Visualiser la quantité de courant dans une batterie auxiliai
Visualiser la quantité de courant dans une batterie auxiliai
Bonjour, j'ai un système autonome comprenant une batterie de 80A un panneau de 100w et un régulateur Epever MPPT, tout cela fonctionne bien, mais je ne sais pas comment savoir si la batterie est pleine ou déchargée.
Le régulateur affiche tension et intensité sortant du panneau et tension et intensité injectés dans la batterie.
Est ce possible d'interpréter ces valeurs.
Le régulateur affiche tension et intensité sortant du panneau et tension et intensité injectés dans la batterie.
Est ce possible d'interpréter ces valeurs.
- voileuxyann
- Modérateur
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Tu ne pourras rien en tirer avec certitude. La seule chose que tu pourras à peu près déterminer, c'est quand ta batterie est pleine.
SI tu as un bon ensoleillement ET que tu n'as aucun consommateur allumé ET que le courant en sortie de régulateur est proche de 0, alors ta batterie est en floating (maintien de charge), donc pleine.
A tout hasard, tu n'as pas de voyant sur ton régulateur indiquant la phase de charge ?
Sinon, en solution fiable, tu as les gestionnaires de batterie (ex : BMV chez Victron). Ils comptabilisent chaque ampère entrant ou sortant de ta batterie pour suivre précisément son état...
SI tu as un bon ensoleillement ET que tu n'as aucun consommateur allumé ET que le courant en sortie de régulateur est proche de 0, alors ta batterie est en floating (maintien de charge), donc pleine.
A tout hasard, tu n'as pas de voyant sur ton régulateur indiquant la phase de charge ?
Sinon, en solution fiable, tu as les gestionnaires de batterie (ex : BMV chez Victron). Ils comptabilisent chaque ampère entrant ou sortant de ta batterie pour suivre précisément son état...
- glutch2000
- Traficaménageur
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mondeo2 a écrit :Je suis d'accord pour le victron mais si il y une solution moins onéreuse cela m'arrangerait
c'était juste un exemple , bien d'autre marque le font , il faut un shunt en tout cas ... Mais tu verras , pour une fois Victron c'est pas forcément les plus cher ... J'ai jamais trop regardé , je n'en avait pas besoin avec mon système , peut être aller voir du cote des chinois ...
Un cas concret
Je suis dans le sud mon panneau est à 20v 1A, j'injecte dans la batterie 14.4V 1.4A sans consommation, quand la glacière démarre je passe à 17V 3.2A sur le panneau et 13.6V 41.A injectés.
Est ce possible d'interpréter cela.
14.4 est la tension pleine charge
13.8 la tension floating.
Consommation de la glacière 3A sous 13v
Je suis dans le sud mon panneau est à 20v 1A, j'injecte dans la batterie 14.4V 1.4A sans consommation, quand la glacière démarre je passe à 17V 3.2A sur le panneau et 13.6V 41.A injectés.
Est ce possible d'interpréter cela.
14.4 est la tension pleine charge
13.8 la tension floating.
Consommation de la glacière 3A sous 13v
- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
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- Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
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Tu nous demandes :
Il suffit d'acheter une batterie à bac transparent.....
Et ainsi, on voit le stock, ce qui entre et ce qui sort....
C'est pourtant très facile.....Visualiser la quantité de courant dans une batterie auxiliaire
Il suffit d'acheter une batterie à bac transparent.....
Et ainsi, on voit le stock, ce qui entre et ce qui sort....
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Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Tu ne peut rien interpréter précisément avec un voltmetre . Déjà le niveau de charge d'une batterie devrait se mesurer après un temps de repos sans charge ni de charge.
Si tu coupes tout et que tu attends un moment tu pourras avoir une idée, assez vague, de la charge .
Si tu veux savoir précisément, ça passe par le calcul avec intensité ( d'où le shunt ) et voltage , voir même la température de la batterie . Et par un appareil qui fait le calcul et te l'affiche .Cela a un coût ce n'est pas juste un voltmetre et un écran.
Maintenant on peut très bien faire sans si on veut . Moins précis. Mais avec l'habitude et la connaissance de son installation on doit à peu près savoir ....
Si tu coupes tout et que tu attends un moment tu pourras avoir une idée, assez vague, de la charge .
Si tu veux savoir précisément, ça passe par le calcul avec intensité ( d'où le shunt ) et voltage , voir même la température de la batterie . Et par un appareil qui fait le calcul et te l'affiche .Cela a un coût ce n'est pas juste un voltmetre et un écran.
Maintenant on peut très bien faire sans si on veut . Moins précis. Mais avec l'habitude et la connaissance de son installation on doit à peu près savoir ....
A mettre en série sur une borne de la batterie afin de pouvoir faire des mesures de courant ...
Cherche un peu , tapes shunt batterie sur ton ami google et tu trouveras vite des systèmes à pas cher côté Chinois . Après perso j'ai pas testé donc je me garderai de te conseiller un modèle en particulier
Cherche un peu , tapes shunt batterie sur ton ami google et tu trouveras vite des systèmes à pas cher côté Chinois . Après perso j'ai pas testé donc je me garderai de te conseiller un modèle en particulier