création d'une remorque pour velo

fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Si je pouvais circuler librement ça serait bien. Si je dois mettre une barre latérale au milieu car d'un poids de vu mécanique c'est nécessaire et ben soit. Mais j'aimerai tout faire pour éviter d'avoir des 3 4 barres qui empêcherait le siège.


Voici les croquis au format pdf fait avec les moyens du bord. Dispo 30 jours.


https://ufile.io/zv1fy4es

Rien ne me semble particulièrement compliqué. Quand je vois les vélos spezi 2019 je rigole de mon petit projet de rien du tout :D et si je devais faire des choses uniquement dans le cercle restreint de compétence, je ne progresserais pas du tout. Libre a vous de dire que mon projet tient pas la route et de le noter publiquement. Je tiens a remercier ceux qui malgré les difficultés ceux qui veulent penser avec moi a comment résoudre les soucis techniques plutôt que de fuir. Vous avez ici qu'une petite partie de mes soucis techniques actuels, si je rajoutais ceux lier a l'électricité vous seriez tous en train d'éteindre vos pc. Je ne vais pas m'arrêter a cela. Tout le monde est la bienvenue. Comme tout le monde est libre de partir. Je le ferais quand même ce projet. Et ça sera ma maison pendant de nombreuses années. Amour et paix a tous. Pas besoin de déblatérer encore et encore a ce sujet. Ça brouillerai le topic.


J'ai oublié ce croquis. Pas facile a dessiner. Le but d'expliquer comment je peux imbriquer l'extrudé ensemble. Forcément sur deux centimètre de large, c'est forcément très costaud, c'est pourquoi je veux rajouter des cornières alu.

https://ibb.co/zQsRxDr


Néanmoins ça ne me semble pas assez costaud. La partie supérieure de la caravane, l'extension, exercera une force sur la partie basse.

Il faudrait faire deux U a l'avant et a l'arrière de la remorque soudé a la structure basse. Il me semble. La partie avant peut même avoir un X dans le U pour plus de rigidité.
Je n'ai rien trouvé encore de vraiment satisfesant.

J'avais pensé faire un trou sur toutes la longueur des extrudés (la où il y a le figures qui s'emboîte) afin d'y glisser des tiges partout. La pour le coup techniquement c'est assez compliqué. Je trouve. Il faut des mèches qui puisse percer 1 mètre. Puis insérer la tige tout a la fixant au chassis. Mais si vous avez des idées dessus.
ouha

Message par ouha »

fornoxe a écrit :et si je devais faire des choses uniquement dans le cercle restreint de compétence, je ne progresserais pas du tout. Libre a vous de dire que mon projet tient pas la route et de le noter publiquement.

ça n'a rien a voir avec ça , on peut faire des choses sans compétences et apprendre . Mais pour cela un moment donné il faut savoir écouter ceux qui ont de l'expérience et ne pas s’entêter dans des idées saugrenues . Sous prétexte qu'on a l'impression que l'idée est géniale :D

Même si les idées saugrenues ou farfelues des fois c'est bien c'est comme ça qu'on peut créer de nouvelle choses . Mais des fois c'est juste farfelu ...

Pour moi le plus farfelu dans tes idées . (Et j'aime bien, le terme n'est pas du tout péjoratif dans ma bouche , j'aime les gens farfelus ;) )

C'est tout d'abord de ne pas vouloir de plancher , un plancher n'a que des avantages dans une remorque . Surtout si tu veux y vivre et dormir . Ensuite et c'est peut être bien le plus important , c'est de vouloir trop de choses . En taille d'abord , trop grand , trop lourd , trop de prise au vent . C'est pas un fourgon que tu auras , c'est tiré par un vélo . Rien que le fait que tu vienne sur ce site démontre que tu fais erreur ... Tu sur-estime largement les possibilité du photovoltaïque et de la propulsion électrique ... Après faut savoir ce que tu veux , tu veux un vélo ou un camion ? en vélo t'as pas besoin de toit par exemple , le toit sur le trike , ça prend le vent comme pas possible , le genre de truc qui te bouffe ta batterie en 1 heure ...

tu vas te retrouver avec un truc sans plancher , ou ça caille , pas pratique et avec une autonomie ridicule si tu te concentre plus sur tes envies que sur les possibilité réelles ...

C'est possible ton délire et très sympa mais faut voir léger , petit , profilé ... Pas plus gros que les caravanes/vélo que tu vois propulsée par le physique ... Donc déjà assis dedans au mieux , pas de douche , là tu pourras avoir un truc léger qui t'emmène loin ... Sinon t'es plus dans le domaine du rêve que du possible
Modifié en dernier par ouha le jeu. 09 mai 19 18:29, modifié 1 fois.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Ça choque un peu cette remorque sans plancher. Mais il y en aura un. Mais il sera juste souple et amovible. Comme indiqué dans le dessin. J'espère que c'est bien compréhensible.

Mais pour prouver que si je ne suis pas obtu, si pour une raison x ou y l'extension verticale pose problème je l'enlève. Mais pas de plancher (ou souple dirons nous), je trouve ça bien. Mais je vais devoir d'abord construire. Améliorer ce que j'ai construis et si en dernier recours c'est toujours la merde, changer. La remorque ne me coûte pas trop d'argent comparé au système électrique.

Les panneaux solaires sont une aide. Notamment si je reste camper plusieurs jours au même endroit. Note qu'il y aura deux chargeurs EDF comme indiqué dans un croquis.
ouha

Message par ouha »

Que tu charge au solaire pendant , un ,deux, trois , quatre jours (voir plus ) suivant les conditions et la période de l'année , ou pendant une nuit sur EDF , ne changera rien à la toute petite distance que tu fera le lendemain avec un truc trop lourd et pas du tout profilé ...


Je ne sais pas trop comment te faire comprendre certaine de tes aberrations ... Imagines ici tu es sur trafic aménagé . Un traf "normal tu ne tiens pas debout dedans , la plupart du temps t'as pas de douche sauf extérieur ... Donc , en fait tu voudrait avoir plus que dans un van aménagé dans ta remorque tractée par un vélo ... :bof:
Modifié en dernier par ouha le jeu. 09 mai 19 18:56, modifié 1 fois.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Ça dépend la taille de la batterie.

Un vélo light utilise 5wh/km
Un vélo lourd 10
Un vélo lourd plus remorque 15


Avec. Une batterie de 1200wh, je pourrais faire en theorie 80km d'autonomie. Sans compter la recharge solaire.

Si j'arrive a me tenir debout et avoir une douche intérieur, les deux états possibles car plancher amovible, peut être que ça donnera des idées a certaines personnes qui veulent tenter de vivre autrement.

Pour tenir dedans, je dois avoir 1.70 entre le sol et le haut de l'extension. Ce qui loin d'être totalement irréalisable.

Je pense que mes croquis même si pas pro, sont quand même clair.
ouha

Message par ouha »

fornoxe a écrit :

Avec. Une batterie de 1200wh, je pourrais faire en théorie 80km d'autonomie

C''est bien ce que je dis , tu rêves , tu n'auras jamais 80 bornes d'autonomie avec ce que tu imagines , t'en seras même très très loin ...
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Je te le dirais dans 6 mois.

Sinon je préfère parler remorque plutôt que de vélo électrique ici. C'est pas le sujet.



Édit spécial ouha : j'ai différents topic sur des forums anglais et français qui parle de ça.
Modifié en dernier par fornoxe le jeu. 09 mai 19 21:01, modifié 1 fois.
ouha

Message par ouha »

:mdr: :mdr: :mdr:

l'un ne va pas sans l'autre dans ton projet ...

Allez je te laisse avec ceux qui ont le courage de continuer ...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

fornoxe a écrit :Je te le dirais dans 6 mois.

Sinon je préfère parler remorque plutôt que de vélo électrique ici. C'est pas le sujet.
Ah ben oui, ici c'est un forum de remorques, pas de VAE !
Ben quoi ouha, faut suivre :mrgreen:
Roule ma poule
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Sur la partie basse,il me semble logique pour des questions de rigidité de faire un cube en acier profilé.

La structure basse la où sont donc attaché les roues. Avec 4 barres verticales a chaque coins puis encore ce rectangle.

Donc j'ai cette structure. De 20x20 on va dire. Entre chaque profilé, je pose l'extrudé.

Vu que c'est la partie basse, les ponts thermiques me semble moins important.
Comment je fais tenir l'extrudé a la structure de la remorque?

Pour la partie haute c'est plus folklorique. En effet il faut éviter les ponts thermiques. Alors comme sur le dessin plus haut, je pensais les emboîté comme des Legos. mais ça se ne sera pas assez résistant même si la partie n'a que peu de contrainte.

Idée 1 : trouver un moyen de ficher une tige métallique de 5mm de diamètre la où l'extrudé se joigne.

Idée 2 : mettre des cornières alu a l'extérieur mais aussi a l'intérieur de chaque angle. J'ai même vu la possibilité de les relier ensemble par des rivets. mais ça fait pont thermique sauf s'il existe des rivets spéciaux qui ne transmette pas la chaleur.

Exemple rivets plastique

http://www.directindustry.fr/prod/gesip ... 58423.html
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Quelques remarques suite aux dessins qui permettent d'éclaircir la vision qu'à fornoxe de sa remorque.

* Les rangements n'y sont pas mentionnés. C'est gênant car cela peut représenter un gros volume et un certain poids.
* Pas de positionnement du duvet et du matelas lors du roulage.
* Le pivot de rotation de la cuisine en position centrale signifie que le passage sera au mieux d'environ 35 cm. Il ne faut pas être épais. Perso j'aurai mis le pivot sur un des cotés en n'ayant qu'une rotation de 90° au lieu des 180, mais il y aurait un passage de 70 cm, et il peut être plus facile de faire un portique solide en reliant les 2 cotés de la remorque.
* Pas de positionnement des victuailles lors du roulage.
* Pas convaincu que le tapis de sol résistera longtemps aux pieds de la chaise de camping, entre les cailloux du sol et la pression dû au campeur.
* Les assemblages type puzzle, c'est bien en production de série mais pour l'unitaire cela doit coûter cher et sans forcément obtenir l'étanchéité.
* pour le toit, je voyais plus quelque chose qui s'abaissait en allant vers l'avant avec des cotés qui se couchaient vers l'intérieur, ce qui à la pose proposait une sorte de auvent rigide pour la porte arrière.
* présence d'un évier mais pas de réserve d'eau propre et d'eaux usées ?
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Merci. Je vais répondre a tes questions.

* Les rangements n'y sont pas mentionnés. C'est gênant car cela peut représenter un gros volume et un certain poids.

Les habits seront stocké sur une poche latérale de vélo.

* Pas de positionnement du duvet et du matelas lors du roulage.

C'est exact. Mon matelas fait a peut près la taille d'une bouteille d'un litre d'eau.
Mon duvet, lui, avec son kilo, ne prend pas beaucoup de place non plus. Pourquoi pas aussi lui trouver une place a l'avant du vélo? Faut juste éviter les vols. Quand me vole des fringues ou de la nourriture (cf plus loin), ça m'est égal, mais mon du duvet. Je peux aussi prévoir deux sangles attaché a une structure pour les mettre.

* Le pivot de rotation de la cuisine en position centrale signifie que le passage sera au mieux d'environ 35 cm. Il ne faut pas être épais. Perso j'aurai mis le pivot sur un des cotés en n'ayant qu'une rotation de 90° au lieu des 180, mais il y aurait un passage de 70 cm, et il peut être plus facile de faire un portique solide en reliant les 2 cotés de la remorque.

Mais c'est une excellente idée ! Je valide.

* Pas de positionnement des victuailles lors du roulage.

Sur le trike. J'ai pas envie de développer les odeurs dans la caravane. Puis le poids est tres fluctuant.

* Pas convaincu que le tapis de sol résistera longtemps aux pieds de la chaise de camping, entre les cailloux du sol et la pression dû au campeur.

Moi non plus, même si certains tissus dispo sur extrem textile sont prévu pour durée. Du 1000d et ça devrait faire le tour du monde. Sinon ça se répare.

* Les assemblages type puzzle, c'est bien en production de série mais pour l'unitaire cela doit coûter cher et sans forcément obtenir l'étanchéité.

Je pensais faire moi même les constructions de type puzzle. Je vais créer un fil chaud sur une table me permettant de travailler facilement l'extrudé.

* pour le toit, je voyais plus quelque chose qui s'abaissait en allant vers l'avant avec des cotés qui se couchaient vers l'intérieur, ce qui à la pose proposait une sorte de auvent rigide pour la porte arrière.

Je demande un dessin, faut pas de jaloux ;) des côtes qui se couche vers l'intérieur, ça ne m'est pas très clair.
Mon toit (sans grande réflexion c'est vrai) c'est pour optimiser la production d'électricité. Facilité de construction.

* présence d'un évier mais pas de réserve d'eau propre et d'eaux usées ?

L'eau sale sera directement rejeté dehors. Avec un tuyau. Ou en prenant le bac.
L'eau propre : je ne sais toujours pas où et comment là caler. En terme de volume 5 litres me conviendrait sous nos latitudes.

Merci djodjo

Édit : j'en connais qui vont ricaner mais je suis transparent. Oui l'autonomie va être plus compliqué que prévu. En faite, tout se fait sur des approximations pour le moment.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Une remorque sans fond,, les jours de grand vent ça s'appelle un parachute ascensionnel
L'extrudé sous vide n'est pas retaillable ou alors il n'est plus sous vide

Continue tu es sur la bonne voie :mrgreen:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Après je dois avoir des panneaux alu alvéolé de 8 ou 10 mm et des amortisseurs de quad à vendre. :roll:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je demande un dessin,
Voilà :

Image



Naturellement, les 2 panneaux fixes des cotés n'ont pas la même hauteur. La différence de cotes équivaut à l'épaisseur des panneaux mobiles latéraux et éventuellement des panneaux des bouts.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Portage »