diamètre de ventilo pour refroidir le cam's?
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diamètre de ventilo pour refroidir le cam's?
salut tout le monde
J'ai récupéré plusieurs ventilos de pc mais je me suis aperçu qu'il y en avais qui faisait plus d'air que d'autre, comment choisir des ventilos pour qu'il refroidissent bien, ne fasse pas trop de bruit et ne soit pas trop chère et ou en acheté?
C'est pour refroidir mon frigo et pour faire rentré de l'air frais par le sol car théoriquement l'air chaud monte donc si il y a un apport d'air frais on devrai faire baisser un peu la température intérieure
J'ai récupéré plusieurs ventilos de pc mais je me suis aperçu qu'il y en avais qui faisait plus d'air que d'autre, comment choisir des ventilos pour qu'il refroidissent bien, ne fasse pas trop de bruit et ne soit pas trop chère et ou en acheté?
C'est pour refroidir mon frigo et pour faire rentré de l'air frais par le sol car théoriquement l'air chaud monte donc si il y a un apport d'air frais on devrai faire baisser un peu la température intérieure
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
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Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question sur le choix des ventillos.....
mais si tu m'y autorises, je peux te donner 3 conseils liés à mon expérience...
Augmenter mécaniquement l'arrivée d'air frais consiste en réalité à mettre la partie ar de ton frigo en surpression....
Tu risques ainsi de faciliter une amenée d'air chaud dans la cellule, ce qui n'est pas le top en été.....
Je choisirais donc de travailler sur la sortie d'air chaud.....
Sur une caravane, j'avais installé 3 ventillos de pc sur la grille de sortie....
Bon résultat les ventillos en marche, mais plus assez de refroidissement quand ceux ci sont à l’arrêt....
Pense à fixer les ventillos sur un support ne transmettant pas les vibrations, ta sieste sera plus agréable....
Mais ce n'est que mon avis.....
mais si tu m'y autorises, je peux te donner 3 conseils liés à mon expérience...
Augmenter mécaniquement l'arrivée d'air frais consiste en réalité à mettre la partie ar de ton frigo en surpression....
Tu risques ainsi de faciliter une amenée d'air chaud dans la cellule, ce qui n'est pas le top en été.....
Je choisirais donc de travailler sur la sortie d'air chaud.....
Sur une caravane, j'avais installé 3 ventillos de pc sur la grille de sortie....
Bon résultat les ventillos en marche, mais plus assez de refroidissement quand ceux ci sont à l’arrêt....
Pense à fixer les ventillos sur un support ne transmettant pas les vibrations, ta sieste sera plus agréable....
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Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
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ok bien enregistré pour le frigo par contre je pensai mettre des ventilo au niveau de l'arrivée d'air frais du camping-car notamment pour essayer de refroidir l'air et aussi pour amener de l'air frais au sol pour mon chien vu qu'il se couche au pied de la porte
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
un ventilo de PC ça s'use rapidement. Pour moi la récup est exclue. Sur mon pc, je change systématiquement tous les trois ans.tony15 a écrit : J'ai récupéré plusieurs ventilos de pc mais je me suis aperçu qu'il y en avais qui faisait plus d'air que d'autre
Les constructeurs de pc ont fait pas mal d'effort ces derniers temps. les ventilos de marque sont désormais plutot silencieux et efficaces.
Dans un camion, il me semble pas idiot d'investir, car un mauvais ventilo ne fait que brasser de l'air, faire du bruit et consommer de la batterie.
- DANVAL
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Je peux te donner mon expérience personnelle : j' ai mis un ventilo sur une ventilation basse pour augmenter le débit d' air .Ventilo 2 w 12v 9x9 cm .Acheté par internet chez Conrad .Le débit d' air est assez fort , trop peut etre, l' idéal serait un règlage par potentiomètre ( mais je suis pas un cador en elec.. )Il est donné pour 28dB mais c' est bruyant quand meme . Voila ,si ca peut faire avancer ta reflexion ...
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Donc si on résume avec le conseil d'Ambubateau et le principe simple de l'air chaud qui monte,
-> avec un lanternau à l'avant et des grilles d'aeration basses à l'arrière, il sera plus efficace pour rafraîchir le fourgon de placer un ventilateur au niveau du lanternau? Tout bien compris ou raté?
Je vois parler de ventilation dans quelques posts, de "simple" aérations d'ans d'autres... j'ai tellement de question, à force de creuser je vais finir en Chine
-> avec un lanternau à l'avant et des grilles d'aeration basses à l'arrière, il sera plus efficace pour rafraîchir le fourgon de placer un ventilateur au niveau du lanternau? Tout bien compris ou raté?
Je vois parler de ventilation dans quelques posts, de "simple" aérations d'ans d'autres... j'ai tellement de question, à force de creuser je vais finir en Chine
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- Romarin 06
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Bonjour,
Une ventilation statique (pas de ventilateur) bien dimensionnée est largement suffisante pour aérer un fourgon...
Attention, j'ai dit aérer pas refroidir. Si tu ventiles de l'air à 25°, il fera 25° dans le fourgon. Ça ne sera jamais une clim.
SI, tu veux accélérer le débit d'air, tu peux effectivement rajouter une ventilation mécanique suffisamment dimensionnée en position haute. Bruyante, consommatrice d'énergie et, à mon sens, inutile.
Une ventilation statique (pas de ventilateur) bien dimensionnée est largement suffisante pour aérer un fourgon...
Attention, j'ai dit aérer pas refroidir. Si tu ventiles de l'air à 25°, il fera 25° dans le fourgon. Ça ne sera jamais une clim.
SI, tu veux accélérer le débit d'air, tu peux effectivement rajouter une ventilation mécanique suffisamment dimensionnée en position haute. Bruyante, consommatrice d'énergie et, à mon sens, inutile.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Un ventilo, c'est une pompe et une pompe, c'est plus '' efficace '' en refoulement qu'en aspiration, les tuyaux d'aspiration sont toujours plus gros que ceux de refoulement. Sur ce principe, il faudrait mieux mettre le ventilo sur les grilles basses, mais fréquemment les grilles basses arrières sont dans les portes, ce qui n'est pas l'idéal pour passer les fils électriques et il faut avoir une idée de l'aménagement pour ne pas les mettre à 1 cm d'un placard, en haut, il y a moins de risque.
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ce système ne va pas rafraîchir l'intérieur, il va amener plus d'air extérieur à l'intérieur... et les températures tendront à s'équilibrer ! Si ton camion est en plein soleil à midi en août, ce système va accélérer la montée en température en faisant rentrer de l'air extérieur plus chaud qu'intérieur
(là normalement on devrait voir ouha arriver )
Par contre, à l'ombre ou la nuit, ce système devrait favoriser le rafraichissement de l'intérieur
(là normalement on devrait voir ouha arriver )
Par contre, à l'ombre ou la nuit, ce système devrait favoriser le rafraichissement de l'intérieur
La température à l'intérieur d'un camion peut monter beaucoup plus vite et plus haut que la température de l'air extérieur.ce système va accélérer la montée en température en faisant rentrer de l'air extérieur plus chaud qu'intérieur
Dans ce sujet, il y a quelques températures prises à l'intérieur de mon camion garé en plein soleil, pare-brise au sud en été dans la région de Nantes : viewtopic.php?t=30540
Les températures à l'intérieur du camion dépassent les 40 °C, alors qu'à l'extérieur elle ne dépasse que rarement les 30 °C.
- glutch2000
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