Perte de puissance Sprinter

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Perte de puissance Sprinter

Message par Pcx »

Bonjour a tous,

Un petit retour d'experience qui pourrait servir a certains.
Moi ca c'est produit sur un Sprinter, mais je pense que ca peut impacter d'autre fourgon, ou voiture.

Cet ete avant de partir en vacances (le we d'avant :cry: ), je me retrouve avec le fourgon qui passe en mode degrade (diffcille de depasser 2500tr/min).
Dans l'urgence, je fais la vidange avec les filtres qui etaient prevu, mais ca change rien.
Je demonte, l'admission d'air pour me rendre compte que l"EGR et quasiment bouche, je nettoye tout, fait un test ...... rien de mieux.
Apres discution avec un copain mecano, on pense a un plein avec de gasoil de mauvaise qualite.

On part comme ca on verra bien, au bout de 2000km tout remarche normalement :?:
On se dit que c'etait certainement ca le pobleme.

La semaine derniere, on part pour faire l'assistance sur le Moto Tour, on monte a Val de reuil par l'autoroute de Toulouse 750km a bon rythme, pas de probleme.
2 jours plus tard depart pour Angers et ca recommence :bof:
Pas le temps de bricoler, je change juste une nouvelle fois le filtre a gasoil au cas ou, mais ca n'y fait rien, on finira la semaine comme ca a 90km/h maxi et grosse conso 11-13l/100.

Depuis cette ete, j'avais constate que de l'air un peu sous pression sortait par un petit trou d'usure de mon pot d'echappement, et que depuis que c'est re-apparu, la pression avait augmente tres sensiblement.
Donc ce We j'ai demonte, la ligne d'echappement, et fait un essai, avec juste le premier morceau apres le turbo en place.
Resultat, le fourgon remarche parfaitement, il prends ses tours comme une fleur.
Donc, la cause est le catalyseur (9 places VP de 2001 donc catalyse comme les voitures) qui est bouche, un classique, mais j'avais pas capter qu'il etait catalyse, alors que mon precedent de 2000 en CTTE ne l'etait pas.

Donc apres une ablation je vais remonter tout ca, et refaire un essai ce soir pour valider, mais je connais deja le resultat.

Donc pour resumer, une grosse perte de puissance (mode degrade en fait), ca peut etre votre catalyseur qui se bouche.

Dans mon cas le catalyseur est de 2001 donc d'origine, donc c'est peut-etre une fin de vie normale pour lui, surtout que normalement j'ai pas une conduite qui encrasse particulierement les echappements, c'est meme plutot le contraire, et je fais pas specialement de ville.
Voila si ca peut en aider cetains :yes:
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
korben
Traficaménageur
Messages : 767
Enregistré le : lun. 27 juin 11 22:44
Localisation : Grand Nord

Message par korben »

et oui Pcx, parfois on fait 10fois le tour du moteur avant de trouver un problème qui est derrière. :shock:

Cela m eu arrivé avec un char essence, grosse perte de puissance quasi instantanée entre le jour et le lendemain.

tout cherché, Filtres, embrayage... quand en retournant a la caisse à outil mon oreille (pas trés bonne pourtant) me disait que ca faisait pas le même bruit que d habitude.

Chose rare sur un essence, mais bien plus probable sur nos diesels.

:yes:
mon break est bien, un fourgon c est mieux.
VITO, TRAFIC 2 ?

Image Image
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »