IDée d'aménagement famille L3H3 (grand lit 160x200 ou presqu

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
aurebour
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 27 mai 19 21:14
Localisation : verdun

IDée d'aménagement famille L3H3 (grand lit 160x200 ou presqu

Message par aurebour »

bonjour suite à divers dessin et croquis j'ai décidé de poser sur sketchup uné idée d'aménagement ayant comme cahier de charges pour le coin nuit :
  • lit parent adapté à ma taille (160x200)
    2 lit enfants (70x150)
    lits enfant sous le lit parental
    pour de rare occasion le lit parental pourrait être rangé pour faire place à un long couloir avec une banquette de chaque coté (70x200) matelas parental = 70x200 + 70x200 + 20x200 + 20x200 = 160x200 cm
    Des coffres arrière sous les lits enfants cachant les passage de roues
    Des coffres au pied des lits enfant
    placard pavillon
Image
Image

sur ce schéma il n'y a que la partie NUIT

Il faudra de toute façon un L3H3 pour que je puisse tenir debout à l'aise dans le fourgon.

Qu'en pensez-vous ? toutes les remarques sont bonne à prendre...
Niobium
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 déc. 18 10:08
Localisation : Toulouse

Message par Niobium »

70+70+20+20 = 180 😁
VIvre Libre ou Mourir
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

70x200 + 70x200 + 20x200 + 20x200 = 160x200 cm
Là, il y a une erreur. Il y a un 20 x 200 de trop.

Avec 20 cm, personne ne passe, ni en marche normale car les pieds ne peuvent pas se croiser, ni en marche '' crabe '', car la longueur d'une chaussure d'adulte fait plus de 30 cm, surtout que d'après tes écrits, tu es grand.

La cote de 189 cm n'est valable que pour certains véhicules, pour beaucoup d'autres, cela ne doit guère dépasser 1,75 m / 1,80 m.

Beaucoup de véhicule se rétrécissent énormément dans les hauts, alors le caisson de 42 cm risque d'empiéter beaucoup, sans compter que la personne qui couchera dessous risque de s'assommer en se relevant.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Plusieurs remarques...
Tu nous dis être grand, mais on ne sait pas si tu es large...
Ok pour 200 de long, mais un lit de 160 de large dans un fourgon :oo:.
Certes, on passe beaucoup de temps au lit, mais on dort très bien aussi dans 140 de large, et les cm récupérés trouveront facilement un usage (rangement).

Pour la disposition, je verrais plutôt les enfants au-dessus des parents dans des lits repliables ou relevables contre la parois (va voir l'aménagement de Mélopilo).
Le lit adulte peut être fait de telle sorte que la partie centrale soit relevable, ou amovible pour ménager au besoin un large couloir. Attention cependant aux manipulations qui deviennent rapidement contraignantes (chiantes) à 4 dans un fourgon.
sur ce schéma il n'y a que la partie NUIT
Ben oui, ça ne permet pas de se projeter... Dans un véhicule, chaque espace de vie doit être justement dimensionné, ou plutôt dimensionné au plus juste, et chaque cm compte.

Certes tu peux faire des projets, mais tu ne pourras les valider qu'avec le véhicule sous la main. J'ai l'habitude de dire que l'aménagement d'un fourgon prend corps quand on s'imprègne du camion.
Un mètre à ruban, une équerre (rien n'est perpendiculaire au plancher dans un fourgon, et la projection de verticales ou de perpendiculaires à l'axe longitudinale du véhicule ramènent à la -triste- réalité ; il va manquer des cm) du papier, un crayon, une gomme (très important la gomme) le tout en ayant le cahier des charges sous les yeux vont te permettre de faire des choix.
Et, "choisir c'est renoncer" !
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

Ok pour 200 de long, mais un lit de 160 de large dans un fourgon :oo:.
c'est pourtant ce que j'ai fait... Et dans un reno trafic en L1 :!:

rOy
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je sais, mais je ne suis pas fan (du tout) de ta formule...
En fait, je voulais dire qu'on a pas forcément besoin de 160 cm de large pour dormir, maintenant, si c'est un choix let's go :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les couchettes enfants, faire un genre d'entrée ne me parait pas l'idéal. Il faut supprimer l'entrée et faire en sorte que cela ressemble à la couchette à bord d'un navire, un rideau permet de s'isoler. Ne pas oublier que parfois l'on est obligé de coucher '' à l'arrache '' et que le lieu de pose n'est pas toujours horizontal. Il est alors intéressant de changer le sens du couchage.

Pour dimensionner l'aménagement, il y a : viewtopic.php?t=46245&highlight=villenave , pour les conseils.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Les lits enfants au dessous du lit parents, quelle drôle d'idée :hum:

Dès qu'ils auront passé l'âge de s'amuser de dormir dans "la niche du chien", ils vont se sentir sacrément à l'étroit....C'est quand même plus rationnel d'avoir les lits enfants en dessus :yes:

Pour la largeur de 160, cela ne me choque pas du tout, c'est ce que l'ai dans mon aménagement, au moins au niveau des épaules... Après au niveau des jambes cela n'est pas indispensable....
Tu pourrais créer un espace libre central au niveau des jambes qui donnerai un meilleur accès aux lits enfants, qu'ils soient au dessous comme tu l'envisage, ou au dessus comme dans la plupart des aménagements.
Mieux vaut tard que jamais !
aurebour
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 27 mai 19 21:14
Localisation : verdun

Message par aurebour »

Merci de toutes vos réponses ultra UTILE

oui y a un 20x200 en trop c'est une sacrée drôle d'erreur... désole.

je ne suis pas large mais c'est vrai que 30 cm au milieu peu être très handicapant, (je chausse du 47)...
je m'étais mis en tête de proposer un lit de 70x150 aux enfants car ceux sont les tailles communes des matelas+draps que l'on rencontre. et puis d'ici là que les enfants soient à l'étroit dans 150 cm de long, ils auront grandis et le projet aura évoluer. De plus si je devais faire évoluer la longueur des lits enfants, je n'avais qu'une petite modification à faire pour leur faire accéder au coffre arrière de 50cm... donc un lit simple de 70x200 (en gros).
L'aspect "niche de chien" peux amuser un temps il est vrai qu'en grandissant ils s'en lasserait... sinon ne pourquoi ne pas ouvrir sur toute la longueur des 150cm et mettre un rideau...

Mais si le lit adulte ne mesure que 140cm de large c'est très bien aussi... mais j'ai eu le même raisonnement que pour les lits enfants = dimension commune des matelas et draps en 160x200 etc... surement une mauvaise habitude de vouloir faire rentrer du mobilier commun dans un fourgon.

les autres aménagement cuisine + SDB + salon sont assez commun et sont dessinés sur papier, je n'ai pas pris le temps de les "simuler" sur sketchup.

En outre, Je n'ai pas souvent trouvé des idées d'aménagement en lit superposés enfant + adulte avec lit dans le sens longitudinal. contrairement à bcp d'aménagement en lit superposés Arrière en travers du fourgon (donc longueur très souvent inférieur à 180cm), et puis mettre les enfants au dessus de nous la nuit me "fait bizarre" je préfère les savoir dans leur cocon chacun sans risque de chute et que nous les parents soyons aussi surélevé dans notre cocon (quitte à enlever le rangement de pavillon)

merci encore pour vos remarques essentiellement et le recul dont vous avez fait preuve pour améliorer cette idée.

bonne soirée
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour info, les matelas auto-gonflant pour camping font 60 cm de large.
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Salut

Quelques observations :
si tu isoles correctement, dans un Ducato H3 tu auras environ 207 cm de hauteur à l'intérieur (au milieu du cams).
De même en principe on table sur 187 maxi de large à 1 m de haut., ou alors il faut vachement rogner sur l'isolation. (et attention aux renforts de carrosserie)
En général, on préfère mettre les enfants en haut.
Largeur mini du couloir = 35 cm
Un Ducato L3 fait au milieu du cams une longueur utile derrière la cabine de 370 cm, moins sur les côtés.
Comme Romarin, je verrai les enfants dans des lits repliables / relevables ou même des hamacs (voir mon 1er fourgon de chez Isère Evasion sur un Ducato L2 H2 --> https://www.isere-evasion.com/surmesure4.htm
A adapter sur un L3, en mettant le lit des parents à l'arrière, et les banettes des enfants plutôt vers l'avant au-dessus dînette et cuisine ??
Pense à ton projet dans l'ensemble : il faut voir tout, pas seulement le couchage.
Pas évident d'utiliser partout des meubles domestiques. Ne te bloque pas avec des dimensions standards de matelas et de draps : les matelas en bultex sur mesure c'est pas très chers et confortables, et pour le reste des duvets c'est super.

Prépare-toi à affûter le crayon et à user de la gomme !
Si tu travailles sur Sketchup, utilise au maximum la création de composants pour chaque équipement et chaque meuble, ce sera plus facile de supprimer et de créer une autre version avec des dimensions modifiées.
Travaille par couche en commençant par le bas, après avoir positionné les passages de roues au bon endroit et n'oublies pas qu'un cams c'est courbe et qu'il y a des renforts de carrosserie à des endroits précis.

Bonnes réflexions.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »