Avis convertisseur différentiel intégré

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
LeKrist
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 22 avr. 19 19:30

Avis convertisseur différentiel intégré

Message par LeKrist »

Bonjour à tous,

j'ai parcouru longuement les différents posts liés à la protection des circuits 220V dans un véhicule.
Je me place ici dans la situation où il y a un seul réseau 220V issu d'un convertisseur 12V->220V alimenté par une batterie. Pas de connexion au réseau domestique/camping et pas de possibilité de mise à la "vraie" terre (pas de piquet)

Je viens de trouver des convertisseurs avec différentiel intégré (exemple: http://www.energiemobile.com/convertiss ... w-dif.html )
Pourtant d'après mes lectures du forum (notamment les messages de @Khan Boui) un différentiel en sortie d'un convertisseur ne sert à rien dans le cas que j'ai mentionné en introduction.
A votre avis, à quoi ça sert et dans quel cas ça vaut le coup?

Merci
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Un différentiel ne sert à rien à la sortie d'un convertisseur si le régime de neutre n'est pas défini (neutre relié à la terre comme chez ERDF) et s'il n'y a pas de piquet de terre. Je pense que les convertisseurs que tu présentes ne sont pas faits pour les véhicules mais plutôt pour une construction isolée qui serait alimentée uniquement par des panneaux solaires rechargeant un parc de batteries en très basse tension par exemple.
J'ose espérer que dans les convertisseurs diff le neutre est relié à la borne de terre mais il faut impérativement un piquet de terre.
De plus, de nombreux convertisseurs ne supportent pas d'avoir leur masse reliée au moins 12 v , ce qui est inévitable puisque la masse du véhicule doit être reliée à la terre (voir la NF-C 15.100 chapitre VII).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »