Petite blague hier soir, le cam's s'est mis à faire des claquements variants selon le régime moteur
Pas de perte de puissance ni de voyants allumés. Vu la réputation de ce moteur, stop rapide en bord de route avec une petite goutte de sueur au front, et ouverture du capot : moteur tournant, les deux injecteurs de droite bougent en rythme
N'ayant aucun outil avec moi pour pousser plus avant, et surtout encore une fois connaissant la réputation du moteur PUMA, je ne prend pas de risque et fais marcher l'assurance remorquage. Le dépanneur arrive, coup de bol je ne suis pas tombé sur un margoulin : je lui explique le problème, il s'est contenté de... virer les caches et de resserrer l'étrier des injecteurs avec une simple clé de 8
Explication : les génies de chez ford ont placé un seul étrier pour deux injecteurs, et cet étrier est fixé au moteur par... une pauvre vis tête Hexa M6 apparemment le problème arrive relativement souvent, cette vis fini par se desserrer au fil des bornes (le cam's en a 220 000). Si cela vous arrive, attention : il ne faut pas souquer cette vis comme une brute, au risque de flinguer son filetage (et là on gagne un haut moteur neuf...)
On a repris la route sans plus aucun problème ensuite Bon depuis je psychote sur les claquement des injecteurs, mais au moins je saurais comment réparer
injecteurs qui bougent sur moteur PUMA
- Esteban
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injecteurs qui bougent sur moteur PUMA
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Oups!
T'as dû transpirer 5mn
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Bin ça c'est pas bien, une petite boite à cliquet chez lidl, ça coute moins de 20€ et ça prend pas de place.Esteban a écrit :N'ayant aucun outil avec moi pour pousser plus avant
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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J'ai une excellente boite à outil magnusson, qui me sert très souvent depuis plus de dix ans... et que j'ai oubliée dans mon voilier en rénovation samediravely a écrit :Bin ça c'est pas bien, une petite boite à cliquet chez lidl, ça coute moins de 20€ et ça prend pas de place.Esteban a écrit :N'ayant aucun outil avec moi pour pousser plus avant
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En parlant de Ford, ce n'est pas nouveau.
Dans les années 60 apparaissent chez Ford les V4 et V6 "Cologne", moteurs conçus chez Ford USA pour le marché européen.
Apparaissent très rapidement des problèmes de joints de culasse qui pètent assez vite, dans les 20 000 kms. Tous les garages Ford entrent des rapports, sauf un petit garage perdu au fin fond de L'Allemagne.
Les grands ingénieurs s'inquiètent, un serrage des culasses était préconisé après les premiers 1500 kms, tous les garagistes affirment avoir suivi la procédure, avec serrage au couplé préconisé, etc...
Le seul qui n'a donc jamais eu de problème est ce petit garage, on lui téléphone, le gazier confirme ne jamais avoir eu de JDC pété. Arrivent les grands ingénieurs de Ford chez lui pour voir comment il procède au serrage des culasses à 1500 kms, et le mec de sortir une bête boîte à douille, jamais eu ni utilisé une clé dynamométrique !
Ils lui ont donc demandé de serrer des culasses sur un moteur, puis ont pu déterminer quel couple il avait appliqué pour envoyer une note de service à tous les importateurs et garagistes européens avec les valeurs de couple du garagiste , fin définitif du problème !
Comme quoi, la technologie évolue, mais les ingénieurs pas...
Dans les années 60 apparaissent chez Ford les V4 et V6 "Cologne", moteurs conçus chez Ford USA pour le marché européen.
Apparaissent très rapidement des problèmes de joints de culasse qui pètent assez vite, dans les 20 000 kms. Tous les garages Ford entrent des rapports, sauf un petit garage perdu au fin fond de L'Allemagne.
Les grands ingénieurs s'inquiètent, un serrage des culasses était préconisé après les premiers 1500 kms, tous les garagistes affirment avoir suivi la procédure, avec serrage au couplé préconisé, etc...
Le seul qui n'a donc jamais eu de problème est ce petit garage, on lui téléphone, le gazier confirme ne jamais avoir eu de JDC pété. Arrivent les grands ingénieurs de Ford chez lui pour voir comment il procède au serrage des culasses à 1500 kms, et le mec de sortir une bête boîte à douille, jamais eu ni utilisé une clé dynamométrique !
Ils lui ont donc demandé de serrer des culasses sur un moteur, puis ont pu déterminer quel couple il avait appliqué pour envoyer une note de service à tous les importateurs et garagistes européens avec les valeurs de couple du garagiste , fin définitif du problème !
Comme quoi, la technologie évolue, mais les ingénieurs pas...