C'est un postulat qui est faux. Par le théorème de Huygens, pour la flexion, le fait d'éloigner les surfaces qui résistent l'une de l'autre, multiplie leurs résistance par le carré de la distance. C'est la raison pour laquelle les profilés I ou H, sont très utilisés en charpentes métalliques. Après, tout ne peut pas être fait car sous les efforts, il peut y avoir du vrillage.Je tente de trouver des solutions afin d'être le plus léger. Tout se joue sur les matériaux.
La densité des matériaux, n'est qu'un aspect en résistance des matériaux. Le plus utile est le rapport densité sur résistance et ensuite sur la mise en oeuvre. Tous les profils ne sont pas réalisables avec tous les matériaux. Pas facile de faire de l'ondulé avec le bois. C'est plus facile avec l'acier et plus résistant et plus léger. Pour le titane, vas faire une réparation dans la '' cambrousse '', ça va être chaud.
Pour les accélérations centrifuges, c'est valable pour l'aéronautique et la tenue de route. On n'a jamais vu les matériaux d'une voiture se désintégrer en virage.
Pour la douche, le fait d'utiliser un pulvérisateur permet de chauffer le local douche car les gouttes étant très petites, il y a un meilleur transfert de chaleur entre l'eau et l'air que si les gouttes sont grosses.