création d'une remorque pour velo

Répondre
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je tente de trouver des solutions afin d'être le plus léger. Tout se joue sur les matériaux.
C'est un postulat qui est faux. Par le théorème de Huygens, pour la flexion, le fait d'éloigner les surfaces qui résistent l'une de l'autre, multiplie leurs résistance par le carré de la distance. C'est la raison pour laquelle les profilés I ou H, sont très utilisés en charpentes métalliques. Après, tout ne peut pas être fait car sous les efforts, il peut y avoir du vrillage.

La densité des matériaux, n'est qu'un aspect en résistance des matériaux. Le plus utile est le rapport densité sur résistance et ensuite sur la mise en oeuvre. Tous les profils ne sont pas réalisables avec tous les matériaux. Pas facile de faire de l'ondulé avec le bois. C'est plus facile avec l'acier et plus résistant et plus léger. Pour le titane, vas faire une réparation dans la '' cambrousse '', ça va être chaud.

Pour les accélérations centrifuges, c'est valable pour l'aéronautique et la tenue de route. On n'a jamais vu les matériaux d'une voiture se désintégrer en virage.

Pour la douche, le fait d'utiliser un pulvérisateur permet de chauffer le local douche car les gouttes étant très petites, il y a un meilleur transfert de chaleur entre l'eau et l'air que si les gouttes sont grosses.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Mon ami prof dans le bois a un collègue ingénieur.

Il me conseille un profilé alu 40x20.

On est a 0.89kg le metre.

0.45kg pour du 20x20

Mais je me pose la question de comment fixer les suspensions de roues dessus :D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Conseiller ceci ou cela, sans avoir un croquis ébauche de la remorque, cela va virer à la discussion de bristrot avec des si à n'en plus finir.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

fornoxe a écrit :Mon ami prof dans le bois a un collègue ingénieur.

:D
J'ai lu plusieurs passages de ton post, c'est fou les bêtises variées que l'on peut y lire.
Mais il y a aussi des choses très vraies comme les 2 dernières remarques de djodjo44 pour ne mentionner que les plus récentes.

Moi aussi j'ai un très bon ami qui est ingénieur en mécanique et quand je l’interroge, je me dis exactement la même chose que djodjo44.

Et pourquoi les châssis tubulaires des voitures et motos et autres cadres de vélos sont creux penses-tu ? Et il en même qui ne sont pas circulaires mais ovales pour encore mieux résister dans un axe donné sans pénaliser le poids.

Construire sans châssis, ça se fait aussi, le principe adopté sur la quasi totalité des voitures grand public, c'est a caisse autoporteuse.

Regarde autour de toi, toutes les remorques pour vélo que je vois sont faites d'un cadre tubulaire sur lequel repose une "carrosserie" légère".

Alors arrête de te poser des questions qui ne sont pas les bonnes, basées sur des affirmations qui ne tiennent pas la route et dessine ton projet autour de ton besoin en terme de fonctionnalités. Le reste viendra après.

La solution vient du besoin.
Roule ma poule
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

et celle-là, tu l'avais vue?

https://www.youtube.com/watch?v=sBLLdWhcCqs

s'emmerde pas à mettre des suspattes, le gazier... :wink:

EDIT : le lien kivabien : https://www.youtube.com/channel/UCJqIHu ... r1i_GcWEKg
Modifié en dernier par Proteus le jeu. 02 mai 19 15:53, modifié 1 fois.
ouha

Message par ouha »

C'est creux le profilé alu dont il parlait ... Mais bon je suis bien d'accord avec vous ...

J'ai l'impression que tu as peu voir pas du tout d'expérience en matière de bricolage ou de conception de structures métallique . Ou même pas métallique d'ailleurs ....

Avance ton projet , fais toi aider . Là tes questions seront peut être plus précises donc pareil pour les réponses ...

Cordialement
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Question précise?

Comment installer une suspension sur une roue bi axe (= vélo).

J'ai trouvé une solution : mettre l'amorto après le n de la fourche, mais du coup ça éleve de manière drastique le centre de gravité par rapport a une roue monoaxe et sa suspension.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un vieux montage : https://www.leboncoin.fr/velos/1442995826.htm/ ,
https://www.leboncoin.fr/velos/1610454856.htm/
en cas de besoin de démontage de roue, ce n'est pas l'idéal.
Autrement, il y a le montage style mobylette, moto.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Merci pour les liens.

Mais là je cherche juste un schéma, même dessiné a main levé sur un bout de serviette de comment avoir une suspension avec deux axes tout en gardant un centre de gravité bas. Genre 20cm parfaitement. Enfin le plus bas possible.

Avec du monoaxe c'est simple. Je monte un peu le centre de gravité mais ça reste limité car la roue reste en dehors.

En biaxe, sauf a mettre la roue sous la remorque, ce qui fait monter de manière totalement impossible la remorque, je ne vois pas.
ouha

Message par ouha »

C'est sur qu'en photo c'est pas assez clair, vaut mieux un schéma vite fait sur une serviette :D :D :D

ils sont très bien les liens de djodjo , ça devrait te donner des idées ...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Enfin le plus bas possible.
Ca, cela peut être '' craignosse '', car, en France, la hauteur max des ralentisseurs doit être de 13 cm, avec l'empattement des roues remorque/vélo, il peut y avoir des frottements, traces que l'on voit fréquemment avec le bitume arraché.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je n'ai pas compris ce que tu appelles une roue bi axe.

C'est une roue qui a 2 axes ?
Un axe qui a 2 roues (essieu rigide) ?

Tu pourrais faire un petit dessin tout simple pour expliquer ?
Roule ma poule
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Il veut simplement dire une roue avec l'axe dépassant de chaque coté, fixé sur une fourche en somme.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Non, je n'ai pas d'idée. Les liens de djodjo lbc ne montre rien de la suspension.

Pourquoi est ce important d'avoir un centre de gravité bas?

Car la hauteur de mon toit replié sera le même que celui du toit du trike. Plus je monte le "plancher", moi j'aurais de place pour installer bureau et cuisine et plus l'extension aussi se raccourcira.

Donc il me faut impérativement mettre le roues sur le côté. Et non en dessous.
La suspension me fera perdre quelques centimètres mais ce n'est pas grave. Au contraire, ma position assise sera plus agréable.

Mais trop haut non.

Concernant le problème de trop bas, de toute façon il faudra bien que je fasse avec la hauteur réduit du trike. Si ça passe pas avec le trike la remorque ne passera pas.


Roue mono axe : genre roue avant de trike
Roue bi axe : roue de vélo classique

La terminologie n'est sûrement pas correct en effet.

L'ingénieur ne jure que par le profilé. Je n'ai pas les connaissances d'un ingénieur, ni même d'un technicien, ou un technicien de surface alors mais l'assemblage facile par des vis de la structure en profilé me semble assez moyen. Sans côté le vissage des roues aussi. Même en passant par une plaque acier entre.

J'ai encore deux mois de réflexion théorique avant de me lancer. En juin va falloir que je trouve a bosser deux semaines. Après l'été ça sera parfait pour bosser.

Une structure basse acier (30x60? Sur les côtés), en 1 5mm d'épaisseur? Ensuite galvanisation si possible. Sinon peinture antirouille.
Le reste avec le plus léger possible. Ça sera donc l'alu. Je pense mais il faut que je vérifie. Je partirai bien sur un full 30x30 (3cm permettra une isolation correcte). Voire du profilé si ce n'est pas trop lourd a la limite.

Moi le tymon en alu me fait aussi tiquer sévèrement, l'ingénieur n'a rien relevé. Alors autant on peut faire une soudure pour le le tymon avec de l'acier, autant l'alu ... Soit je trouve un soudeur alu. Soit je le fait aussi en acier.

_____


Après un truc qui m'embête mais je ne sais pas si c'est vraiment un gros soucis voire pas du tout c'est que le poids dans la remorque sera soit a l'avant (75%) soit tout a l'arrière (cuisine). Mais un forum sur m'a dit que le positionnement des roues doit se faire en fonction du poids de la remorque. Conséquence : les roues seront bien bien en avant. Et j'aurais 1,5 mètres de porte a faux. Ou gros cul.

le poids en question sera d'environ : 20kg de matos a l'avant et 5kg a l'arrière. A vu de nez. Pour 25kg de remorque seule.

C'est a dire batterie 1200wh, mppt, 12v, 5v et j'en passe a l'avant. A l'arrière : réchaud, système de douche, et divers cuisine.


___


Roues : tant que je ne trouve pas de solution viable : monoaxe. Roue montage perso. Il faut que je trouve un moyeu avec un axe de 12 ou plus (axe fait par exemple pour les roues de DH)
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Portage »