Avis sur installation 12v et perturbations electriques

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Brousse
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mer. 02 janv. 19 13:38
Localisation : Aix en Provence

Avis sur installation 12v et perturbations electriques

Message par Brousse »

Bonjour à tous,

J’aménage un Vivaro L1H1 pour des balades de 2 à 8jours.
Je souhaiterais avoir votre avis sur l'installation électrique.

C'est une installation simple pour:
1 glacière à compression;
2 spots à led;
1 prise USB;
2 prises pompes cuisine et douche;
1 prise libre

La batterie est une VARTA 90Ah à décharge lente que j'ai installé sous les pieds du passager à moins de 50cm de la batterie moteur.
Image


Pour mon schéma je me suis basé sur les infos du forum.
Image

Merci de me dire aussi ce que vous pensez du coupleur Cyrix, est'il fiable ?
Modifié en dernier par Brousse le sam. 01 juin 19 7:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca a l'air tout bon.
Avatar du membre
Brousse
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mer. 02 janv. 19 13:38
Localisation : Aix en Provence

Message par Brousse »

Merci Glutch 2000 pour ta réponse
david29290
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
Localisation : Brest meme

Message par david29290 »

quid du coupe circuit? je l'ai mis sur le -. Apres c'est un vaste debat
Avatar du membre
Brousse
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mer. 02 janv. 19 13:38
Localisation : Aix en Provence

Message par Brousse »

Le coupe circuit sur le moins, je ne pensais pas que c'était possible, mais pourquoi pas. Je ne vois pas la différence à part peut-être que ça évite les court-circuit accidentel. merci David je vais y penser.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est mieux sur le +, le - est souvent raccordé au châssis ... :idea:
Avatar du membre
Brousse
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mer. 02 janv. 19 13:38
Localisation : Aix en Provence

Message par Brousse »

Bonjour,

J'ai fait comme tu dis Glutch, mon installation électrique est faite avec le + au coupe circuit.

Image

Image

J'ai fait un essai sur route (400km) et je m’aperçois qu'il y a depuis mon installation quelques perturbations très aléatoires :
la temporisation du plafonnier qui est perturbée
le régulateur de vitesse qui ne fonctionne plus
le clignotant qui ne répond plus ...
Au redémarrage du moteur tout refonctionne !?! :???:

Est-ce quelqu'un aurait un explication ?
Est ce que ça pourrait provenir d'une défaillance du coupleur (Cyrix) ?
david29290
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
Localisation : Brest meme

Message par david29290 »

Beau travail! C’est qd meme pas mal de disposer d’un deuxieme logement batterie devant.

Est ce que ton véhicule est multiplexé?
Avatar du membre
Brousse
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mer. 02 janv. 19 13:38
Localisation : Aix en Provence

Message par Brousse »

Bonjour,
Pour l'emplacement de la batterie il a fallu positionner au mm à cause du pot catalytique et des traverses, mais dans un L1H1 la place est précieuse.
"Multiplexé" je ne sais pas exactement à quoi ça sert. J'ai bien un attelage spécial "trafic" monté par un pro, sur la facture il ne parle pas de multiplexé et je n'ai pas vu de boitier électronique dans le fourgon , mais je vais y regarder de plus prêt. Par contre j'ai installé un kit radar et caméra de recul Valéo qui lui a un boitier électronique.
Tu pense que mon problème viendrait de là ?

Image
Répondre

Retourner vers « Electricité »