création d'une remorque pour velo

fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

C'est une des premières vidéos que j'ai y'a plusieurs mois.

J'ai vu ses differentes remorques et abris déjà.

J'ai déjà passé des heures a chercher des remorques sur youtube. Il serait étonnant que vous en trouviez une que je n'ai pas déjà déjà vu.
ouha

Message par ouha »

fornoxe a écrit :Non, je n'ai pas d'idée. Les liens de djodjo lbc ne montre rien de la suspension.
:D Soit tu regardes mal , soit tu ne comprend pas ce que tu vois ... On voit très bien les système de suspension sur les liens de djodjo .
fornoxe a écrit :C'est une des premières vidéos que j'ai y'a plusieurs mois.

J'ai vu ses différentes remorques et abris déjà.

J'ai déjà passé des heures a chercher des remorques sur youtube. Il serait étonnant que vous en trouviez une que je n'ai pas déjà déjà vu.
Et dans toutes tes recherches , tu en as vu beaucoup qui jugeaient nécessaire de mettre des suspensions sur leur remorque ?

T'as bien fais des plans depuis le temps que tu cherches , j'aimerai vraiment bien en voir , tu parles aussi de toit sur le trike , je ne vois pas ce que tu veux faire ... Ni les dimensions .
Tu sais dans toutes les vidéos que tu regardes sur le net , tu vois des gens qui ont déjà beaucoup expérimenté . Le mieux c'est de t'inspirer de ce qu'il font plutôt que d'essayer d'inventer trop . De vouloir trop ... Ils font tous petit et léger pour commencer . Simple efficace au niveau support de roue ...etc... Après j'en ai pas vu beaucoup en propulsion électrique et panneau solaire dans mes recherche , je me rappelle d'un canadien je crois en élec , mais sans panneau solaire . T'as des liens ???

Le profilé ça se soude bien sur , comme n'importe quel métal , l'alu aussi . Perso je ferai tout le châssis en profilé acier . C'est plus lourd mais aussi plus rigide , tu peux faire en section plus petites avec une bonne triangulation pour les efforts ça restera une structure assez légère . Tu embarque du poids dans ton cas . T'es pas tout à fait dans le même délire que la plupart de ceux qu'on voient qui font des petite caravane légère et sans moteur juste les jambes ...

Tu as surement vu celle la

https://www.youtube.com/watch?v=YdgXkkkUzG0

A mon avis ils ne savent pas souder et c'est pour ça qu'ils se prennent autant la tête à visser toute la structure en profilé acier , la ou la soudure aurait été si simple, plus légère et sans écrous qui dépassent partout :D


Le mieux est souvent l’ennemi du bien
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

ouha a écrit : Perso je ferai tout le châssis en profilé acier . C'est plus lourd mais aussi plus rigide , tu peux faire en section plus petites avec une bonne triangulation pour les efforts ça restera une structure assez légère .
Quitte à le faire en acier, du "fer plat" sur champ devrait suffire pour les cotés avec des traverses en tube serrurier (carré) soudées. Le fer plat aura aussi l'avantage de pouvoir se courber plus facilement pour avoir l'avant de la remorque profilé.

Tes roues doivent être légèrement en arrière du centre de gravité de la remorque chargée.
Il faut en effet qu'il y ait un peu de poids sur la fourche pour que la remorque suive bien le vélo sans faire de lacets, mais pas trop pour que ça ne le charge pas. Pour moi, l'exemple du gars qui a fait sa remorque avec les roues tout à l'arrière est à éviter car la moitié du poids ce celle-ci repose sur le vélo.
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

ce que tu appelles tubes serrurier c'est du profilé . Le fer plat est bien plus lourd pour obtenir la même rigidité ...

Jamais vu une remorque faite avec autre chose que du profilé . Que ce soit alu ou acier ...

Enfin si , là dans ce cas de remorque vélo on en voit aussi en bois mais bon , en métal c'est en profilé . Pour avoir le gain de poids et la rigidité
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour le calcul de la structure, le poids transporté n'est rien par rapport à la charge très mobile que constitue le cycliste dans la caravane. Suivant qu'il est allongé, assis, debout, à genoux, son centre de gravité n'est pas placé au même endroit bien qu'il sera pratiquement centré dans le sens de la largeur.
D'où également l'importance des positions des cales de calage lors des arrêts pour manger ou dormir.

Les liens du bon coin correspondent à de vieilles remorques. Si les '' vieux '' mettaient des suspensions, ce ne devait pas être pour rien. Certes les routes étaient certainement moins des '' billards '' qu'à l'heure actuelle en France, et ils avaient des pneus plus gros qui pouvaient servir à l'amortissement, mais chacun sait qu'un pneu avec peu de pression est un gros frein au roulage. La charge est aussi un frein mais beaucoup moins important que la prise au vent et le '' roulage ''. Un homme peut pousser un wagon de 30 t sur des rails, avec des pneus, 1 t cela devient dur.
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Je n'aimais pas le film à la tv, voilà ce que ça donnerait si je devais en faire une:

D'abord j'ai repris les cotes et angles sur un VTT tout suspendu 20" de gamin:
Image

Je reprends 2 bras oscillants de vtt 20", 2 amortisseurs fox , une plaque polycarbonate alvéolé 2000x850 ep 32mm, 3 tubes alu Ø40, 4 plaques d'alu ep 5mm, 4 profilé "U" de 50, 4 bagues de serrage Ø40, 4 cornières alu 35x35, 4 entretoises Ø8 & 7 butoirs en caoutchouc.

Niveau matériel, une perceuse, forets de 8 & 10, trépans 25 & 40, scie sauteuse lame métal, pince à rivets & pistolet à cartouches de sika.

Voilà:

Image

En montant les têtes d'amortisseurs avec axe/goupille, on peut libérer la suspension et ainsi poser la caravane au sol sur les cales en caoutchouc, l'ensemble n'a pas à subir toutes les contraintes de porte à faux et mouvements du "locataire".

Image

J'ai zappé visserie / rivets.... Pas envie...
J'ai spécifié chaque matériaux et on atteint une masse de 17.5kg...

:wink:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

ouha a écrit :ce que tu appelles tubes serrurier c'est du profilé . Le fer plat est bien plus lourd pour obtenir la même rigidité ...
Oui, du profilé de section carrée, pour les traverses.
Un fer plat sur champ pour la périphérie.
Et un fer plat de 30x3 ne pèse pas plus lourd au mètre qu'un tube de 30x30x1.
Si il est soudé tous les 50 cm à une traverse, je ne pense pas qu'il risque de famber.
Il aurait en revanche l'avantage de pouvoir se cintrer plus facilement qu'un tube, histoire d'avoir une plateforme profilée plutôt que cubique genre corbillard.
Mais moi je dis ça, je roule en fourgon gris alors .... mon corbillard :)
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ lax, très beau dessin et parfait pour les cotes du BMX.

Cependant, les terrains où l'on se pose étant rarement horizontaux, la mise à niveau de la caravane impose que le chassie soit porteur. Des cales et des mécanismes de '' pompe à joint '' devraient satisfaire ce besoin. Pour les profilés, j'ai un faible pour les nez de marche en '' aluminium '', c'est nervuré sur les 2 ailes.

Je ne suis pas certains que le polycarbonate '' aime '' les perçages. C'est gênant pour une construction, car la plaque alvéolaire est solide et elle a une certaine isolation thermique.

fornoxe prévoyant une largeur hors tout de 1 m, et en fonction de la largeur des fourches, il y aura sans doute nécessité de mettre le lit au dessus des roues ce qui nécessitera une structure plus importante que le plateau du dessin. Il faut cependant remarquer que les matelas auto-gonflant de camping font 58 cm de large.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

ouha

Je ne vais pas m'inspirer de choses déjà faite mais je veux créer tel que je l'entend. C'est cool, c'est comme ça :)

Bon plus dans le detail, tu parles de profilé acier. Et plus haut tu parles d'avoir une caravane légère.

Si je pars dans l'optique d'un cadre bas en acier, un profilé te semble absolument nécessaire? J'aurais une caravane de 80kg grand max.

Pour le toit du trike : il y a assez d'exemple avec sun trip pour voir ce que je veux. Si je ne montre pas de dessin, c'est que je suis en Colombie pour encore un mois. La par exemple, je t'écris de villa de leyva, sur un terrain de camping avec mon smartphone. J'aimerai vous en faire mais ça serait mal fait et relou avec un téléphone.

Souder de l'acier, j'en ai déjà fait un peu mais j'ai autour de moi qq pro. Dont un vrai pro.

Pourquoi ils ne mettent pas de suspension? Aucune idée. Trop cher trop chiant. Centre de gravit rehaussé ? Si j'ai les moyens de le faire je le ferais. Ça me semble assez évident d'un point de vu technique qu'une suspension c'est bien. Je peux me tromper. Je ne suis pas ingenieur.

Ta remarque sur le profilé est bien entré dans mes oreilles après l'intervention de Vanden.


Merci pour tes apports au topic

_____

Vanden

Quitte à le faire en acier, du "fer plat" sur champ devrait suffire pour les cotés avec des traverses en tube serrurier (carré) soudées. Le fer plat aura aussi l'avantage de pouvoir se courber plus facilement pour avoir l'avant de la remorque profilé.

Question conne mais le champ, c'est quoi. Google ne mélange les pinceaux avec les homonyme de champ.

Sinon je dirais champ plat sur la largeur et section carré sur la longueur. 20x20 ou 30x30.
Je veux revenir dessus vite fait sur le 20x20 ou 30x30 : 2 ou 3 cm devrait être aussi la largeur de l'isolation.

Tes roues doivent être légèrement en arrière du centre de gravité de la remorque chargée.
Il faut en effet qu'il y ait un peu de poids sur la fourche pour que la remorque suive bien le vélo sans faire de lacets, mais pas trop pour que ça ne le charge pas. Pour moi, l'exemple du gars qui a fait sa remorque avec les roues tout à l'arrière est à éviter car la moitié du poids ce celle-ci repose sur le vélo.


Je suis d'accord avec toi. C'est sur ce forum qu'on a parlé de mettre 5kg sur le tymon et le reste sur les roues.

Mais ça ne m'arrange pas du tout car tout le poids sera vers l'avant ou du moins en grande grande partie. Batteries mppt et tout le bordel sera al'avant. Si vraiment ça pose un soucis, je vais devoir imaginer un système d'aménagement amovible permettant de bouger la box électronique de l'avant quand j'utilise la caravane a l'endroit où il y a les pneus pendant que je roule. Juste une caisse a soulever avec des rallonges de câbles? Rails?
Ça annule aussi mon idée de ventilation de cette caisse. Rien d'insurmontable mais bon. Mon idée était conne/simple aussi.

___

Djodjo44

Il y aura bien sûr des supports pour quand je suis a l'intérieur de la caravane. Surtout pour la position assises mais je vais developper ça avec max....


_____

Lax

Cette page 7 grâce a vous tous et grâce a lax en particulier est belle et agréable à lire. Je vais critiquer les idées que tu as eu, non pas parce qu'elles sont mauvaise mais ça ne correspond pas vraiment a ce que je veux. Néanmoins super taf.

Déjà sur comment je vois la remorque et son habilité.
Je veux me demmerder pour pouvoir utiliser l'espace entre la structure et le sol.

Pour faire simple, je vais acheter un siège de camping. Ce siège sera a l'intérieur de la caravane mais ses pieds toucheront le sol. Alors plus vraiment le sol car on m'a dit que si je ne mets aucun plancher mon isolation ne sert a rien. Je l'entend.

Sans plus de réflexion, je veux donc pouvoir créer un espèce de bac souple. Idéalement amovible pour pouvoir prendre ma douche dans la caravane.

Alors comment ? Du film isolant multicouche, englobé intérieur extérieur pour un autre tissu lambda. Le tout coussu pour faire cet effet de baignoire je dirais. Couture Protégé par des bandes imperméables style ce que l'on voit dans les tentes.
Donc point de plancher en polycarbonate alvéolé.

_____


Concernant la suspension : l'idée est bonne. Mais alors plusieurs points :
- 17kg pour juste c'est parti de la remorque me semble vraiment très lourd.
-je veux pouvoir circuler librement dans la caravane. Il n'y aura donc pas de tube qui lieront les deux roues.
-bi axe : je perds en beaucoup en poids. Pour rappel le la remorque sera composé d'une extension verticale pour atteindre je l'espère 1.70m dans cette position.
Il y aura donc beaucoup de barres et d'isolant.

Dès que possible je vous ferais une photo. Bon je vais essayer d'en faire a mon lever. Dans qq heures.

Une roue mono axe est plus fragile. Mais si j'arrive a trouver des roues super costaud.
Les roues de basse d'une remorque ne sont pas vraiment tailler pour du costaud.

Mais par exemple, les roues de mono roue....c'est en 20 pouces et les mecs font même du freestyle avec. Imaginer ce que la roue doit prendre.
Alors prendre une de ces roues, mettre une barre en acier dedans, côté extérieur je mets du boulon. Et la tige qui dépasse, 10 15cm, accueillera la suspension en V.

Merci encore pour ton implication.


____



Vanden 2 le retour



Oui, du profilé de section carrée, pour les traverses.
Un fer plat sur champ pour la périphérie.
Et un fer plat de 30x3 ne pèse pas plus lourd au mètre qu'un tube de 30x30x1.
Si il est soudé tous les 50 cm à une traverse,

Je comprendrais mieux ce que tu me dis quand je serais ce que sont les termes périphérie et champ.
Je ne comprend pas pourquoi aussi tu parles de soudure tour les 50cm.

Désolé :D


____


Djodjo44



Cependant, les terrains où l'on se pose étant rarement horizontaux, la mise à niveau de la caravane impose que le chassie soit porteur. Des cales et des mécanismes de '' pompe à joint '' devraient satisfaire ce besoin. Pour les profilés, j'ai un faible pour les nez de marche en '' aluminium '', c'est nervuré sur les 2 ailes.

Le terrain ne sera bien sûr pas super plat tout le temps. Mais il me semble que ça va être plus facile de créer un plat avec la caravane plutôt qu'une tente.
Je vois ça avec des cailloux.
Avec. Les 4 supports qu'il y aura, ça ne me semble pas une grosse difficulté.

Nez en marche. C'est noté. Je reprendrais de toute façon tout le topic a mon retour quand j'aurais un pc.



fornoxe prévoyant une largeur hors tout de 1 m, et en fonction de la largeur des fourches, il y aura sans doute nécessité de mettre le lit au dessus des roues ce qui nécessitera une structure plus importante que le plateau du dessin. Il faut cependant remarquer que les matelas auto-gonflant de camping font 58 cm de large.


Impossible : les roues en dessous de la structure pour gagner en largeur me fera perdre trop en centre de gravité. Selon moi.

J'ai l'habitude depuis des années de dormir dans des matelas de camping. J'ai largement plus dormi dans ce genre que dans son un vrai matelas. Pas sûr en faite a cause de mon passage où j'ai vécu en caisse en Nouvelle Zélande et van en Australie.

Mais 58cm, ça ne me pose pas plus de soucis que ça.




___________


Voilà, j'espère avoir été clair. Je vais tenter un dessin. A main levé


Merci


Edit

Le premier est mieux réussi.

Mais j'espère que c'est clair.


https://ibb.co/PW9M1nP



Pour vous mettre dans le bain. France Japon en vélo. Vidéo assez sympa.

Problème technique :
-pedalier qui part en sucette.
-remorque qui se casse. Comme trop souvent. Noter sa suspension.
-a la fin : batterie HS

-truc qui peut être sympa mais on sort de la remorque : avoir un moteur qui possède aussi un couple élevé a faible vitesse la où faire du 25km/h n'est pas viable.


Pour les roues monoaxe, on voit des triporteurs chinois vers 48:45 je crois.
ouha

Message par ouha »

fornoxe a écrit :ouha

Je ne vais pas m'inspirer de choses déjà faite mais je veux créer tel que je l'entend. C'est cool, c'est comme ça :)
Quand je dit t'inspirer , c'est niveau technique , matière , mécanique , format ...
beaucoup ont déjà expérimenter avant toi . Leur expérience est précieuse pour éviter les erreurs qu'ils ont du faire avant toi ...

fornoxe a écrit :Si je pars dans l'optique d'un cadre bas en acier, un profilé te semble absolument nécessaire? J'aurais une caravane de 80kg grand max.
Pour moi profilé , acier ou alu c'est l'idéal . Absolument nécessaire ? non , tu pourrais très bien faire en bois ou en tube acier rond ou que sais je encore . Mais profilé acier c'est le plus simple avec un très bon rapport poids/résistance . Après suffit de le peindre ça ira très bien



fornoxe a écrit :Pourquoi ils ne mettent pas de suspension? Aucune idée. Trop cher trop chiant. Centre de gravit rehaussé ? Si j'ai les moyens de le faire je le ferais. Ça me semble assez évident d'un point de vu technique qu'une suspension c'est bien. Je peux me tromper. Je ne suis pas ingénieur.
Peut être aussi que ça n'apporte rien ou pas grand chose ... Il n'y a personne dans ta remorque en marche . La vielle caravane de mes parent n'avait pas de suspension , la remorque du bateau de mon père n'a pas non plus de suspension , sa remorque pour les déchets non plus ...
De plus tiré par un vélo , maitre mot , légèreté , simplicité . En plus quand tu es dedans c'est plus stable sans suspension . A moins de caler systématiquement
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Il me semble que la suspension diminue le risque de casse. Peut être que les remorques que tu as vu été prévu pour de la route billard.

En Asie centrale, c'est peut être bien d'en avoir.


Et le lien que j'ai oublié hier soir

https://youtu.be/yck6XFo9cGk

Ps : oui je m'inspire de ce qui n'a pas fonctionné dans les autres vélos. Pour éviter de faire les mêmes erreurs.

On n'a pas trop parlé du tymon mais c'est un endroit où beaucoup de forces sont exercés.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ fornoxe

Sur ton dessin à main levée, tu as mentionné des supports genre caravane. Pour le poids, cela ne me parait pas l'idéal.
Par curiosité personnelle, j'ai calculé la force que pouvait supporter une tige d'une '' pompe à joint ''. Celle que j'ai est à crémaillère et à une cote en creux de crémaillère de 6,7 mm, la course est de 200 mm. En la considérant encastrée coté mécanisme et libre à l'autre bout et avec une résistance d'acier de 20 kg/mm2, j'arrive à 520 kg.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Bonne observation. J'ai en tête l'image d'une remorque caravane pour vélo. Ça me semblait petit. Ça ne sera donc pas les gros trucs de caravane en faite. Je vais un peu vite des fois.



____


J'ai pensé a quelque chose aujourd'hui. Si je fais la structure en alu ou en acier et qu'entre je met de l'isolant, j'aurais des ponts thermiques partout en faite.

Le bois risque de peser lourd.

Une idée comme une autre : utiliser autant que faire se peut des arceaux de tente mais en trouvant une technique pour le faire rectangulaire. Bon c'est ultra souple mais pourquoi le regidifier avec les panneaux isolants. Puis pour colmater les trous, on met de la mousse expansé que l'on "dessine" en forme arrondie dans chaque bord.

Sûrement une idée farfelu.

Édit : j'ai envie de camper a la montagne. Pour une grosse semaine voire un peu plus si le temps est cool. Si a partir de demain soir, je suis au abonné absent vous savez pourquoi :)
ouha

Message par ouha »

Tu en as un paquet d'idées farfelues :mdr:

"trouver une technique pour faire des arceaux de tente rectangulaire"

celle la , elle est pas mal
Modifié en dernier par ouha le mer. 08 mai 19 8:19, modifié 1 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La structure métal ne doit être que dans la partie basse. Dans les hauts, comme il n'y a pas de charge hors mis le vent et la neige et les panneaux solaires, cela peut être très léger et en cornières extérieures à la partie habitable. Le polystyrène extrudé, c'est solide et avec un bon découpage doit pouvoir être mis en forme s'il y a besoin.

La position des roues de la remorque est très importante car en fonction de l'empattement avec la roue arrière du vélo, dans les virages, soit il va y avoir un '' balayage '' important, soit la roue arrière droite va monter sur le trottoir. Il y a un juste milieu à trouver.
Répondre

Retourner vers « Portage »