtre A Particules. Je ne sais plus pourquoi d'ailleurs il faut mettre ce grade d'huile à cause du FAP...

@++
Trafic II Passenger Privilège 2.5dCi 150ch FAP
MOUS
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 15 juil. 09 12:47
Localisation : DEUX SEVRES

Message par MOUS »

Bonjour a tous,
Grace au site, j'ai pu démonter la résistance de ma ventillation. Lundi j'attaque la vidange, les filtres. J'ai un Vivaro dci 115, 50000Km et de 2007. Par contre, il n'y avait pas de filtre à pollen :?: . Je vais arranger ça avant les vacances.
Merci à tous en bonne route.
MOUS
damsmx
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 20:57
Localisation : Ardèche

Message par damsmx »

Bonsoir à tous

Tout d'abord, merci beaucoup à mammoutt pour ce superbe tuto que j'analyse avec assiduité pour préparer ma première vidange sur mon Vivaro ! :yes:

Mais cet après midi je me suis penché sous mon moteur pour préparer les opérations (notamment l'achat de la clé carrée de 8mm), et une intérogation m'est venue:

A quoi sert cette vis ???

Image

Car elle est identique à celle montrée sur la photo par mammoutt, et se démonte avec la même clé (carrée de 8 mm).
Est-ce un deuxième vis de vidange de boite qui permet de bien vider le carter à cause des nervures et formes intérieures ???? Ou est-ce tout simplement pas lier avec la vidange de boite ???? Et dans ce cas qu'est ce que c'est, et doit-on le vidanger ????

Merci pour vos réponse.
Avatar du membre
Rott50
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 0:27
Localisation : cherbourg

Message par Rott50 »

c'est bien le bouchon de vidange de la boite visiblement d'apres la doc
Image
damsmx
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 20:57
Localisation : Ardèche

Message par damsmx »

Merci Rott 50.

Si je comprend bien alors, il y a deux vis pour vidanger totalement la boite (celle indiquée par mammout, et celle numérotée 1 sur le plan).
Le bouchon numéroté 2 sert à faire le niveau ? Je dois remplir la boite d'huile neuve jusqu'à ce que cela coule par cet endroit ??

Quelqu'un peut confirmer ?

PS: Je vous pose toutes ses questions car j'ai acheté mon fourgon sans la notice d'entretien..... et comme c'est mon premier je suis un peu perdu.
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

damsmx a écrit :
A quoi sert cette vis ???

Image

vidange de boite qui permet de bien vider le carter à cause des nervures et formes intérieures ???? Ou est-ce tout simplement pas lier avec la vidange de boite ????
Le bouchon où se trouve la clef n'est pas lié à la vidange de boite puisque le titre du sujet est "vidange moteur etc etc..." et que l'on voit très clairement sur la photo que c'est le carter moteur et non le carter de boite :bof:

edit : par contre dans l'encadré rouge, c'est bien le seul et unique bouchon de vidange de la boite
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
Rott50
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 0:27
Localisation : cherbourg

Message par Rott50 »

damsmx il me semblait bien aussi que tu avais confondu :D tu parlait de boite alors que le tuto parle de vidange moteur :wink:

sinon le dessin que j'ai mis lui concerne que la boite
bouchon 2 remplissage et 1 vidange (mais que la boite :wink: )
et rien a voir avec le tuto mais juste pour te renseigner sur ta question
damsmx
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 juil. 10 20:57
Localisation : Ardèche

Message par damsmx »

Ok, je viens de comprendre. Merci beaucoup à tous les deux !!! :idea:

Je débute alors j'ai un peu de mal.... :oops:

Merci encore à vous deux ! A moi de jouer maintenant.
Avatar du membre
lolodinky
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 29 juil. 11 17:07
Localisation : val d'oise 95

Message par lolodinky »

je vient de parcourir se tuto il est :yes:

donc si j'ai bien lu il me faut de l'huile 5W40 pour mon trafic de 06/2008 c'est un 115dci, par contre je n'est pas vu la quantité d'huile :???:
merci de me confirmer si c'est bien ça :lol:
carpes37
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 08 août 11 17:28
Localisation : thilouze

Message par carpes37 »

bonjour,je suis nouveau sur le forum trafic, je veux effectuer ma vidange moi-même j'ai donc jeté un oeil sous le moteur en demontant le carter en plastique qui protège le carter d'huile, malheureusement impossible pour moi de voir où se trouve se satané filtre à huile, je voudrais le voir afin de voir la ref pour commander sur un site que je ne siterait pas.J'avais demandé à renault pour la qualité d'huile ils me préconisent de la 5W30 il en faut 7.7L donc je suis bon pour acheter 2 bidons, sachant que tout les filtres ont été changé lors de l'achat de mon trafic l'année dernière à 38000kms, il a maintenant 60158kms je ne changerais donc pas le filtre à gazoil et le filtre a air et l'habitacle pour cette fois-ci.Donc si quelqu'un pouvais me faire une photo de l'emplacement du filtre à huile, je suis preneur.merci d'avance
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

une photo de l'emplacement du filtre à huile
Si tu commençais à lire le tuto depuis le début!!
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
carpes37
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 08 août 11 17:28
Localisation : thilouze

Message par carpes37 »

désolé mais la photo qui est au début du sujet n'est pas celle d'un 2.0dci 115 !!!
Mais a force de chercher on trouve , donc après avoir nettoyé le dessous du moteur, mes yeux s'arrêtent sur un bouchon noir (6pans diam26), je le nettoie et m'aperçoie qu'il y a marqué dessus " purflux", je le desserre doucement et voit qu'il commence à suiter de l'huile tout autour, j'ai donc trouvé l'emplacement de ce filtre à huile, il est à gauche de l'alternateur lorsqu'on est couché sous la voiture (les pieds vers l'avant du trafic)
donc merci pour ta réponse constructive "michel.geo"
cette petite réponse pourra dépanner les propriètaire de trafic 2 moteur 2.0 dci 115
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

Apparemment, les huiles 5W30 sont les huiles pour moteur dernière génération (filtre à particule etc...), je ne connaissais pas (je n'ai jamais eu de voiture neuve...).
http://www.shell.fr/home/content/fra/pr ... 3wodVi-DzQ
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
carpes37
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 08 août 11 17:28
Localisation : thilouze

Message par carpes37 »

oui avec les dernières technologies, je pense qu'il ne faut pas hésiter à mettre de la qualité, sinon si on met de l'huile bas de gamme, dans le futur on risque de le payer cher, enfin çà n'engage que moi
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

jazzetc a écrit :Apparemment, les huiles 5W30 sont les huiles pour moteur dernière génération (filtre à particule etc...)
Les 5W40 passent aussi.

Mais ce n'est pas tant la viscosité qui fait que l'huile est prévue pour les moteurs de dernière génération, mais surtout ses caractéristiques.

En effet, les huiles doivent répondre à la norme ACEA C3, pour les moteurs répondant à la norme Euro IV et pour les moteurs possédant des FAP :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »