création d'une remorque pour velo

Répondre
ouha

Message par ouha »

t'as quand même des questionnment étonnant , perso si je t'invites chez moi ton engin reste dehors ou dans le garage mais il ne rentrera pas à l'intérieur ... C'est marrant que tu t'imagines faire ça ...



- attacher les roues de la remorque : pourquoi beaucoup de personne font un rectangle autour de la roue plutôt qu'un système de fixation que d'un côté comme on voit dans beaucoup de remorque (cargo 2 mar exemple, ou des roues de trike). Ça augmente le poids....


C'est parce que c'est la solution la plus simple . Et pas forcément plus lourde au contraire . Si tu as un système de fixation d'un seul coté il doit être beaucoup plus costaud et rigide pour compenser . Si un cadre entoure la roue , les efforts sont répartis et " l'armature" peut être bien plus petite

-comment réduire les vibrations sur le toit du panneau solaire. Je pensais insérer de la mousse (genre pour éviter que l'air rentre par la fenêtre) entre la structure et les panneaux

Ben suspension sur ta remorque , après, les panneaux solaires ça encaisse quand même les vibrations et les " chocs" , y'a qu'a voir sur les voiliers par exemple ... Les souples sont peut être plus résistants encore , pas sur ...

-ou placer les roues sur la remorque? Au milieu ? A l'arrière? C'est quoi l'intérêt de les passer a l'arrière? Dans mon cas ça semble compliqué a cause de la portée de deux mètres a soutenir mais j'aimerai comprendre.

Les roues doivent être placées suivant le centre de gravité de la remorque pour ne pas forcer sur l'attache du vélo ni vers le haut , ni vers le bas ... Comme on positionne un bateau sur une remorque . Le poids est encaissé par la remorque , pas par le porteur ... Juste assez pour tenir en place
Modifié en dernier par ouha le dim. 28 avr. 19 15:38, modifié 1 fois.
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

fornoxe a écrit : - je cherche toujours des personnes vraiment callé en mécanique des matériaux et mécanique tout court (suspension remorque). Quel bois utilisé voire d'acier, galvanisé ou pas? Ou si vous savez un endroit, un forum, de personnes super calé.
Pour pouvoir faire des calculs de RDM & de suspension il faut tout d'abord une masse totale en charge bien définie

Quel matériaux le tymon. C'est un endroit délicat et fragile d'expérience.
Acier ou alu, le galva n'est qu'un traitement de l'Ac contre la corrosion.
- attacher les roues de la remorque : pourquoi beaucoup de personne font un rectangle autour de la roue
C'est simplement la fixation d'origine de la jante par 1 ou 2 points déterminé par le Ø de l'axe. Une chaise roulante ou une lefty Cannondale ont un axe de plus gros Ø la masse est supportée d'un seul coté et de plus ce même axe a un effet de bras de levier. Il n'y a pas de gain de poids vu que la fixation est plus conséquente. Je pense même que tu devrais utiliser des roues identiques à celles du vélo, un seul pneu & chambre de réserve.
-ou placer les roues sur la remorque?
Légèrement décalée du point d'équilibre de la remorque chargée, genre avoir 5kg en flèche du timon qui pose sur le vélo (Sur une voiture c'est 25/50kg sur la boule).


Donc la première chose à faire est de peser tout le matériel embarqué dans la remorque et définir leur emplacement. Un cahier des charges quoi...
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

La masse n'est pas définie et ne sera pas définie avant la fin de la construction. RDM? C'est quoi?

Donc je vais devoir finir complément la remorque, tout l'électrique, avant de pouvoir penser a fixer les roues et leurs suspensions.

De plus la masse peut varier facilement suivant le stock de nourriture embarqué. L'influence est d'environ 5kg de nourriture sur un poids total de la remorque (mon petit doigt me dit 4.8kg).

Je parle de galvanisé car une personne de ce forum ci m'indique de faire une structure en acier. La logique est de faire le tymon en acier et de galvaniser.


Pour les pneus, je ne suis pas très d'accord avec toi concernant la non influence sur le poids total de la remorque. Un axe plus gros sera toujours moins lourd que faire ces rectangles autour d'un pneu.

Et même avec une fixation d'un seul côté, je garderai des roues 20 pouces. C'est dans le cahier des charges d'avoir les mêmes. Qui se l'arrière avec un scorpion fs20.

J'ai eu une remorque quand j'ai voyagé en vélo, une bas de gamme, mais assez rependu un "cargo 2" : monoaxe. Aucun soucis. Je pourrais même aller vérifier dans qq semaines si ce cargo ne traine pas chez le grand père et avec un peu de chance ce sont des roues 20p. J'aurais plus qu'à les récupérer. Bon c'est de la qualité les roues par contre.

Édit : roue 16 pouces malheureusement. mais je peux toujours récupérer le moyeu. Mais refaire le cerclage c'est un métier.... Il faudrait voir si je peux trouver ces roues monoaxe en 20pouces sur internet.
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

RDM, résistance des matériaux, qui inclus un coefficient de sécurité "S" utilisé notamment en prévision d'une surcharge...
ouha

Message par ouha »

fornoxe a écrit :

Pour les pneus, je ne suis pas très d'accord avec toi concernant la non influence sur le poids total de la remorque. Un axe plus gros sera toujours moins lourd que faire ces rectangles autour d'un pneu.
Moi si entièrement d'accord avec lui . C'est lourd les fixations monoaxiale , plus qu'un petit cadre en tube bien dimensionné autour des roue , c'est pas l'axe en lui même qui est lourd c'est tout le support et le bras unique qui doit être surdimensionné pour résister aux efforts et au bras de levier qui les multiplie ...
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Pour calculer la rdm, je dois donc construire ma remorque d'abord. Car j'ai franchement aucune idée sinon mon petit doigt du poids qu'elle fera.

Je vais récapituler les choses que je sais.
2metres de longueur sur 1 mètres de largeur (ou 83cm si je décide de faire de la même largeur que le vélo).
Panneaux solaires souples : environ 200 300w
Batterie 1100wh : 7kg 8kg
Mppt : un gros ou plusieurs petits. Mais faudra bien compter 2kg
Des trucs pour le moteur électrique : aucune idée du poids, variateur de puissance divers ... Allez 2kg
Câbles : difficile à dire.
Un pc : 2kg
Matos de cuisine : 4kg voire un peu plus. Dépend de la place mais j'adore les smoothie.
Un bureau pour poser le pc, un sac de couchage (1kg), matelas 500gr, oreiller 200gr.
Un évier en plastique et son tuyau : 500gr
Une pompe douche/évier : 500gr
Livres : 1kg, liseuse 500gr
Casque pour de la musique?

Les vêtements et la nourriture seront stocker sur le vélo. Apriori

Je ne vois pas vraiment ce que je peux faire de mieux. Le matos de cuisine est l'arrière, tout le reste a l'avant.

Ce qui pèsera lourd ou pas, c'est justement les matériaux utilises pour la remorque. Mais pour les calculer il faut que la remorque soit peu ou prou fini.




Pour la roue : je prend note. Question subsidiaire. Pour installer une suspension sur ces roues, si je prend avec deux axes, pourquoi ne pas prendre des fourches de vélo de 20pouces. Bon il y a un grand paquet de grosses merdes dans le tas, mais peut être une (donc 2) pourrait faire l'affaire. Elle pèse aussi bien plus lourd que les amorto de velo.
ouha

Message par ouha »

fornoxe a écrit : Panneaux solaires souples : environ 200 300w
Batterie 1100wh : 7kg 8kg
Quelle technologie ta batterie ??? Lithium pour vélo ... ?
fornoxe a écrit :
Matos de cuisine : 4kg voire un peu plus. Dépend de la place mais j'adore les smoothie.
ça veut dire quoi ? t'es en train d'imaginer mettre un blender dans ta caravanovélo avec ta batterie de 7 /8 Kg ??? :D


Tu pars un peu dans tout les sens et très difficile à suivre ..

Sinon ça se passe bien ton voyage , t'es où en ce moment ?
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

La plupart utilise cette techno, le lithium. Qui a ses avantages et inconvénients. Son gros avantage reste sa densité énergétique/poids. Après y'a a123

Pour le blender. On verra. C'est pas le plus important. En soi rien est impossible mais le poids nécessaire pour avoir ça est assez important. Je savais que j'allais a la pêche en parlant de blender :o ;)


Et oui mon voyage se passe bien. Je retourne a palomino en Colombie. Un coin assez sympa.
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

En fait un forum, c'est du partage d'expérience essais/erreurs avec un panel de personnes ayant des niveaux de maîtrise du loufoque à professionnel, ce qu'il y a de bien avec le loufoque c'est que parfois ça ouvre des pistes auxquelles les professionnels n'ont jamais pensés mais souvent les contraintes techniques sont là.

Ici personne n'a d'expérience dans la construction d'une caravane de vélo, tu n'auras donc que des réponses "théoriques".

C'est tout à fait ≠ d'une conception en bureau d'étude et c'est ce que tu voudrais en fait, choix & calcul du dimensionnement de tes matériaux etc...

Tu as une remorque de vélo, construis un prototype de caravane avec, cible les imperfections, corriges encore et encore, finalement tu auras le produit correspondant à tes attentes. :wink:
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

J'attend n'importe quelle idée.

Du loufoque au professionnel.
ouha

Message par ouha »

Clairement les contraintes techniques sont là ...

Bonjour aux Sand Flies :mrgreen:
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Et si tu envoyais des mails aux gaziers sur YouTube, les ceusses qui ont construit leurs remorques eux-mêmes ?

Inventer l'eau chaude ou le fil à couper le beurre, c'est bien, mais ça a déjà été fait auparavant...
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

J'ai déjà envoyé deux mails sans réponse pour l'instant. Un mec du suntrip (le prof) et un voyageur qui avait créé sa remorque (et qui se cassa)

Mais sur les vidéos que je vois, il n'y a rien qui m'aiguille. Je veux dire que sauf une remorque teardrop du sun trip, et encore je suis pas sûr, il n'y a pas de remorque suspendu par exemple.

De mon expérience, ce qui casse c'est le tymon. J'ai casse celui de ma remorque plusieurs fois. Pour moi c'est au niveau de l'attache vélo, pour d'autres c'est le bras qui casse.

Bref :arrow:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Faire un rectangle autour des roues des remorques n'est valable que pour les remorques légères que l'on peut vider pour réparer une roue.
Soulever une remorque de 50 kg, 1 m de large, 2 m de long, 1,60 m de haut, à pour avoir une hauteur suffisante pour sortir la roue, soit d'environ 40 cm, c'est faisable mais, il faut prévoir les bons calages et être sûr qu'elle ne va pas riper pendant le levage. Si la remorque '' cabane '', il risque d'y avoir de la casse.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Le calage ne me semble pas le plus difficile. En cas de soucis, il y aura toujours des personnes pour me filer un coup de main.

Je tente de trouver des solutions afin d'être le plus léger. Tout se joue sur les matériaux.

J'aimerai bien connaître le poids au mètre cube des matériaux comme les différentes essences de bois . Pour l'acier s'il y a différente qualité.

Si acier, vaut il mieux un truc en forme "I" out quelque chose de plus carré. Je ne sais pas si c'est clair. Pour la charpente on mets du bois en forme de I car il n'y a pas de force latérale d'exercé. Est ce pareil pour une remorque. Il y a des forces latérales d'exercé (les g en virage).

Des idées pour la suspension. Je n'ai croisé aucun auto constructeur qui est fait une remorque suspendu (si un, un remorque a 50 dollars mais aucune info de comment il a fait).

On parle d'acier car c'est le plus basique. Mais quid des systèmes loufoques. Plastique? Bois reconstitué ? Que sais je encore. Titane?

Mais il faut avouer qu'à la base je suis allé sur ce forum pour avoir des retours de ceux qui se chauffe au gasoil pour leur camion. Mais il y a sûrement des auto constructeurs dans le coin :D


Edit : qq photos de trike électrique


https://endless-sphere.com/forums/viewt ... =3&t=99757

Un français du sun tour 2018

https://endless-sphere.com/forums/viewt ... =6&t=93482
Répondre

Retourner vers « Portage »